Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et contrat de mariage
m
13 janvier 2023 14:03
Non mais n'importe quoi! On ne conseille pas comme ça le divorce avec autant de légèreté sans connaitre le contexte, le mariage c'est pas un jeu!

Pour répondre à la posteuse, pour te conseiller il faut qu'on connaisse les raisons de cette demande. Est-ce que c'est parce qu'il est en train de monter un business et qu'il veut te protéger juridiquement? Est-ce que c'est parce qu'il a des dettes et qu'il veut t'en épargner? Ou c'est parce qu'il a des rentrées d'argent confortables et qu'il veut préparer une future séparation à son avantage? La réponse sera complètement différente selon le cas.

Et si vous vous mettez d'accord pour faire un contrat de mariage, rien ne t'empêche de proposer ou imposer des clauses dont tu pourrais toi-même tirer des bénéfices.
Citation
10654879 a écrit:
pas de contrat de mariage ca n'existe pas
Tu divorce et basta
A
16 janvier 2023 04:21
lol , on parle ici de choses précises : a separation des biens..
C'est le régime matrimonial qui est conforme à la loi islamique,
Les femmes aujourd'hui pensent de plus en plus au divorce avant le mariage et sont dans une logique : Demain si je divorce qu'est ce que je vais amener avec moi " ?
Je suis désolé mais je ne vois pas pourquoi je dois partager mes biens avec une personne avec qui j'étais marié pendant 6 ou 9 mois
Ça n'a aucun sens
Citation
LynTu a écrit:
Faux !

Aucun notaire acceptera des clauses telles que :

La femme ne sera pas solidaire aux dépenses du menage.
Que l'époux prendra à 100%les depenses et dette du foyer!
Qu'en cas de divorce, le père prendra en charge 100% les frais d'études, d'entretien et de loisir de ses enfants
Que la femme n'a pas droit de travailler ou elle peut prétendre à un salaire ou indemnité payé par l'époux !
Etc
Etc


Donc, non le contrat de séparation de bien en France n'a rien à voir avec le contrat de mariage religieux musulman devant un notaire et le tuteur et témoins.
Y
17 janvier 2023 12:12
Mes soeurs vous me faite rire
Quand c'est pour vous c'est halal mais au contraire quand votre esclave euh mari demande un contrat pour proteger son/ses biens vous crier au scandale

Mon frère c'est fait bien **** par son ex femme, elle qui na jamais travailler a eu la moitié de la maison, pension alimentaire + depense des enfants a charge du papa.
Au finale il a même donné la maison car il ne voulait pas que ses enfants soit dans la misère

Bon hamdoulilah quelques années après a réussi à se reconstruire mais le divorce lui a fait tellement mal qu’il n’a plus confiance aux femmes.
17 janvier 2023 12:41
Cet argument, je le prendrais très mal.

S'il ne te considère pas comme une personne intègre et fiable, pourquoi vouloir t'épouser ?

Il t'aurait dit qu'il veut suivre le modèle islamique, où les biens acquis par chacun leur appartient individuellement, j'aurais compris et approuvé.

Par contre il faudrait la dot qui va avec, pas une dot symbolique mais une grosse somme permettant d'assurer les arrières de la femme en cas de divorce ou décès du mari, ou un bien immobilier qui lui garantit de ne pas se retrouver à la rue dans ces cas là.
Et qu'il assume seul les depenses du foyer et les dépenses personnelles de madame conformément à la bienséance, comme l'Islam lui impose.
Et d'avoir une rente mensuelle tant que la femme est femme au foyer, monsieur peut travailler et garder tous ses biens pour lui, il cotise pour sa retraite, quand madame travaille dans son foyer et n'a pas de revenus propres (à moins d'avoir touché un héritage ou d'avoir acquis des biens avant le mariage).

Comme cela, c'est équitable.

Du coup je rejoins ce que dis LynTu.
Citation
MissDoute a écrit:
Pour des religions religieuses selon lui
Et selon ses dires « parce que quand tout va bien les gens sont des anges mais quand ça va mal c’est autre chose »
z
17 janvier 2023 12:54
En gros c’est équitable si l’homme perd un bras et la femme s’enrichît c’est ça?

Tu crois qu’à l’époque du prophète sws on offrait une maison en tant que dot?

Le but de la dot ce n’est pas de pouvoir vivre correctement jusqu’à la retraite hein. C’est seulement pour dépanner dans l’immédiat en cas de divorce ou décès.
C’est à la famille (parents, frères) d’assumer la femme s’il y a divorce normalement.
Citation
Rozenn* a écrit:
Cet argument, je le prendrais très mal.

S'il ne te considère pas comme une personne intègre et fiable, pourquoi vouloir t'épouser ?

Il t'aurait dit qu'il veut suivre le modèle islamique, où les biens acquis par chacun leur appartient individuellement, j'aurais compris et approuvé.

Par contre il faudrait la dot qui va avec, pas une dot symbolique mais une grosse somme permettant d'assurer les arrières de la femme en cas de divorce ou décès du mari, ou un bien immobilier qui lui garantit de ne pas se retrouver à la rue dans ces cas là.
Et qu'il assume seul les depenses du foyer et les dépenses personnelles de madame conformément à la bienséance, comme l'Islam lui impose.
Et d'avoir une rente mensuelle tant que la femme est femme au foyer, monsieur peut travailler et garder tous ses biens pour lui, il cotise pour sa retraite, quand madame travaille dans son foyer et n'a pas de revenus propres (à moins d'avoir touché un héritage ou d'avoir acquis des biens avant le mariage).

Comme cela, c'est équitable.

Du coup je rejoins ce que dis LynTu.
17 janvier 2023 13:02
Moi je suis plutôt dans l'idée de la communauté de bien, chacun apporte ce qu'il peut dans le mariage, et on fait en sorte que personne ne soit lésé.
Citation
zenith182 a écrit:
En gros c’est équitable si l’homme perd un bras et la femme s’enrichît c’est ça?

Tu crois qu’à l’époque du prophète sws on offrait une maison en tant que dot?

Le but de la dot ce n’est pas de pouvoir vivre correctement jusqu’à la retraite hein. C’est seulement pour dépanner dans l’immédiat en cas de divorce ou décès.
C’est à la famille (parents, frères) d’assumer la femme s’il y a divorce normalement.
18 janvier 2023 20:56
Tu racontes n'importe quoi !

? Les biens mobiliers ou immobiliers possédés avant le mariage restent propriété personnelle !

Qu'importe le régime de contrat de mariage, séparation de bien ou régime communauté aux acquêts!

Donc en 6 mois de mariage... il y a rien a prendre ! Que des propos mensongers que je ne peux pas laisser passer.

? Et le contrat de séparation de bien n'a rien d'islamique en France !

Puisque les clauses et les conditions ne peuvent pas être validées par les lois francaises laïques!

Exemples de clauses non validées par le contrat de mariage de séparation en france mais accepté dans un pays musulman :

- les depenses du foyer est pris en charge totalement par l'époux.
- Une indemnité mensuelle pour l'épouse pour ses besoins personnels vêtements, soins.
- Montant de la dot
- les bijoux sont la propriété privée de l'épouse.
- Reprise des études ou du travail...
- Region ou km à ne pas dépasser par rapport à la famille de l'épouse...
' Prise en charge des dépenses de l'éducation des enfants

Donc dire que le contrat de séparation de bien est islamique est un gros mensonge !

Dire qu'avec un mariage aux régimes des communautés aux acquêts ( ou autres regimes) que les biens acquis avant le mariage seront partagés après 6 mois ou 15 ans de mariage est totalement faux !

Dire que si un bien hérité lors d'un mariage sera partagé est totalement faux aussi !








Citation
AminMurad a écrit:
lol , on parle ici de choses précises : a separation des biens..
C'est le régime matrimonial qui est conforme à la loi islamique,
Les femmes aujourd'hui pensent de plus en plus au divorce avant le mariage et sont dans une logique : Demain si je divorce qu'est ce que je vais amener avec moi " ?
Je suis désolé mais je ne vois pas pourquoi je dois partager mes biens avec une personne avec qui j'étais marié pendant 6 ou 9 mois
Ça n'a aucun sens
A
19 janvier 2023 01:45
On est en 2023 chère madame ,
La dot fait partie du passé et en plus on est en France ..
Moi je crois à l'égalité femme homme mais une égalité intégrale dans les devoirs et les obligations,
Je crois aussi que la séparation des biens est fondamentale pour se protéger
Citation
LynTu a écrit:
Tu racontes n'importe quoi !

? Les biens mobiliers ou immobiliers possédés avant le mariage restent propriété personnelle !

Qu'importe le régime de contrat de mariage, séparation de bien ou régime communauté aux acquêts!

Donc en 6 mois de mariage... il y a rien a prendre ! Que des propos mensongers que je ne peux pas laisser passer.

? Et le contrat de séparation de bien n'a rien d'islamique en France !

Puisque les clauses et les conditions ne peuvent pas être validées par les lois francaises laïques!

Exemples de clauses non validées par le contrat de mariage de séparation en france mais accepté dans un pays musulman :

- les depenses du foyer est pris en charge totalement par l'époux.
- Une indemnité mensuelle pour l'épouse pour ses besoins personnels vêtements, soins.
- Montant de la dot
- les bijoux sont la propriété privée de l'épouse.
- Reprise des études ou du travail...
- Region ou km à ne pas dépasser par rapport à la famille de l'épouse...
' Prise en charge des dépenses de l'éducation des enfants

Donc dire que le contrat de séparation de bien est islamique est un gros mensonge !

Dire qu'avec un mariage aux régimes des communautés aux acquêts ( ou autres regimes) que les biens acquis avant le mariage seront partagés après 6 mois ou 15 ans de mariage est totalement faux !

Dire que si un bien hérité lors d'un mariage sera partagé est totalement faux aussi !
19 janvier 2023 11:04
Et comment partages-tu les grossesses, les accouchements, les allaitements, la présence et les soins aux enfants en bas age ?

Ça represente quelques années dans la vie d'une mère.

Il faudrait quand même qu'elle travaille à l'extérieur autant que son mari, sachant que c'est en plus à elle que revient la responsabilité de la tenue du foyer ?

Ou alors la femme travaille jusqu'à la fin de la grossesse malgré les maux et la fatigue, n'allaite que 3 mois, et on sépare l'enfant de sa mère pour le faire garder par une inconnue les premières années de sa vie ?
Et le soir mari et femme, épuisés par leur journée de travail, se remettent au boulot pour s'occuper des enfants et des taches du foyer ?
Si ce n'est la femme uniquement, comme ça se fait communément, la fameuse double journée.

Ce n'est pas équitable, la femme est lésée dans ses droits.

Citation
AminMurad a écrit:
On est en 2023 chère madame ,
La dot fait partie du passé et en plus on est en France ..
Moi je crois à l'égalité femme homme mais une égalité intégrale dans les devoirs et les obligations,
Je crois aussi que la séparation des biens est fondamentale pour se protéger
19 janvier 2023 13:00
En France tu prends ce qui t'arrange même si c'est absurde !

Non ! "cher" monsieur la dot est Intemporelle tout comme les commandements de Dieu !

Dans ton précédent message, tu disais que le contrat de séparation de biens était islamique en France en 2023 ! Alors que c'est faux! J'ai argumenté plus haut.

Et maintenant, sur ce post, tu viens me dire que [/u] la dot en 2023 est dépassée[/u] alors que c'est une des conditions pour valider un mariage en Islam !

L'incohérence c'est ton surnom?!

⛔ En France et ailleurs, ce qui est fondamentale c'est de se protéger des slips sales avant et après le mariage !

En France, c'est 50/50 pour les droits et obligations donc raison se plus pour ne pas accepter un contrat de séparation de biens.

Mais plutôt un contrat qui est a l'image de tes propos: "Moi je crois à l'égalité femme homme mais une égalité intégrale dans les devoirs et les obligations,"!

Donc, il s'agit bien du contrat de communauté réduite aux acquêts qui distingue les Biens propres de chacun des époux et les biens acquis à 2 !

Donc ? c'est le régime de la communauté légale !

Un consiel : Il serait temps d'être cohérent à ton âge!

A moins que ça soit de l'hypocrisie?
Avec ton "Moi, en 2023, je suis pour une égalité intégrale entre hommes et femmes " mais qui sous entend pas pour le partage intégrale hein ?!

Ce qui ne faut pas lire !

Et surtout ne te marie pas... éloigne toi des femmes et de leurs tuteurs, qui ne supportent pas être dérangés par des gamins avec deux poils .... au fond de...leurs... avec quelques euros ?
















Citation
AminMurad a écrit:
On est en 2023 chère madame ,
La dot fait partie du passé et en plus on est en France ..
Moi je crois à l'égalité femme homme mais une égalité intégrale dans les devoirs et les obligations,
Je crois aussi que la séparation des biens est fondamentale pour se protéger
A
19 janvier 2023 14:08
Non pas du tout,
L’incohérence vient surtout des femmes “musulmanes” qui pratiquent un Islam à la carte , et s’agissant du mariage elles cherchent toujours à prendre ce qui les arrange et abroger ce qui ne les arrange pas ..

Tu as tout à fait le droit de penser que la séparation des biens n’a pas à avoir lieu dans une relation de mariage en France , moi je pense l’inverse , car malheureusement il y a pléthore de cas où l’homme est lésé,

Moi je suis très logique , soit on se marie conformément aux règles de l’islam et donc à ce moment là il faut être cohérent,

Soit on fait un mariage laïque et on se tient à la loi civile , code de la famille etc


Citation
LynTu a écrit:
En France tu prends ce qui t'arrange même si c'est absurde !

Non ! "cher" monsieur la dot est Intemporelle tout comme les commandements de Dieu !

Dans ton précédent message, tu disais que le contrat de séparation de biens était islamique en France en 2023 ! Alors que c'est faux! J'ai argumenté plus haut.

Et maintenant, sur ce post, tu viens me dire que [/u] la dot en 2023 est dépassée[/u] alors que c'est une des conditions pour valider un mariage en Islam !

L'incohérence c'est ton surnom?!

⛔ En France et ailleurs, ce qui est fondamentale c'est de se protéger des slips sales avant et après le mariage !

En France, c'est 50/50 pour les droits et obligations donc raison se plus pour ne pas accepter un contrat de séparation de biens.

Mais plutôt un contrat qui est a l'image de tes propos: "Moi je crois à l'égalité femme homme mais une égalité intégrale dans les devoirs et les obligations,"!

Donc, il s'agit bien du contrat de communauté réduite aux acquêts qui distingue les Biens propres de chacun des époux et les biens acquis à 2 !

Donc ? c'est le régime de la communauté légale !

Un consiel : Il serait temps d'être cohérent à ton âge!

A moins que ça soit de l'hypocrisie?
Avec ton "Moi, en 2023, je suis pour une égalité intégrale entre hommes et femmes " mais qui sous entend pas pour le partage intégrale hein ?!

Ce qui ne faut pas lire !

Et surtout ne te marie pas... éloigne toi des femmes et de leurs tuteurs, qui ne supportent pas être dérangés par des gamins avec deux poils .... au fond de...leurs... avec quelques euros ?
20 janvier 2023 07:16
Je comprends pas trop


Un exemple

Tu es mariée. Tes beaux parents décédé ton mari hérite.

Tu divorces. Tu veux une partie de l'héritage de tes ex beaux-parents ?


Je comprends pas vraiment pourquoi tu aurais le droit à quelque chose qui est de sa famille.

Si tu hérites toi, tu vas aussi lui donner une partie.
Si tu réfléchis comme ça.


Perso c'est hors de question que je partage.

Mes parents sont en vie.

Mes beaux parents non mon conjoint a une maison et un terrain pas grand hérite de ses parents.

Je vois pas pourquoi je devrais avoir la moitié ?
Citation
LynTu a écrit:
En France tu prends ce qui t'arrange même si c'est absurde !

Non ! "cher" monsieur la dot est Intemporelle tout comme les commandements de Dieu !

Dans ton précédent message, tu disais que le contrat de séparation de biens était islamique en France en 2023 ! Alors que c'est faux! J'ai argumenté plus haut.

Et maintenant, sur ce post, tu viens me dire que [/u] la dot en 2023 est dépassée[/u] alors que c'est une des conditions pour valider un mariage en Islam !

L'incohérence c'est ton surnom?!

⛔ En France et ailleurs, ce qui est fondamentale c'est de se protéger des slips sales avant et après le mariage !

En France, c'est 50/50 pour les droits et obligations donc raison se plus pour ne pas accepter un contrat de séparation de biens.

Mais plutôt un contrat qui est a l'image de tes propos: "Moi je crois à l'égalité femme homme mais une égalité intégrale dans les devoirs et les obligations,"!

Donc, il s'agit bien du contrat de communauté réduite aux acquêts qui distingue les Biens propres de chacun des époux et les biens acquis à 2 !

Donc ? c'est le régime de la communauté légale !

Un consiel : Il serait temps d'être cohérent à ton âge!

A moins que ça soit de l'hypocrisie?
Avec ton "Moi, en 2023, je suis pour une égalité intégrale entre hommes et femmes " mais qui sous entend pas pour le partage intégrale hein ?!

Ce qui ne faut pas lire !

Et surtout ne te marie pas... éloigne toi des femmes et de leurs tuteurs, qui ne supportent pas être dérangés par des gamins avec deux poils .... au fond de...leurs... avec quelques euros ?
. Pas de mp d'hommes merci
M
24 janvier 2023 19:23
tu n'as pas droit à la moitié, ça tombe bien
Les biens hérités sont des biens propres, c'est à dire que tu n'as pas droit à la moitié au moment du divorce. Que ton époux hérite avant ou même après le mariage
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je comprends pas trop


Un exemple

Tu es mariée. Tes beaux parents décédé ton mari hérite.

Tu divorces. Tu veux une partie de l'héritage de tes ex beaux-parents ?


Je comprends pas vraiment pourquoi tu aurais le droit à quelque chose qui est de sa famille.

Si tu hérites toi, tu vas aussi lui donner une partie.
Si tu réfléchis comme ça.


Perso c'est hors de question que je partage.

Mes parents sont en vie.

Mes beaux parents non mon conjoint a une maison et un terrain pas grand hérite de ses parents.

Je vois pas pourquoi je devrais avoir la moitié ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook