Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage civil POUR ou CONTRE
U
1 janvier 2016 01:50
Salam wa aleykoum mes frères et sœurs,

Je souhaiterais aborder un sujet qui m'intéresse depuis assez longtemps. Le mariage civil. Alors voilà j'ai l'intime conviction que le mariage civil n'est pas obligatoire voir parfois j'en viens même à me dire qu'il est interdit. Je m'explique, nous musulmans, nous devons nous marier devant Dieu. Alors nous faisons ce qu'on appelle vulgairement en France "le halal", mais ce qui pour moi veux juste dire le mariage. Ce mariage consiste à nous unir devant Allah subhanou wa taala, donc pourquoi il faudrait se marier civilement alors que lorsqu'on se maris à la mairie on se maris devant la République française soit on prend pour témoin de mariage l'Etat français, ce qui pour moi consiste à faire du très gros shirk.
J'espère que vous pourrez m'éclaircir car in cha Allah je me marierai bientôt et ma famille (marocaine) est catégoriquement contre une union non célèbré à la mairie.
Barak Allah ufikoum. SAlam wa aleykoum
L
1 janvier 2016 01:54
se marier au nom de la republique n'est pas du shirk puisque le mariage ne va pas a l'encontre de la shariah

sinon tu passe pas le permis sous pretexte que tu le passe sous la loi française alors que les lois du permis ne s'oppose pas a la shariah

apres c clair que le mariage religieux est suffisant

Citation
Ukhtyfilah a écrit:
Salam wa aleykoum mes frères et sœurs,

Je souhaiterais aborder un sujet qui m'intéresse depuis assez longtemps. Le mariage civil. Alors voilà j'ai l'intime conviction que le mariage civil n'est pas obligatoire voir parfois j'en viens même à me dire qu'il est interdit. Je m'explique, nous musulmans, nous devons nous marier devant Dieu. Alors nous faisons ce qu'on appelle vulgairement en France "le halal", mais ce qui pour moi veux juste dire le mariage. Ce mariage consiste à nous unir devant Allah subhanou wa taala, donc pourquoi il faudrait se marier civilement alors que lorsqu'on se maris à la mairie on se maris devant la République française soit on prend pour témoin de mariage l'Etat français, ce qui pour moi consiste à faire du très gros shirk.
J'espère que vous pourrez m'éclaircir car in cha Allah je me marierai bientôt et ma famille (marocaine) est catégoriquement contre une union non célèbré à la mairie.
Barak Allah ufikoum. SAlam wa aleykoum
U
1 janvier 2016 01:59
Merci pour ta réponse /
Cependant le mariage ne va pas à l'encontre de la charia au contraire mais se marier et prend pour témoin autre que Dieu ça c'est grave ?
Et le mariage c'est quand même 50% du din alors toutes les questions le concernant je pense sont à prendre avec beaucoup de réflexion.
Tu sait pour le permis j'y ait penser aussi, mais là on rentrerais dans un plus gros débat. Le permis ne va pas à l'encontre de ce que Dieu nous a enseigné. Ce n'est pas une interdiction d'apprendre à conduire.
S
1 janvier 2016 02:04
En quoi est-ce du shirk ? Tu saurais m'expliquer ?

En fait je comprend les famille qui refusent que leur fille ne fasse que le mariage religieux, c'est une certaine "sécurité".
Il est clair que le seul mariage qui doit compter pour nous, c'est le mariage religieux.

Mais comme nous sommes dans un pays mécréant, ce mariage n'a pas de valeur pour eux, le mari comme la femme peut faillir à ses obligations sans être inquiété par la loi.


Après si ça ne tenait qu'à moi, je souhaiterais ne faire que le mariage religieux et pas à la mairie
U
1 janvier 2016 02:18
Je vais tentais de t'expliquer comme je le ressent. Le plus important en islam repose sur nos 5 piliers. Le premier étant la shahada, profession de foi, atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu. C'est la règle primordiale en islam basée sur le principe d'unicité (tawhid). En comprenant le sens du tawhid, on comprend que tous tes actes doivent être voués à Allah SEUL, bien-sûr on prie Dieu, mais c'est aussi à lui qu'on demande pardon d'avoir péchés ou qu'on demande d'exaucer nos douas, bref c'est à lui qu'on se retourne pour tout remerciements, gentillesse, etc... Lorsqu'on se mari c'est devant Allah swt qu'on le fait, et devant personne d'autre. Allah nous à ordonner de le faire, de nous marier devant Lui. Et s'il je décidais de me marier devant la république française, n'aurais je pas donné d'égale à Allah alors qu'il m'as ordonner de me marier devant Lui et seulement Lui. ? Mes questions viennent de ce principe d'unicité . Je me trompe peut être Allah ou A3lem
U
1 janvier 2016 02:26
Massynissa,
Je comprend aussi les mères qui ont peur pour leurs filles et demande le mariage civil. Mais subhan Allah dans mon cœur je ressent comme une gêne par rapport à ca. Et puis normalement quand tu te maris tu place ta confiance à Allah, nous sommes en train de banaliser le fait que nous avons plus confiance en notre État qu'en Dieu.. Et puis tu te maris en islam tu peux pas quitter la femme comme ca et la mettre à la porte ou vice verca..
1 janvier 2016 11:47
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On se marie devant Allah et devant les hommes.
Allah n'a pas besoin de 2 témoins valables, les hommes si.

En Islam, le mariage est un contrat entre 2 personnes qui s'engagent. Qu'est-ce qu'un contrat sans autorité pour le faire respecter ?
Le Prophète a dit de placer notre confiance en Allah. Il a aussi dit de faire les causes.


D'après Ibn ´Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit :
"Si l'on accordait aux plaideurs, l'objet de leurs demandes, certes, on en verrait qui réclameraient les richesses et le sang d'autres gens. Mais il appartient au demandeur de faire la preuve et le serment est imposé à celui qui nie". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, 33ème des 40 hadith d'An-Nawawi)

Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice ; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné ; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. [...] Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient. (Sourate 2 - Verset 282)

La confiance en Allah n'empêche pas de mettre les contrats par écrit. Au contraire. Si on veut établir ses droits, on doit faire ce qu'il faut. Si vous voulez vous dispenser de ce qu'Allah a recommandé, à vos risques et périls.

Wassalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.
U
1 janvier 2016 13:24
Mais quel droit aurons nous si nous signons un contrat de mariage en France ? Seront ils celle qu'Allah swt nous a accordé ? La pension alimentaire n'existe pas en islam je me trompe ?? ou quoi que ce soit .. Si on veux on peux faire un papier et le signer entre nous avec un témoin ca reviendrai à ca non ? Si je comprend bien toi tu dis que si on se mari pas à la mairie ce n'est carrément pas valable ..
L
1 janvier 2016 14:52
non tu comprend très mal alors

la pension alimentaire c'est le fait de subvenir au besoin des enfants

tu peux l'appler pension ou autrement ca change rien le but est le meme

en islam le pere doit subvenir a ses besoin et si il se met d'accord avec la feme sur un montant défini cela n'est pas interdit

en te mariant a la mairie tu peux meme faire un contrat de mariage qui stipule que chacun gardde ses biens etc donc tu peux appliquer tout ce qui est permis ou interdit par la shariah
Citation
Ukhtyfilah a écrit:
Mais quel droit aurons nous si nous signons un contrat de mariage en France ? Seront ils celle qu'Allah swt nous a accordé ? La pension alimentaire n'existe pas en islam je me trompe ?? ou quoi que ce soit .. Si on veux on peux faire un papier et le signer entre nous avec un témoin ca reviendrai à ca non ? Si je comprend bien toi tu dis que si on se mari pas à la mairie ce n'est carrément pas valable ..
1 janvier 2016 15:00
Salam,

Moi je suis pour.
Il ne dispense pas du mariage religieux, bien au contraire.

Difficile d'échapper à la législation dans le pays dans lequel on se trouve. Tout pays a un état civil.


PS : le terme "faire halal" m'insupporte. Qui a eu l'idée grotesque d'appeler cela ainsi ?
1 janvier 2016 15:02
Ouais mais tu prends un témoin (le préfet) qui signe ton permis. Alors que y'a toute les chances qu'il ne soit pas musulman.
Citation
Ukhtyfilah a écrit:
Merci pour ta réponse /
Cependant le mariage ne va pas à l'encontre de la charia au contraire mais se marier et prend pour témoin autre que Dieu ça c'est grave ?
Et le mariage c'est quand même 50% du din alors toutes les questions le concernant je pense sont à prendre avec beaucoup de réflexion.
Tu sait pour le permis j'y ait penser aussi, mais là on rentrerais dans un plus gros débat. Le permis ne va pas à l'encontre de ce que Dieu nous a enseigné. Ce n'est pas une interdiction d'apprendre à conduire.
L
1 janvier 2016 15:13
l'interdiction n'est pas de conduire je te parle de te soumettre a la loi du taghout concernant le respect du code de la route

tu as visiblement des problème de comprehension ma soeur

je pense que tu es ds la tendance " cheikjh mukhlif " et compagnie bientot il vont faire le takfir du feu rouge

pour revenir au mariage le maire n'est pas le temoin puisque le jour du mariage a la mairie il te faut deux temoins donc rien ne t'empeche de choisir deux temoins musulmans

le maire est celui qui prononce le mariage et si ce mariage ne serait pas valable on demanderait a tout converti de se remarier puisqu'eux a la base n'ont jms fait le mariage religieux
1 janvier 2016 15:18
Sa va te faire quoi de passer à la mairie Sincerement obeit a ta famille le mariage a la mairie n'est pas haram je sais pas d'où tu tiens sa
1 janvier 2016 15:34
Salam ma soeur,
Je ne connais pas ton âge, mais si tu as plus de 30ans tu as du voir nombre et nombre de soeur se retrouver juste après le mariage religieux sans mari, sans argent.... bref

Tu dis que passé à la mairie est du "shirk" les pays maghrebins aussi font du shirk en reportant sur un livret de famille le mariage?

Tu dis avoir l intime conviction, tu ne donnes pas d écrit ma soeur.

Sache que le fait de passer à la mairie n est pas par manque de confiance envers Allâh swt mais envers l être humain.

Cela existe depuis très tes longtemps, penses tu vraiment que si cela était du shirk les savants n auraient pas déjà tirer la sonnette d alarme...

Tu me fais penser à des "barbus" qui disent non je ne fais pas la mairie car il y a la représentation de Marianne.... mais n ont pas de scrupules pour depuceler une fille et la quitter car elle ne reponds à leur attentes physique au lieu d être patient et de voir les qualités au lieu de voir que les petits défauts.

Je ne connais pas tes références????mais ton discours fait peur!

Ecoute ta famillr car eux ont l expérience et le recul nécessaire.... si l idée vient de ton mari un gros conseil reste sur tes gardes!!!!
Citation
Ukhtyfilah a écrit:
Salam wa aleykoum mes frères et sœurs,

Je souhaiterais aborder un sujet qui m'intéresse depuis assez longtemps. Le mariage civil. Alors voilà j'ai l'intime conviction que le mariage civil n'est pas obligatoire voir parfois j'en viens même à me dire qu'il est interdit. Je m'explique, nous musulmans, nous devons nous marier devant Dieu. Alors nous faisons ce qu'on appelle vulgairement en France "le halal", mais ce qui pour moi veux juste dire le mariage. Ce mariage consiste à nous unir devant Allah subhanou wa taala, donc pourquoi il faudrait se marier civilement alors que lorsqu'on se maris à la mairie on se maris devant la République française soit on prend pour témoin de mariage l'Etat français, ce qui pour moi consiste à faire du très gros shirk.
J'espère que vous pourrez m'éclaircir car in cha Allah je me marierai bientôt et ma famille (marocaine) est catégoriquement contre une union non célèbré à la mairie.
Barak Allah ufikoum. SAlam wa aleykoum
F
1 janvier 2016 15:36
Salam aleikoum

"mais se marier et prend pour témoin autre que Dieu ça c'est grave ? "

La présence de témoins est une condition de validité du mariage dans l'Islam.
Citation
Ukhtyfilah a écrit:
Merci pour ta réponse /
Cependant le mariage ne va pas à l'encontre de la charia au contraire mais se marier et prend pour témoin autre que Dieu ça c'est grave ?
Et le mariage c'est quand même 50% du din alors toutes les questions le concernant je pense sont à prendre avec beaucoup de réflexion.
Tu sait pour le permis j'y ait penser aussi, mais là on rentrerais dans un plus gros débat. Le permis ne va pas à l'encontre de ce que Dieu nous a enseigné. Ce n'est pas une interdiction d'apprendre à conduire.
L
1 janvier 2016 15:40
le mariage religieux est suffisant en islam donc si tu te sens pas pour la mairie rien ne t'oblige a le faire

Allah a donné les condition du mariage religieux

par contre ceux qui veulent se marier a la mairie c'est leur droit

au maroc on se marie aussi au consulat devant l'adoul
1 janvier 2016 15:47
Salam

En lisant en sent la jeunesse dans ses propos.

Ou sous influence allah o ahlem, j espère inchallah que sa famille ne la laissera pas regretter plus tard ...

Inchallah kheyr
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

"mais se marier et prend pour témoin autre que Dieu ça c'est grave ? "

La présence de témoins est une condition de validité du mariage dans l'Islam.
1 janvier 2016 15:51
Salam abou,

Si tu avais une fille, la laisserais-tu se marier sans mairie?

Les parents,les imams à ce jour demande la mairie c est qu il y a une raison...

El hamdoullilah la femme en islam à beaucoup de droit mais doit tout de même avoir un mahram, les hommes de notre oumma se doivent de protéger les filles.

Inchallah kheyr
Citation
abou_kais93 a écrit:
le mariage religieux est suffisant en islam donc si tu te sens pas pour la mairie rien ne t'oblige a le faire

Allah a donné les condition du mariage religieux

par contre ceux qui veulent se marier a la mairie c'est leur droit

au maroc on se marie aussi au consulat devant l'adoul
L
1 janvier 2016 15:55
oui je la laisserais se marier sans la mairie si son souhait

elle est pas ds le zina

concernant la mairie une femme marié avec un homme et ils divorce y a aucune protection vu qu'ils ont rien en commun

et quand bien meme si les gens se marie a la mairie lors du divorce ils doient appliquer les regles de la shariah et non celle imposé par la loi si cela est contraire a l'islam

je sais pas si je me suis fait comprendre

c comme pour l'heritage on s'en fou de ce que dit la loi il faut appliquer les lois d'Allah car la par contre on peut tomber ds le kuffr en rejettant la loi d'Allah au profit d'une loi mis en place par le taghout
Citation
yayarose a écrit:
Salam abou,

Si tu avais une fille, la laisserais-tu se marier sans mairie?

Les parents,les imams à ce jour demande la mairie c est qu il y a une raison...

El hamdoullilah la femme en islam à beaucoup de droit mais doit tout de même avoir un mahram, les hommes de notre oumma se doivent de protéger les filles.

Inchallah kheyr
1 janvier 2016 16:01
Étant un homme cela t inquieterrai de le faire et tu en connais les raisons.

Je ne dis en aucun cas que nous devons suivre les lois française au détriment de notre belle religion.

Je souhaite et tu l as très bien compris souligné l abus de la position masculine à ce sujet et cela au détriment de leur soeur ....


Inchallah kheyr

Citation
abou_kais93 a écrit:
oui je la laisserais se marier sans la mairie si son souhait

elle est pas ds le zina

concernant la mairie une femme marié avec un homme et ils divorce y a aucune protection vu qu'ils ont rien en commun

et quand bien meme si les gens se marie a la mairie lors du divorce ils doient appliquer les regles de la shariah et non celle imposé par la loi si cela est contraire a l'islam

je sais pas si je me suis fait comprendre

c comme pour l'heritage on s'en fou de ce que dit la loi il faut appliquer les lois d'Allah car la par contre on peut tomber ds le kuffr en rejettant la loi d'Allah au profit d'une loi mis en place par le taghout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook