Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage civil
g
26 novembre 2021 16:07
Je ne fais pas ce que je veux...

Apprends ta religion.
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam girltalk,

Et bien écoute en ce qui te concerne tu fais ce que tu veux et je vais en faire de même pour moi…ok

Sur ceux, bonne fin de journée…
g
26 novembre 2021 16:12
"vu comme çà"

Effectivement... il faut comprendre sa finalité... la raison, le pourquoi... ne pas s'arreter à ça.

Tout comme pour la question de la part d'héritage...

Il faut se tourner vers qui de droit pour l'expliquer.

Ce n'est pas moi...
Citation
Xavier33* a écrit:
vu comme çà on pourrait penser que la fille est une marchandise qu'on achète.
je vaux tant !

au temps où la dot existait en France, c'était le contraire. c'est la famille de la femme qui payait la dot.
m
26 novembre 2021 16:25
Ce n’est pas les règles du mariage islamique qui rendent moins libre la femme ou bien restreint son ou ses choix, mais bien comment s’approprie le tuteur sa fonction lors du déroulement du contrat de mariage. Si celui-ci respecte son rôle qui est définit par le fiqh originel de sa religion, c’est à dire un rôle de présence, de soutien moral, de protection et de sécurité supplémentaire et que quand nous parlons d’accord du tuteur, ce n’est pas donner accord sur son avis personnel, mais bien de donner accord de la décision que la femme à prise concernant son choix d’épouser cet homme et donc son consentement (tel un avocat qui représenterait les intérêts d’une cliente). Donc, il n’est pas question d’aller contre l’avis de son tuteur, puisque l’avis du tuteur et normalement l’avis de la femme qui souhaite se marier. C’est bien ce qui est relaté dans le lien que tu m’as transmis concernant la doctrine malikite (présence du tuteur et recueil du consentement de la femme). Tout simplement…

Citation
Xavier33* a écrit:
Oula tu as fais à gros raccourcis là quand même…Non, ce n’est absolument pas ce que dit la loi islamique… la validité du mariage en islam doit respecter les éléments que j’ai cités ci-dessus (du moins pour la doctrine malikite). Mon consentement étant l’une des règles primordiales. Ce principe m’offre bien mes pleines capacités de décision et donc de dire non.

oui mais si ton tuteur dit non, tu ne peux pas aller contre son avis, même si tu es majeure.
et comme tu ne peux pas te marier sans tuteur, au final tu n'es pas libre de ton choix.

on ne peut épouser une femme qu’avec l’assentiment de son tuteur ou bien ensuite (à défaut), de l’homme avisé parmi ses proches ou ensuite (à défaut), de l’autorité.


source ICI



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/21 17:14 par mariamaria12***.
m
26 novembre 2021 16:27
Je te retourne le conseil…
Citation
girltalk a écrit:
Je ne fais pas ce que je veux...

Apprends ta religion.
g
26 novembre 2021 16:34
Ton avis :

??

"Concernant le mahar (dote), je la laisse à libre appréciation de mon futur épouxpour moi elle est uniquement symbolique et culturelle pour sceller le contrat de mariage religieux…qu’importe la forme qu’elle puisse revêtir."

Ce que te dis ta religion :

??

"Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Le montant de la dot est déterminé par le Walyi (tuteur) de la femme ou par la femme elle-même.

En cas de divergence, les mâlikites estiment que si la femme est vierge, c’est la décision de son tuteur qui prime, à condition qu’il détermine un montant équivalent à la dot d’une femme de même rang.

Si la femme a déjà été mariée, c’est absolument sa décision.

Ibn al-Qâsim, qu’Allah lui fasse miséricorde, interrogea :

« Et si elle refuse, alors que son tuteur accepte ».

L’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, lui répondit :

« La décision sera celle de son tuteur, si la dot qu’il détermine est équivalente à celle d’une femme de son rang ».

Ibn al-Qâsim, qu’Allah lui fasse miséricorde, reprit :

« Même si elle a déjà été mariée ? ».

« Dans ce cas, la décision lui appartient, et peu importe l’avis de son tuteur », trancha l’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde (Al-Mudawwana).

Et Allah sait mieux."

[www.islamweb.net]-
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Je te retourne le conseil…
m
26 novembre 2021 16:45
Et bien, voilà tu as tout dis…whistling smiley

Le montant de la dot est déterminé par le Walyi (tuteur) de la femme ou par la femme elle-même.

Comme c’est moi la femme dans la situation, je décide que le montant de ma dote soit équivalent à la somme que souhaite reverser mon futur époux. Ni plus, ni moins…. C’est bien le droit que m’accorde ma religion que de déterminer son montant…donc si tu viens me dire le contraire, tu vas contredire tes propres sources et arguments.
Citation
girltalk a écrit:
Ton avis :

??

"Concernant le mahar (dote), je la laisse à libre appréciation de mon futur épouxpour moi elle est uniquement symbolique et culturelle pour sceller le contrat de mariage religieux…qu’importe la forme qu’elle puisse revêtir."

Ce que te dis ta religion :

??

"Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Le montant de la dot est déterminé par le Walyi (tuteur) de la femme ou par la femme elle-même.

En cas de divergence, les mâlikites estiment que si la femme est vierge, c’est la décision de son tuteur qui prime, à condition qu’il détermine un montant équivalent à la dot d’une femme de même rang.

Si la femme a déjà été mariée, c’est absolument sa décision.

Ibn al-Qâsim, qu’Allah lui fasse miséricorde, interrogea :

« Et si elle refuse, alors que son tuteur accepte ».

L’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, lui répondit :

« La décision sera celle de son tuteur, si la dot qu’il détermine est équivalente à celle d’une femme de son rang ».

Ibn al-Qâsim, qu’Allah lui fasse miséricorde, reprit :

« Même si elle a déjà été mariée ? ».

« Dans ce cas, la décision lui appartient, et peu importe l’avis de son tuteur », trancha l’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde (Al-Mudawwana).

Et Allah sait mieux."

[www.islamweb.net]-
g
26 novembre 2021 17:14
"je décide que le montant de ma dote soit équivalent à la somme que souhaite reverser mon futur époux"

Subhanna'Allah...

Ton "comportement" est la meilleur illustration pour répondre aux interrogation et l'incompréhension de Xavier :

"tu troues pas que c'est un peu ringard de demander l'avis d'un tuteur mâle pour qu'une femme adulte et majeure se marie ?"

Ta rien déterminer, tu ne fait qu'obéir (en pensant avoir le choix) à un homme qui n'est même pas encore ton époux...

Bref...
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Et bien, voilà tu as tout dis…whistling smiley

Le montant de la dot est déterminé par le Walyi (tuteur) de la femme ou par la femme elle-même.

Comme c’est moi la femme dans la situation, je décide que le montant de ma dote soit équivalent à la somme que souhaite reverser mon futur époux. Ni plus, ni moins…. C’est bien le droit que m’accorde ma religion que de déterminer son montant…donc si tu viens me dire le contraire, tu vas contredire tes propres sources et arguments.
m
26 novembre 2021 17:36
La seule chose à laquelle j’obéis, c’est les règles de ma religion…celles-ci demandent comme condition le versement d’une dote d’un montant que j’aurais préalablement estimé et ceux peu importe la manière, pour valider mon mariage religieux…d’ailleurs cela ne te concerne en aucuns cas …je suis dans les clous de ma religion, et tu n’es pas en droit de remettre en cause mon choix, car cette liberté, m’est donné par mon Créateur lui-même…

Je ne considère pas la dote comme un moyen de quantifier ma valeur auprès d’un homme….car cette valeur, je sais qu’elle est inestimable en tant qu’être et qu’elle ne se vend pas aux enchères du au plus offrant. Elle pour moi une simple formalité pour valider mon mariage…tout bonnement.

Citation
girltalk a écrit:
"je décide que le montant de ma dote soit équivalent à la somme que souhaite reverser mon futur époux"

Subhanna'Allah...

Ton "comportement" est la meilleur illustration pour répondre aux interrogation et l'incompréhension de Xavier :

"tu troues pas que c'est un peu ringard de demander l'avis d'un tuteur mâle pour qu'une femme adulte et majeure se marie ?"

Ta rien déterminer, tu ne fait qu'obéir (en pensant avoir le choix) à un homme qui n'est même pas encore ton époux...

Bref...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/21 17:48 par mariamaria12***.
A
26 novembre 2021 17:43
ca n'a rien à voir.

Je ne parle pas au nom de maria mais disons qu'une femme "mature" en général choisira son époux pour des qualités.

Quand elle dit symbolique, c'est que la dot n'est pas achat/vente. La dot est un signe fort de l'engagement du mari mais tout reste à faire par la suite. Je pense que vous ne vous comprenez pas parce que vous ne parlez pas le même langage. Tu es plutôt axé sur l'aspect "légal" du point de vue religieux, elle parle plutôt de la portée, de la considération en lien avec ce geste.

Citation
girltalk a écrit:
"je décide que le montant de ma dote soit équivalent à la somme que souhaite reverser mon futur époux"

Subhanna'Allah...

Ton "comportement" est la meilleur illustration pour répondre aux interrogation et l'incompréhension de Xavier :

"tu troues pas que c'est un peu ringard de demander l'avis d'un tuteur mâle pour qu'une femme adulte et majeure se marie ?"

Ta rien déterminer, tu ne fait qu'obéir (en pensant avoir le choix) à un homme qui n'est même pas encore ton époux...

Bref...
m
26 novembre 2021 19:01
Malheureusement, le mariage civil est une obligation légale avant de faire un mariage religieux en France.thumbs down
Heureusement, il y a plein de pays à travers le monde où c'est possible, notamment, plein de pays musulmansthumbs up
Citation
Hum13 a écrit:
Salam alikoum
J’aimerais savoir est ce que le mariage civil est obligatoire en islam ou pas car, il y’a rien qui stipule sa mais c’est fortement conseiller par les imams.
Donner moi les arguments svp
26 novembre 2021 20:51
Où est la vérité ? Parce que la vérité est unique. Un avis et son contraire ne peuvent pas être en même temps vrais.
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

Quand, en tant qu'ignorants, on décide de se tenir à un madhab pour sa pratique, c'est pourtant simple.

Tu "suis" l'école Hanafite tu fais selon son avis, tu "suis" l'école Shafiite de même et ainsi de suite...

Wa Allah ou ahlem.
g
26 novembre 2021 21:08
Je te renvoie à tout les liens que tu partage :

- Site les Malikite
- Site Sunnisme.com
- Site La Maison de l'Islam

...

Tous soutiennent le suivie d'une école...

Va donc leur demandé.

Moi je ne suis qu'une ignorante.
Citation
CHN-W a écrit:
Où est la vérité ? Parce que la vérité est unique. Un avis et son contraire ne peuvent pas être en même temps vrais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook