Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : choix ou destin ?
13 mai 2015 14:14
Salam ahlikoum,

Beaucoup recommande la patience concernant le mariage, en gros attendre son rizq et que quoi qu'il arrive chacun aura que ce que Dieu aura décidé, et d'autre recommande de " se bouger ", de faire les causes pour prétendre au mariage.

Voici un article qui appuye ses deux idées différentes :

[www.islamhadithsunna.com]

Vos avis smiling smiley

Barak'Allah ou fikoum.
E
13 mai 2015 14:23
je me pose la meme question que toi et starfiroulah je commence a douter ,et chacun raconte ce qu'il veut alors si c'est vraiment le destin tant mieux on a rien a se reprocher c'est dieu qui décide sinon on passe a coté du bon et on fait de mauvais choix voir vieillir seule .j'espére que des gens qui on de bonne source ou un hadit concernant ce sujet nous le poste .la ou je doute c'est que l'islam nous demande de nous marier jeune donc c'est un choix et non un rizq après allah oua3lem j'ai l'esprit confus
13 mai 2015 14:26
Citation
Espoir55 a écrit:
je me pose la meme question que toi et starfiroulah je commence a douter ,et chacun raconte ce qu'il veut alors si c'est vraiment le destin tant mieux on a rien a se reprocher c'est dieu qui décide sinon on passe a coté du bon et on fait de mauvais choix voir vieillir seule .j'espére que des gens qui on de bonne source ou un hadit concernant ce sujet nous le poste .la ou je doute c'est que l'islam nous demande de nous marier jeune donc c'est un choix et non un rizq après allah oua3lem j'ai l'esprit confus

Oui je te comprends car moi c'est pareil, le destin ? le libre arbitre ?
j'ai posté cet article justement pour avoir quelques éclaircissements des yabis afin de voir ce qu'il ressort de leur raisonnement.
13 mai 2015 14:29
Salam aleykoum

Le destin fait partit des choses auxquelles on croit, c'est à dire que tout est écrit à l'avance.

Dieu nous demande une chose : de faire les causes. Les causes ça peut être essayer de chercher un travail, un époux une épouse etc

Dieu ensuite met ensuite les faits dans les causes, si Il le veut.

Donc faut faire les causes, et mettre sa confiance en Dieu, c'est tout smiling smiley
13 mai 2015 14:30
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum

Le destin fait partit des choses auxquelles on croit, c'est à dire que tout est écrit à l'avance.

Dieu nous demande une chose : de faire les causes. Les causes ça peut être essayer de chercher un travail, un époux une épouse etc

Dieu ensuite met ensuite les faits dans les causes, si Il le veut.

Donc faut faire les causes, et mettre sa confiance en Dieu, c'est tout smiling smiley

Oui j'ai bien compris, mais ça n'explique toujours pas la difference entre ce fier au destin et ne rien faire ou alors faire obligatoirement les causes pour obtenir un résultat !!

Désolé si je t'embrouille mais c'est pas clair
c
13 mai 2015 14:37
perso je pense qu'il faut des 2

se bouger
demander à Dieu

Ensuite faut pas s'en rendre malade il ne faut surtout pas que ca devienne maladif il faut etre patient et demander à Dieu car Lui seul sait ce que nous ne savons pas
B
13 mai 2015 14:44
Salam

Perso pour moi faut juste patienté et attendre son rizq et que quoi qu'il arrive chacun aura que ce que Dieu aura décidé.
Z
13 mai 2015 15:17
Salam,


que tu te bouges ou pas, tu parviendras forcément à destination...autant s'éviter une fatigue inutile Angel
13 mai 2015 15:18
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,


que tu te bouges ou pas, tu parviendras forcément à destination...autant s'éviter une fatigue inutile Angel

Comme ça c'est clair !
13 mai 2015 15:18
Salam,

Comment "passe devant le bon" si allah ne l'a pas écrit pour vous????

Moi c'est cette phrase que je ne comprends pas....

Vous aurez beau vous bouger= sortis, associations, frères de copines... Si aucun n'est écrit pour vous, vous ne vous marierez pas...

Je vous raconte une histoire vrai= La fille ne sortait pas beaucoup (pas trop en confiance a cause de son corps) bref grosse rage de dents, elle va chez le dentiste, à en souffrir elle était pas maquiller, pas coiffer bref pas en mode je cherche un mari.

Après avoir été soulagé par le médecin, elle reprends un taxi pour rentrer.

La coup de foudre, même pas 6 mois mariage et el hamdoullilah ils sont heureux à ce jour.

Donc????? Si ce n'est pas Allah c'est qui?

Qu'allah donne la sakina au sujet du mariage aux sœurs qui souffre de leur célibat, qu'allah nous/leur facilite le chemin du mariage.
13 mai 2015 15:22
Citation
yayarose a écrit:
Salam,

Comment "passe devant le bon" si allah ne l'a pas écrit pour vous????

Moi c'est cette phrase que je ne comprends pas....

Vous aurez beau vous bouger= sortis, associations, frères de copines... Si aucun n'est écrit pour vous, vous ne vous marierez pas...

Je vous raconte une histoire vrai= La fille ne sortait pas beaucoup (pas trop en confiance a cause de son corps) bref grosse rage de dents, elle va chez le dentiste, à en souffrir elle était pas maquiller, pas coiffer bref pas en mode je cherche un mari.

Après avoir été soulagé par le médecin, elle reprends un taxi pour rentrer.

La coup de foudre, même pas 6 mois mariage et el hamdoullilah ils sont heureux à ce jour.

Donc????? Si ce n'est pas Allah c'est qui?

Qu'allah donne la sakina au sujet du mariage aux sœurs qui souffre de leur célibat, qu'allah nous/leur facilite le chemin du mariage.

barak'Allah ou fik pour cette histoire ma soeur.

Rien à voir mais dis moi ça veut dire quoi " sakina " ?
13 mai 2015 15:26
Citation
leylazine a écrit:
Oui j'ai bien compris, mais ça n'explique toujours pas la difference entre ce fier au destin et ne rien faire ou alors faire obligatoirement les causes pour obtenir un résultat !!

Désolé si je t'embrouille mais c'est pas clair

il faut se fier au destin et faire les causes pour que Dieu mettent les faits dans les causes, c'est comme ça en islam smiling smiley

donc concrétement fais confiance à Dieu et essaye de chercher un mari dans le licite, et si tu trouve alors Dieu aura voulu que tu trouve, si tu trouve pas alors dis quand même al hamdulillah car Dieu aura décidé que tu trouve pas pour l'instant et c'est Lui le Sage.
m
13 mai 2015 15:27
Salam,

Il est clair qu'Allah a déjà prédestiné si on doit se marier ou pas et avec qui néanmoins il n'est pas interdit de faire des rencontres dans le licite bien sûr pour se marier.
On nous dit pas non plus de nous enfermer dans un donjon et d'attendre le prince charmant lol.
Allah nous a aussi donné le libre arbitre dans le sens où si on choisit mal son mari sans tenir compte de ce qu'Allah veut par exemple si on est malheureux à la fin il ne faudra s'en prendre qu'à soit même car il est écrit dans le qouraan que tout malheur qui nous touche vient de nous même.
Bref qu'on se bouge ou pas on n'aura que ce qui est écrit pour nous, il y a des gens qui préfèrent attendre, d'autres voudront prendre les "choses en main".
13 mai 2015 15:28
Citation
Diorf a écrit:
il faut se fier au destin et faire les causes pour que Dieu mettent les faits dans les causes, c'est comme ça en islam smiling smiley

donc concrétement fais confiance à Dieu et essaye de chercher un mari dans le licite, et si tu trouve alors Dieu aura voulu que tu trouve, si tu trouve pas alors dis quand même al hamdulillah car Dieu aura décidé que tu trouve pas pour l'instant et c'est Lui le Sage.

ok barak'Allah ou fik pour cette explication un chouia plus claire smiling smiley
13 mai 2015 15:36
c'est le destin qui fait en sorte que t'ait le choix ou pas
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
13 mai 2015 15:42
 
La destinée 0
13 mai 2015 15:49
Citation
leylazine a écrit:
barak'Allah ou fik pour cette histoire ma soeur.

Rien à voir mais dis moi ça veut dire quoi " sakina " ?

Voici un copier coller de la formule de Sakina dans un versets:

Il a crée parmi les signes de Son existence, de Sa sagesse, de Sa grandeur, de Sa perfection, de vous et pour vous, des femmes pour trouver la sérénité (as-sakina), la tranquillité, la béatitude auprès d’elles. Il, , a mis entre vous l’amour et la miséricorde, l’affection.

Ce sont des Versets, des signes « pour des gens qui réfléchissent ».
13 mai 2015 15:54
Citation
yayarose a écrit:
Voici un copier coller de la formule de Sakina dans un versets:

Il a crée parmi les signes de Son existence, de Sa sagesse, de Sa grandeur, de Sa perfection, de vous et pour vous, des femmes pour trouver la sérénité (as-sakina), la tranquillité, la béatitude auprès d’elles. Il, , a mis entre vous l’amour et la miséricorde, l’affection.

Ce sont des Versets, des signes « pour des gens qui réfléchissent ».

si j'ai bien compris ça veut dire " sérénité "

ok merci pour l'info ma soeur, qu'Allah t'en récompense
13 mai 2015 16:04
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,


que tu te bouges ou pas, tu parviendras forcément à destination...autant s'éviter une fatigue inutile Angel


Salam

Autrement dit : ce ne serait pas quelque soit la démarche de l'individu , il n'y n'ira
jamais plus loin que ce qu'on appelle destin ?
Alors qu'on devrait (concilier destin et libre arbitre.) Donc cette maxime pleine de
Sagesse de nos prédécesseurs, n'a aucun sens ?
« Oeuvre pour ta vie présente comme si tu vivais éternellement et oeuvre pour
ta vie future comme si tu allais mourir demain »
Z
13 mai 2015 16:14
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Autrement dit : ce ne serait pas quelque soit la démarche de l'individu , il n'y n'ira
jamais plus loin que ce qu'on appelle destin ?
Alors qu'on devrait (concilier destin et libre arbitre.) Donc cette maxime pleine de
Sagesse de nos prédécesseurs, n'a aucun sens ?
« Oeuvre pour ta vie présente comme si tu vivais éternellement et oeuvre pour
ta vie future comme si tu allais mourir demain »

Salam,

Pour ta première phrase c'est exactement cela, aussi importants que soient nos efforts, on n'ira jamais au delà de la limite déjà définie, mais comme on ne la connait pas, on essaye, encore, et encore, et encore.

La maxime dont tu parles ne concerne pas la vie sentimentale.
J'oeuvre pour ma vie présente selon les moyens dont je dispose, en terme de travail, entretien des liens familiaux, sociaux, etc.

Dans le mariage il faut être 2 à le vouloir (or la maxime concerne l'individu) et on ne force personne à nous épouser, on ne travaille pas à montrer qu'on est un bon cheval sur lequel miser, on n'oeuvre pas, on est, tout simplement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook