Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage chez les maghrébins aujourd'hui
7 août 2015 16:45
Salam aleykoum tout le monde winking smiley

Bon je vais peut être attirer les foudres des bien pensants mais pas grave. J'ai remarqué que la communauté maghrébine en France subissait des changements à cause de deux choses : l'arabité et l'islamité.
Je m'explique, avant (et même aujourd'hui) quand on désignait un arabe il y avait toujours implicitement le mot musulman derrière. Je pense que si on fait ce rapprochement c'est parce que la majorité des musulmans de France sont maghrébins.
Le truc c'est qu'avec le temps on voit apparaître une scission entre arabe et musulman, avec d'un côté des arabes qui sont attachés à leurs traditions (avec ce qui a de bon et de mauvais dedans), d'autres qui sont attachés à la religion et d'autres 50/50.

Du coup ceux qui sont dans la catégorie "arabité" vont pas manger de porc par exemple, mais vont boire de l'alcool, forniquer etc...

Le problème c'est que cette scission entre arabe et musulmans crée une scission entre la communauté maghrébine, puisque comme je l'ai dis au début la plupart des musulmans sont arabe en France. Résultat on a des gens au sein de notre communauté avec qui on a pas du tout le même type de vie mais qui font partie du paysage.

Alors les conséquences c'est que ceux qui sont dans la catégorie "arabité" (qui sont évidemment pas sérieux au niveau religieux) et qui vont chercher à se marier, vont vouloir se ranger dans la catégorie "islamité" puisque ce n'est qu'ici que se trouve les gens sérieux. Et donc on a très souvent des histoires où des arabes pas du tout sérieux jusqu'alors vont se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Pour imager : le coureur de jupon qui se met en qamis et la trainée qui se met en voile. Et tout cela crée une hypocrisie générale et une méfiance accrue. Pour conclure : on ne sait pas qui est quoi.

PS : oui je vois venir ceux qui disent "nan mais attends y'en a qui se repentent sincérement t'es qui pour juger bolosse" mais franchement, franchement, quel est la part de ceux qui parmi les devergondés se rangent uniquement par crainte de Dieu? Franchement c'est minime.

J'ai fais un gros pavé là, bon appétit ptdr
K
7 août 2015 17:16
Salam,


moi je trouve qu'il y a un probleme de religion et d'humanite, de perfection et d'imperfection, du culture et de societe, d'individu et de groupe.
Mais je suis d'accord avec toi, tout le monde avance masque.
Comme je dis souvent, chacun pour soi et Dieu pour tous Angel
Z
7 août 2015 17:20
Je pense que les maghrébin ne sont pas arabes.. Les arabes viennent d Arabie et nous on est africain .. Les arabes du moyen orient n ont pas la même tête que nous ( au niveau du teint etc ) .. C a vérifier .. J en suis pas sûre .. Ta thèse c quoi? Quelles est la frontière entre tradition et religion ... Certains choisissent la tradition ( plus facile) et d autres choisissent la religion ( plus contraignant) .. D autres prennent les 2 , et font a leur sauce .. Ils prennent ce qui les arrangent .. On vit ds une société ou il est très très difficile de pas succomber aux tentations .. C pour cela qu'il y a un égarement .. Y en qui succombe et d autres qui se radicalise .. Ils n ont pas trouve leur place ds la société ..
7 août 2015 17:25
Oui arabe c'est différent de maghrébin c'est bon on dit ça par abus de langage pas la peine de le dire à chaque fois.

Et ma thèse c'est lorsque ceux qui suivent les traditions et ceux qui suivent la religion se confrontent pour le mariage smiling smiley
Z
7 août 2015 17:45
Citation
Diorf a écrit:
Oui arabe c'est différent de maghrébin c'est bon on dit ça par abus de langage pas la peine de le dire à chaque fois.

Et ma thèse c'est lorsque ceux qui suivent les traditions et ceux qui suivent la religion se confrontent pour le mariage smiling smiley
C important de le souligner parce que tout le monde ne le sait pas .. Cultivons la connaissance et non l ignorance .. Bref.. Pour répondre a ta thèse , sa peut donner un cocktail explosive .. C incompatible ... Je parle des vrais pratiquants
t
7 août 2015 18:05
Salam,

Qu'est ce qu'on s'en fout de l'arabité génétique ou non des maghrébins sérieux...

Pour le topic, ça a toujours existé ce type de tromperie, on ne peut que le déplorer mais y'a pas grand chose à faire si ce n'est être vigilant, faire les causes en somme et puis tawakkul.
C'était d'ailleurs le sujet de la jumuaa (en général, pas sur le mariage).
h
7 août 2015 18:10
Citation
thevert a écrit:
Salam,

Qu'est ce qu'on s'en fout de l'arabité génétique ou non des maghrébins sérieux...

Pour le topic, ça a toujours existé ce type de tromperie, on ne peut que le déplorer mais y'a pas grand chose à faire si ce n'est être vigilant, faire les causes en somme et puis tawakkul.
C'était d'ailleurs le sujet de la jumuaa (en général, pas sur le mariage).

qu'est-ce que TU t'en fous; moi je m'en fous pas
7 août 2015 18:29
Salam,

Raisonnement intéressant même s'il semble y avoir plus de "catégories" j'ai au passage du mal avec le concept d'arabité généralisé...

La catégorie la plus importante me semble être celle des schizophrènes ou caméléons: entre attachement aux principes religieux ou traditions ancestrales (au choix) et modernité.

Il suffit de lire les nombreuses doléances des maghrébin(e)s chacun souhaites en général tous les avantages du statut d'époux/épouse en islam sans toutes les responsabilités ou devoirs qui vont avec.

MRE ou MRM c'est du pareil au même: problématiques communes.
Il ne faut pas négliger le poids communautaire, les crises identitaires car beaucoup ne peuvent concrètement pas vivre pleinement tel qu'ils le souhaitent vraiment.

Les apparences priment ce qui fait que la catégorie des caméléons (qui a toujours existé) est devenue la plus importante: des individus qui cachent leur véritable visage, personnalité pour véhiculer une certaine image.

A chacun(e) d'être très prudent et prier son seigneur pour ne pas tomber sur ce genre d'individu.

PS: les parents, entourages sont devenus "complices" en refusant d'être honnête avec les prétendant(e)s potentiels et n'hésitant pas à "tromper" la communauté pour protéger l'un des leur.
7 août 2015 18:36
Citation
ZAZA2013 a écrit:
C important de le souligner parce que tout le monde ne le sait pas .. Cultivons la connaissance et non l ignorance .. Bref.. Pour répondre a ta thèse , sa peut donner un cocktail explosive .. C incompatible ... Je parle des vrais pratiquants

D'accord smahli, je dirai maghrébin à la place d'arabe yawning smiley

Cocktail explosif oui c'est le cas pour certains ptdr
s
7 août 2015 18:37
salam alaycom

les maghrebin ne ressemble pas du tout au africain aussi smiling smiley

après ca dépend tu va au sahara il ressemble plus au africain mais après c'est dificile il y en a ils ressemble plus au arabe d'autre plus latino voir meme européen..... les pays mediteraneen sont souvent metissé avec toute les conquète ect qu'il y a ue

sinon pour le sujet

ca na rien avoir avec les origine il y a des mauvais musulman et des bon

dans chaque ethnie on retrouve se genre d'homme don juan mais veule une vierge
7 août 2015 18:38
Citation
thevert a écrit:
Salam,

Qu'est ce qu'on s'en fout de l'arabité génétique ou non des maghrébins sérieux...

Pour le topic, ça a toujours existé ce type de tromperie, on ne peut que le déplorer mais y'a pas grand chose à faire si ce n'est être vigilant, faire les causes en somme et puis tawakkul.
C'était d'ailleurs le sujet de la jumuaa (en général, pas sur le mariage).

Parce que dans l'arabité il y a du bon et du mauvais, et surtout quand je dis arabité je parle de ceux qui ne suivent que les traditions et pas trop la religion (voir pas du tout), donc on se retrouve face à certains maghrébins qui ont un mode de vie totalement différent du notre, et ça fait bizarre. Enfin je sais pas si tu m'as compris mais j'suis sur que tu vois de quoi je parle tongue sticking out smiley
K
7 août 2015 18:42
Citation
lolotte* a écrit:
PS: les parents, entourages sont devenus "complices" en refusant d'être honnête avec les prétendant(e)s potentiels et n'hésitant pas à "tromper" la communauté pour protéger l'un des leur.

Salam lolotte*,


comme d'habitude c'est un plaisir de te lire, ce que tu ecris n'est que trop vrai et ce point m'interpelle tout particulierement, pour une fille, le but est d'etre mariee coute que coute, l'entourage n'hesitant pas a minimiser les interrogations necessaires et les defauts et pour les hommes c'est le contraire, la moindre inquietude est confortee.
7 août 2015 18:46
@lolotte*

Merci pour ton intervention !
En faite quand je dis arabité je veux dire ceux qui suivent très peu la religion. Bon j'aime pas les caricatures mais je t'en fais une : un maghrébin dans l'arabité ça serait un mec qui mange pas de porc, qui parle arabe chez lui, qui fait toutes les fêtes selon la coutume maghrébine etc mais qui a une petite copine, fornique, boit de l'alcool, va en boîte de nuit. Et c'est pareil pour une maghrébine dans l'arabité.

Voilà tu as bien saisi ce que je voulais dire quand tu as dis caméléon, en gros au bout d'un certains temps ces maghrébins là veulent du sérieux et ils se rendent compte que faire la fête avec Charlotte et Patrick ça va pas durer longtemps. Donc hop on sort le qamis, le jilbeb, et on se faufile au sein des musulmans qui ont une bonne éducation et des valeurs depuis la tendre enfance.

J'espère que je me suis fais comprendre maintenant tongue sticking out smiley
7 août 2015 18:49
Citation
soeurmouslima a écrit:
sinon pour le sujet

ca na rien avoir avec les origine il y a des mauvais musulman et des bon

dans chaque ethnie on retrouve se genre d'homme don juan mais veule une vierge

Voilà les don juan qui veulent des vierges ça dégoute, c'est injuste et hypocrite. Pareil pour les filles qui ont fait les 400 coups et qui se rangent COMME PAR HASARD 2 semaines avant le mariage Oups

Pour l'anecdote je connaissais une fille au lycée, vulgaire, ultra maquillé, qui parlait fort, toujours avec des racailles autour d'elle. Et un jour je la croise dans la rue avec un jilbeb avec un regard timide zaama elle hchem. J'étais comme ça dans ma tête " Oups "
7 août 2015 18:51
Moi je trouve ça mieux un homme ou une femme qui se dit clairement " pas pratiquant " et qui s'habille vulgairement, qu'un homme ou une femme qui se dit " dans le din " mais qui au fond est un hypocrite.
D
7 août 2015 18:57
Citation
Diorf a écrit:
Voilà les don juan qui veulent des vierges ça dégoute, c'est injuste et hypocrite. Pareil pour les filles qui ont fait les 400 coups et qui se rangent COMME PAR HASARD 2 semaines avant le mariage Oups

Pour l'anecdote je connaissais une fille au lycée, vulgaire, ultra maquillé, qui parlait fort, toujours avec des racailles autour d'elle. Et un jour je la croise dans la rue avec un jilbeb avec un regard timide zaama elle hchem. J'étais comme ça dans ma tête " Oups "

C'est possible ça ? Aie ... Ill Ça va être le parcours du combattant diorf ptdr
7 août 2015 19:02
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
C'est possible ça ? Aie ... Ill Ça va être le parcours du combattant diorf ptdr

Wallah histoire vrai, ce qui m'énervait c'était son regard timide, c'est ça qui l'a trahissait ptdr
Quand une fille se bat dans la cour et qu'appelle les mec qu'elle croise à voix haute comme si c'était ses potes elle peut pas voir un regard timide après, impossible.
7 août 2015 19:07
Citation
Zou ! a écrit:
Salam lolotte*,


comme d'habitude c'est un plaisir de te lire, ce que tu ecris n'est que trop vrai et ce point m'interpelle tout particulierement, pour une fille, le but est d'etre mariee coute que coute, l'entourage n'hesitant pas a minimiser les interrogations necessaires et les defauts et pour les hommes c'est le contraire, la moindre inquietude est confortee.
Wa aleikoum assalam,

Barak Allah fiki yawning smiley
Je te rejoins quant à tes propos: les deux poids deux mesures sont devenu la norme et le plus déplorable reste cette obligation de sauvegarder les apparences, un semblant de "vie parfaite" à tout prix.

Ces deux poids deux mesures existent même à différents degrés: vis à vis d'une maghrébine c'est sévérité à l'excès (pas droit au moindre faux pas) mais vis à vis d'une occidentale ou européenne c'est plus d'ouverture d'esprit, acceptation et tolérance à gogo.

L'hypocrisie et le mensonge sont justifiés sous couvert de "swab" preuve de pudeur ou droit de réserve...
7 août 2015 19:11
Citation
Diorf a écrit:
@lolotte*

Merci pour ton intervention !
En faite quand je dis arabité je veux dire ceux qui suivent très peu la religion. Bon j'aime pas les caricatures mais je t'en fais une : un maghrébin dans l'arabité ça serait un mec qui mange pas de porc, qui parle arabe chez lui, qui fait toutes les fêtes selon la coutume maghrébine etc mais qui a une petite copine, fornique, boit de l'alcool, va en boîte de nuit. Et c'est pareil pour une maghrébine dans l'arabité.

Voilà tu as bien saisi ce que je voulais dire quand tu as dis caméléon, en gros au bout d'un certains temps ces maghrébins là veulent du sérieux et ils se rendent compte que faire la fête avec Charlotte et Patrick ça va pas durer longtemps. Donc hop on sort le qamis, le jilbeb, et on se faufile au sein des musulmans qui ont une bonne éducation et des valeurs depuis la tendre enfance.

J'espère que je me suis fais comprendre maintenant tongue sticking out smiley
Je t'en prie...

Certes c'est devenu chose courante mais peu importe les apparences les masques finissent toujours par tomber...

A leur conjoint(e)s de savoir comment réagir et à la communauté de condamner les comportements déplorables ou hypocrites au lieu d'essayer de les justifier voire camoufler à tout prix.

Le plus important=se baser sur les actes non pas sur les belles paroles du sexe opposé.
7 août 2015 19:22
Citation
lolotte* a écrit:
Je t'en prie...

Certes c'est devenu chose courante mais peu importe les apparences les masques finissent toujours par tomber...

A leur conjoint(e)s de savoir comment réagir et à la communauté de condamner les comportements déplorables ou hypocrites au lieu d'essayer de les justifier voire camoufler à tout prix.

Le plus important=se baser sur les actes non pas sur les belles paroles du sexe opposé.

Le problème est pas seulement à échelle individuel, donc certes je te rejoints mais y'a aussi un problème à l'échelle globale c'est que cette scission entraîne deux grandes catégories de maghrébins. En gros pour imager aujourd'hui on a les maghrébins au jamel comedy club, et puis les autres à la mosquée. C'est qu'une image hein
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook