Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage, une chance ?
o
29 septembre 2015 08:50
Holà,

Tout d'abord je me présente brièvement, je suis OBJ, 26 ans, de Paris, et nouveau ici smiling smiley

Musulman et ayant à coeur de fonder un foyer à mon tour, je songe au mariage (sans blague me direz-vous)

Le problème c'est que, je ne sais pas comment faire.

Doit-on placer sa confiance en Dieu, et ne rien faire, en attendant que le mektoub se fasse ou doit-on tout tenter pour y arriver ?

J'ai bien entendu tenter de répondre à ces questions par moi-même, mais hélas, je n'ai toujours pas trouvé de réponses, après toutes ces années (oh l'autre, il a crû il avait 50 ans)

J'en viens donc aujourd'hui à me dire, que le mariage est une chance, dans la mesure où pas mal de personnes galèrent, sans forcément être repoussant physiquement, débile, ou au comportement étrange.

Je me trouve dans une impasse, car je ne connais personne, et je n'aborde pas. Je ne vais pas en parler à ma mère, ni me pointer à la mosquée, pour parler au cheikh du coin.

Je suis quelqu'un d'assez méticuleux dans la vie, j'ai des plans pour tout, mais là un paramètre semble m'échapper depuis trop longtemps.

Pour se marier, faut-il de la chance ? Je pense que oui.

Et toi ? smiling smiley
29 septembre 2015 10:19
Salam ahlikum,

Dis moi il s'en passe des choses dans ta tête !!! LOL
Blague à part, le mariage n'est pas une question de chance mais de mektoube, alors le mektoube ne veut pas dire fais des douaas et attend que ça se passe, non, non, Dieu nous a doté d'un libre arbitre, donc tu es libre face à tes choix, de prendre le bon ou le mauvais chemin par exemple, cela n'empêche pas que tout est écrit, quoi qu'il arrive, que tu prennes le bon ou le mauvais chemin c'est écrit.

Après il faut savoir que le mariage n'est pas destiné à tout le monde, comme d'avoir une belle villa au bord de la mer, ou avoir un cheval !
Tout cela pour dire qu'il faut continuer d'invoquer bien sur mais de faire sabab (les causes) et ne pas attendre que cela se passe.

Puisse Dieu te faciliter dans ta quête, amine




Citation
obj13 a écrit:
Holà,

Tout d'abord je me présente brièvement, je suis OBJ, 26 ans, de Paris, et nouveau ici smiling smiley

Musulman et ayant à coeur de fonder un foyer à mon tour, je songe au mariage (sans blague me direz-vous)

Le problème c'est que, je ne sais pas comment faire.

Doit-on placer sa confiance en Dieu, et ne rien faire, en attendant que le mektoub se fasse ou doit-on tout tenter pour y arriver ?

J'ai bien entendu tenter de répondre à ces questions par moi-même, mais hélas, je n'ai toujours pas trouvé de réponses, après toutes ces années (oh l'autre, il a crû il avait 50 ans)

J'en viens donc aujourd'hui à me dire, que le mariage est une chance, dans la mesure où pas mal de personnes galèrent, sans forcément être repoussant physiquement, débile, ou au comportement étrange.

Je me trouve dans une impasse, car je ne connais personne, et je n'aborde pas. Je ne vais pas en parler à ma mère, ni me pointer à la mosquée, pour parler au cheikh du coin.

Je suis quelqu'un d'assez méticuleux dans la vie, j'ai des plans pour tout, mais là un paramètre semble m'échapper depuis trop longtemps.

Pour se marier, faut-il de la chance ? Je pense que oui.

Et toi ? smiling smiley
29 septembre 2015 11:35
C'est pas un chance mais le mektoub par contre de tomber sur la bonne personne qui te convient ça c'est de la chance essaie de provoquer les choses de ton côté c'est pas en attendant le temps passer que ca va se concretiser tout seule
29 septembre 2015 18:02
T’es une fille ou un garçon?
J
29 septembre 2015 18:15
Salam Alaïkoum,

C'est comme si tu disais, j'ai envie d'un beau jardin avec plein de légumes, mais j'ai pas envie de labourer la terre, ni acheter de graines, comment je fais ? J'attends que ça se fasse tout seul grâce au mektoube ?

On vie dans un monde de cause, tu veux quelque chose alors il faut déployer toute tes forces et astuces pour y parvenir, tout en faisant beaucoup de do'a et beaucoup d'istighfar, en gros il faut s'en remettre à Allah sincèrement tout en faisant les causes.

Parles en à ta mère, à l'imam du coin, eux feront passer le message autour d'eux, en tout cas c'est le manière la plus licite, pour ensuite voir la jeune fille avec un de ces parents.

Il faut également penser à tes critères.

Quand on veut vraiment on peux et on se donne les moyens de parvenir au but, sans se donner d'excuses, car dans ce cas tu ne serai pas réellement prêt au mariage.

Le mariage, c'est un couple qui construit, et qui dit construction dis réflexion et action, faut pas être inactif et attendre que les choses se fassent.

Bon courage.
Citation
obj13 a écrit:
Holà,

Tout d'abord je me présente brièvement, je suis OBJ, 26 ans, de Paris, et nouveau ici smiling smiley

Musulman et ayant à coeur de fonder un foyer à mon tour, je songe au mariage (sans blague me direz-vous)

Le problème c'est que, je ne sais pas comment faire.

Doit-on placer sa confiance en Dieu, et ne rien faire, en attendant que le mektoub se fasse ou doit-on tout tenter pour y arriver ?

J'ai bien entendu tenter de répondre à ces questions par moi-même, mais hélas, je n'ai toujours pas trouvé de réponses, après toutes ces années (oh l'autre, il a crû il avait 50 ans)

J'en viens donc aujourd'hui à me dire, que le mariage est une chance, dans la mesure où pas mal de personnes galèrent, sans forcément être repoussant physiquement, débile, ou au comportement étrange.

Je me trouve dans une impasse, car je ne connais personne, et je n'aborde pas. Je ne vais pas en parler à ma mère, ni me pointer à la mosquée, pour parler au cheikh du coin.

Je suis quelqu'un d'assez méticuleux dans la vie, j'ai des plans pour tout, mais là un paramètre semble m'échapper depuis trop longtemps.

Pour se marier, faut-il de la chance ? Je pense que oui.

Et toi ? smiling smiley
b
29 septembre 2015 18:21
c'est quoi un obj ?
29 septembre 2015 18:50
Mdrrrrr
C'est son "prénom" winking smiley
Citation
barissa tagada a écrit:
c'est quoi un obj ?
b
29 septembre 2015 18:55
@jennet
ah ouai ??
mais c'est de quelle origine ?? moody smiley
29 septembre 2015 19:18
Non mais c'est son pseudo en fait ..

Je suis Obj, comme si je te disais "bonjour, je suis Jennett"
sleeping
b
29 septembre 2015 19:21
mdrrrrrrrrrrrrr ah ok ptdr jsuis une mongole finalement Ill
o
29 septembre 2015 19:23
Salam,

Merci pour ta réponse.

Et concrètement, je dois faire quoi, vu que je ne connais pas de femmes, et je ne souhaite pas avouer mon impuissance à autrui.

Je me suis toujours interdit d'aborder ou autre, car je sais que même si le gars est bien, vous refusez quand même/
Citation
leylazine a écrit:
Salam ahlikum,

Dis moi il s'en passe des choses dans ta tête !!! LOL
Blague à part, le mariage n'est pas une question de chance mais de mektoube, alors le mektoube ne veut pas dire fais des douaas et attend que ça se passe, non, non, Dieu nous a doté d'un libre arbitre, donc tu es libre face à tes choix, de prendre le bon ou le mauvais chemin par exemple, cela n'empêche pas que tout est écrit, quoi qu'il arrive, que tu prennes le bon ou le mauvais chemin c'est écrit.

Après il faut savoir que le mariage n'est pas destiné à tout le monde, comme d'avoir une belle villa au bord de la mer, ou avoir un cheval !
Tout cela pour dire qu'il faut continuer d'invoquer bien sur mais de faire sabab (les causes) et ne pas attendre que cela se passe.

Puisse Dieu te faciliter dans ta quête, amine
o
29 septembre 2015 19:24
Salut bijoux du 35,

Merci pour ta réponse,

D'accord mais comment faire en pratique ?

Pour info je finis mon bac+5 là par un stage, donc l'école qui constitue un vivier important, se ferme à moi.
Citation
bijoux35 a écrit:
C'est pas un chance mais le mektoub par contre de tomber sur la bonne personne qui te convient ça c'est de la chance essaie de provoquer les choses de ton côté c'est pas en attendant le temps passer que ca va se concretiser tout seule
o
29 septembre 2015 19:25
Salam,

Oh tu sais je sais exactement ce que je veux, le soucis c'est comment trouver ?

Les autres Yabies disent de ne pas attendre que ça se passe, toi aussi tu le dis, donc tu ferais comment ?

A part parler à la mosquée tout ça.

Merci
Citation
JusteMoi. a écrit:
Salam Alaïkoum,

C'est comme si tu disais, j'ai envie d'un beau jardin avec plein de légumes, mais j'ai pas envie de labourer la terre, ni acheter de graines, comment je fais ? J'attends que ça se fasse tout seul grâce au mektoube ?

On vie dans un monde de cause, tu veux quelque chose alors il faut déployer toute tes forces et astuces pour y parvenir, tout en faisant beaucoup de do'a et beaucoup d'istighfar, en gros il faut s'en remettre à Allah sincèrement tout en faisant les causes.

Parles en à ta mère, à l'imam du coin, eux feront passer le message autour d'eux, en tout cas c'est le manière la plus licite, pour ensuite voir la jeune fille avec un de ces parents.

Il faut également penser à tes critères.

Quand on veut vraiment on peux et on se donne les moyens de parvenir au but, sans se donner d'excuses, car dans ce cas tu ne serai pas réellement prêt au mariage.

Le mariage, c'est un couple qui construit, et qui dit construction dis réflexion et action, faut pas être inactif et attendre que les choses se fassent.

Bon courage.
o
29 septembre 2015 19:26
Mongole peut-être pas, mais t'as abusé un peu sur ce coup grinning smiley

Tu t'appelles barissa tagada? smiling smiley
Citation
barissa tagada a écrit:
mdrrrrrrrrrrrrr ah ok ptdr jsuis une mongole finalement Ill
b
29 septembre 2015 19:40
@obj
oui oui jme prénomme barissa tagada
c'est jolie non ?
J
29 septembre 2015 19:50
Je serai un homme, je dirai à ma mère je veux me marier, essaye de voir avec tes copines si elles n'ont pas une fille en âge de se marier et sinon de faire passer le message autour d'elles, et évidemment de vanter mes mérites. lol
J'irai voir l'imam quand il est seul évidemment pas devant tout le monde, et je lui dirai pareil, je suis en âge de me marier je sais pas trop comment faire pour faire le sebab, j'ai parler à ma mère déjà, mais j'aimerai bien que vous voyez de votre côté si jamais une sœur se présente à vous pour la même demande que moi et essayer d'en toucher un mot à quelque hajj qui ont des filles. Ensuite je lui dirai ce que je cherche et comment je suis moi même.
En fait il faut en parler le plus possible autour de toi, jusqu'a ce que ça arrive à une demoiselle qui sera intéresser.

Et surtout fais beaucoup d'istighfar c'est vraiment une solution à tout nos problèmes, et fais toujours do'a à la fin de tes prières.



Citation
obj13 a écrit:
Salam,

Oh tu sais je sais exactement ce que je veux, le soucis c'est comment trouver ?

Les autres Yabies disent de ne pas attendre que ça se passe, toi aussi tu le dis, donc tu ferais comment ?

A part parler à la mosquée tout ça.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/15 19:51 par JusteMoi..
o
29 septembre 2015 20:27
etrange smiling smiley
Citation
barissa tagada a écrit:
@obj
oui oui jme prénomme barissa tagada
c'est jolie non ?
o
29 septembre 2015 20:35
merci pour ta réponse
Citation
JusteMoi. a écrit:
Je serai un homme, je dirai à ma mère je veux me marier, essaye de voir avec tes copines si elles n'ont pas une fille en âge de se marier et sinon de faire passer le message autour d'elles, et évidemment de vanter mes mérites. lol
J'irai voir l'imam quand il est seul évidemment pas devant tout le monde, et je lui dirai pareil, je suis en âge de me marier je sais pas trop comment faire pour faire le sebab, j'ai parler à ma mère déjà, mais j'aimerai bien que vous voyez de votre côté si jamais une sœur se présente à vous pour la même demande que moi et essayer d'en toucher un mot à quelque hajj qui ont des filles. Ensuite je lui dirai ce que je cherche et comment je suis moi même.
En fait il faut en parler le plus possible autour de toi, jusqu'a ce que ça arrive à une demoiselle qui sera intéresser.

Et surtout fais beaucoup d'istighfar c'est vraiment une solution à tout nos problèmes, et fais toujours do'a à la fin de tes prières.
29 septembre 2015 20:46
Slt,

Peut-être que le souci vient de ton nom ... smiling smiley
Sinon le plus important n'est pas de fonder un foyer mais de tomber sur la bonne avec qui le fonder.Tu me diras que c'est une évidence .Sauf que dans notre chère religion,plus l'épreuve est longue et plus la récompense est grande.Disons qu'Allah te prépare une grosse récompense ...
Citation
obj13 a écrit:
Holà,

Tout d'abord je me présente brièvement, je suis OBJ, 26 ans, de Paris, et nouveau ici smiling smiley

Musulman et ayant à coeur de fonder un foyer à mon tour, je songe au mariage (sans blague me direz-vous)

Le problème c'est que, je ne sais pas comment faire.

Doit-on placer sa confiance en Dieu, et ne rien faire, en attendant que le mektoub se fasse ou doit-on tout tenter pour y arriver ?

J'ai bien entendu tenter de répondre à ces questions par moi-même, mais hélas, je n'ai toujours pas trouvé de réponses, après toutes ces années (oh l'autre, il a crû il avait 50 ans)

J'en viens donc aujourd'hui à me dire, que le mariage est une chance, dans la mesure où pas mal de personnes galèrent, sans forcément être repoussant physiquement, débile, ou au comportement étrange.

Je me trouve dans une impasse, car je ne connais personne, et je n'aborde pas. Je ne vais pas en parler à ma mère, ni me pointer à la mosquée, pour parler au cheikh du coin.

Je suis quelqu'un d'assez méticuleux dans la vie, j'ai des plans pour tout, mais là un paramètre semble m'échapper depuis trop longtemps.

Pour se marier, faut-il de la chance ? Je pense que oui.

Et toi ? smiling smiley
F
29 septembre 2015 20:47
salam, c'est pas une question de chance, la chance n'existe pas, c'est dieu qui créer a créer ton passé qui créer ton présent et qui créera ton avenir, les choses qui doivent arrivées arrivent c'est tout, plus tu forces moins ça marche.
Mon conseil: ne te focalise pas dessus n'en fais pas qqlquechose obsessionnel
demande a des amis a toi (hommes) si ils ont entendu parler de soeurs qui souhaitent se marier et a l'issue pourquoi pas essayer d'en "connaitre" une.

Après y'a les sites de rencontres mais bon je déconseille trop d'arnaques et pas très religieux lol...

OU alors adopte un chat et finis vieux garçon en + tu feras plein d'économies.

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook