Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage et chaada pour une chrétienne
C
14 juin 2007 17:10
Bonjour à tous amis marocains!

je suis française et chrétienne catholique. Je pense me marier avec mon fiancé marocain en octobre après le ramadan inchalah! Je veux passer les 4 mois qui viennent à réfléchir et étudier un peu le Coran. Mais j'ai besoin de vos lumières.
C'est à propos de l'acte de mariage devant les adouls : apparemment je dois prononcer la fatiha pour être mariée devant Dieu.
J'ai lu la traduction de la Fatiha et je ressens totalement ces paroles dans mon coeur et dans mon âme.
Jusque là tout va bien.

Par contre, la chaada "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Muhammad est son prophète.", qui est la conversion peut-elle être prononcée par moi ce jour là? Je sais que je suis chétienne et que je ne suis pas obligée de me convertir pour me marier.
Puis-je le faire plus tard? après le mariage? car mon fiancé me l'a demandé.
Il m'a dit que c'était pour que j'aille au paradis avec lui... Et que ça serait pour lui un très beau cadeau.
Qu'en pensez-vous?

Moi je voudrai être prête à cette conversion et la ressentir dans mon coeur.
Si je décide de dire cette phrase : çà ne doit pas être juste pour lui seul.
Aussi, c'est un dur problème pour moi et mon identité : mes parents m'ont élévé comme chrétienne. Je ne veux pas les décevoir car pour eux cela correspond à renier leur éducation.

Pensez-vous que c'est possible de garder mon identité actuelle tout en ayant récité la chaada?
z
14 juin 2007 20:41
Salam,

Prononce la quand tu le ressens dans ton coeur.
Mais puisque tu es croyante je ne vois pas où est le frein.
Il faut bien que tu fasses la différence entre ton identité, ce que tes parents ont fait "pour ce que tu es " , et ta conviction personnelle, d'adulte accomplie.
L'un ne fait pas renier l'autre.

Je suis reconvertie et j'ai bien séparé mes convictions personnelles sans renier un pouce de ce que mes parents ont pu faire de moi.

Se reconvertir n'est pas changer d'identité, c'est assumer et adhérer en tant qu'individu construit une conviction.

Ensuite c'est quoi la chahada, c'est dire que tu crois en un Dieu Unique et sans rien lui associer (pas de vision trinitaire, pas de représentation, pas de superstition, pas de statue, pas de délégation dans la croyance, tout lemonde au même niveau pour s'adresser à Allah SWT) et croire en Muhammed (pbAsl) comme Son Envoyé.

L'Islam passe par la reconnaissace de TOUS les Prophètes et pour un musulman Thora et Evangile sont descendu de Allah SWT.

Etre musulmane c'est la continuité mais surement pas un quelconque reniement.

J'avais déjà posté ces versets dans un autre poste, je ne pensais pas m'en resservir aujourd'hui mais ça tombe à picsmiling smiley.



3.1. Alif, Lam, Mim. .
3.2. Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même “al-Qayyum” .
3.3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile.



2.136. Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”.



29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons”.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
B
15 juin 2007 02:16
Citation
Christelle86 a écrit:


Aussi, c'est un dur problème pour moi et mon identité : mes parents m'ont élévé comme chrétienne. Je ne veux pas les décevoir car pour eux cela correspond à renier leur éducation.
C'est la ou réside le probleme.

je pense que cette reflexion n'est pas assez mature. que dirais tu si t'étais edukée comme une athée? une juive? une musulmane?? il fo que tu te poses cette question et voila.

Sinon désolé de te decevoir mais ya personne sur terre qui peut te dire qui va aller au paradis et qui ne va pas y aller ...

je vous souhaite bonne contination et que du bonheur nchallah
s
15 juin 2007 21:32
Citation
Christelle86 a écrit:
Bonjour à tous amis marocains!

je suis française et chrétienne catholique. Je pense me marier avec mon fiancé marocain en octobre après le ramadan inchalah! Je veux passer les 4 mois qui viennent à réfléchir et étudier un peu le Coran. Mais j'ai besoin de vos lumières.
C'est à propos de l'acte de mariage devant les adouls : apparemment je dois prononcer la fatiha pour être mariée devant Dieu.
J'ai lu la traduction de la Fatiha et je ressens totalement ces paroles dans mon coeur et dans mon âme.
Jusque là tout va bien.

Par contre, la chaada "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Muhammad est son prophète.", qui est la conversion peut-elle être prononcée par moi ce jour là? Je sais que je suis chétienne et que je ne suis pas obligée de me convertir pour me marier.
Puis-je le faire plus tard? après le mariage? car mon fiancé me l'a demandé.
Il m'a dit que c'était pour que j'aille au paradis avec lui... Et que ça serait pour lui un très beau cadeau.
Qu'en pensez-vous?

Moi je voudrai être prête à cette conversion et la ressentir dans mon coeur.
Si je décide de dire cette phrase : çà ne doit pas être juste pour lui seul.
Aussi, c'est un dur problème pour moi et mon identité : mes parents m'ont élévé comme chrétienne. Je ne veux pas les décevoir car pour eux cela correspond à renier leur éducation.

Pensez-vous que c'est possible de garder mon identité actuelle tout en ayant récité la chaada?

Bonsoir Christelle86,

Tout d'abord, félicitations et tous mes voeux de bonheur.

Par rapport au mariage devant l'adoul, il me semble que ce n'est pas toi qui prononce la fatiha.
Je crois également que tu n'auras pas à prononcer la sha'ada parce qu'elle signifie l'entrée en islam, or comme tu l'as dit, le fait de te convertir n'est pas une condition au mariage.


Dans ton message, tu donnes un sentiment et 2 contraintes.
Ce sentiment c'est quand tu dis "J'ai lu la traduction de la Fatiha et je ressens totalement ces paroles dans mon coeur et dans mon âme." ce qui implique que tu te sens à l'aise avec ce message.
Les 2 contraintes sont d'une part la peur de la duplicité, c'est à dire la peur de se convertir pour quelqu'un (pour faire un cadeau à ton futur mari).
D'autre part, ton idendité de chrétienne et donc tes relations avec ton entourage.

L'islam place la sincérité comme une qualité importante. Pour cette raison, celui qui veut cheminer dans cette religion devrait commencer par une voie de sincérité. Pas de duplicité, pas de cadeau, on ne fait pas plaisir à qui que ce soit mais plutôt on entre en paix pour faire son chemin.
Concernant ton identité, Zouitina a très bien répondu. Personnellement, je suis issu d'une famille marocaine, je pourrai difficilement te conseiller, j'imagine que ça doit être difficile et peut être que le témoignage de convertis pourrait t'aider à voir plus clair.


Que Dieu bénisse votre union.


Et que la paix soit sur vous


smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook