Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Dot bijoux cadeaux $$$
B
29 mars 2024 12:26
Salam aleykoum,

Je vous sollicite pour m'éclairer sur le financement d'un mariage, à l'exclusion de la (ou des) cérémonie(s).

Ma question porte plus sur les éléments suivants :
- le montant de la dot,
- la bague de fiançailles,
- l'alliance
- les plus, à savoir une parure, des robes, parfums et autres cadeaux.

1. Concernant la dot :

Muslim rapporte dans son Sahîh, qu'un homme a dit au Prophète صلى الله عليه وسلم :
"Je viens d'épouser une femme."
Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui demanda :"Combien as-tu convenu pour la dot ?"
Il répondit : "Quatre onces (c'est-à-dire cent soixante dirhams).
Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit alors : "Quatre onces ?! On croirait que vous extrayez l'argent de cette montagne ! Je n'ai rien à te donner, mais il se peut que je t'envoie en expédition et que tu y récoltes un butin."
'Umar رضي الله عنه a dit :
"N'exagérez pas dans le montant des dots ; si c'était une bonne action ici-bas ou un acte pieux pour l'au-delà, le Prophète l'aurait fait avant nous.
Mais il n'a pas donné en dot à une de ses femmes, ni il n'a réclamé en dot pour une de ses filles, plus de douze onces, et l'once équivaut à quarante dirhams."


le total des dots versées aux femmes du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’élevait-il à 176,375 grammes d’or.
- pour l'or 24 carat ça représenterait la somme de 11.761,85 €
- pour l'or 18 carat, ça représenterait la somme de 8.830,22 €.

Que pensez-vous de ces montants (établis sur la base des volumes et non des valeurs PPA) ?

2. Concernant la bague de fiançailles :

Pour la bague de fiançailles, je crois savoir que ce n'est pas une pratique islamique mais la coutume a été adopté et elle ne semble pas transgressé de principes religieux.

Pour les bagues de fiançailles, quel montant vous semble insultant, raisonnable, et excessif ?

3. Concernant l'alliance

Pour les alliances, quel montant vous semble insultant, raisonnable, et excessif ?


4. Concernant la fameuse parure

Est-ce que je pourrai avoir une explication de quoi il 'agit exactement ?
Et on parle de quel montant (insultant, raisonnable, excessif) ?

5. Les cadeaux bonus

Alors ça je ne comprends pas vraiment l'objet donc je ne comprends pas ce qu'il faut offrir ...
Si vous avez des idées.


5. Budget de la mariée,(hors location de salle, déco, traiteur, carrosse, feux d'artifices)

Une petite estimation de votre côté.

Merci de vos réponses.

Ramadan moubarak !
a
29 mars 2024 12:57
salam

il faut faire selon tes moyens
29 mars 2024 13:07
3. Concernant l'alliance ptdr

Tu sais combien à coûté nos alliances ? Sans le prix du travail 0 euros

.enfet au Portugal on donne beaucoup d'or lors des baptêmes.


C'est des bijoux pour bébé.


J'ai reçu beaucoup d'or quand j'étais bébé


Du coup tout cet or ça été pour faire nos alliances.


Mon mari a économiser 1600 euros



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/24 13:07 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
29 mars 2024 15:13
Faut pas te ruiner..... fais juste avec les moyens de bords

Il y'a aucune obligation d'offrir 18 ou 24 carats... t'es pas un héritier saoudien à ce que je sache

Laisse ta femme décider de ce qu'elle veut pour la dote et tu t'ajustera en fonction.......

pareil pour le reste des dépenses, laisse ta famille et celle de ta future femme, se charger des négociations et va boire du thé à la menthe.
Citation
BobRazo69 a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous sollicite pour m'éclairer sur le financement d'un mariage, à l'exclusion de la (ou des) cérémonie(s).

Ma question porte plus sur les éléments suivants :
- le montant de la dot,
- la bague de fiançailles,
- l'alliance
- les plus, à savoir une parure, des robes, parfums et autres cadeaux.

1. Concernant la dot :

Muslim rapporte dans son Sahîh, qu'un homme a dit au Prophète صلى الله عليه وسلم :
"Je viens d'épouser une femme."
Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui demanda :"Combien as-tu convenu pour la dot ?"
Il répondit : "Quatre onces (c'est-à-dire cent soixante dirhams).
Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit alors : "Quatre onces ?! On croirait que vous extrayez l'argent de cette montagne ! Je n'ai rien à te donner, mais il se peut que je t'envoie en expédition et que tu y récoltes un butin."
'Umar رضي الله عنه a dit :
"N'exagérez pas dans le montant des dots ; si c'était une bonne action ici-bas ou un acte pieux pour l'au-delà, le Prophète l'aurait fait avant nous.
Mais il n'a pas donné en dot à une de ses femmes, ni il n'a réclamé en dot pour une de ses filles, plus de douze onces, et l'once équivaut à quarante dirhams."


le total des dots versées aux femmes du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’élevait-il à 176,375 grammes d’or.
- pour l'or 24 carat ça représenterait la somme de 11.761,85 €
- pour l'or 18 carat, ça représenterait la somme de 8.830,22 €.

Que pensez-vous de ces montants (établis sur la base des volumes et non des valeurs PPA) ?

2. Concernant la bague de fiançailles :

Pour la bague de fiançailles, je crois savoir que ce n'est pas une pratique islamique mais la coutume a été adopté et elle ne semble pas transgressé de principes religieux.

Pour les bagues de fiançailles, quel montant vous semble insultant, raisonnable, et excessif ?

3. Concernant l'alliance

Pour les alliances, quel montant vous semble insultant, raisonnable, et excessif ?


4. Concernant la fameuse parure

Est-ce que je pourrai avoir une explication de quoi il 'agit exactement ?
Et on parle de quel montant (insultant, raisonnable, excessif) ?

5. Les cadeaux bonus

Alors ça je ne comprends pas vraiment l'objet donc je ne comprends pas ce qu'il faut offrir ...
Si vous avez des idées.


5. Budget de la mariée,(hors location de salle, déco, traiteur, carrosse, feux d'artifices)

Une petite estimation de votre côté.

Merci de vos réponses.

Ramadan moubarak !
L
29 mars 2024 15:16
Aleykoum Salam
Faire selon ses moyens et sa culture. La parure je crois pas que tout le monde le fait y compris les bagues et encore moins les bagues d'ailleurs.
Mais faut voir plus loin que la fête et se demander si une partie de l'argent investi dans du paraître ne pourrait pas servir à des projets plus importants (expatriation, hajj, achat d'un bien). Mais ce n'est que mon avis.
a
29 mars 2024 15:52
salam

il fait arrêter de croire que les bijoux ne sont que pour le paraître

je me souviens avoir vu des femmes quand j étais enfant vendre leurs bijoux en cas de problème
c'étaient les bijoux reçus à leur mariage

je ne vois pas le rapport entre l'expatriation, le pèlerinage ou l'achat d'un bien et quelques bijoux
il va économiser 5000 euros grand max s'il n'achète rien tout ça pour peut-être se faire mal voir par sa belle-famille si leur coutume est d'offrir des bijoux à la mariée
Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam
Faire selon ses moyens et sa culture. La parure je crois pas que tout le monde le fait y compris les bagues et encore moins les bagues d'ailleurs.
Mais faut voir plus loin que la fête et se demander si une partie de l'argent investi dans du paraître ne pourrait pas servir à des projets plus importants (expatriation, hajj, achat d'un bien). Mais ce n'est que mon avis.
29 mars 2024 16:24
Salam,

Fais selon tes propres moyens tout simplement et sans prise de tête si possible. Montre toi généreux sans trop en faire et sans dépenser toutes tes économies jusqu’au dernier centime.
29 mars 2024 16:27
Salut,

Il y a quand même une grande différence entre la culture européenne et la culture maghrébine. Pour moi par exemple c’est inconcevable que ma femme participe à l’achat de sa bague de mariage.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
3. Concernant l'alliance ptdr

Tu sais combien à coûté nos alliances ? Sans le prix du travail 0 euros

.enfet au Portugal on donne beaucoup d'or lors des baptêmes.


C'est des bijoux pour bébé.


J'ai reçu beaucoup d'or quand j'étais bébé


Du coup tout cet or ça été pour faire nos alliances.


Mon mari a économiser 1600 euros
B
29 mars 2024 16:33
Salam,
J'ai bien conscience de cela.
Mais je crois qu'aujourd'hui la norme c'est devenu :
- 5.000 € la dote
- 3.000 à 5.000 € la bague de fiançailles (parce qu'elle la porte tous les jours or blanc ou platine et un gros diamant),
- 1.000 à 2.000 € l'alliance (celle avec les petits diamants),
- la parure 2.000 à 5.000 €
- dfou3 de 2.000 à 3.000 €
Budget max : 20.000 euros ...

Après la cérémonie de mariage entre 20.000 et 40.000 euros.

Soit budget total à 60.000 €
ça fait un bel apport de 20 %pour un appart à 300.000 euros en province.

Je pense diviser par 2 je pense :
10.000 entre la dot et les bijoux
mariage 10.000 à 15.000 euros.

Ca fait un beau budget non, ou vous pensez que c'est excessif ?
29 mars 2024 16:46
Claquer 20 ou 40 k dans une fête qui va durer quelques heures et finir peut être divorcé quelques mois après c’est de la folie. Si seulement les mariés consacraient le même temps pour Allah que l'argent amassé pour un mariage ils auraient compris le sens du mariage et ça éviterait beaucoup de divorces.

Moi personnellement j’ai choisi de meubler notre appartement aux goûts du jour et avoir tout le confort moderne qui va avec. La prochaine étape c’est le Hajj inchaAllah.
Citation
BobRazo69 a écrit:
Salam,
J'ai bien conscience de cela.
Mais je crois qu'aujourd'hui la norme c'est devenu :
- 5.000 € la dote
- 3.000 à 5.000 € la bague de fiançailles (parce qu'elle la porte tous les jours or blanc ou platine et un gros diamant),
- 1.000 à 2.000 € l'alliance (celle avec les petits diamants),
- la parure 2.000 à 5.000 €
- dfou3 de 2.000 à 3.000 €
Budget max : 20.000 euros ...

Après la cérémonie de mariage entre 20.000 et 40.000 euros.

Soit budget total à 60.000 €
ça fait un bel apport de 20 %pour un appart à 300.000 euros en province.

Je pense diviser par 2 je pense :
10.000 entre la dot et les bijoux
mariage 10.000 à 15.000 euros.

Ca fait un beau budget non, ou vous pensez que c'est excessif ?
l
29 mars 2024 17:23
Aleykoum salam
Tu as parfaitement raison. Et tu dois tenir bon.
C’est toi qui décide, tu seras le futur chef de famille.
On a toute notre vie pour faire notre parure de bijoux.
Au jour d’aujourd’hui va pour l’essentiel. L’appartement, les meubles, la vaisselle, l’électroménager, le linge de maison….
Les factures, les loyers ou zid ou zid.
Elles sont endoctrinées par insta and cie.
C’est à toi d’avoir le dernier mot.
Si elles sentent vos faiblesses, elles en profiteront…….
Tout simplement.
Soyez ferme. C’est tout ce que je peux vous conseiller.
Ça deviendra de plus en plus compliqué, avec tous ces excès.🤢
29 mars 2024 17:27
Salam, mais toi tu es déjà marié , rassure moi tu lui as déjà donné sa dote quand même 😅

Si non pour le posteur, cette question est légitime mais elle a été maintes et a maintes reprises déjà traitée.
Fait selon tes moyens ,sans en abuser non plus et surtout ne pas recourir à l’illicite comme un crédit à intérêts par exemple pour t’en acquitter.

Citation
Qamar. a écrit:
Salut,

Il y a quand même une grande différence entre la culture européenne et la culture maghrébine. Pour moi par exemple c’est inconcevable que ma femme participe à l’achat de sa bague de mariage.
Palestine,is love/ No son of mine.
B
29 mars 2024 17:32
Salam,

C'est sur que j'ai de mauvais exemples.

Mais j'avoue ne pas trop savoir quelle est la norme financière sur ces dépenses.

Vous me conseillez qui comme budget raisonnable ? Donner des montants svp ?

Après compliquer tu vas voir le père de ta future femme tu lui dit tu pose rien en tunes. A quel moment t'es considéré comme une pince et à quel moment t'es dans l'excès.

Mariage à 15k/20k€ ça va vite franchement. On fait une cérémonie location de salle, traiteur (obliger tu fais une salle pour inviter la grande famille et les amis facile 200 personnes au total) t'es déjà à 8k€ après la dot bijoux bague de fiançailles tu pose 5k-7k€.

Je crois que vous vous rendez pas compte des prix. Avec l'inflation tout à grimper.

Ramadan moubarak.
L
29 mars 2024 17:36
Salam,

Je sais pas où tu as lu qu’il fallait absolument dépenser autant dans un mariage (dot, alliance, fête,…). Personne ne te demandera autant, il faut pas abuser non plus.

Tu parles de 60 000 euros ! Mais on va où là ? Fais en fonction de tes moyens et espère ne pas tomber sur une femme matérialiste sinon t’es cuit

Tu te poses trop de questions franchement
Citation
BobRazo69 a écrit:
Salam,
J'ai bien conscience de cela.
Mais je crois qu'aujourd'hui la norme c'est devenu :
- 5.000 € la dote
- 3.000 à 5.000 € la bague de fiançailles (parce qu'elle la porte tous les jours or blanc ou platine et un gros diamant),
- 1.000 à 2.000 € l'alliance (celle avec les petits diamants),
- la parure 2.000 à 5.000 €
- dfou3 de 2.000 à 3.000 €
Budget max : 20.000 euros ...

Après la cérémonie de mariage entre 20.000 et 40.000 euros.

Soit budget total à 60.000 €
ça fait un bel apport de 20 %pour un appart à 300.000 euros en province.

Je pense diviser par 2 je pense :
10.000 entre la dot et les bijoux
mariage 10.000 à 15.000 euros.

Ca fait un beau budget non, ou vous pensez que c'est excessif ?
L
29 mars 2024 17:43
Oui effectivement mais il faut aller à l'essentiel en se faisant plaisir. Exit les invités qui ne sont là que pour faire plaisir aux parents et que les mariés ne connaissent même pas.
Si la mariée est pas attachée aux 7/9 robes il faudrait envisager en avoir moins par exemple. Se fixer une tranche raisonnable de budget pour le coiffeur et la tenue ou hiérarchiser ce qui importe le plus pour mieux repartir le budget.
Quand il y a plus de 50/60 personnes ça chiffre vite en effet. Il y a des trucs sur lesquels être malins comme la déco, le maquillage et les accessoires en tout genre qui peuvent vite faire monter la facture inutilement alors qu'il y a moyen de trouver tout aussi bien pour moins cher.
Et il faut montrer au père que l'homme sera en capacité de subvenir aux besoins de sa fille mais si le père est raisonnable il attendra pas un mariage à 40k + ameublement d'un appartement.
Mais je suis d'accord on peut vite monter dans les 15k.
Une pince c'est un homme qui donne une dote dérisoire alors qu'il en a les moyens et qui à l'intention de quasi rien payer pour la cérémonie et pour la vie de tous les jours.
Mais un homme qui fait des efforts en fonction de ses moyens pour moi ne sera pas une pince. Après chacun sa mentalité, certaines personnes vivent dans un monde parallèle et ont des exigences déconnectées de la réalité.
D'autres sont de bonne foi et ont une culture qui implique que l'homme racle et tout le monde est ok avec ça.
Puis à voir le statut de la femme (étudiante ? Fraîchement entrée dans la vie active ? Vie chez ses parents ?).
L
29 mars 2024 17:47
J'ai pas dit pas de bijoux mais pourquoi avoir deux bagues + une parure ?
Et les bijoux qui se revendent sont des bijoux qui ont de la valeur et surtout en or. À voir si toutes les femmes choisissent leurs bijoux selon leurs goûts ou selon ce qu'elles pourraient en faire en cas de besoin.
Sinon autant rogner sur une partie des bijoux et demander du cash c'est plus pertinent selon moi.
Bien sûr il devra se plier aux traditions mais les parents doivent aussi être conciliants.
Je sais pas si les gens réalisent que 5000 ou 10000 euros c'est une sacrée somme qu'on économise pas en un ou deux mois pour la plupart.
Et le rapport avec des projets c'est sur l'argent qu'on met dans du matériel c'est de l'argent qu'on peut pas mettre dans des projets qui auront plus de bénéfices pour le couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/24 17:48 par Liiiiinz.
29 mars 2024 17:53
Salam,

Non pas de dot et pas de mariage. J’ai l’ai kidnappé comme un Roumain et depuis on vit d’amour et d’eau fraîche grinning smiley
Citation
Alastema a écrit:
Salam, mais toi tu es déjà marié , rassure moi tu lui as déjà donné sa dote quand même 😅

Si non pour le posteur, cette question est légitime mais elle a été maintes et a maintes reprises déjà traitée.
Fait selon tes moyens ,sans en abuser non plus et surtout ne pas recourir à l’illicite comme un crédit à intérêts par exemple pour t’en acquitter.
29 mars 2024 18:03
Tu n’es pas obligé de faire un grand mariage parce que si tu dois inviter 300 personnes c’est évident que 10k ce n’est pas assez. Mise plutôt sur la qualité, pas la quantité.

Pour ma ma part la bague de ma femme m’a coûté 2000€ et la dot 4000€. Le mariage pas plus de 4500€, que la famille et les amis proches et c’était très bien. Qu’Allah te facilite.
Citation
BobRazo69 a écrit:
Salam,

C'est sur que j'ai de mauvais exemples.

Mais j'avoue ne pas trop savoir quelle est la norme financière sur ces dépenses.

Vous me conseillez qui comme budget raisonnable ? Donner des montants svp ?

Après compliquer tu vas voir le père de ta future femme tu lui dit tu pose rien en tunes. A quel moment t'es considéré comme une pince et à quel moment t'es dans l'excès.

Mariage à 15k/20k€ ça va vite franchement. On fait une cérémonie location de salle, traiteur (obliger tu fais une salle pour inviter la grande famille et les amis facile 200 personnes au total) t'es déjà à 8k€ après la dot bijoux bague de fiançailles tu pose 5k-7k€.

Je crois que vous vous rendez pas compte des prix. Avec l'inflation tout à grimper.

Ramadan moubarak.
L
29 mars 2024 18:09
Divise oui car si tu investis 60000 € à moins d'avoir laaaaargement les moyens et bien c'est de la folie. Si tu arrives à économiser autant pour une fête, serre toi un peu plus la ceinture et achète un bien.
Quand vous serez mariés et que vous vous disputerez pour des banalités comme 99% des gens demande toi si tu veux le faire en étant locataire ou propriétaire 😅
Plus sérieusement, 60 000 euros pour un mariage wahou, si tu en viens à en parler avec cette femme, si elle est mature je serais curieuse de savoir ce qu'elle préférerait.
l
29 mars 2024 18:32
Ne te fie pas sur Qamar car pour moi il est bien au-dessus.
Tu as des jolies bagues 18k pour beaucoup moins cher.
Et je pense que la dote est trop excessive.
C’est vrai ce sujet a été traité maintes fois.
Avant les gens faisaient selon leur moyens et tout le monde se portait bien. Il y avait l’écoute, la bienveillance.
Maintenant la religion c’est le dollar 💵🤑
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook