Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du mariage avec une non-musulmane
z
28 juin 2004 07:59
Chireen, comme ça tu attendais notre intervention spontanée???grinning smileygrinning smileygrinning smiley
J'aime bien te répondre parce que tu es quelqu'un d'intelligent qui ne post pas pour "casser" mais pour comprendre.

Je crois que j'ai déjà répondu à tes interrogations. je continue mes copier-coller.

------------------------------------------------------------------------------------------------ mais on ne va pas lui expliquer la différence entre les prêches.
je suis d'accord qu'il y a de quoi déstabiliser un enfant si tu le balances entre deux religions.
c'est pour ça qu'il ne lui sera appris qu'une seule religion: l'Islam.

il faut faire la différence entre moi adulte, construite, et notre enfant.
j'ai choisi de ne pas me convertir à l'Islam ça me regarde et mon mari respecte ça.
maintenant pour notre enfant c'est différent. c'est à lui de se construire et à nous de l'y aider. Les parents doivent être en accord sur l'éduction des enfants.
Nous le sommes, même au niveau de son enseignement religieux.
------------------------------------------------------------------------------------------------
ça veut bien dire que je ne vais pas contredire ce que son père lui apprendra.
Les bases sont exactement les mêmes. On va dire que mon fils va bénéficier de la dernière versiongrinning smiley.

Ensuite je tenais à dire qu'il y a deux principes que je trouve très bien dans l'Islam et que je considère comme un progrès. Si vous avez eu le courage de me lire, c'est pas la première fois que je l'écrit.
1-le fait qu'il n'y ait pas d'intermédiaire entre Dieu et l'Homme.
2-ceci:
112.1. Dis : “Il est Allah, Unique.

112.2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

112.3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

112.4. Et nul n'est égal à Lui”.

mais je suis complètement d'accord avec ça.



Message edité (28-06-04 08:01)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
28 juin 2004 09:43
Malàka!!!

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
n
28 juin 2004 11:21
Merci smiling smiley

Je te le souhaite aussi...
z
28 juin 2004 13:55
tu veux que je sois ta belle mère et après tu veux me faire la guerre.
tu commences mal mon fils:pgrinning smileygrinning smileygrinning smiley



Message edité (28-06-04 13:56)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
28 juin 2004 14:02
Toune, d'où te vient cette connaissance des Religions?
(si ce n'est pas indiscret).
si j'ai bien compris, c'est ta mère qui t'a enseigné l'Islam. En tout cas elle a fait du bon boulot.smiling smiley
m
28 juin 2004 20:07
samia__smiling smileygrinning smiley, ta soeur c'est Chireen?!!!

Si oui la reponse a tes questions est :


>>>>pourras tu lui acheter une limo avec chauffeur

OUI.

>>>>et une bague en diamant

OUI. De Beers est une entreprise bien qui sert le bien general.


>>>>moi, en tant que sa grande soeur, tu m'offriras un bracelet, chaine, broches et boucle en or

OUI, et ta mere, ton pere et vos voisins veulent quoi?!


zouitina,

Tu as la chance, samia__ t'a sauvee [ou plutot sauver ta fille]grinning smileygrinning smileygrinning smiley. Elle me propose la grande qualite. Alors je ne dis pas nonwinking smiley, non?
z
28 juin 2004 21:24
Tu as raison mdlazreg.
J'ai fait le même choix que toi, celui d'épouser quelqu'un de grande qualité.winking smiley
l
28 juin 2004 21:39
Mdlazreg, je savais bien que tu ne serais pas d'accord avec ma vision de l'origine de la morale :p, mais j'apprécie le fait que tu appelles ça ton "avis", et non pas la "vérité" winking smiley

En ce qui me concerne, c'est également plus un avis qu'une appréciation empirique du sujet. C'est comme cela que je le "ressens", c'est tout...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
28 juin 2004 21:46
Ah Zouitina, je sais que je me répète, mais si dans 10 ans il y a le quart de l'harmonie que tu décris dans mon couple, je serai la plus heureuse des femmes winking smiley

Je pense exactement la même chose que toi, sauf peut-être (vous devez vous en douter winking smiley) sur la fête de l'Aïd. Je n'interdirai pas à mes enfants de manger de la viande (ceci dit quand ils seront grands je les sensibiliserai au végétarisme winking smiley), mais il est hors de question qu'ils soient présents pendant l'égorgement du mouton, où qu'ils voient son cadavre...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
28 juin 2004 21:51
Merci Nurcan, c'est parfois dur, mais que ça marche ou pas au final, ça vaut le coup et on apprend tellement... winking smiley Je dis ça au cas où mais... ça marchera smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
28 juin 2004 21:52
C'est gentil Toune winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
28 juin 2004 21:55
Merci Zouitina, ça me fait très plaisir (tu sais bien que tu es mon idole, sans flagornerie aucune winking smiley)

Mon adresse marche très bien, mais par contre fais attention de ne pas mettre un espace à la place du "_": [email protected]
Par contre il est possible que les mails n'arrivent pas car elle est pleine depuis plusieurs semaines, il faut que j'arrange ça grinning smiley

Bonne soirée

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
28 juin 2004 22:00
1/ "la première que tu cite" a un pseudo
2/ je suis loin d'être assez savante et pédagogue pour t'expliquer en quoi la Trinité est une doctrine tout à fait monothéiste, mais je pense que si tu y réfléchis en t'ouvrant un peu, tu comprendras que tu fais fausse route sur ce sujet. C'est quelquechose qui se "ressent", même quand on n'est pas chrétien comme moi, et je crois que c'est Toune qui l'a très bien expliqué, ici ou sur un autre post que j'ai lu dans la journée.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
28 juin 2004 22:15
>>>>mais j'apprécie le fait que tu appelles ça ton "avis", et non pas la "vérité"

Je te connais comme ma main:p:p:p. Donc je te ferme toutes les angles d'attaquewinking smiley.

Plus serieusement je pense que c'est bien la "verite", c'est ainsi que c'est devenu mon "avis".
l
28 juin 2004 22:19
Ahahahah j'en étais sûre, moi aussi je commence à te connaître grinning smiley

"Avis", "penser que c'est la vérité"... pour moi quand on y réfléchis c'est du pareil au même en réalité... Tu n'as pas dit "c'est la seule est unique vérité" mais "[tu] penses que" ça l'est... donc ça va encore winking smiley

(Va-t-il franchir l'étape suivante? grinning smiley)



Message edité (28-06-04 22:19)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
28 juin 2004 22:52
>>>>Va-t-il franchir l'étape suivante?

Bien evidementsmiling smiley sinon tu le connais pas encore:pgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

>>>>Tu n'as pas dit "c'est la seule est unique vérité" mais "[tu] penses que" ça l'est

Si c'est la seule et unique verite et c'est pour ca que je le pense. Dieu est absolu. Donc ses voies et ses voix en plus d'etre impenetrables sont aussi absolues.
l
28 juin 2004 22:55
Lol tu es si prévisible grinning smiley

C'est l'explication de Dieu et donc tu la partages, logique. Mais as-tu des arguments empiriques en faveur de cette thèse? (non pas pour les démonter, mais parce que c'est un sujet qui me fascine winking smiley)

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
28 juin 2004 23:13




Message edité (28-06-04 23:44)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
C
28 juin 2004 23:36
Salam,

Samia, merci de ne pas perturber ce post serieux avec tes histoires de mariage...Alalala yen a qui sont prêts à n'importe quoi pour quelques bijoux clinquants grinning smiley...mdlazreg...je suis flattée...je n'ai pas l'habitude de recevoir des compliments de ta part...winking smiley Samia, reviens-ici, on a rien signé encore grinning smiley

Pour en revenir aux choses serieuses,

Zouitina, oui j'ai dit spontanée, car même si en écrivant ce post, j'ai pensé à toi, je ne voulais pas "te forcer à répondre en t'interpellant...
Tu l'as fait spontanément et je t'en remercie winking smiley Et tu as également bien compris, que mon intention n'est pas de casser, mais de discuter smiling smiley

Maintenant pour ce qui est de ton argumentation excuse moi mais Loreley et toi tournez en rond grinning smiley , vous ne e faites que mes resservir vos premiers arguments, que j'ai lu je vous rassure et que j'ai également compris..

Vous mettez l'accent, sur votre tolérance, votre ouverture quant à l'éducation que vos maris respectifs donneront à vos enfants, c'est bien c'est tout à votre honneur...sur la forme oui...mais dans le fond? vous ne faites pas violence mais vous vous opposez tout de même, par votre silence, par votre recul, à l'épanouissement religieux de votre enfant.

Bien sur que celui ci devra lui même, arrivé à un certain âge se poser des questions comme tout un chacun, il n'empêche que l'influence de la mère aura eu un impact sur lui...

Zouitina, que tu n'aies pas souhaitée te convertir reste ton choix et je le respecte,il vauit mieux cela qu'une conversion de papier comme l'écrivait si justement notre ami toune ( qui a disparu d'ailleurs ? Toune ??? grinning smiley )
Mais concrètement, quand je me pose et je prend l'exemple de ma propre famille, en admettant que ma mère ait été d"une autre confession, je reste persuadée à coup sur ( même si Dieu seul sait ) que cela aurait perturber l'équilibre de notre foyer...

Même si ma mère n'aurait pas fait de bruit pendant ma prière, qu'elle participe gaiement au découpage du mouton de l'Aïd, à la préparation des gâteaux pour la rupture du jeûne...elle serait de la fête sans y être...parce que même en y mettant de la bonne volonté, je saurais que tout cela est fait sans aucune conviction, qu'elle ne le vivrait pas de la même façon...
et surtout pas de la bonne façon...sad smiley

Lire le Coran en sa compagnie ? Elle lit une histoire....moi un message...

Vous voyez ce que je veux dire ???
s
28 juin 2004 23:43
désolée d'avoir perturbé ton post sad smiley

je supprime tout ce que j'ai dit ...

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook