Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec un(e) musulman(e) converti(e): vos récits svp!
T
26 novembre 2012 09:27
Bonjour,

je me demandais si certains où certaines d'entres vous étiez en couple/fiancés/mariés avec des personnes converties à l'Islam et quel est le poids des différences culturelles par rapport à un couple arabo arabe?

Vos récits sont les bienvenus BarakalLahou fikom.
26 novembre 2012 14:44
Salam tikchibila tiwliwla,

Je suis en couple avec un converti et espère inchALLAH me marier dans les années à venir.

Pour l'instant, je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de differences culturelles.
On a grandi ds le meme environnement ( le meme quartier), et nous avons les mêmes valeurs. C'est qqn qui a grandi et s'est construit dans un univers "arabisé", dans le sens ou presque tous ses potes sont arabes, et qu'il connait cette culture depuis des années.
Il comprends et respecte et il est trop mignon avec son accent quand il parle arabe lol

Il n y a pas eu une fois ou j'ai été en desaccord avec lui en référence à nos différences culturelles.

Il est est musulman avant tout, et on se retrouve avec la religion.
*
26 novembre 2012 14:53
Salam
Mon cousin est marié à une convertie. Il est marocain et elle est porto ricaine, très beau mélange mashallah!
Les cultures son certes différentes mais c'est pas un problème. Elle est très attachée à sa culture hispanique mais s'intéresse également beaucoup à la culture arabe.
Ils ont un fils de quatre ans qui parle français, arabe et espagnol. A quatre ans il est déjà trilingue mashallah!
La culture c'est pas un problème, c'est la religion le plus important!
Tant que vous êtes tout deux musulmans croyants et pratiquants, tout se passera bien inchallah smiling smiley
T
27 novembre 2012 10:17
@chouchouDZ: contente de voir que tu es heureuse ac lui,

tu as déjà eu l'occasion de rencontrer sa famille et lui la tienne?

Car comme tu l'a dit généralement les convertis sont issus d'environnements assez mixtes sur le plan socio culturel et religieux du coup l'adaptation n'est pas trop difficile; malgré tout ce que je me demande c'est par la suite est ce que de son coté, il n'y a pas de risques que sa famille, ses parents frères et soeurs non musulmans, essaient d'influer et ne comprennent pas que vos futurs enfants grandissent dans le respect des règles de l'Islam (circoncision par exemple, ne pas manger de porc, etc...).

Mais bon en tout cas Allah i kemmel a3likom bekheir je vous souhaite bcp de bonheur j'admire ces couples mixtes qui ont su marier leurs traditions et leurs différences.

Gazelle123: voilà un bel exemple de ce que j'appelle un mariage mixte réussi!

tbarkelLah que Dieu les protège.
¨
Merci pr vos réponses les filles
27 novembre 2012 12:18
salam alicom

je ne l'ai pas vécu de moi-même car je suis mariée avec un marocain musulmans mais j'en ai été témoin dans mon entourage.

je peux te dire, qu'il n'y a pas vraiment de règles, j'ai vu des couples qui ont parfaitement fonctionné et d'autres pas du tout.

j'ai une amie française convertie très jeune et elle s'est mariée avec un marocain en début d'année.
ça a été très dur pour elle, même si elle a toujours grandi dans u environnement arabisé.
les parents respectifs ne se sont rencontré que le jour du mariage car mon amie refusait d'organiser une rencontre avant de peur que ses parents fassent une bourde devant ses beaux-parents.

même après ça elle a eu beaucoup de difficultés mais hamdoulah tout à l'air de bien se passer maintenant.

mon beau frère lui est mariée avec une française aussi mais qui elle n'a pas du tout connu d'arabe avant, ni de musulmans.
Elle s'est "à moitié convertie" Allahi hdih.

pour elle c'est beaucoup plus compliqué car elle ne comprends pas toujours notre culture, elle a parfois des mots qui me choquent qui mettent mal à l'aise son mari devant sa famille. Elle a beaucoup de mal à comprendre que dans la culture arabe certains sujets ne doivent pas être abordé en public, avec la présence d'hommes etc...

A mon avis tout dépend de l'adaptation de chacun et surtout du degré de tolérance.
Aoûtienne 2016 inchallah. Impatiente de te présenter ta grande soeur mon petit prince.
27 novembre 2012 15:51
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:
@chouchouDZ: contente de voir que tu es heureuse ac lui,

tu as déjà eu l'occasion de rencontrer sa famille et lui la tienne?

Car comme tu l'a dit généralement les convertis sont issus d'environnements assez mixtes sur le plan socio culturel et religieux du coup l'adaptation n'est pas trop difficile; malgré tout ce que je me demande c'est par la suite est ce que de son coté, il n'y a pas de risques que sa famille, ses parents frères et soeurs non musulmans, essaient d'influer et ne comprennent pas que vos futurs enfants grandissent dans le respect des règles de l'Islam (circoncision par exemple, ne pas manger de porc, etc...).

Mais bon en tout cas Allah i kemmel a3likom bekheir je vous souhaite bcp de bonheur j'admire ces couples mixtes qui ont su marier leurs traditions et leurs différences.

Gazelle123: voilà un bel exemple de ce que j'appelle un mariage mixte réussi!

tbarkelLah que Dieu les protège.
¨
Merci pr vos réponses les filles

@ la posteuse:
J'ai commencé a t'écrire puis jme suis rendu compte que jracontais un peu trop ma vie lol.
Je t'envoie un MP winking smiley

Pour revenir a ce que dit Oum Josette, je suis d'accord ca depend de la tolérance de chacun.
Connaissant ma famille, il sera le bienvenu inchALLAH.
Concernant sa famille, ils ont bien accepté sa conversion et respecte son choix.
[b][center]Mariage prévu inchALLAH fin mars 2014 en région lyonnaise[/center][/b]
w
27 novembre 2012 16:44
sinon on peut parler des pseudos convertis ? ou c'est taboo ici lol ?
j'ai l'impression que c'est un conte de fées de se marier avec un convertis whistling smiley
27 novembre 2012 17:06
Citation
wahlidou a écrit:
sinon on peut parler des pseudos convertis ? ou c'est taboo ici lol ?
j'ai l'impression que c'est un conte de fées de se marier avec un convertis whistling smiley

Salam,

On parle de tout ici. Pourquoi ca serait tabou ?

Oui il existe des pseudos convertis ( et d'ailleurs j'en connais), comme il existe des arabes pseudos musulmans.
la n'est pas la question.
Ici, on parle des possibles différences culturelles dans un couple mixte.

Ensuite, tu parle "d'un conte de fée". Lol pourquoi?

Personnellement, et je parle de mon cas, je n'ai pas fait exprès d'être avec un converti plutôt qu'un arabe.
C'est le mektoub, et al hamdoulah j'ai trouvé un homme, réellement converti qui a trouvé la vérité dans notre belle religion.
Et qui ne s'est pas converti dans un autre but quelconque.

Et comme dans ts les couples, il y a qqs désaccords... Un couple normal quoi !
[b][center]Mariage prévu inchALLAH fin mars 2014 en région lyonnaise[/center][/b]
m
27 novembre 2012 17:07
c'est le sujet qui faut eviter les filles serieusement ...

ne pas parler de son epoux pas maghrebin
w
27 novembre 2012 17:23
Citation
ChouchouDZ a écrit:
Citation
wahlidou a écrit:
sinon on peut parler des pseudos convertis ? ou c'est taboo ici lol ?
j'ai l'impression que c'est un conte de fées de se marier avec un convertis whistling smiley

Salam,

On parle de tout ici. Pourquoi ca serait tabou ?

Oui il existe des pseudos convertis ( et d'ailleurs j'en connais), comme il existe des arabes pseudos musulmans.
la n'est pas la question.
Ici, on parle des possibles différences culturelles dans un couple mixte.

Ensuite, tu parle "d'un conte de fée". Lol pourquoi?

Personnellement, et je parle de mon cas, je n'ai pas fait exprès d'être avec un converti plutôt qu'un arabe.
C'est le mektoub, et al hamdoulah j'ai trouvé un homme, réellement converti qui a trouvé la vérité dans notre belle religion.
Et qui ne s'est pas converti dans un autre but quelconque.

Et comme dans ts les couples, il y a qqs désaccords... Un couple normal quoi !

je sais pas pour les pseudos muslims
j'en connais pas personnellement *
soit j'ai des potes qui sont dans le dine et le sont à 200%, et les autres ne cachent pas qu'ils sont pas pratiquant
je trouve au contraire qu'il sont moins hypocrite
les pseudos musulmans je l'ai retrouve bcp chez les femmes et j'en ai un tas d'exemple
w
27 novembre 2012 17:27
c'est juste que par expérience quand il ya des couples mix quand l'amour part il reste que des différences culturelles
donc moi je me facilite la vie en les évitant
pk chercher compliqué quand on peut faire simple.
la plus part de mes amis sont à la recherche ou sont avec des françaises convertis mais ça cache souvent des frustrations et des regrets qui peuvent ressurgir plus tard.
27 novembre 2012 19:23
Citation
*gazelle123* a écrit:

La culture c'est pas un problème, c'est la religion le plus important!
Bonsoir,pas forcément,en tout cas,pas dans mon couple (4ans de mariage dans deux jours),l'essentiel pour lui (Musulman) étant d'avoir une femme croyante,en un Dieu unique ,ne priant ni sait bazar ni saint machin.La famille?chaque personne est unique,les défauts de certains membre de ma famille,ne sont pas nécessairement les miens.La culture?j'ai un frére complétement athé qui fête noel,moi pas.Les critiques?oui il y en a eu (de ma famille envers lui,j'ai été trés bien acceptée par toute sa famille) mais cela arrive aussi dans les mariages entre Musulmans de même origine,y a qu'à voir les témoignages sur yabi,le nombre de personnes qui se plaignent de leur belle famille.Le mariage,qu'il soit mixte ou pas,c'est des hauts et des bas,des conflits,des divergeances d'opinions,des concessions, mais je reste convaincue qu'avec de la patience,du dialogue,du partage,du respect et ....de l'amour,tout est possible.
28 novembre 2012 06:55
Citation
wahlidou a écrit:
c'est juste que par expérience quand il ya des couples mix quand l'amour part il reste que des différences culturelles
donc moi je me facilite la vie en les évitant
pk chercher compliqué quand on peut faire simple.
la plus part de mes amis sont à la recherche ou sont avec des françaises convertis mais ça cache souvent des frustrations et des regrets qui peuvent ressurgir plus tard.

Je comprend que pour toi, mariage mixte= plus de complications. Tu cherches à éviter, c'est ton choix et je respecte ton point de vue.
Certes, cela va apporter des difficultés, mais honnêtement la vie en elle-même n'est pas facile.
Je suis d'accord qu'il va y avoir plus de différence. et alors ? Personnellement, ca ne me pose pas de souci.
Après tout dépend bien de sûr de chacun.

Par contre, je ne comprends pas la manière d'agir de tes amis, qui carrement sont a la recherche de françaises converties.
Pour eux, c'est une modèle de perfection c'est ca?
Je ne suis pas d'accord. Tous les musulmans se valent et personne n'est parfait

Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
.Les critiques?oui il y en a eu (de ma famille envers lui,j'ai été trés bien acceptée par toute sa famille) mais cela arrive aussi dans les mariages entre Musulmans de même origine,y a qu'à voir les témoignages sur yabi,le nombre de personnes qui se plaignent de leur belle famille.Le mariage,qu'il soit mixte ou pas,c'est des hauts et des bas,des conflits,des divergeances d'opinions,des concessions, mais je reste convaincue qu'avec de la patience,du dialogue,du partage,du respect et ....de l'amour,tout est possible.

Bien dit !

Salam alaykoum et bonne journée à tous smiling smiley
[b][center]Mariage prévu inchALLAH fin mars 2014 en région lyonnaise[/center][/b]
28 novembre 2012 07:14
Nous avons un très bon amis travailleur qui se donne a fond pour sa famille, marier avec une française et ont 4 enfants.
la femme c'est convertie et ont vécu ensemble pendant quelque années
plus tard il apprends qu'elle fréquente son colégue de travaille surpris la main dans le sac au final elle est parti vivre avec son amant rebeu aussi qui connaissait parfaitement bien le marie de la femme compliqué mais c'est comme ça
T
28 novembre 2012 09:57
à wahlidou:

il n'y a pas de tabou à parler d'un fait réel certaines personnes se convertissent juste pr pouvoir être ac quelqu'un ou comme un argument pr etre accepté par la communauté musulmane du quartier de la ville ou autre mais il y a également bcp de musulmans ''de naissance'' qu'on peut appeler "pseudos muslims'' du fait que leur pratique de l'islam se limite à utiliser des mots comme "inshallah mashallah staghfollah'' et qui à coté boient fument forniquent et ne prient pas.

Le fait de se marier ac un converti n'est pas un fantasme ou un conte de fées, mais s'ils font partie de la Oumma alors je trouve normal qu'ils aient le droit de se marier ac un(e) musulman(e) meme d'origines différentes. C'est mon avis. Je n'ai jamais été particulierment à la recherche d'un converti juste d'un homme qui partage les memes valeurs que les miennes, et si un converti m'apporte ce que je recherche chez mn futur mari, why not!

aux autres: merci pour vos récits effectivement un mariage quelque soient les origines des conjoints ce sont des hauts des bas des conflits des bons moments le tout est de savoir faire des concessions sans oublier sa propre personne je pense.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook