Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec étudiant algérien
15 juin 2014 23:12
Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour vous demander de bien vouloir m'éclairer sur certains points qui, après m'etre renseignées longtemps restent toujours ambigus.

Voilà la situation : Je suis une étudiante naturalisée française (donc nationalité française) et j'ai rencontré il y a plus d'un an un étudiant algérien avec qui j'ai une relation sérieuse. Ses études se terminent fin juin et son Visa étudiant en février 2015 mais il n'arrive pas à trouver de travail à cause de son statut étudiant que les entreprises refusent d'accepter. Ceci met en péril ses chances de rester ici avec moi alors nous pensons à nous marier pour qu'il puisse changer son statut et enfin travailler.

Mais là se pose un problème, selon ce qu'on a compris, après le mariage il faut attester obligatoirement d'une vie commune pendant minimum 6 mois pour pouvoir demander le changement de statut, c'est à dire par exemple montrer des factures de loyer à nos deux noms etc ... Est ce bien vrai ?

Le souci est qu'on vit chacun à part, on a jamais habité ensemble et impossible de le faire meme après le mariage car aucun de nous ne travaille et donc on ne peut pas se payer un appartement à nous. Donc on pourra pas prouver cette vie commune ... A partir de là, il y a t il un moyen pour lui de changer son statut meme si on habite pas ensemble ?

Je vous remercie d'avance pour toute réponse !
Bonne soirée
16 juin 2014 10:55
Citation
Aniuta a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour vous demander de bien vouloir m'éclairer sur certains points qui, après m'etre renseignées longtemps restent toujours ambigus.

Voilà la situation : Je suis une étudiante naturalisée française (donc nationalité française) et j'ai rencontré il y a plus d'un an un étudiant algérien avec qui j'ai une relation sérieuse. Ses études se terminent fin juin et son Visa étudiant en février 2015 mais il n'arrive pas à trouver de travail à cause de son statut étudiant que les entreprises refusent d'accepter. Ceci met en péril ses chances de rester ici avec moi alors nous pensons à nous marier pour qu'il puisse changer son statut et enfin travailler.

Mais là se pose un problème, selon ce qu'on a compris, après le mariage il faut attester obligatoirement d'une vie commune pendant minimum 6 mois pour pouvoir demander le changement de statut, c'est à dire par exemple montrer des factures de loyer à nos deux noms etc ... Est ce bien vrai ?

Le souci est qu'on vit chacun à part, on a jamais habité ensemble et impossible de le faire meme après le mariage car aucun de nous ne travaille et donc on ne peut pas se payer un appartement à nous. Donc on pourra pas prouver cette vie commune ... A partir de là, il y a t il un moyen pour lui de changer son statut meme si on habite pas ensemble ?

Je vous remercie d'avance pour toute réponse !
Bonne soirée

Bonjour,

Pour les algériens la procédure est différente. Pour répondre le plus justement à votre situation

1) Vous pouvez vous marier sans problème, et il n'y a pas d'obligation de ressource pour le conjoint français,
2) Votre mari aura le droit à un titre de Vie Privé et Familiale d'une année. (pour le titre VPF, les algériens n'ont pas obligation de vie commune)

Par contre il y a obligation de vie commune s'il souhaite avoir le certificat de résidence de 10 ans.

Donc à ce moment là vous devrez justifier d'une vie commune avec :

1) un justificatif de logement (bail à vos noms)
2) Facture téléphonique, edf, ect ect,

L'obligation de justifier les 6 mois de vie commune, est demandée pour les étrangers en situation irrégulière mariés ou pacsés avec un français.

Ce qui n'est pas votre cas, puisque votre ami a le statut étudiant.

Cordialement,
16 juin 2014 11:10
Bonjour,

Je vous remercie énormément de votre réponse !
Je ne savais pas que les algériens ont un privilège à ce niveau alors qu'ils ont meme pas le droit à un prolongement de leur carte étudiant pour la recherche de travail, mais tant mieux, ça nous donne enfin de l'espoir !

Bonne journée à vous
16 juin 2014 11:38
Citation
Aniuta a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie énormément de votre réponse !
Je ne savais pas que les algériens ont un privilège à ce niveau alors qu'ils ont meme pas le droit à un prolongement de leur carte étudiant pour la recherche de travail, mais tant mieux, ça nous donne enfin de l'espoir !

Bonne journée à vous

Si les accords franco algériens déterminent bien leurs avantages.

Concernant la prolongation des cartes étudiant avec autorisation de travailler, lisez la circulaire NOR numéro INTV1224696C elle date du 31 mai 2012, donc si votre ami rempli les conditions apporter dans cette circulaire, il joint une copie de cette dernière au moment de déposer son dossier. De cette façon, on ne pourra pas lui refuser sa demande.
M
16 juin 2014 12:27
Vous avez la nationalité depuis quand!!!! Si vous avez la nationalité récemment fait gaf!!! Il vont vous retirer la nationalité, donc si vous avez la nationalité plus d'un an je ponce que sa va marcher, mais moins d'un an fait gaffe
16 juin 2014 15:35
Citation
sos courriers a écrit:

Si les accords franco algériens déterminent bien leurs avantages.

Concernant la prolongation des cartes étudiant avec autorisation de travailler, lisez la circulaire NOR numéro INTV1224696C elle date du 31 mai 2012, donc si votre ami rempli les conditions apporter dans cette circulaire, il joint une copie de cette dernière au moment de déposer son dossier. De cette façon, on ne pourra pas lui refuser sa demande.

Je n'ai pas très bien saisi justement les conditions demandées dans cette circulaire. Et en se renseignant sur le site de la préfecture, on remarque que tout étudiant étranger (y compris les Marocains et Tunisiens) a droit à cette prolongation de 6 mois SAUF les algériens ... sad smiley

Et le fait d'exiger un emploi correspondant obligatoirement au niveau de ses études, dans le même domaine + un salaire de 1.5 fois le smic réduit ses chances d'en trouver à quasiment 0

Milou4275 : J'ai la nationalité depuis plus de 2 ans smiling smiley
16 juin 2014 17:40
Justement c'est pour cela que les étudiants préférent le mariage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook