Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec un converti?
s
27 octobre 2013 13:55
Citation
DoubleDragon a écrit:
salam

Oui je me suis permis ce rappel car dans mon entourage ou dans les medias le terme converti est devenu un adjectif définitif, alors qu'il ne s'applique que pour le jour de la conversion, et apres on peut appeler la personne par son prenom musulman...

Je me mets à ta place mais je ne suis pas marié à une convertie.
Par contre mon cousin est marié et à des enfants tout va apparement bien.
Par contre son épouse avait pour condition avant son mariage qu'elle ne cuisine pas...
il a accepté cette condition, ce qui fait qu'aujourd hui ils ne mangent que des plats preparés à la maison ce qui entraine des problemes de santé...

Personnellement, il me semble évident que le fait de ne pouvoir parler arabe, de ne pas avoir le meme background, surtout avec la belle famille, fera que si tu es patiente tu pourras à chaque fois dialoguer et expliquer... sinon c'est quand meme fatiguant de devoir se justifier pour tout ce qui concerne notre culture et la religion.

Le principal danger je pense et l'influence de la famille non musulmane sur les enfants.
ce n'est que mon avis, mais je le repete cette union est licite, mais il est clair qu'un époux culturellement proche entrainera moins de décalage. Un autre probleme serait alors de l'isoler des siens.
Il faut donc discuter des détails avec lui, de sa vision de la pratique, de vos lieux de vacances etc...

Bien sur il faut vivre ensemble pour que tout soit testable, tout cela ne reste que de la théorie

salam

bravo !
4400/ د/ 6
d
27 octobre 2013 14:27
Citation
suissss a écrit:
Pour l'instant pas de mariage en vu, on s'est rencontré une seule fois et on va se revoir inchallah.

Je n'avais jamais imaginer mon avenir avec un converti et je ne sais pas trop si au niveau culturel il peut y avoir des problemes? Au niveau de l'entente avec la famille....ect... il ne parle pas l'arabe donc la communication sera moindre avec mes parents....

Le plus important c'est la religion c'est sur mais après je ne sais pas trop. Les convertis sont quelque fois isolé (pbm avec leur famille non croyante) donc s'il y a un problème de communication avec la belle famille, une sensibilité ou un manque peut se créer?

Salam, tu te poses les questions qu'il faut et tu as les réponses/

Si tu te fiches de l'avis de ta famille et que tu te fiches qu'ils ne puissent pas communiquer avec ton mari. Si tu te fiches des relationns que tu pourrais avoir ou pas avec ta belle famille pas musulmane.

Alors il n'y aucun problème épouse-le!
S
27 octobre 2013 14:52
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
Stoique a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
tu vas epouser un converti?
teste sa foi!

Salam wa alikoum,

Ah oui tu fais comment pour tester, un questionnaire, une disseration?

Wa salam!


nimporte quoi, je sais pas ces naturel tu lui poses des questions pr le cerner lembrouiller..............

Salam wa alikoum,

De mieux en mieux! L embrouiller? Eh ben comme dirait Jazz dans le Prince de Bel Air "eh ben on sent qu'y'en a ici"!!!
27 octobre 2013 15:02
Citation
DoubleDragon a écrit:
salam

Oui je me suis permis ce rappel car dans mon entourage ou dans les medias le terme converti est devenu un adjectif définitif, alors qu'il ne s'applique que pour le jour de la conversion, et apres on peut appeler la personne par son prenom musulman...

Je me mets à ta place mais je ne suis pas marié à une convertie.
Par contre mon cousin est marié et à des enfants tout va apparement bien.
Par contre son épouse avait pour condition avant son mariage qu'elle ne cuisine pas...
il a accepté cette condition, ce qui fait qu'aujourd hui ils ne mangent que des plats preparés à la maison ce qui entraine des problemes de santé...


Personnellement, il me semble évident que le fait de ne pouvoir parler arabe, de ne pas avoir le meme background, surtout avec la belle famille, fera que si tu es patiente tu pourras à chaque fois dialoguer et expliquer... sinon c'est quand meme fatiguant de devoir se justifier pour tout ce qui concerne notre culture et la religion.

Le principal danger je pense et l'influence de la famille non musulmane sur les enfants.
ce n'est que mon avis, mais je le repete cette union est licite, mais il est clair qu'un époux culturellement proche entrainera moins de décalage. Un autre probleme serait alors de l'isoler des siens.
Il faut donc discuter des détails avec lui, de sa vision de la pratique, de vos lieux de vacances etc...

Bien sur il faut vivre ensemble pour que tout soit testable, tout cela ne reste que de la théorie

salam


Salam,
je ne crois pas que le fait qu'elle ne cuisine pas ait un rapport avec l'islam. Des femmes qui ne cuisinent pas il y en a dans toutes les cultures y compris dans la notre.
Et ce monsieur aurait pu se rappeller que notre prophete SWS participait aux taches menageres, et se mettre un peu a la cuisine.
27 octobre 2013 15:32
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
suissss a écrit:



je suis d'accord avec toi, barakalah ou fik

Mes questions ne se centrent pas sur la religion. Je ne différencie pas la pratique d'un marocain musulman.et d'un converti..Ect..... les convertis pratiquent parfois d'avantage....

Mes craintes sont plus au niveau culturel, relation avec la famille...Ect.....

Le mariage est une union importante et délicate. On ne va pas multiplier les rencontres donc j'essaie de m'informer à tout les niveaux histoire d'avoir une vision globale...

Je pense que je me poserai les même questions s'il s'agissait d'un marocain rif ou autre... ;-)


Qu'est ce qu'il faut pas lire...

Informe toi a tout les niveaux tu as raison, et passe prendre l'apéro chez la belle famille on sait jamais lol

Pour les rifs ne t'inquiètent pas il préfèrent largement les rifaines ou les chleuha

rifino, ces qui les chleuhs? enfin jveut dire ou ils se trouvent?grinning smiley
27 octobre 2013 15:33
Citation
Stoique a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
Stoique a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
tu vas epouser un converti?
teste sa foi!

Salam wa alikoum,

Ah oui tu fais comment pour tester, un questionnaire, une disseration?

Wa salam!


nimporte quoi, je sais pas ces naturel tu lui poses des questions pr le cerner lembrouiller..............

Salam wa alikoum,

De mieux en mieux! L embrouiller? Eh ben comme dirait Jazz dans le Prince de Bel Air "eh ben on sent qu'y'en a ici"!!!
mais ces compliquer de lexpliquer mdrrr, jveut dire elle lui pose une questions puis lui pose une autre questiosn sur une choses en contradiction avec celle davant tu comprend la?
27 octobre 2013 15:33
Citation
idbel a écrit:
Citation
DoubleDragon a écrit:
salam

Oui je me suis permis ce rappel car dans mon entourage ou dans les medias le terme converti est devenu un adjectif définitif, alors qu'il ne s'applique que pour le jour de la conversion, et apres on peut appeler la personne par son prenom musulman...

Je me mets à ta place mais je ne suis pas marié à une convertie.
Par contre mon cousin est marié et à des enfants tout va apparement bien.
Par contre son épouse avait pour condition avant son mariage qu'elle ne cuisine pas...
il a accepté cette condition, ce qui fait qu'aujourd hui ils ne mangent que des plats preparés à la maison ce qui entraine des problemes de santé...


Personnellement, il me semble évident que le fait de ne pouvoir parler arabe, de ne pas avoir le meme background, surtout avec la belle famille, fera que si tu es patiente tu pourras à chaque fois dialoguer et expliquer... sinon c'est quand meme fatiguant de devoir se justifier pour tout ce qui concerne notre culture et la religion.

Le principal danger je pense et l'influence de la famille non musulmane sur les enfants.
ce n'est que mon avis, mais je le repete cette union est licite, mais il est clair qu'un époux culturellement proche entrainera moins de décalage. Un autre probleme serait alors de l'isoler des siens.
Il faut donc discuter des détails avec lui, de sa vision de la pratique, de vos lieux de vacances etc...

Bien sur il faut vivre ensemble pour que tout soit testable, tout cela ne reste que de la théorie

salam


Salam,
je ne crois pas que le fait qu'elle ne cuisine pas ait un rapport avec l'islam. Des femmes qui ne cuisinent pas il y en a dans toutes les cultures y compris dans la notre.
Et ce monsieur aurait pu se rappeller que notre prophete SWS participait aux taches menageres, et se mettre un peu a la cuisine.

salam
sa ces sur quon est pas obliger de le fr, moi mon futur devra maidez genre le lundi ces moi el mardi lui etc....et je lui revaudrait bien! grinning smiley
S
27 octobre 2013 15:44
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
Stoique a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
Stoique a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
tu vas epouser un converti?
teste sa foi!

Salam wa alikoum,

Ah oui tu fais comment pour tester, un questionnaire, une disseration?

Wa salam!


Salam wa alikoum,

Mouais enfin sinlansoeurcest attaché aux precepts de l Islam, elle le verra par elle même. Généralement les reconvertis se dirigent vers des personnes déjà dans le dine.

nimporte quoi, je sais pas ces naturel tu lui poses des questions pr le cerner lembrouiller..............

Salam wa alikoum,

De mieux en mieux! L embrouiller? Eh ben comme dirait Jazz dans le Prince de Bel Air "eh ben on sent qu'y'en a ici"!!!
mais ces compliquer de lexpliquer mdrrr, jveut dire elle lui pose une questions puis lui pose une autre questiosn sur une choses en contradiction avec celle davant tu comprend la?
s
27 octobre 2013 16:03
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
suissss a écrit:



je suis d'accord avec toi, barakalah ou fik

Mes questions ne se centrent pas sur la religion. Je ne différencie pas la pratique d'un marocain musulman.et d'un converti..Ect..... les convertis pratiquent parfois d'avantage....

Mes craintes sont plus au niveau culturel, relation avec la famille...Ect.....

Le mariage est une union importante et délicate. On ne va pas multiplier les rencontres donc j'essaie de m'informer à tout les niveaux histoire d'avoir une vision globale...

Je pense que je me poserai les même questions s'il s'agissait d'un marocain rif ou autre... ;-)


Qu'est ce qu'il faut pas lire...

Informe toi a tout les niveaux tu as raison, et passe prendre l'apéro chez la belle famille on sait jamais lol

Pour les rifs ne t'inquiètent pas il préfèrent largement les rifaines ou les chleuha

lol, tu es un rigolo toi.....

J'ai dit rif simplement parce que les coutumes et la langue sont encore différentes. Comment tu fais toi si tu dois communiqué avec ta belle mère chleuh qui ne comprend pas le rif?
s
27 octobre 2013 16:20
Mes craintes ne sont pas concernant sa famille, mais plutôt sur ces attentes vis a vis de la mienne.
Il faudrait lui poser la question c'est sur, mais j'essaie un peu de voir la psychologie d'un converti a ce niveau la.

C'est un peu délicat parce qu'on ne communique pas. On s'est rencontré mais avec une 3eme personne et on va se revoir avec mon frère inchallah. il faut que j'ai un maximum d'information a chaques rencontres mais il n'y en aura pas des tonnes non plus avant de se décider inchallah.
27 octobre 2013 16:28
Salam,

En tout cas s'il avait refusé cette condition, elle ne se serait pas marié avec lui.
Je suis d'accord sur le fait que l'islam n'impose pas aux femmes de cuisiner,
mais elle a mit le fait de ne pas cuisiner comme condition et c'est son droit.

je vois mal une fille de culture arabe mettre cette meme condition avant de se marrier...
mais je dois sans doute me tromper. Au moins elle a le merite d'avoir annoncé la couleur c'est bien.

Une fois marrié, ça ne sert plus à rien d'avoir tord ou raison, il faudra faire avec les demandes du conjoin si on souhaite vivre en bonne harmonie.

Les histoires de "je ne savais pas que t'étais comme ça!" " si j'aurai su je me serai marrié avec une personne du bled..." etc c'est du déjà entendu, la faute à qui? toujours à l'autre bien sur.

Le défis c'est de ne pas accepter des conditions par amour et pour vivre avec la personne, et les regretter plus tard.

Il n'y a pas de sujet tabou; polygamie, travail, nombre d'enfants souhaité, projets immobiliers, credit ou non,place de la belle famille... autant tout se dire avant de se marrier, apres c'est du bricolage

c'est mon point de vu

salam
27 octobre 2013 16:33
Salam,

Oui les vacances....le petit détail qui fait la difference.
C'est un sujet sensible chez les magrebins oui.
En gros faut le budget qui va avec (les billets sont cheres pour l'Algerie par exemple)
et pour ceux qui ne vont pas en vacance tous les ans, il faut bien faire un choix,
et c'est délicat surtout s'il y a de la famille proche au pays.

salam
d
27 octobre 2013 16:40
Citation
suissss a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
suissss a écrit:



je suis d'accord avec toi, barakalah ou fik

Mes questions ne se centrent pas sur la religion. Je ne différencie pas la pratique d'un marocain musulman.et d'un converti..Ect..... les convertis pratiquent parfois d'avantage....

Mes craintes sont plus au niveau culturel, relation avec la famille...Ect.....

Le mariage est une union importante et délicate. On ne va pas multiplier les rencontres donc j'essaie de m'informer à tout les niveaux histoire d'avoir une vision globale...

Je pense que je me poserai les même questions s'il s'agissait d'un marocain rif ou autre... ;-)


Qu'est ce qu'il faut pas lire...

Informe toi a tout les niveaux tu as raison, et passe prendre l'apéro chez la belle famille on sait jamais lol

Pour les rifs ne t'inquiètent pas il préfèrent largement les rifaines ou les chleuha

lol, tu es un rigolo toi.....

J'ai dit rif simplement parce que les coutumes et la langue sont encore différentes. Comment tu fais toi si tu dois communiqué avec ta belle mère chleuh qui ne comprend pas le rif?

Je crois que tu connais pas trop le sujet. Les chleuhs et les rifs peuvent à peu près se comprendre, il existe des mots communs, et parfois ce sont justes les sons qui varient.
exemple iness en rif (il a dit) se dit illass en chleuh...

Tu peux epouser un converti si tu veux, mais c'est ridicule de mettre au même niveau la différence de culture entre un converti et un rif...

Mais rifino a raison, la plupart des rifains préfèrent les rifaines, donc tu auras pas ce problème.
s
27 octobre 2013 16:51
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
suissss a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
suissss a écrit:



je suis d'accord avec toi, barakalah ou fik

Mes questions ne se centrent pas sur la religion. Je ne différencie pas la pratique d'un marocain musulman.et d'un converti..Ect..... les convertis pratiquent parfois d'avantage....

Mes craintes sont plus au niveau culturel, relation avec la famille...Ect.....

Le mariage est une union importante et délicate. On ne va pas multiplier les rencontres donc j'essaie de m'informer à tout les niveaux histoire d'avoir une vision globale...

Je pense que je me poserai les même questions s'il s'agissait d'un marocain rif ou autre... ;-)


Qu'est ce qu'il faut pas lire...

Informe toi a tout les niveaux tu as raison, et passe prendre l'apéro chez la belle famille on sait jamais lol

Pour les rifs ne t'inquiètent pas il préfèrent largement les rifaines ou les chleuha

lol, tu es un rigolo toi.....

J'ai dit rif simplement parce que les coutumes et la langue sont encore différentes. Comment tu fais toi si tu dois communiqué avec ta belle mère chleuh qui ne comprend pas le rif?

Je crois que tu connais pas trop le sujet. Les chleuhs et les rifs peuvent à peu près se comprendre, il existe des mots communs, et parfois ce sont justes les sons qui varient.
exemple iness en rif (il a dit) se dit illass en chleuh...

Tu peux epouser un converti si tu veux, mais c'est ridicule de mettre au même niveau la différence de culture entre un converti et un rif...

Mais rifino a raison, la plupart des rifains préfèrent les rifaines, donc tu auras pas ce problème.

euhhh non je ne connais pas le sujet visiblement...alors si les rifs préfèrent les chleuh ou rifs c'est justement parce qu'il y a moins de différence qu'avec une autre?? alors la culture reste finalement un point important??!!

lol, si je mets un rif et un converti au même niveau (différence culturel) c'est parce que je ne suis ni l'un ni l'autre..... c'est justement le sujet...
r
27 octobre 2013 18:01
Citation
suissss a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
suissss a écrit:



je suis d'accord avec toi, barakalah ou fik

Mes questions ne se centrent pas sur la religion. Je ne différencie pas la pratique d'un marocain musulman.et d'un converti..Ect..... les convertis pratiquent parfois d'avantage....

Mes craintes sont plus au niveau culturel, relation avec la famille...Ect.....

Le mariage est une union importante et délicate. On ne va pas multiplier les rencontres donc j'essaie de m'informer à tout les niveaux histoire d'avoir une vision globale...

Je pense que je me poserai les même questions s'il s'agissait d'un marocain rif ou autre... ;-)


Qu'est ce qu'il faut pas lire...

Informe toi a tout les niveaux tu as raison, et passe prendre l'apéro chez la belle famille on sait jamais lol

Pour les rifs ne t'inquiètent pas il préfèrent largement les rifaines ou les chleuha

lol, tu es un rigolo toi.....

J'ai dit rif simplement parce que les coutumes et la langue sont encore différentes. Comment tu fais toi si tu dois communiqué avec ta belle mère chleuh qui ne comprend pas le rif?

les rifs parlent aussi l'arabe

quand a la mere chleuh il est possible de se faire comprendre même pour un rif....

tu as vraiment choisit le mauvais exemple avec les rifs, je te rappel qu'il viennne du maroc
s
27 octobre 2013 20:48
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
suissss a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
suissss a écrit:



je suis d'accord avec toi, barakalah ou fik

Mes questions ne se centrent pas sur la religion. Je ne différencie pas la pratique d'un marocain musulman.et d'un converti..Ect..... les convertis pratiquent parfois d'avantage....

Mes craintes sont plus au niveau culturel, relation avec la famille...Ect.....

Le mariage est une union importante et délicate. On ne va pas multiplier les rencontres donc j'essaie de m'informer à tout les niveaux histoire d'avoir une vision globale...

Je pense que je me poserai les même questions s'il s'agissait d'un marocain rif ou autre... ;-)


Qu'est ce qu'il faut pas lire...

Informe toi a tout les niveaux tu as raison, et passe prendre l'apéro chez la belle famille on sait jamais lol

Pour les rifs ne t'inquiètent pas il préfèrent largement les rifaines ou les chleuha

lol, tu es un rigolo toi.....

J'ai dit rif simplement parce que les coutumes et la langue sont encore différentes. Comment tu fais toi si tu dois communiqué avec ta belle mère chleuh qui ne comprend pas le rif?

les rifs parlent aussi l'arabe

quand a la mere chleuh il est possible de se faire comprendre même pour un rif....

tu as vraiment choisit le mauvais exemple avec les rifs, je te rappel qu'il viennne du maroc

Tu n'as pas bien compris je crois. Ce n'est pas grave.

Barakallah ou fik pour ton intervention
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook