Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage arrangé sans l'accord de l'homme
S
18 août 2014 10:11
Bonjour, mon ami (c'est un homme) vient d'apprendre que sa famille en Afrique l'a marié à une femme sans qu'Il soit au courant. Il vit en Amérique et n'a jamais donné son accord. Le mariage est-il valable?? Si oui, comment peut-il l'annuler? Merci d'avance pour vos réponses
O
18 août 2014 10:46
L'homme est son propre wali ( tuteur) donc aucun autre membre de sa famille ne peut le marier. Aussi, l'une des conditions de validité du mariage en islam est l'accord des 2 époux, l'homme n'étant même pas au courant il peut difficilement avoir donné son accord.

Il n'y a rien à annuler car du point de vue islamique, le mariage n'est pas valide.

Allahou a3lam
18 août 2014 10:59
Assalam alaykoum,

C'est haram de marier quelqu'un sans son consentement. Le mariage sans consentement n'est pas valide.

Par définition, un mariage forcé est un mariage où il manque le consentement de l'homme, ou de la femme ou des deux. Un mariage sans consentement d'une ou des deux parties est nul selon la loi islamique elle-même.

La liberté et la dignité ont été deux grands droits de la femme acquis grâce à l'avènement de l'Islam, incluant le droit essentiel de choisir son époux, contrairement à la période anté-islamique où la fille se vendait comme une marchandise.

Nous n'assistons pas à une régression de ce droit à cause de l'Islam car la responsabilité n’incombe pas à la religion musulmane mais à un abus d’autorité parentale ou à d'autres dérives traditionnelles. En dépit des enseignements nombreux de l’islam, certains pères continent de nier ce droit à leur fille et les marient sans leur consentement.
Ne savent-ils donc pas qu’un mariage conclu sans consentement d'une ou des deux parties est nul selon la loi islamique elle-même ?

Notons ce que dit la tradition Prophétique à ce sujet :
Selon un Hadith authentique rapporté par Boukhâri

« Selon Abou Houreira, le Prophéte (bdsl) a dit : ‘’Le mariage de la veuve ne peut se conclure avant son consentement et la jeune fille ne peut être mariée sans avoir exprimé son avis’’

Tout contrat de mariage conclu sans l’avis et l'accord explicites de la veuve ou sans celui de la jeune fille est suspendu sauf si les intéressées le valident par leur consentement car le mariage doit privilégier l’intérêt de la fille non celui des parents ou du tuteur légal.

Dans un incident célèbre, le prophète Mohamma (bDsl)est également connu pour avoir annulé le mariage d'une fille qui est venue de se plaindre de son père qui l’avait marié contre son gré et bien que la fille ait indiqué clairement qu'elle était heureuse dans son mariage, le prophète (bDsl) lui a fait connaître qu’il était de son droit de l’annuler. Le contexte de ce hadith illustre l’importance du consentement mutuel dans le mariage et met en évidence l’interdiction des mariages forcés en Islam.

Le mariage en islam est établi sur le consentement sans équivoque , le respect mutuel et l’amour sincère aboutissant à la bonté, l’affection et la compassion réciproque pour unir solidement l’homme à la femme.


Source : Mariage sans consentement


Il y'a aussi des hadiths qui montre l'interdiction des mariages sans consentement, ça fait référence aux femmes mais je pense que c'est aussi valable pour les hommes.

L'interdiction de marier une femme sans son consentement


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « On ne marie pas la femme qui a déjà connu le mariage sans lui demander son ordre et on ne marie pas la femme vierge sans lui avoir demandé la permission ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Comment est sa permission ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le fait qu'elle se taise (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5136 et Mouslim dans son Sahih n°1419)

(*) Il y a une différence qui est faite entre la femme vierge et celle qui a déjà été mariée au niveau de la manière dont elle exprime son consentement pour le mariage.
En effet la femme vierge a beaucoup de pudeur dans ce domaine ainsi son silence suffit à comprendre son approbation si elle a honte de parler, tandis que la femme qui a déjà été mariée a plus l'habitude de ce genre de chose et ainsi il faut forcément qu'elle donne clairement son approbation.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah! Certes la vierge a honte de parler. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Son silence est son approbation ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3630)

D'après Khansa Bint Khidham Al Ansariya (qu'Allah l'agrée), mon père m'a marié alors que j'avais déjà connu le mariage et j'ai détesté cela. Alors je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui a annulé le mariage.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6945)

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), une jeune fille vierge s'est rendue auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a mentionné que son père l'a mariée alors qu'elle détestait cela. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a donné le choix (*).
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2096 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire il lui a donné le choix entre rester avec son mari si elle le désire ou d'annuler le mariage.

Source : hadith du jour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook