Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Rif / Arabe
m
12 octobre 2012 05:01
Salam 3alykoum,

Je vous contact pour avoir des conseils. A travers cette discussion, je voudrai pas des disputes car je voudrais un certain respect entre vous inchAllah ou bien affirmer une langue ou une culture prime une autre. Je suis là pour raconter un problème que j'ai et j’espère par ce que Allah a crée qui me reste internet, je pourrai trouver une Réponse/Solution/Conseil/Vécu. Et pour finir, je suis anti les gens nationaliste, je prône toujours comme référence l'Islam et le comportement des prophètes surtout le prophète Mohammed (sws) et pour moi l'islam m'a toujours éduqué que nous sommes Tous des frères et soeurs Muslim. Nous avons aucune interdiction de se marier avec une Rifaine ou un Arabe ou encore avec une converti qui est musulman.
Barak Allah fikoum

J'aimerai encore préciser des choses pour que vous ayez une idée sur comment je pense et aussi sa nous faits en tant que musulman un rappel même si on le sait. Nous avons chaqu'un des cultures et tradition riche. Et chaque culture et tradition nous retrouvons des défauts aussi. Une langue n'est jamais meilleur qu'une autre. Pour moi la langue Arabe et une langue très riche que j'aimerai apprendre à mes enfants car j'aimerai principalement qu'il apprenne la parole d'Allah : " Le Coran".
Mais il se fait que si il apprend une autre langue c'est un privilège que Allah m'a donné et une fierté que mes enfants ainsi que moi d'apprendre une nouvelle langue et chaque langue acquis me remplis de nouvelle chose que je ne connaissais pas. "Donc ya que les gens assez bête pour penser que il faut apprendre une langue et c'est bon si ta les moyens apprend plus si t'apprend pas plus c'est pas grave mais si tu peux fait plus inchAllah" Qu'elle fierté quand notre enfant apprend le français ou le néerlandais pourquoi pas la langue Rif ou le darija mais sa doit jamais être une obligation de l'apprendre sauf si on a des parents Arabe et Amazight, il doit s'approcher, c'est beau.
Dernière précision, pour les Amazight, si vous êtes si fermer par peur de perdre la langue c'est Allah qui préserve une langue qui reste ou qu'elle disparaissent donc si Allah veut elle disparaîtra et aussi le darija ou le francais n'importe qu'elle langue si vous avez très peur prié pour qu'elle reste et je prie pour qu'elle reste inchAllah. Et pour les Arabes, inchAllah préservant cette belle langue et cette culture c'est sa qui nous unie et qui forment notre pays le MAROC. Mais s'enfermer en empêchant que un arabe prend une rifaine par exemple ou l'inverse c'est absurde Allah nous a jamais éduqué comme sa c'est vraiment triste et j'appelle sa du racisme.

Après cette longue discutions, j'espère rassembler inchAllah tous nos cœurs car nous sommes tous des musulmans pendant un instant parce que j'ai lu des forum, j'ai regardé les discutions des gens en vrai ce qui pense je suis scandalisé par ce que on peut dire. Comment on peut être enfermé est ce que on mérite cette belle religion que notre prophète nous a précieusement révéler par la permission de Allah. Quand je vois ce comportement je sais pas quoi dire.....
Pour ce qui est de mon histoire:

J'ai fais une rencontre grâce à Allah d'une femme Rifaine superbe que je suis fier et je suis d'une famille Arabe. Même si on se disputer on se reconcilier toujours mais je sent à travers son regard ses sentiments je n'avais jamais éprouvé sa chez une femme, le vrai amour....quand je l'ai vu et même avec la distance j'ai toujours senti ce lien très fort Mashallah. C'était à travers, internet vous allez me dire c'est bidon et tout mais grâce à Allah, grâce à cette création sa m'a permis de la trouver à travers tout ses femmes que je marche et que j'ai toujours jamais éprouver une quelconque attirance mais là c'était vraiment fort. Mais on gardait toujours une distance, car nous devions pas se voir et on essayait juste de discuter de chose principaux sans se rendre compte que c'était assez fort. Sa à durer longtemps sans se voir juste, on discuté seulement vu que je n'avais pas fini mes études et je n'avais ni les moyens de me marié avec mais on se voyait jamais, sa nous a permis de se connaître. Un jour, on a décidé de faire le pas j'en ai parlé à mes parents, et elle aussi.

Du côté de la fille la famille Rifaine, sa à bien marcher mashallah la mère m'a apprécié.
Par contre de mon côté, le contraire, il n'ont pas aimé déjà il trouvait bizarre que ses temps de maintenant on puisse pas se voir. J'ai reçu en pleine figure par tout les noms faut savoir que ma famille à toujours était les personnes qui s’inquiète pour leur fils: niveau carte bancaire, le fait de rentrer tard même prié tard dans la mosquée,.... et j'en passe....
Il pense que je n'aurais pas de vie avec cette femme alors que c'est une femme merveilleuse. J'aimerai pas la perdre pour rien au monde vraiment, elle est vraiment cher pour moi.

Après ma colère contre mes parents le fait qu'ils acceptent pas une Rifaine, au fur du temps il voyait que j'étais avec elle tout le temps et tout le temps il me nommé si j'étais encore avec elle... Et un jour pour leur montrer que j'étais sérieux et elle aussi on a décidé de se voir....Et malgré sa mes parents n'arrivent pas à comprendre mais c'est tout simplement parce que il le font exprès.

Un jour, je voulais aborder une discussion d'une chose difficile, compliqué que les familles Marocaines sont vraiment complexé ce sont le mariage Mixte et la dote.

J'ai toujours voulu d'un Mariage Non Mixte: mes parents trouvent que ce serait vraiment un déshonneur de la famille et en même ils croivent que c'est la femme qui m'a poussé à sa. Alors que j'ai cette interprétation depuis quelque année et Allah voit. Je sais que les mariage mixte dans la religion islamique et Haram voilà.
Mais j'ai essayé de leur expliquer, il comprenne pas il risque même de me jeter si je le fais pas. Et je me dis tout le temps :
" Je dois pas laisser passer ce que une créature me dise qui contredis mon créateur".
C'est le défaut qu'on a chez nous c'est le problème de ce mariage Mixte chez les Arabes.( faut savoir que ma famille est au maroc et pas en Europe)

Pour la question de la dote et le mariage, la culture chez les rifaine exige que le marie avec fierté paye tout en général pour la femme son mariage et la dote est assez élève qui fait que l'autre famille n'accepte pas directement. c'est un défaut chez les Amazight, je trouve. Quand j'ai expliqué sa à ma mère sa la foutu une rage car elle n'accepte pas que on lui dit environ la dote c'est combien et que chez les rifaines il accepte pas moins elle a pété un câble. Même si je suis pour le payer et on a essayé un juste milieu. Voilà

Je sais plus quoi faire vraiment je suis sur que nos relations est un moyen de rapprocher ses 2 beau culture , tradition et langue. Mais pourquoi toute cette haine débile au maroc il y a beaucoups de juif et on l'accepte comme un frère pourquoi attiser temps de haine c'est ce que l'islam nous enseigne.... C'est triste que l'être humain est difficile et entête. Et le pire Allah nous à apporter sa parole "Le Coran", on a les meilleurs exemple de comportement et malgrès sa on doit prendre ce qui nous interesse seulement. Alors que si on analyse tout c'est simple. "Soumission, Union , Fraternité, Egalité , Justice" .
Vraiment les choses de base que même un enfant comprendra....


J'espere pas avoir fait trop long et je pourrais trouver une solution parce que je ne dors plus.
Je voulais me marié quand même avec elle parce que on était dans le juste mais ma famille menace de pas venir au mariage et elle ne peut pas accepter sa.
Et moi ma famille risque de ne plus me parler d'être à l'écart mais imaginant même si je la quitte je veux me marier en mariage non mixte quand même à cause de eux je vais rester comme sa.
Se disputer avec ses parents, c'est haram, ils ont un manque de confiance que je n'ai jamais vu je montre quand même combien je suis quelqu'un de responsable de bien il me préfère mais quand il s'agit de sa il y a un blocage.
Je veux avoir la bénédiction de mes parents je veux pas d'une injustice mais ici ce sont mes parents qu'il comprenne pas....que faire?
Chokran à tous et désoler de cette longue histoire et barak Allah fikoum bezaf.
j
12 octobre 2012 10:16
Pour la dote on ma toujours dit que plus elle est basse plus il y aura de la baraka dans le mariage ...... Mon mari ma donner 1€ symbolique lol et ma donner 2000€ pour m'acheter or cadeau etc mais c'était son choix personne ne la forcé ! Maintenant pour le mariage on a financer tout les 2 . J'ai payer neggafa et Dj lui la salle le traiteur le caméraman ..... Au jour d'aujourd'hui on s'entraide toujours financièrement son argent est le mien et mon argent est le sien !!! Maintenant pour une famille riafa sa doit être autre chose ! J'en connais 2 familles riafa et laisse tomber la mentalité jhallucine déjà leur enfants avant n'avais pas le droit de fréquenter des "arabes" sinon il risquait de se prendre une treha ! Et en ce qui concerne le mariage c'était entre rif obligatoire ( au final leurs enfants sont mariés soit avec des marocains ou algériens ) seul 1 des fille à choisi un rif .... Pour faire accepter les arabes ils ont batailles msaken il a fallu qu'ils sortent des hadiths et le dernier des frères à même ramener un imam ..... Au final sa se passe plutôt bien mais dur dur de faire changer les mentalités ! Hamdoulah mes parents ne m'ont jamais dit " tu dois te marier avec un doukkali" mais ils me répétaient sans cesse " tu dois te marier avec un muslim " au final c'est ce que j'ai fait ...... Rifain , doukkali , mzabi , algérien , saoudien , NOUS SOMMES MUSULMANS !!!!!
l
12 octobre 2012 10:54
salem

tu dois faire comprendre a des parents qu'il ya des traditions , que t'as choisi d'epouser cette femme et donc accepter sa culture, essaye de trouver un membre de ta famille qui s'est connait bien dans la culture rifaine et envoi le discuter avec tes parents et InchaAllah khier
E
12 octobre 2012 11:06
que faire.....,,? en premier temps vas voir un imam explique lui ton cas ensuite ce imam va le faire pour tes parents

Citation
marocainratar a écrit:
on discuté seulement vu que je n'avais pas fini mes études et je n'avais ni les moyens de me marié avec mais on se voyait jamais, sa nous a permis de se connaître. Un jour, on a décidé de faire le pas j'en ai parlé à mes parents, et elle aussi.

pourquoi tu t'engage dans une relation alors tu n'as pas encore fini tes etudes et tu n'as pas les moyens pour financer
la dote et le mariage ,il faut réfilchir a cela ,tes parents s’inquiète a ce que va etre ton avenir ,meme si on a du mal a changer
les mentalités le mariage n'est pas une choses apprendre a la légere je le dis souvent dans mes intervention ici
tes parents te veux du bien
imagine que tes parents te donne la bénédiction
-il te faut un logement
-un travail
il faut penser a cela
c'est pas les parents qui vont t'empecher a te marié il faut etre un rajél gadd 3la halou bi darija
m
12 octobre 2012 17:38
Merci pour ta réponse doukkalia27 : tu as raison plus la dote est petit plus elle est symbolique sa c'est une des choses qu'on fait chez les arabes je trouve sa juste mais il se fait pas chez les Amazights c'est presque une déshonneur quand c'est trop bas mais maintenant en général les femmes sont de plus en plus comme sa aussi il pense que moi recevoir aussi bas je suis pas une merde.... mais sa nous empêche pas que certaine femme demande une somme c'est permis dans l'Islam, en Belgique il demande une dote environ 3000euro et chez les Rifaine c'est plus élevait elle veut environ plus de 3000euro en tout cas et ici avec la femme il y a tout dedans "Or ,les vêtements,...". Moi personnellement, je n'ai aucun problème mais mes parents trouvent sa pas bien un prix aussi élevé et croivent pas qu'il y a tout. Elle heureusement elle n'a aucun problème de se marier avec un Arabe juste que elle veut que sa soit un mariage Non Mixte et que sa soit pas une dote plus de 3000 moi je le veux aussi mais mes parents ne veut ni une converti ni une Rifaine ni d'un autre pays que une marocaine...

Merci Elula pour ta réponse : ton idée imam c'est pas une mauvaise idée j'y penser mais sa peut attiser une plus grande colère car il n'accepte pas d'écouter les imams d'ici ils sont plus à l'écoute des imam du Maroc ou bien des cheikh à la télé.

Pour ce qui es d'engager une relation sa été ainsi quand tu trouve la bonne tu vas pas la rejeter et en plus à notre époque si les parents nous comprenaient s’inquiéter comme tu dis sur le manque des femmes et des hommes, il aurait accepté directement de marié son fils ou sa fille et de loger pas gratuitement mais pas trop élever le loyer et la nourriture au début car il ne travail pas l'homme et la femme,il apporte le loyer et paye une partie de la nourriture mais si un mois il arrive pas par exemple pendant quelque année il comprenne car il suit leur étude mais à cette époque c'est tout ou rien sa m'étonne pas des hommes ils arrivent dans les 30 ans et il arrive enfin à se marier ou la femme dans les 26 27 ou 28 ans alors que eux nos parents ils se sont marié très tôt et mon but c'est de me marier avec elle bien sur je l'ai rencontré on a pas besoin de se voir ou se marier avec avant qu'on aie fini nos études elle et moi mais là je veut que demander sa mains l'année prochaine elle aussi elle accepte parce qu'ils sont au courant et là il me reste 1ans pour finir mes études et 1 ans travailler pour faire un mariage et c'est bon mais il faut que mes parents comprennent ses principes islamique du mariage, qu'il accepte la dote je suis même prêt à le faire mais il veulent pas que je met une somme pareil, il y a d'autre femme, il se dise pourquoi je devrais travaillé autant pour sa j'avoue que la dote est élevé mais c'est tout je le fait c'est bon mais bloquer tout, je sais pas , je veux recevoir leur bénédiction mais avec le goût leur tradition leur préférence de mes parents c'est pas sa se que l'islam impose, dire avant que la personne elle est mauvaise qu'elle décide elle même et même quand on se voit c'est pas assez ou encore que les Rifaines je n'aurai pas de vie je sais pas c'est incroyable de penser aussi négatif sans même avoir vu la personne, de croire que je n'aurai pas de vie au lieu de me souhaiter le bonheur c'est une musulmane quand même et ils ont même pas vu en gros ils sont la phobie de détester avant même d'avoir vu la personne sa les marocains sont très fort. J'ai presque l'impression que les parents sont tellement subjugué par leurs passions qu' ils oublient l'essentiel..... Même moi il était comme sa il pensais toujours que je ferai quelque chose de mal mais au fur à mesure j'ai du être contre eux pour qu'il comprenne sa et j'ai avancé et sa c'est pas bien... quand j'étais jeune Ok mais là on arrive à nos 25 ans quand même et faut être Responsable aussi. Je sais pas...
Mes parents me veut du bien, sa j'en suis conscient mais ya des limites qu'il faut pas dépasser ils ont un rôle dans l'islam c'est éduquer leur enfant de connaître le bien et le mal puis c'est tout, et surtout quand on est un homme, il doit être responsable. Ok, si je faisais des choses pas bien je comprendrais mais là ya eu un temps ou même travailler il était contre je me suis battu pour le faire, prié à la mosquée tard encore maintenant sa les énerves. La mission des parents c'est éduquer leur enfant, une fois qu'il connaît le bien et le mal c'est bon il le dise mais de là même les choses qui est permis par Allah et même se qui est Haram pour eux c'est permis c'est très grave qu'est ce que je dois faire et sa se sera pour n'importe qu'elle femme je suis sûr. Être dur avec les parents? c'est pas ma nature et c'est pas islamique. Faire quelque chose de pas bien pour qu'il comprenne c'est non plus pas la solution, je suis pas comme sa je sais pas qu'est ce que je peux faire.... Eh ben oui mes parents me défendra de me marié avec même si j'avais la possibilité parce que même leur bénédiction il me la donneront pas surtout si je fais pas de mariage mixte et sa je préfère la vérité, jamais me marié de ma vie que enfreinte ce que Allah a interdit de sacré.... comme le mariage.... On aurait dit que ce sont eux qui vont se marier, faut pas oublier que c'est nous quand va vivre avec....
Je ne cherche pas à me marier maintenant parce que si j'avais la possibilité je me serai marié depuis longtemps même il aurait cette blocage de mariage mixte de toute façon si les parents voulaient vraiment me marié m'aurait fait comme à l'époque du prophète se marié plus tôt il y a quelque année tout en étant sage pas dur dans le loyer et la nourriture jusqu’à quand je travail mais en aidant bien sur en bossant droite à gauche surtout qu'il connaissent très bien sa il l'ont vécu et le remboursement pour le mariage je le donnerai au fur à mesure c'est un crédit que j'ai, ils connaissent très bien sa ils se sont marié très tôt. Mais à cette époque au 21 eme siècle c'est fini, on dit que c'était l'époque du prophète et là on se dit c'est tout ou rien rester comme sa ou rester avec un manque parce qu'un homme ou une femme qui arrive dans les 30 ans c'est vraiment difficile je trouve moi mes enfant inchAllah si Allah m'en donne si il se marie j'essayerai de les prendre en charge mais il payeront aussi mais je serai raisonnable selon leur situation. C'est sa réconcilier et avancer avec nos parents. Mais si Allah t'a donné une femme merveilleuse pourquoi ne pas demandé sa main se la réserver et dans 1 ou 2 ans me marié avec.... parce que pour l'instant je ne peux pas mais au moins me l'a réservé et si les parents voulaient je me marie maintenant je travaillerai.
Sans trop vouloir être difficile dire que être avec une Amazight sa sert à rien mais au moins nos parents acceptent et que les familles soit ainsi unies... c'est pas difficile...Mais sa j'appelle suivre sa passion et prendre se qui nous intéressé dans la religion c'est sa qui es triste je trouve et c'est pour sa qu'il y a tellement de déviance je trouve.
Si au moins, il acceptais là situation que je suis, j'ai rencontré une fille merveilleuse et qu'il se dise faut que je la vois pour dire se que je pense mais là ils ont même pas vu et il accuse , ils n'ont même pas de bonne argument alors qu'ils l'ont même pas vu. Là c'est parce que c'est une rifaine, je sais pas c'est triste....
Je ne dis pas que je veux me marier avec mais qu'il accepte la femme qui est une rifaine, qu'il accepte ce que je trouve légitime un mariage non mixte et mon choix de lui offrir cette dote c'est pas difficile je sais....

Je sais plus quoi faire....
m
12 octobre 2012 17:41
marocainratar
Merci pour ta réponse doukkalia27 : tu as raison plus la dote est petit plus elle est symbolique sa c'est une des choses qu'on fait chez les arabes je trouve sa juste mais il se fait pas chez les Amazights c'est presque une déshonneur quand c'est trop bas mais maintenant en général les femmes sont de plus en plus comme sa aussi il pense que moi recevoir aussi bas je suis pas une merde.... mais sa nous empêche pas que certaine femme demande une somme c'est permis dans l'Islam, en Belgique il demande une dote environ 3000euro et chez les Rifaine c'est plus élevait elle veut environ plus de 3000euro en tout cas et ici avec la femme il y a tout dedans "Or ,les vêtements,...". Moi personnellement, je n'ai aucun problème mais mes parents trouvent sa pas bien un prix aussi élevé et croivent pas qu'il y a tout. Elle heureusement elle n'a aucun problème de se marier avec un Arabe juste que elle veut que sa soit un mariage Non Mixte et que sa soit pas une dote moins de 3000 moi je le veux aussi mais mes parents ne veut ni une converti ni une Rifaine ni d'un autre pays que une marocaine...

Merci Elula pour ta réponse : ton idée imam c'est pas une mauvaise idée j'y penser mais sa peut attiser une plus grande colère car il n'accepte pas d'écouter les imams d'ici ils sont plus à l'écoute des imam du Maroc ou bien des cheikh à la télé.

Pour ce qui es d'engager une relation sa été ainsi quand tu trouve la bonne tu vas pas la rejeter et en plus à notre époque si les parents nous comprenaient s’inquiéter comme tu dis sur le manque des femmes et des hommes, il aurait accepté directement de marié son fils ou sa fille et de loger pas gratuitement mais pas trop élever le loyer et la nourriture au début car il ne travail pas l'homme et la femme,il apporte le loyer et paye une partie de la nourriture mais si un mois il arrive pas par exemple pendant quelque année il comprenne car il suit leur étude mais à cette époque c'est tout ou rien sa m'étonne pas des hommes ils arrivent dans les 30 ans et il arrive enfin à se marier ou la femme dans les 26 27 ou 28 ans alors que eux nos parents ils se sont marié très tôt et mon but c'est de me marier avec elle bien sur je l'ai rencontré on a pas besoin de se voir ou se marier avec avant qu'on aie fini nos études elle et moi mais là je veut que demander sa mains l'année prochaine elle aussi elle accepte parce qu'ils sont au courant et là il me reste 1ans pour finir mes études et 1 ans travailler pour faire un mariage et c'est bon mais il faut que mes parents comprennent ses principes islamique du mariage, qu'il accepte la dote je suis même prêt à le faire mais il veulent pas que je met une somme pareil, il y a d'autre femme, il se dise pourquoi je devrais travaillé autant pour sa j'avoue que la dote est élevé mais c'est tout je le fait c'est bon mais bloquer tout, je sais pas , je veux recevoir leur bénédiction mais avec le goût leur tradition leur préférence de mes parents c'est pas sa se que l'islam impose, dire avant que la personne elle est mauvaise qu'elle décide elle même et même quand on se voit c'est pas assez ou encore que les Rifaines je n'aurai pas de vie je sais pas c'est incroyable de penser aussi négatif sans même avoir vu la personne, de croire que je n'aurai pas de vie au lieu de me souhaiter le bonheur c'est une musulmane quand même et ils ont même pas vu en gros ils sont la phobie de détester avant même d'avoir vu la personne sa les marocains sont très fort. J'ai presque l'impression que les parents sont tellement subjugué par leurs passions qu' ils oublient l'essentiel..... Même moi il était comme sa il pensais toujours que je ferai quelque chose de mal mais au fur à mesure j'ai du être contre eux pour qu'il comprenne sa et j'ai avancé et sa c'est pas bien... quand j'étais jeune Ok mais là on arrive à nos 25 ans quand même et faut être Responsable aussi. Je sais pas...
Mes parents me veut du bien, sa j'en suis conscient mais ya des limites qu'il faut pas dépasser ils ont un rôle dans l'islam c'est éduquer leur enfant de connaître le bien et le mal puis c'est tout, et surtout quand on est un homme, il doit être responsable. Ok, si je faisais des choses pas bien je comprendrais mais là ya eu un temps ou même travailler il était contre je me suis battu pour le faire, prié à la mosquée tard encore maintenant sa les énerves. La mission des parents c'est éduquer leur enfant, une fois qu'il connaît le bien et le mal c'est bon il le dise mais de là même les choses qui est permis par Allah et même se qui est Haram pour eux c'est permis c'est très grave qu'est ce que je dois faire et sa se sera pour n'importe qu'elle femme je suis sûr. Être dur avec les parents? c'est pas ma nature et c'est pas islamique. Faire quelque chose de pas bien pour qu'il comprenne c'est non plus pas la solution, je suis pas comme sa je sais pas qu'est ce que je peux faire.... Eh ben oui mes parents me défendra de me marié avec même si j'avais la possibilité parce que même leur bénédiction il me la donneront pas surtout si je fais pas de mariage mixte et sa je préfère la vérité, jamais me marié de ma vie que enfreinte ce que Allah a interdit de sacré.... comme le mariage.... On aurait dit que ce sont eux qui vont se marier, faut pas oublier que c'est nous quand va vivre avec....
Je ne cherche pas à me marier maintenant parce que si j'avais la possibilité je me serai marié depuis longtemps même il aurait cette blocage de mariage mixte de toute façon si les parents voulaient vraiment me marié m'aurait fait comme à l'époque du prophète se marié plus tôt il y a quelque année tout en étant sage pas dur dans le loyer et la nourriture jusqu’à quand je travail mais en aidant bien sur en bossant droite à gauche surtout qu'il connaissent très bien sa il l'ont vécu et le remboursement pour le mariage je le donnerai au fur à mesure c'est un crédit que j'ai, ils connaissent très bien sa ils se sont marié très tôt. Mais à cette époque au 21 eme siècle c'est fini, on dit que c'était l'époque du prophète et là on se dit c'est tout ou rien rester comme sa ou rester avec un manque parce qu'un homme ou une femme qui arrive dans les 30 ans c'est vraiment difficile je trouve moi mes enfant inchAllah si Allah m'en donne si il se marie j'essayerai de les prendre en charge mais il payeront aussi mais je serai raisonnable selon leur situation. C'est sa réconcilier et avancer avec nos parents. Mais si Allah t'a donné une femme merveilleuse pourquoi ne pas demandé sa main se la réserver et dans 1 ou 2 ans me marié avec.... parce que pour l'instant je ne peux pas mais au moins me l'a réservé et si les parents voulaient je me marie maintenant je travaillerai.
Sans trop vouloir être difficile dire que être avec une Amazight sa sert à rien mais au moins nos parents acceptent et que les familles soit ainsi unies... c'est pas difficile...Mais sa j'appelle suivre sa passion et prendre se qui nous intéressé dans la religion c'est sa qui es triste je trouve et c'est pour sa qu'il y a tellement de déviance je trouve.
Si au moins, il acceptais là situation que je suis, j'ai rencontré une fille merveilleuse et qu'il se dise faut que je la vois pour dire se que je pense mais là ils ont même pas vu et il accuse , ils n'ont même pas de bonne argument alors qu'ils l'ont même pas vu. Là c'est parce que c'est une rifaine, je sais pas c'est triste....
Je ne dis pas que je veux me marier avec mais qu'il accepte la femme qui est une rifaine, qu'il accepte ce que je trouve légitime un mariage non mixte et mon choix de lui offrir cette dote c'est pas difficile je sais....

Je sais plus quoi faire....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/12 17:44 par marocainratar.
j
12 octobre 2012 19:23
Déjà moi j'ai jamais trop compris le truc , quand on me demande de quelle origine je suis , je répond que je suis marocaine je dit pas " je suis doukkalia" comme les kabyles c'est pareil j'ai jamais trop compris le délire ..... Et puis je le répète nous sommes musulman essaye de voir un imam qui ira chez ta belle famille dune pour leur expliquer que plus la dote est basse plus il yaura de la baraka dans le mariage et qu'il essaye de leur mettre en tête que nous sommes musulmans avant tout ! En ce qui concerne le mariage inchallah vous n'aurez qu'à inviter la famille la plus proche " parents oncle tante " respectif et le tour est jouer pas besoin d'inviter 200 personnes surtout qu'ils vont venir critiquer le repas critiquer la salle et critiquer la marier c est bien connu . Un mariage en petit comité est meilleur ou si vous avez le budget pour un beau mariage vous gardez les sous pour un future appartement ! En ce moment sa se fait beaucoup certains font juste tolba et c'est tout ! Kheir inchallah mon frère winking smiley
l
20 octobre 2012 22:53
Salem à vous tous,

Je suis dans le même cas que notre frère marocainratar, la culture rif je connaissais pas du tout, jusqu'à cette année ou j'ai côtoyé une fille bien pratiquante du rif, elle ma ouvert les yeux sur plusieurs choses, jusqu'à même réfléchir à la demander au mariage car on a passer pas mal de temps et je pense qu’il ya une certaine attirance ou peut être je me trompe. Le souci je viens d'une famille (un peu moderne) de Casa, j'appréhende la réaction de ses parents ou elle même le fait que je ne sois pas rif. Je m'intéresse vraiment à cette culture car c'est assez conservateur mais en même temps je redoute l'esprit sectaire qui peut être présent ds sa famille. Après tout moi je raisonne on est tous marocain mais de régions différentes. Le plus important est la religion. Pour avis;
Salem 3alaikom.
30 juillet 2014 00:33
Bonjour,
Pour résumer, un mariage entre un rifain et non rifain ne marchera jamais !! c'est du grand n'importe quoi !!
l'amour, l'islam... ce sont tous que des prétextes, la réalité est différente.
A bon entendeur !!
P
30 juillet 2014 07:48
Excuse moi mon frère, mais ton problème avec tes parents n'est ni la culture ni les traditions. Il s'agit là d'un problème de foi religieuse d'une part et de ta part d'une absence d'affirmation.

1- tes parents ont une telle baisse de foi qu'ils leurs aient impossible d'obéir à leur Créateur Soubhan lah tahlâ. Salle mixe, refus de reconnaissance de ta prétendante sous prétexte qu'elle n'est pas arabe

2 - tu dis que ta famille s'est toujours inquiétée pour toi niveau bancaire etc.... Et ho ! Tu es adulte ! Tu as que trop laissé ta famille s'immiscer dans ta vie. Et marié, elle poursuivra cette mauvaise habitude jusqu'à briser ton couple.

Je pense que tu n'aurais pas autant de problèmes si des le départ tu t'étais affirmé.
31 juillet 2014 03:29
Citation
chrass44 a écrit:
Bonjour,
Pour résumer, un mariage entre un rifain et non rifain ne marchera jamais !! c'est du grand n'importe quoi !!
l'amour, l'islam... ce sont tous que des prétextes, la réalité est différente.
A bon entendeur !!

Salam

Pourquoi ça ne marchera jamais?
Tant que le couple s'entend bien , ça peut fonctionner.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
d
31 juillet 2014 12:51
Salam Alaykoum

Le rif plus haut là a un grand probleme, on dirait quil essaye de se persuader que ça ne peut que mal finir...
Cmb de couple rif/arabe je connais dans ma propre famille et autour de moi qui vivent tres heureux avec des enfants et depuis des années???

Il dit nimporte quoi, il ne comprend absolument rien à la base de base de base d'un mariage, d'un couple, d'une famille.

Je lui dis, sil pense que ca na rien avoir avec lislam, il SE TROMPE et il est temps quil se reveille inchaAllah.

Franchement jai jms entendu des rifs dirent des anneries aussi grandes. Nimporte quel rif comprend que lISLAM CEST LA BASE, les rifs sont tres conformiste au niveau de lislam...Ils savent ts que cest la base dans un couple.

SoubhanAllah, je me demande quel genre de rif et de quel coin cest...a moin avis un coin chelou...ou ça mele modernité et j'en passe.


Je deteste les gens qui prone la nationalité ou region avant lislam. Je deteste ça. SoubhanAllah mes parents ne sont pas comme ça et ils sont plus rif que ce garcon...etant donné, qu'ils ont grandit en plein milieux des montagnes...et qu'ils aiment leur montagne, j'aime aussi ses montagnes, j'aime my rendre et my ressourcer meme si lacces est tres difficile, car cest vrmt les fin fond des montagnes. Et les gens la bah sont merveilleux machaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/14 12:59 par Lache-Moi-La-Grappe.
31 juillet 2014 20:30
Citation
h&n-love-9-9-x a écrit:
Citation
chrass44 a écrit:
Bonjour,
Pour résumer, un mariage entre un rifain et non rifain ne marchera jamais !! c'est du grand n'importe quoi !!
l'amour, l'islam... ce sont tous que des prétextes, la réalité est différente.
A bon entendeur !!

Salam

Pourquoi ça ne marchera jamais?
Tant que le couple s'entend bien , ça peut fonctionner.

ça ne marchera pas parce que c'est pas qu'une histoire de couple ou d'amour !! c'est plus compliqué que ca !!
Moi je dis et ca reste mon avis et d’après bcp d'expérience que ca marchera pas. aprés chacun fait ce qu'il veut de sa vie
31 juillet 2014 20:37
Citation
Lache-Moi-La-Grappe a écrit:
Salam Alaykoum

Le rif plus haut là a un grand probleme, on dirait quil essaye de se persuader que ça ne peut que mal finir...
Cmb de couple rif/arabe je connais dans ma propre famille et autour de moi qui vivent tres heureux avec des enfants et depuis des années???

Il dit nimporte quoi, il ne comprend absolument rien à la base de base de base d'un mariage, d'un couple, d'une famille.

Je lui dis, sil pense que ca na rien avoir avec lislam, il SE TROMPE et il est temps quil se reveille inchaAllah.

Franchement jai jms entendu des rifs dirent des anneries aussi grandes. Nimporte quel rif comprend que lISLAM CEST LA BASE, les rifs sont tres conformiste au niveau de lislam...Ils savent ts que cest la base dans un couple.

SoubhanAllah, je me demande quel genre de rif et de quel coin cest...a moin avis un coin chelou...ou ça mele modernité et j'en passe.


Je deteste les gens qui prone la nationalité ou region avant lislam. Je deteste ça. SoubhanAllah mes parents ne sont pas comme ça et ils sont plus rif que ce garcon...etant donné, qu'ils ont grandit en plein milieux des montagnes...et qu'ils aiment leur montagne, j'aime aussi ses montagnes, j'aime my rendre et my ressourcer meme si lacces est tres difficile, car cest vrmt les fin fond des montagnes. Et les gens la bah sont merveilleux machaAllah.

Pour te répondre, je suis des montagnes, meme loin des les montagnes donc l'histoire que je mele modernité tombe bien a l'eau dsl !!
moi je ne juge pas je donne mon avis contrarement à toi !!
je suis conformiste vis a vis de lislam il y aucun souci par rapport a ca ! mais un couple et son envirenement n'est pas que l'islam !! et ce qui te sort l'islam a tout va je les deteste pr quon soit clair !!

me qualfier de malade, de con et de tt ce ke tu veux ne me fera ni chaud ni froid. et surtout ca ne changera pas mon avis.

chacun fait ce qu'il veut de sa vie heureusement mais ne viens pas pleurer apres quelque année !
d
4 août 2014 07:33
Bien sur que sa existe les mariages rifs arabes, j'en connais plein, je suis moi meme le fruit d'un mariage rif et arabe et el Hamdoullilah mes parents sont super, je suis moi même marié avec un arabe, j'attache une grande importance a mes origine rif et arabe.
Je suis d'accord que quand sa ce passe mal c'est le fait d'un manque de conscience religieuse, car le nationalisme de quel bord que ce soit est Haram. Rien a voir avec tel ou tel mentalité, et les rifs ne sont pas tous sévères ,comme les arabes n'ont pas toute une mentalité françisé.
4 août 2014 14:25
Bonjour,

Je voudrais apporter mon opinion, mon vécu par rapport au sujet:

Avant le mariage je n'ai jamais cru qu'il y avait tant de difference entre rifs rbati casablancais tangerois ... biensure y avait quelques differences de cultures c'est tout, je n'imaginais pas qu'il y a racisme, après le mariage le choc etait dur.

D'origine Casablancaise( the Evil) et lui d'origine Rifaine, le choc des titans quoi, ils prefferent une prostituée Rif qu'une Casablancaise pck Casablancaise de toute façon est tjrs frivole, mal elevée, aux moeurs legeres quoi.

En general ils etaient correctes avec moi, mais on sent tjrs cette difference de comportement, avec les autres belles filles du même sang ( sang pur hhh ), j'etait contente que mon mari a insisté pour m'avoir comme epouse malgrè les refus, malgrès le manque d'interet qu'a apporté sa famille à notre mariage, ils n'ont participé à rien du tout, pck comme ils disent les filles de dakhil sont pas chères ( moeurs legeres c normal) Je n'ai pas eu droit à la même dote, le mariage financé par ma famille, aucun cadeau, aucune participation rien nada , j'etais considérée comme les veuves ou divorcées des siecles precedents ( c dejà pas mal que g trouvé un mari), malgrès tout ça on y croit par amour, mais dans mon cas, ce racisme silencieux, les regards, les femmes surprises dès qu'on dit qu'on est pas rif, le regard rieur, malgrè notre amour, si on est pas fort, on est cassé à la longue, psychiquement on est violé, cassé, bousillé, difficile mais c'est la dure vérité.

Je ne generalise pas, et ça ne fait pas d'eux des gens mauvais, mais c'est une éducation, c'est une mentalité encrée depuis des années, difficile de la changer, même mnt si tu viens dansla régions flamande, et tu dis je suis de Casablanca de Marrakerch de Tanger ... mais surtout de Casablanca hhh tu seras maudis.

C'est un cas j'espere isolé, je souhaite bcp de courage aux couples mixtes, désolée de dire ça , pck on est tous musulmans.

Bàv,

Basma
i
4 août 2014 14:32
Salem,
ça se rapproche beaucoup de la définition du racisme ce sectarisme exagéré ?

Le racisme est un ensemble de comportements conscients ou non, fondé sur l'idée de supériorité de certains hommes sur d'autres. Ces comportements conduisent à la ségrégation ou discrimination, menant à une hostilité envers un groupe ou une catégorie de personnes .
11 août 2014 11:30
Citation
doudoudinette a écrit:
Bien sur que sa existe les mariages rifs arabes, j'en connais plein, je suis moi meme le fruit d'un mariage rif et arabe et el Hamdoullilah mes parents sont super, je suis moi même marié avec un arabe, j'attache une grande importance a mes origine rif et arabe.
Je suis d'accord que quand sa ce passe mal c'est le fait d'un manque de conscience religieuse, car le nationalisme de quel bord que ce soit est Haram. Rien a voir avec tel ou tel mentalité, et les rifs ne sont pas tous sévères ,comme les arabes n'ont pas toute une mentalité françisé.

doudoudinette, t'as raison, il y a des bons et des mauvais partout.
s
11 août 2014 12:14
Citation
jobijoba a écrit:
Pour la dote on ma toujours dit que plus elle est basse plus il y aura de la baraka dans le mariage ...... Mon mari ma donner 1€ symbolique lol et ma donner 2000€ pour m'acheter or cadeau etc mais c'était son choix personne ne la forcé ! Maintenant pour le mariage on a financer tout les 2 . J'ai payer neggafa et Dj lui la salle le traiteur le caméraman ..... Au jour d'aujourd'hui on s'entraide toujours financièrement son argent est le mien et mon argent est le sien !!! Maintenant pour une famille riafa sa doit être autre chose ! J'en connais 2 familles riafa et laisse tomber la mentalité jhallucine déjà leur enfants avant n'avais pas le droit de fréquenter des "arabes" sinon il risquait de se prendre une treha ! Et en ce qui concerne le mariage c'était entre rif obligatoire ( au final leurs enfants sont mariés soit avec des marocains ou algériens ) seul 1 des fille à choisi un rif .... Pour faire accepter les arabes ils ont batailles msaken il a fallu qu'ils sortent des hadiths et le dernier des frères à même ramener un imam ..... Au final sa se passe plutôt bien mais dur dur de faire changer les mentalités ! Hamdoulah mes parents ne m'ont jamais dit " tu dois te marier avec un doukkali" mais ils me répétaient sans cesse " tu dois te marier avec un muslim " au final c'est ce que j'ai fait ...... Rifain , doukkali , mzabi , algérien , saoudien , NOUS SOMMES MUSULMANS !!!!!


J'ai fréquenté un rif et ils sont pas tous comme ça. Son frère est marié à une arabe, sa soeur à un français....
NE PAS GENERALISER MERCI
11 août 2014 15:24
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salem,
ça se rapproche beaucoup de la définition du racisme ce sectarisme exagéré ?

Le racisme est un ensemble de comportements conscients ou non, fondé sur l'idée de supériorité de certains hommes sur d'autres. Ces comportements conduisent à la ségrégation ou discrimination, menant à une hostilité envers un groupe ou une catégorie de personnes .
Qui a parlé de racisme et de supériorité?
On parle de différence, je n'ai jamais dis que étant rifain je suis supérieur à un arabe !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook