Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage rif/arabe
f
16 novembre 2009 13:18
Citation
chinoislat a écrit:
salam a tous!!!

hier soir on en a de nouveaux parler par sms pdt un moment et il ma fait comprendre quil était daccord avec moi dans toutes mes explications et quil ne m'abandonerai pas car il maimait...mais je sait pas du tout ce quil compte faire!!!aujourdhui je ne lai pas encore eut o téléphone soit il voudra me voir pour en parler soit il me dira de nouveau que c'est un amour impossible....je suis presser de savoir...mais s'il choisit de rester avec moi maintenant jai peur que si un jour on doit se marier ne pas mentendre avec ses parents et sa serait tres dur pour moi et pour lui ossi je pense...enfin je vous tiens au courant de la suite!!!si yen a ds le meme cas que moi nesitez pas a mexpliker..

salam

slm
attends toi au pire ma belle au moins tu seras moins blessée jspr pour toi que tt ira bien
L
16 novembre 2009 14:04
Salam ou alikoum

et salam à toi chinoislat

Donc je viens par ce message pour te dire que je suis où plutot j'étais dans le même cas que toi il y'a quelques mois? il m'a dit que c'était dure de me faire accepter que sa mére n'allait pas accepter notre mariage et qu'il va me faire du mal et que sa mére préfére une rifaine .. et finalement il lui en a parler et elle a accepter Hamdouallah et on compte bientot se marier Inchallah . Donc ça veut rien dire si c'est lui ton destin ba sa sera lui et personne d'autre et je te le souhaite ma belle inchallah donc dis lui d'aller en parler à ses parents et je t'assure qu'il nya pas de différence c'est l'islam qui nous unis hamdouallah et je le vois a travaers ma relation avec lui et n'ecoute pas certaine personne là comme Tamassint qui dis n'importe quoi et qui essaie de faire des différences là ou il y'en n'a pas heureusement que tous les Rifains ne sont pas comme elle .

Bon courage
f
16 novembre 2009 14:11
les filles faut faire une croix sur les rifs si on tient à nos ptits coeurs
c
16 novembre 2009 14:12
salam amel!!!
merci de repondre cest super gentil...je suis contente pr toi que ses parents ton accepter la preuve que cest possible...jte souhaite beaucoup de bonheur avec lui inchallah...quant a moi je vais laisser faire les choses et on vera boien ce quallah nous reserve inchallah...je lé u o tel tout a lheure et apparament il a plus peur de la reaction de ses parents mais bon jver le convaincre d leur en parler peut etre quil se fait peur lui meme..on vera bien inchallah.et tkt pas amel le commentaire de tamassint est pathetik elle a vraiment rien compris a la vie...

enfin prend soin de toi et inchalllah que du bonheur avec ton futur!!!
au plaisir!!!
c
16 novembre 2009 14:17
salam minaa!!!

jtassure que jai essayer dloublier mais impossible et je peut pas laisser passer..il a vraiment tout pour que je reste jai essayer de chercher des defaut pour faire en sorte de loublier mais je te promets que je vois pas...il es tjr la pour moi super tendre sympa génereux tout cke tu veu...il y a juste ce soucis de mariage..il ne sait pas comment ses parents vont le prendre dc il nose pas jver lconvaincre den parler et si vraiment la il veulent pas je laisseré tomber..je ne lui enleveré pas ses parents cest sur...mais bon en tout cas sava dja mieu quil y a 2 jours hamdolah!!!

merci a toi
c
16 novembre 2009 14:19
au fait amel tu es de quel origine???
L
16 novembre 2009 15:43
chinoislat je t'ai envoyé un MP ok

A+ Bisous
T
14 décembre 2009 15:34
Citation
chinoislat a écrit:
c a cause de gens comme toi kon avance pas!!!mon petit spitch comme tu dit na pas du etre assez clair pour toi...pour moi c la religion qui prime dc jaurait tres bien put dire sa autant avec un algeriens ou tunisiens ou sénégalais ou je ne sais quoi du moment quil soit MUSULMANSSS mais la mon exemple c avec un rif...

c pire que desolant de tentendre dire " quon a tout de different" euhhh si je me trompe pas il nya qun seul dieu ALLAH a moins que tu ny crois pas je pense pas que se soit une difference entre nous et vous....dailleurs je deteste le NOUS et VOUS...

BREF ALLAH Y HAOUNEK

Je suis désolé,tu cherchais réponse a ta question,je t'ais apporté quelques elements de réponse.....Il est trop facile de montrer tous les Rifains comme raciste.D'ailleurs a chaque fois que ce sujet est abordé c'est la meme chose,la meme opinion franchement négative revient quasi tout le temps et quelque part sa montre a qu'elles points vous ne savez rien des elements justificatifs qui font que Rifien refusent de se melanger avec les arabes.....Alors essayes de voire un peu plus loin que le bout de ta lorgnettes,les Rifains et les arabes n'ont jamais été proche......Et l'histoire en témoigne.Mon grand pere (lah irahmo) qui a vecu la repression des années 50,bien souvent quand il parlait des arabes,il ne disait pas les arabes,mais il employait un autre mot....Et beaucoup d'entre vous en font de meme.

Apres tu me diras:
-Mais moi,qu'est ce que j'ai avoir dedans?......Biensur rien,mais le passé reste present dans le futur.
Nech zie Al hoceima..........
s
14 décembre 2009 17:02
Je suis rifia, et je pense pas qu'il se foute de toi ou que se soit juste un prétexte pour te larguer...
c'est vrai que l'on accepte difficilement les mélangent et pas seulement avec les arabes...
(pourquoi? Voir un post qui s'appelle pourquoi les rifs ne se mélangent pas entre eux)

tout de même il pourrai au moins essayer d'en parler à sa mére, en s'appuyant sur la religion, qui n'impose que le critère de la religion …

si tu l'aimes et que tu tiens à lui, tu devrais lui en reparler
dis lui que tu comprends mais que c'est quand même bête de passer a coté du « bonheur » juste parce que vous êtes de culture différente!
Que le principal c'est d'être musulmans, et c'est sa le véritable patrimoine qu'il faut garder et transmettre...

si il veut pas, alors tu sais se qui te reste a faire...
Depot (83): 01.15__Entretien: 05.15__Envoi REZE: 10.11.15__N° REZE: 2015X 0444__ Envoi SCEC: 04.05.16__décret 27 du 09.07.16__dem. passeport sans ADN le 15.07__dem. ADN 25.07.16 - satisfait 28.07__lettre reze :26.07__passep et ADN ok 05/08/2016__CIN 07/09
T
14 décembre 2009 18:38
Citation
sherazad13 a écrit:
Je suis rifia,

Je suis un Rifi,iduraren zie idurar et pourtant je vis avec une française de souche alsacienne

Zerma chem tarefeth?!.....
iwa siwar dhmazikhth ayajja 3afane qa ta3rabth nie idhanakhh diwin dakhasath.....
Nech zie Al hoceima..........
t
14 décembre 2009 19:06
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
sherazad13 a écrit:
Je suis rifia,

Je suis un Rifi,iduraren zie idurar et pourtant je vis avec une française de souche alsacienne

Zerma chem tarefeth?!.....
iwa siwar dhmazikhth ayajja 3afane qa ta3rabth nie idhanakhh diwin dakhasath.....

Salam,

Et tu oses parler de culture différente, c'est vrai que l'alsacienne est culturellement plus proche des rifs qu'une arabe grinning smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
T
14 décembre 2009 19:28
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
sherazad13 a écrit:
Je suis rifia,

Je suis un Rifi,iduraren zie idurar et pourtant je vis avec une française de souche alsacienne

Zerma chem tarefeth?!.....
iwa siwar dhmazikhth ayajja 3afane qa ta3rabth nie idhanakhh diwin dakhasath.....

Salam,

Et tu oses parler de culture différente, c'est vrai que l'alsacienne est culturellement plus proche des rifs qu'une arabe grinning smiley

Salam hbiba...


Non pour moi une alsaciene est autant étrangére a ma culture qu'une arabe.......Mais avec l'avantage d'une alsaciene c'est que elle est prete a partager et a en apprendre davantage sur une culture différente de la sciene.Elle est friante de cette pluriculturalitée qui l'enrichira chaque jour...Et c'est réciproque....(puis les françaises sont comme des diamants intaillés,tu les façonne comme tu veux)

Tandis que pour une arabe c'est différent,elle, par mépris elle trouvera naturelle que seul le conjoint fait l' efforts.C'est toujours comme ça,sa fait partie de votre education.....Et on le vpoit tres bien au Maroc, nous on fait l'effort de parler darija pour etre compris,mais vous vous n'apprenez pas Tamazight.

Et tant que ce probleme de mepris n'est pas réglé........Une arabe,jamais!
Nech zie Al hoceima..........
c
14 décembre 2009 20:03
Citation
bagera-123 a écrit:
sa mere te lachera pas!!
tu sera pas aimer dans sa famille parce que tu é pas rif! les rifs se marie entre eu!

evil dis pas n'importe quoi stp Grrrr
M
14 décembre 2009 20:19
arabe rif pas compatible du tout, a part si larabe lache ses coutumes parce que nous on est trop fier de nos coutumes, de notre mentalité, et de notre langue
c
14 décembre 2009 20:21
SALAM A tous!!!!

CHER TAMASSINT SACHE QUE A AUCUN MOMENT JE Né EMPLOYER LE MOT RACISME EN FESANT REFERENCE AU RIF DONC AVANT DE REPONDRE LI BIEN CE QUI EST POSTER ET MET T LUNETTTES C MIEUX PR TOI tarivra mieux a lire....ENfin bref juste pr te dire que c pas cke tu post ki va me faire avancer mé plus par exemple celui de amel95...enfin au jour d'aujourd'hui je suis de nouveau avec lui...c'est meme lui qui es revenu vers moi me disant qu'il ne pouvait pas se separer de moi et qu'il ferait tout pr quon finisse notre vie ensemble...je suis persuader et meme convaincu kil ne se foute pa de moi...dans ce cas pourquoi me presenteré til c grand frere et seur???il ma expliker kil avait peur den parler ckié normal pour une 1ere fois mais quil allé le faire...dc jy crois???inchallah que du bonheur....
s
15 décembre 2009 10:10
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
sherazad13 a écrit:
Je suis rifia,

Je suis un Rifi,iduraren zie idurar et pourtant je vis avec une française de souche alsacienne

Zerma chem tarefeth?!.....
iwa siwar dhmazikhth ayajja 3afane qa ta3rabth nie idhanakhh diwin dakhasath.....

wah nech tarefeth, mayemi? lanech zie idurar lol

pour reenir au sujet ... je pense que chaque personne est différente, quand on veut se mélanger il y a des concessions à faire et il faut le savoir, maintenant il faut être prêt à le faire, même si les débuts sont je pense difficile, le temps répare et guérit ...
Depot (83): 01.15__Entretien: 05.15__Envoi REZE: 10.11.15__N° REZE: 2015X 0444__ Envoi SCEC: 04.05.16__décret 27 du 09.07.16__dem. passeport sans ADN le 15.07__dem. ADN 25.07.16 - satisfait 28.07__lettre reze :26.07__passep et ADN ok 05/08/2016__CIN 07/09
t
15 décembre 2009 10:35
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
arabe rif pas compatible du tout, a part si larabe lache ses coutumes parce que nous on est trop fier de nos coutumes, de notre mentalité, et de notre langue

Salam,

De quelles coutumes tu parles ?

Merci de bien vouloir détailler afin qu'on puisse voir cette fameuse différence, ce fameux fossé entre les 2.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
t
15 décembre 2009 10:42
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
sherazad13 a écrit:
Je suis rifia,

Je suis un Rifi,iduraren zie idurar et pourtant je vis avec une française de souche alsacienne

Zerma chem tarefeth?!.....
iwa siwar dhmazikhth ayajja 3afane qa ta3rabth nie idhanakhh diwin dakhasath.....

Salam,

Et tu oses parler de culture différente, c'est vrai que l'alsacienne est culturellement plus proche des rifs qu'une arabe grinning smiley

Salam hbiba...


Non pour moi une alsaciene est autant étrangére a ma culture qu'une arabe.......Mais avec l'avantage d'une alsaciene c'est que elle est prete a partager et a en apprendre davantage sur une culture différente de la sciene.Elle est friante de cette pluriculturalitée qui l'enrichira chaque jour...Et c'est réciproque....(puis les françaises sont comme des diamants intaillés,tu les façonne comme tu veux)

Ca c'est juste du pipo, nombreuses sont les "arabes" mariées avec des rifi et pour qui ca se passe bien. Tu oublies que "l'arabe à un avantage considérable comparé à l'alsacienne : la religion...mais bon ça vous en avez rien à faire apparemment.

Tu veux façonner la femme..comme ça tu la manipules comme tu veux, que c'est malheureux de vouloir façonner sa moitié, en gros tu vas la modeler à ta guise...je comprends pas pourquoi vouloir changer sa moitié à tout prix, sois tu la prends comme elle est, soit c'est pas la peine.


Tandis que pour une arabe c'est différent,elle, par mépris elle trouvera naturelle que seul le conjoint fait l' efforts.C'est toujours comme ça,sa fait partie de votre education.....Et on le vpoit tres bien au Maroc, nous on fait l'effort de parler darija pour etre compris,mais vous vous n'apprenez pas Tamazight.

T'es marrant toi, qui te dis qu'elle fera pas d'efforts, tu te bases sur des préjugés à 2 balles, darija si tu la parles pas hélas tu peux pas faire grand chose au Maroc. Et tu crois que le tamazight c'est une langue facile ? pour l'apprendre il faut quelques années pour ça.



Et tant que ce probleme de mepris n'est pas réglé........Une arabe,jamais!


On se demande le mépris de quel côté il vient ?!
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
m
15 décembre 2009 20:11
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
arabe rif pas compatible du tout, a part si larabe lache ses coutumes parce que nous on est trop fier de nos coutumes, de notre mentalité, et de notre langue
N'importe quoi c dingue ca !!! je lis vraiment de tou dans ce forum....
je suis moi meme rifia " de pure souche lol" et je suis marié a un jebli et tous se passe bien hamdouallah , j'ai mes coutumes , il a les siennes et en aucun cas cela nous pose pblm bien au contraire .
pour ma part mes parents voulaient aussi un mariage séparé et je comprend tte a fai pourquoi , eu sont plutot mariage mixte ils on eu un peu de mal au début mais on a vite trouvé une solution " apart les freres et beaux freres personne ne devé rentré au début , mais une fois que tou le monde avais mangé et ke les hadjs sont rentré on c melangé " et mon mariage c trés bien passé hamdouallah.
et aussi ma famille et mixte il ya vraiment de tou hamdouallah alors les rifs svp arreté de nous faire passé pour se kon é pas vs abusé trop certes certains rifs ne veulent pas se melangé et prefere resté entre mais c une minorité
T
20 décembre 2009 14:15
Citation
tilaoutipala a écrit:

T'es marrant toi, qui te dis qu'elle fera pas d'efforts, tu te bases sur des préjugés à 2 balles, darija si tu la parles pas hélas tu peux pas faire grand chose au Maroc. Et tu crois que le tamazight c'est une langue facile ? pour l'apprendre il faut quelques années pour ça.

Tout comme si tu ne parles pas Tamazight tu ne peux rien faire au Rif.....Alors pourquoi privilégier l'une au détriment de l'autre.




Citation
manel84 a écrit:
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
arabe rif pas compatible du tout, a part si larabe lache ses coutumes parce que nous on est trop fier de nos coutumes, de notre mentalité, et de notre langue
N'importe quoi c dingue ca !!! je lis vraiment de tou dans ce forum....
je suis moi meme rifia " de pure souche lol" et je suis marié a un jebli et tous se passe bien hamdouallah , j'ai mes coutumes , il a les siennes et en aucun cas cela nous pose pblm bien au contraire .
pour ma part mes parents voulaient aussi un mariage séparé et je comprend tte a fai pourquoi , eu sont plutot mariage mixte ils on eu un peu de mal au début mais on a vite trouvé une solution " apart les freres et beaux freres personne ne devé rentré au début , mais une fois que tou le monde avais mangé et ke les hadjs sont rentré on c melangé " et mon mariage c trés bien passé hamdouallah.
et aussi ma famille et mixte il ya vraiment de tou hamdouallah alors les rifs svp arreté de nous faire passé pour se kon é pas vs abusé trop certes certains rifs ne veulent pas se melangé et prefere resté entre mais c une minorité

Rifia de "pure souche".....

Deja on ne dit pas "Rifia" mais "Tarefeth",mais bon, j'imagines que tu ne parles pas la langue,toi la Rifia de "pure souche".Autrement répond a ce que j'ai ecris en haut en Tamazight, et ne me reponds pas "je de montagnes" comme l'a fait l'autre.

Puis d'ailleurs qu'est ce qui te fait dire que tu es une Rifia de pure souche?....Tes genes?.Ce sont tes genes que tu brandis comme justification de ta soit disante souche?
Nech zie Al hoceima..........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook