Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage alternatif
C
6 mai 2022 00:27
C'est ta raison et ton humanité qui n'acceptent pas parce que c'est inacceptable pour un être humain adulte, raisonnable et sans déficience intellectuelle.

C'est quoi "nafs" ?


Citation
Rozenn* a écrit:
J'y crois consciemment mais mon nafs n'accepte pas.
S
6 mai 2022 00:28
Salam

Bah de base les musulmans de l'époque ne devaient pas etre à la maison souvent.

Le prophète était un commerçant qui voyageait. Khadija restait à la boutique et attendait qu'il rentre. Je suppose que ca pouvait prendre des semaines parfois.

Il aurait pu avoir d'autres épouses à d'autres endroits en Arabie.

Avec ceux qui partaient à la guerre ou devaient bosser ailleurs aussi ...

Après des exemples de musulmans dans ce cas dans mon entourage ?

Je connais une voisine chez mes parents qui sortait avec un maghrébin. Il avait sa femme et ses enfants au bled et puis il avait elle en France.

Bien sur, celle en france n'était pas une épouse mais une concubine, il ne pouvait pas se marier deux fois. Ils ont eu un enfant ensemble et le couple a tenu des dizaines d'années.

Et chacun vivait dans sa maison et ils ne se voyaient que quand ils avaient envie de se voir.

Islamiquement parlant je ne vois pas en quoi ce serait un souci ... ca aurait été un chauffeur routier ou un militaire ça aurait été le même rythme.

Les gens n'ont rien a dire a cela. Le couple fonctionne comme il veut. Tant qu'il fonctionne.

Bon c'est pas trop la même situation. Toi tu voudrais faire maison à part pour préserver tes enfants. Mais au final ca se concrétiserait de la même façon.

Par contre en France quand on se marie civilement on est censé habiter sous le même toit. Enfin ... fiscalement parlant faut déclarer le meme couple a une meme adresse. Rien n'empêche d'avoir une habitation secondaire au nom de l'un ou l'autre.

Mais si t'es du genre à te contenter du mariage religieux, tout va bien.
6 mai 2022 00:31
Nafs c'est l'esprit.
Citation
Cello a écrit:
C'est ta raison et ton humanité qui n'acceptent pas parce que c'est inacceptable pour un être humain adulte, raisonnable et sans déficience intellectuelle.

C'est quoi "nafs" ?
6 mai 2022 00:35
Salam

Tu L’Avoues Toi-Même ! Puisque Le Doute Te Ronge ! En Deux Mots.
Citation
Rozenn* a écrit:
La complicité totale je n'y crois tellement plus.
6 mai 2022 00:36
Si j'ai des enfants que pour des raisons diverses, je suis seule, je ne vois pas élève mes enfants et avoir un homme . J'aurais trop peur de pas voir quelque chose si mon enfant va pas bien par exemple
S
6 mai 2022 01:06
Salut;
La question qui se pose est : comment vivront les enfants respectifs ce type de mariage alternatif, avec des discontinuités dans les relations, le va et vient, tantôt proches tantôt éloignés de l'autre conjoint ?
M
6 mai 2022 01:50
Joue à la loterie tu auras plusse de chance
nan sérieusement sans être indiscret qu’elle âge on t’es enfant si ils sont grand j’imagine tu peux attendre qu’il quitte le foyer
parsque le nombre de ca d’enfants touchés ou maltée ou dévisagés par le beau père c’est ouff surtout que dans ton ca sa restreint tout les hommes qui veulent se marier avec toi qu’à seulement se qui souhaite accepter tes enfants par dépit tu va en accepter un et sa sera pas le bon surtout que les femmes sont dans la plus par crédule tu leur sort le violon la clarinette et le piano elle te font se que tu veux ne soit jamais réticente à l’idée de divorcer pour t’es enfant sa devra être t’a priorité et tu lui dira en face de plusse les hommes non pas d’emprise sur la femme du moment que tu provoque pas le mari normalement c’est sensé bien se passer on est pas à la préhistoire chacun a sa zone pour respirée
M
6 mai 2022 02:16
La femme aussi a des obligations comme satisfaire les besoins de sont mari sinon elle est maudite pendant x temp
Bien sûr aucun homme sensé ne l’applique en fesant du chantage religieux sa s’appelle y’a viole mais juste pour mettre le point sur l’islam quand tu dit que l’homme doit juste ramener l’argent la femme elle aussi doit subvenir à ses besoins

de plusse chuis pas du tout d’accord avec toi y’a bon nombre d’interdiction qui on été cité comme le fait de voyager seule ext vous allez penser que je suis un vieux matcho du 15em siècle mais bon nombre de personnes tombent dans le péché après des années de séparation si allah nous a accordé le mariage c’est pour une bonne raison je me verrai mal rester 5ans sans ma femme au bout d’un moment on est humain et on a besoin de combler se vide
6 mai 2022 04:48
Après quand les deux ont des enfants, ils savent que c'est compliqué. La garde alterné est une bonne chose.

Mais si elle veut rester seule c'est son droit.
Citation
Anasse9768877 a écrit:
La femme aussi a des obligations comme satisfaire les besoins de sont mari sinon elle est maudite pendant x temp
Bien sûr aucun homme sensé ne l’applique en fesant du chantage religieux sa s’appelle y’a viole mais juste pour mettre le point sur l’islam quand tu dit que l’homme doit juste ramener l’argent la femme elle aussi doit subvenir à ses besoins

de plusse chuis pas du tout d’accord avec toi y’a bon nombre d’interdiction qui on été cité comme le fait de voyager seule ext vous allez penser que je suis un vieux matcho du 15em siècle mais bon nombre de personnes tombent dans le péché après des années de séparation si allah nous a accordé le mariage c’est pour une bonne raison je me verrai mal rester 5ans sans ma femme au bout d’un moment on est humain et on a besoin de combler se vide
6 mai 2022 06:24
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si c'est pour vivre dans ces conditions ne te marie pas car concrètement un mariage sans vie de couple, sans enfants, ça semble n'avoir aucun intérêt, de mon point de vue.

Sachant que tu risques d'être prise par l'éducation de tes enfants.

À côté de cela, tu ne sais pas qui Allah peut t'envoyer.
Il est possible que tu maries avec quelqu'un pour qui tu finisses par éprouver des sentiments très fort, beaucoup plus fort que ton 1er mari.

Ça pourrait te peser de ne pas voir cette personne au quotidien, de te coucher seule le soir, de te dire que tu as eu des enfants du 1er mari mais tu n'auras jamais d'enfants du 2ème, alors que tu aimes le 2ème plus que le 1er.

Et inversement, l'homme que tu épouses pourrait avoir tout ces envies.

Si tu ne veux pas prendre le risque de tomber dans cette situation, ne te remarie pas.

Et si tu n'as pas d'homme dans ta vie, au lieu de chercher à consacrer dans une relation avec homme, il serait peut-être mieux de chercher à consacrer à sa relation avec son Seigneur, maintenant qu'on a du temps libre.

Mais généralement rappeller que normalement le mariage est échange de bon procédé.
La femme dépend de la protection de son mari et de ses biens.
L'homme dépend de sa femme pour la protection de son foyer et l'éducation de ses enfants

Une dépendance mutuelle dans l'affectation et la bienveillance.

Et je rappelle que le Prophète صلى الله عليه وسلم était décrit comme étant au service de sa famille et le meilleur avec ses femmes.

Mais aujourd'hui, d'un côté de l'autre, on a tendance de prendre de la Sunnah ce qui nous arrange...

Et forcément cela laisse un goût amer...

Qu'Allah nous guide.

PS. (Ça risque d'être un long PS)

Je rappelle que l'homme a bien autorité sur la femme.
Si il peut avoir divergence d'interprétation dans le Coran, la Sunnah vient donner de manière claire et nette la bonne interprétation.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم est le professeur qui corrige nos erreurs d'interprétations.
Le droit de l'homme sur sa femme est énorme.

Mais même si on regarde le Coran, l'homme et la femme ne sont pas sur un même pied d'égalité.

Lorsque la femme a une deviance dans le comportement, Allah donne le droit de "sévir" contre elle, quitter le lit voir frapper (de manière convenable, il n'est pas question de violence conjugale)

Mais lorsque c'est l'homme qui a une deviance dans le comportement, la femme ne sevit pas, elle peut chercher un compromis.

Punition dans un cas, compromis dans l'autre, je n'appelle pas cela une égalité, une absence d'autorité.

On peut rajouter à cela, la situation de la meilleure femme du monde Maryam عليه سلام qui était sous tutelle.

Et même de manière raisonnable, être responsable d'une personne sans avoir autorité sur elle, ça n'existe pas même chez les non-musulmans.

Que ce soit en entreprise, dans l'éducation, dans la prise en charge adulte ou enfant.
Ça n'a existe pas

Ou sinon c'est un schéma raisonnable dans un monde imaginaire.

Sachant que l'homme a la responsabilité financière et religieuse.

Il n'y a pas de problème avec le fait de ne pas vouloir se marier pour ne pas être sous l'autorité d'un homme.

Un exemple ici :
[www.hadithdujour.com]

Dans le pire des cas, de désobéir en reconnaissant son péché.
Des péchés, on en fait tous.

Par contre, il n'est pas correcte du tout, de tordre l'interprétation de l'Islam pour rendre halal ses manquements.

Il vaut mieux une personne qui a des manquements mais qui les reconnaît et demande pardon.

Plutôt qu'une personne qui a des manquements mais qui veut les rendre licite pour se donner bonne conscience.
6 mai 2022 08:44
Justement je suis du genre protectrice avec mes enfants, je n'accepte pas qu'on touche à leur intégrité physique ou morale.
Et je sais bien que ça serait source de conflit avec un homme qui voudrait se poser en chef de famille.
Je sais aussi que mon côté forte tête déplaît à beaucoup d'hommes, mais pour moi dans mon foyer c'est moi qui commande.

Et bien sûr les enfants sont la priorité.
Je suis claire là dessus avec tout le monde, mes enfants on les laisse tranquille sinon tchao.
C'est déjà source de conflit avec des membres de la famille, je sais que ça risque d'être un objet de conflit avec un éventuel autre conjoint.
C'est une des raisons pour lesquelles une vie commune me paraît inenvisageable.

Du moment qu'un homme a des exigence à l'égard de la femme et qu'elle n'y répond pas conformément à ses attentes, ça risque de mal se passer.
Citation
Anasse9768877 a écrit:
Joue à la loterie tu auras plusse de chance
nan sérieusement sans être indiscret qu’elle âge on t’es enfant si ils sont grand j’imagine tu peux attendre qu’il quitte le foyer
parsque le nombre de ca d’enfants touchés ou maltée ou dévisagés par le beau père c’est ouff surtout que dans ton ca sa restreint tout les hommes qui veulent se marier avec toi qu’à seulement se qui souhaite accepter tes enfants par dépit tu va en accepter un et sa sera pas le bon surtout que les femmes sont dans la plus par crédule tu leur sort le violon la clarinette et le piano elle te font se que tu veux ne soit jamais réticente à l’idée de divorcer pour t’es enfant sa devra être t’a priorité et tu lui dira en face de plusse les hommes non pas d’emprise sur la femme du moment que tu provoque pas le mari normalement c’est sensé bien se passer on est pas à la préhistoire chacun a sa zone pour respirée
6 mai 2022 08:58
Justement je n'attends pas d'un homme qu'il dépense pour moi, je renonce à mon droit en échange d'un mariage plus souple, pas contraignant.
J'accepterais même la polygamie du moment que j'ai la tranquillité et pas de pression.

Pour voyager, franchement j'ai voyagé une fois seule (enfin j'ai pris l'avion d'un point A à un point B ), c'était le voyage le plus paisible de ma vie, pas de stress, pas de responsabilité des affaires de monsieur, pas de critique sur l'imperfection de mon organisation, un voyage tranquille passé à lire, un retour à la maison dans le calme et la tranquillité.
Je n'aime pas du tout voyager en couplé.
Avec mes enfants oui, mais pas avec un homme. Je n'ai plus la patience.

Citation
Anasse9768877 a écrit:
La femme aussi a des obligations comme satisfaire les besoins de sont mari sinon elle est maudite pendant x temp
Bien sûr aucun homme sensé ne l’applique en fesant du chantage religieux sa s’appelle y’a viole mais juste pour mettre le point sur l’islam quand tu dit que l’homme doit juste ramener l’argent la femme elle aussi doit subvenir à ses besoins

de plusse chuis pas du tout d’accord avec toi y’a bon nombre d’interdiction qui on été cité comme le fait de voyager seule ext vous allez penser que je suis un vieux matcho du 15em siècle mais bon nombre de personnes tombent dans le péché après des années de séparation si allah nous a accordé le mariage c’est pour une bonne raison je me verrai mal rester 5ans sans ma femme au bout d’un moment on est humain et on a besoin de combler se vide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/22 09:17 par Rozenn*.
M
6 mai 2022 09:11
T’es enfant vont voir floue quand tu va leur dire je veux être la deuxième épouse d’un homme
La meilleure solution c’est d’attendre qu’il parte et de prendre un homme banal que un homme du samedi et dire à t’es enfant que t’a un marie déjà marié que pour le week-end
6 mai 2022 09:19
De toute façon je n'en suis pas encore là, ce sont juste des idées comme ça.
Citation
Anasse9768877 a écrit:
T’es enfant vont voir floue quand tu va leur dire je veux être la deuxième épouse d’un homme
La meilleure solution c’est d’attendre qu’il parte et de prendre un homme banal que un homme du samedi et dire à t’es enfant que t’a un marie déjà marié que pour le week-end
B
6 mai 2022 09:26
Quand il s’agit d’argent là étonnement y a pas d’ambiguïté ou d’interprétationptdr

Vous êtes quand même marrantes de vouloir tous les avantages sans les inconvénients. Un homme qui en prend en charge financièrement sa femme a autorité sur elle que tu le veuilles ou non.

En 2022 les maghrébines se la jouent + féministe que les occidentales, c’est marrant ce changement de paradigme à vouloir toujours + ce qui est contraire à l’Islam.

Bref bon courage pour trouver un mar… oups pardon un pigeon
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
C'est une fausse interprétation, la seule responsabilité de l'homme est d'ordre financière. La femme n'a d'obéissance qu'envers son Créateur.
Après ça ne veut pas dire que chacun fait ce qu'il veut dans le mariage, il y a des règles, des obligations différentes mais les 2 doivent se rendre des comptes, les 2 peuvent "s'interdire" des choses mutuellement qu'ils estiment justes. Parce qu'ils sont chacun responsable de l'autre à leur échelle, ils forment à eux 2 une famille, un foyer, et chacun est la moitié de leur dine.

Mais ce n'est pas 1 domine l'autre, impose sa loi, et l'autre applique et se tait. Ca ne peut que générer des conflits et ce n'est pas islamique.
L'homme en islam doit se comporter le + justement envers la femme et être le plus doux envers elle.
S
6 mai 2022 09:55
Ça craint tout ça.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
6 mai 2022 10:05
Salam

Bien moi je ne comprends pas. Plus ça avance et plus j’ai l’impression que les choses se compliquent, elle sont transformées, remixées à la sauce de chacun.. toujours plus de remise en question de tout, même des choses les plus fondamentales.

Pour moi un couple c’est deux et le mariage c’est savoir accepter l’autre entièrement, c’est avancer ensemble, construire ensemble et tout le reste. Bref j’ai du mal à concevoir les choses comme ça. Ne vouloir que le côté dit positif ou qu’on pense positif, ça dénature tout.
6 mai 2022 12:26
Tu fais bien de penser à une autre vie...Zen
6 mai 2022 13:19
Salam Rozenn

Resaisit toi stp Rozenn yawning smiley

Je sais pas ce qui se passe dans ton couple mais il faut que ton mari prenne conscience des sentiments que tu as a son égard. Sentiment négatif.

La solution n'est pas de trouver un autre homme ou être une seconde épouse voyons Rozenn.

Je répond tout de même à ton post, je connai pas de couple qui pense de la même manière que toi.

Pour le fait que tu refuse qu'on t'impose de rendre service, Selon moi dans un couple on impose pas d'être au service, on rend service naturellement. Je sais bien que tu aime plus ton mari donc je sais que c'est compliqué. Quand on a une personne bienveillante a ses côtés les choses sont plus agréable je le sais.

Ton mari prépare un café, il t'en propose un aussi et vice versa. Ça doit être NATUREL

Ton mari il lui faut un Rajel un vrai qu'il lui remonte les bretelles.

Mais la pose toi a tête réfléchi, dit à ton mari clairement les choses. Vous êtes encore jeune bien qu'il soit plus âgé que toi il reste jeune, vous allez pas continuer comme ça quand même.....

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve tout les couples et famille fi dounia pour se re trouver fi Akhera.

Amine
M
6 mai 2022 13:26
Exactement nan mais laisse il vont finir avec un homme cyclope dans le meilleur des ca avec un œil bien au milieux on récolte se que l’on s’eme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook