Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage/âge- Les sages sont ceux qui apprennent des erreurs des autres
25 décembre 2019 23:21
Les filles, décidément, vous avez toute le même discours, la victimisation.

Quoi, vous voulez qu'on reste à la maison.

et le malheur c'est que vous utilisez l'islam pour dénoncer l'islam, c'est fou ce que vous faites les filles, on a plus le droit de parler ou de dire quelque chose.

Heureusement que le messager d'Allah nous a informé que la femme est généralement ingrate envers le mari.

Si on commence nous les hommes à extérioriser, tu ne vas même pas résister deux secondes à écouter.



Citation
Sarah* a écrit:
Tu sais ce qui est malheureux c'est qu'il y a encore trop d'esprits étriqués (pour rester polie) qui considèrent :
que la femme a une limite d'âge à ne pas dépasser pour le mariage,
qu'elle ne doit consacrer sa vie qu'au mariage,
que si elle se consacre à autre chose, eh bien "bien fait" si elle est célibataire, elle paie son erreur,
qu'elle doit être prête à assumer les responsabilités du mariage dès le plus jeune âge,
que c'est un être inférieur incapable de s'auto-gérer,
etc...
Pendant que l'homme est un roi qui peut jouir de tous les droits et excès sans limites.

Désolant, mais al hamdoulillah l'islam est là pour combattre ces injustices.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/19 23:46 par Sanhaji88.
C
25 décembre 2019 23:22
Alors toi t es né en France pas loin d une zone industriel et tu viens nous expliquer ici dans un forum que la culture Rif est exécrable et sauvage.

Tu as tort pour mon Lieu de naissance.
Et sur ce que je pense de la culture Rifaine aussi, ce que je dénonce c'est la place de la femme dans cette culture. Ose dire le contraire... dans tous les cas l'avis d'un homme sur ce sujet m'importe peu sérieux, tu ne sais même pas à quel point.


Oui c est vrai, au Rif tout tourne autour de l Homme, mais c est comme ça un peu partout dans le monde et ceci depuis la nuit des temps, et c est comme ca chez tout les peuples digne aux fortes identités culturelles.

Au moins tu ne contredis pas ce que j'ai dit.

Rhenna par exemple (Hénné) ,souvent associé a la fertilité et la sensulatité dans la culture Rif,il est aussi réputé pour apporter la Baraka. 

Oui les oeufs deposés sur le henna pour augmenter la fertilité, le sucre balbalanl là c'est encore différent on rentre dans le domaine du shirk. Si c'est ton kiff tant mieux c'est pas le mien smiling smiley

T as aussi les Izran n Tasrit Légende Chant et Poéme qui relate et font l apologie des victoires et des guerre mené par les resistants.
Les Rifs sont en générale tres Fier de leurs Histoirs et de leurs peuples,ils chantent souvent la Gloire,l Honneur et les Victoire


Je te parle de la place des femmes, tu me parles d'histoire et d'Izran.

Ma fehmed nigh la?


Citation
Tamassint III a écrit:
Ok...

Alors toi t es né en France pas loin d une zone industriel et tu viens nous expliquer ici dans un forum que la culture Rif est exécrable et sauvage.

Mais qu est ce que tu connais au juste des Rifs?

Oui c est vrai, au Rif tout tourne autour de l Homme, mais c est comme ça un peu partout dans le monde et ceci depuis la nuit des temps, et c est comme ca chez tout les peuples digne aux fortes identités culturelles.Jusqu'a preuve du contraire aucune femme n est a l origine d une civilisation.Le Rif c est pas l Europe, si tu ne protéges pas ta Femme, ta maison ou ton territoire,ca deviendra la propriété d un autre, et la encore jusqu'a preuve du contraire les Femmes Tirifynes n ont pas l air de s en plaindre vue qu elles sont souvent plus conservatrices que les Hommes....Il me suffit de voir ma mére, et durant les soulevement de Hoceima beaucoup de Femmes en avant gardes des rassemblements.

Concernant le mariage, la encore je sais pas de quoi tu parles....Mais moi je sais juste qu au Rif Irifyne portent enormément de respect pour le mariage tout comme pour les enterrements....Y a tout un tas de symbol traditionnels, Rhenna par exemple (Hénné) ,souvent associé a la fertilité et la sensulatité dans la culture Rif,il est aussi réputé pour apporter la Baraka.
T as aussi les Izran n Tasrit Légende Chant et Poéme qui relate et font l apologie des victoires et des guerre mené par les resistants.
Les Rifs sont en générale tres Fier de leurs Histoirs et de leurs peuples,ils chantent souvent la Gloire,l Honneur et les Victoire

C est ca l aspect culturel

Bref, evite de salire ce qui est propre en parlant de ce que tu ne connais pas.
K
25 décembre 2019 23:22
Je suis d accord avec toi je ne suis pas rif

Je respect toutes les communautés je suis marocaine avec des parents né en Algérie mes tante sont marier avec des rifs

Donc kan moi je me suis marier avec un rif sa na choque personne mais je me suis retrouver dans un monde de fou pourtant g des oncle rif mais pas comme mon mari

C des malade

Vos femmes Sont considéré comme des moin que rien il n’y a aucune religion personne ne sait prier correctement

Vous vivez vraiment Appart, vous penser que c les autres qui n’on rien compris mais c vous qui n êtes pas dans le vrai, vous êtes dans un monde que vous vous êtes imaginer et sa fait flipper.
Citation
Cawit a écrit:
La culture maghrébine, plus précisément Rifaine.

- Les femmes n'ont pas leur mot à dire, peu importe la décision ou le problème.

- L'homme est roi, qu'il soit fils mari ou père il gardera toujours son statut de roi et aura une servante auprès de lui que ce soit sa mère, sa femme ou ses filles. Il se permet alors des comportements exécrables, qui me donnent juste envie de vomir. Parce qu'il se dit qu'il y aura toujours une femme qui va passer derrière pour ramasser tout ça.

- Tellement conservateur que c'est limite de l'exotisme de se marier avec quelqu'un qui n'est pas de la famille.

- Cérémonie du drap tâché de sang qui est toujours pratiquée, chez moi.

- etc, etc etc.

Les femmes restaient avec leurs maris, non pas car elles étaient heureuses mais parce qu'elles n'avaient pas le choix. Mais on ne peut pas parler de bonheur.

Et ça Sanhaji en tant qu'homme tu ne pourras jamais le comprendre, car pour comprendre une telle position et un tel traitement il faut le vivre, vraiment.
25 décembre 2019 23:25
Non, il y en aura un pour toi et un pour moi inchae Allah In love


Posteur, je ne te lis pas, nul besoin de répondre à mes commentaires.
Citation
Anamnese2 a écrit:
Ils sont déjà mariés ceux la sad smiley
A
25 décembre 2019 23:26
tu es patiente Cawit
A
25 décembre 2019 23:27
T'es mignonne yawning smiley

J'y crois pas trop, mais forcons nous un peu lol


Citation
Sarah* a écrit:
Non, il y en aura un pour toi et un pour moi inchae Allah In love


Posteur, je ne te lis pas, nul besoin de répondre à mes commentaires.
C
25 décembre 2019 23:29
Crois pas je me suis mordue les joues et les doigts 15 fois pour ne pas répondre a certaines choses... je suis en sang grinning smiley

J'aimerai garder un débat respectueux Zen

Bon j'exagère un peu mais sérieux on en est pas loin
Citation
Anamnese2 a écrit:
tu es patiente Cawit
25 décembre 2019 23:30
Invoque Allah, place ta totale confiance en lui, sois patiente et tu verras yawning smiley
Citation
Anamnese2 a écrit:
T'es mignonne yawning smiley

J'y crois pas trop, mais forcons nous un peu lol
A
25 décembre 2019 23:31
J'ai arrêté, j'étais pas sincère dans mes invocations...j'invoque tout en ne croyant pas que Dieu m'accordera ça
je dois me remettre à y croire mais pas évident du tout de contrôler ça

Citation
Sarah* a écrit:
Invoque Allah, place ta totale confiance en lui, sois patiente et tu verras yawning smiley
>
25 décembre 2019 23:32
Salam alikoum

Étant donné que ça parle des Rifains je me permets de donner mon avis et d’apporter quelques précisons.

La cérémonie du drap taché n’a jamais existé chez moi et que ce soit dans ma famille proche ou éloignée, c’est une pratique qui ne se fait plus depuis très longtemps, donc il serait bon d’arrêter de généraliser.

Ouais on est des hommes fiers, on déteste entendre des obscénités sur nos femmes et on les protège car à nos yeux elles sont précieuses, mais elles sont libres de faire des études, de travailler ou de rester à la maison. Je rappelle que nous sommes bientôt en 2020 et que les choses ont bien évoluées de ce côté, en bien et aussi en mal malheureusement.

L’image du Rifain sauvage, qui séquestre sa femme ça va 2 secondes .. Il suffit de regarder autour de vous, les femmes rifaines ne manquent de rien, elles sont traitées comme des princesses par leur mari, vous ne verrez jamais un homme Rifain obliger sa femme à ramener la croûte à la maison contrairement à d’autres, donc ouais c’est facile de critiquer et rejeter la faute sur les hommes mais les femmes ne sont pas toutes des saintes, comme il y a des hommes mauvais, il y a des femmes mauvaises.

Je rajouterais que le bon et le mauvais c’est comme partout et qu’il y a toujours des exceptions. Si chacun se remettait en question et faisait en sorte de faire évoluer les choses positivement à son niveau, le monde se porterait beaucoup mieux.
K
25 décembre 2019 23:37
Je dirai moi encore mieux, perso g jamais entendu parler de cette pratique chez ns les rifs,

Rien que le fait de penser qye d'autres puissent voir l'intimité de ma femme,me fait une takikardi...
Citation
Qamar* a écrit:
Salam alikoum

Étant donné que ça parle des Rifains je me permets de donner mon avis et d’apporter quelques précisons.

La cérémonie du drap taché n’a jamais existé chez moi et que ce soit dans ma famille proche ou éloignée, c’est une pratique qui ne se fait plus depuis très longtemps, donc il serait bon d’arrêter de généraliser.

Ouais on est des hommes fiers, on déteste entendre des obscénités sur nos femmes et on les protège car à nos yeux elles sont précieuses, mais elles sont libres de faire des études, de travailler ou de rester à la maison. Je rappelle que nous sommes bientôt en 2020 et que les choses ont bien évoluées de ce côté, en bien et aussi en mal malheureusement.

L’image du Rifain sauvage, qui séquestre sa femme ça va 2 secondes .. Il suffit de regarder autour de vous, les femmes rifaines ne manquent de rien, elles sont traitées comme des princesses par leur mari, vous ne verrez jamais un homme Rifain obliger sa femme à ramener la croûte à la maison contrairement à d’autres, donc ouais c’est facile de critiquer et rejeter la faute sur les hommes mais les femmes ne sont pas toutes des saintes, comme il y a des hommes mauvais, il y a des femmes mauvaises.

Je rajouterais que le bon et le mauvais c’est comme partout et qu’il y a toujours des exceptions. Si chacun se remettait en question et faisait en sorte de faire évoluer les choses positivement à son niveau, le monde se porterait beaucoup mieux.
25 décembre 2019 23:37
Toi tu vas nous tuer ce soir.

Encore une fois, oui y a des coutumes qui relèvent du shirk, j'avoue, c'est à proscrire.

Tu veux que la femme devienne comment? wallah j'aimerais comprendre.

J'ai l'impression que t'es un peu féministe
Citation
Cawit a écrit:
Alors toi t es né en France pas loin d une zone industriel et tu viens nous expliquer ici dans un forum que la culture Rif est exécrable et sauvage.

Tu as tort pour mon Lieu de naissance.
Et sur ce que je pense de la culture Rifaine aussi, ce que je dénonce c'est la place de la femme dans cette culture. Ose dire le contraire... dans tous les cas l'avis d'un homme sur ce sujet m'importe peu sérieux, tu ne sais même pas à quel point.


Oui c est vrai, au Rif tout tourne autour de l Homme, mais c est comme ça un peu partout dans le monde et ceci depuis la nuit des temps, et c est comme ca chez tout les peuples digne aux fortes identités culturelles.

Au moins tu ne contredis pas ce que j'ai dit.

Rhenna par exemple (Hénné) ,souvent associé a la fertilité et la sensulatité dans la culture Rif,il est aussi réputé pour apporter la Baraka. 

Oui les oeufs deposés sur le henna pour augmenter la fertilité, le sucre balbalanl là c'est encore différent on rentre dans le domaine du shirk. Si c'est ton kiff tant mieux c'est pas le mien smiling smiley

T as aussi les Izran n Tasrit Légende Chant et Poéme qui relate et font l apologie des victoires et des guerre mené par les resistants.
Les Rifs sont en générale tres Fier de leurs Histoirs et de leurs peuples,ils chantent souvent la Gloire,l Honneur et les Victoire


Je te parle de la place des femmes, tu me parles d'histoire et d'Izran.

Ma fehmed nigh la?
M
25 décembre 2019 23:39
Étant rifiaine, je suis d'accord avec les propos de Cawit et c'est désolant espérons que certaines mentalités des rifs évoluent.
Mais ta réponse à toi Krikri84, elle m'a tout simplement tué de rire ????
25 décembre 2019 23:42
Je te comprends, on passe tous par différentes phases.
Mais tout est possible pour Allah. À partir de là, tout est dit. Sincérité et patience.
Citation
Anamnese2 a écrit:
J'ai arrêté, j'étais pas sincère dans mes invocations...j'invoque tout en ne croyant pas que Dieu m'accordera ça
je dois me remettre à y croire mais pas évident du tout de contrôler ça
K
25 décembre 2019 23:43
C se que je disait moi mes tante son toute marier avec des rif mais il ne sont pas comme mon mari

C pour sa que je dit il ne faut pas généraliser

Mes oncles c des hommes en or leur femmes sont trop bien avec

Pourtant moi je ne suis pas rif mais mon mari est un rif gzanaya et c tou le contraire d un égoïsme et toute sa communauté son pareil

Il n’aime que leur famille il n’on aucune religion il se croix supérieur au monde c dommage

Parce que g des oncle rif de nador et jerkante sa na rien a voir c des amour

Je répète je ne généralise pas
Citation
Qamar* a écrit:
Salam alikoum

Étant donné que ça parle des Rifains je me permets de donner mon avis et d’apporter quelques précisons.

La cérémonie du drap taché n’a jamais existé chez moi et que ce soit dans ma famille proche ou éloignée, c’est une pratique qui ne se fait plus depuis très longtemps, donc il serait bon d’arrêter de généraliser.

Ouais on est des hommes fiers, on déteste entendre des obscénités sur nos femmes et on les protège car à nos yeux elles sont précieuses, mais elles sont libres de faire des études, de travailler ou de rester à la maison. Je rappelle que nous sommes bientôt en 2020 et que les choses ont bien évoluées de ce côté, en bien et aussi en mal malheureusement.

L’image du Rifain sauvage, qui séquestre sa femme ça va 2 secondes .. Il suffit de regarder autour de vous, les femmes rifaines ne manquent de rien, elles sont traitées comme des princesses par leur mari, vous ne verrez jamais un homme Rifain obliger sa femme à ramener la croûte à la maison contrairement à d’autres, donc ouais c’est facile de critiquer et rejeter la faute sur les hommes mais les femmes ne sont pas toutes des saintes, comme il y a des hommes mauvais, il y a des femmes mauvaises.

Je rajouterais que le bon et le mauvais c’est comme partout et qu’il y a toujours des exceptions. Si chacun se remettait en question et faisait en sorte de faire évoluer les choses positivement à son niveau, le monde se porterait beaucoup mieux.
C
25 décembre 2019 23:43
Ce n'est pas à la femme de devenir quoique ce soit.
Mais à l'homme de la respecter.

Et on trouve les règles et les comportements dans la religion.

Tout simplement.


Ce que je vous dit a l'air de vous choquer, mais c'est la réalité. Mais vous vous en rendez pas compte en tant que hommes.
Car la femme maghrebine a toujours pris sur elle même et a offert au monde son plus grand sourire, mais elle est detruite de l'intérieur.

Alors que Dieu me préserve de vivre le meme schéma que mes parents, mes grands parents ou mes arrière grand-parents. C'est tout sauf un schéma sain. Ce qu'il faut c'est revenir vers l'Islam.

Citation
Sanhaji88 a écrit:
Toi tu vas nous tuer ce soir.

Encore une fois, oui y a des coutumes qui relèvent du shirk, j'avoue, c'est à proscrire.

Tu veux que la femme devienne comment? wallah j'aimerais comprendre.

J'ai l'impression que t'es un peu féministe
25 décembre 2019 23:44
MachaAllah, j'ai bien aimé cousin
Citation
Qamar* a écrit:
Salam alikoum

Étant donné que ça parle des Rifains je me permets de donner mon avis et d’apporter quelques précisons.

La cérémonie du drap taché n’a jamais existé chez moi et que ce soit dans ma famille proche ou éloignée, c’est une pratique qui ne se fait plus depuis très longtemps, donc il serait bon d’arrêter de généraliser.

Ouais on est des hommes fiers, on déteste entendre des obscénités sur nos femmes et on les protège car à nos yeux elles sont précieuses, mais elles sont libres de faire des études, de travailler ou de rester à la maison. Je rappelle que nous sommes bientôt en 2020 et que les choses ont bien évoluées de ce côté, en bien et aussi en mal malheureusement.

L’image du Rifain sauvage, qui séquestre sa femme ça va 2 secondes .. Il suffit de regarder autour de vous, les femmes rifaines ne manquent de rien, elles sont traitées comme des princesses par leur mari, vous ne verrez jamais un homme Rifain obliger sa femme à ramener la croûte à la maison contrairement à d’autres, donc ouais c’est facile de critiquer et rejeter la faute sur les hommes mais les femmes ne sont pas toutes des saintes, comme il y a des hommes mauvais, il y a des femmes mauvaises.

Je rajouterais que le bon et le mauvais c’est comme partout et qu’il y a toujours des exceptions. Si chacun se remettait en question et faisait en sorte de faire évoluer les choses positivement à son niveau, le monde se porterait beaucoup mieux.
>
25 décembre 2019 23:44
Moi j’en ai déjà entendu parler mais honnêtement chez moi elle n’a jamais existée. Il semblerait que c’est une pratique qui se fait partout dans le monde arabe, surtout chez les maghrébins, mais avec la da3wa les choses évoluent alhamdoulillah.

C’est à cause de l’ignorance que ce type de pratiques ont existées. Maintenant hormis les gens du fin fond des montagnes, tout le monde sait que c’est une pratique contraire à l’islam et que c’est une pratique qui porte atteinte à l’intégrité des femmes.


Citation
100Coeur * a écrit:
Je dirai moi encore mieux, perso g jamais entendu parler de cette pratique chez ns les rifs,

Rien que le fait de penser qye d'autres puissent voir l'intimité de ma femme,me fait une takikardi...
25 décembre 2019 23:44
Iwa ikfenar zie i sda3....imchoumen ar irifiyen...chwan ss Trannanth.

Mdr

Timensiwint
Citation
Qamar* a écrit:
Salam alikoum

Étant donné que ça parle des Rifains je me permets de donner mon avis et d’apporter quelques précisons.

La cérémonie du drap taché n’a jamais existé chez moi et que ce soit dans ma famille proche ou éloignée, c’est une pratique qui ne se fait plus depuis très longtemps, donc il serait bon d’arrêter de généraliser.

Ouais on est des hommes fiers, on déteste entendre des obscénités sur nos femmes et on les protège car à nos yeux elles sont précieuses, mais elles sont libres de faire des études, de travailler ou de rester à la maison. Je rappelle que nous sommes bientôt en 2020 et que les choses ont bien évoluées de ce côté, en bien et aussi en mal malheureusement.

L’image du Rifain sauvage, qui séquestre sa femme ça va 2 secondes .. Il suffit de regarder autour de vous, les femmes rifaines ne manquent de rien, elles sont traitées comme des princesses par leur mari, vous ne verrez jamais un homme Rifain obliger sa femme à ramener la croûte à la maison contrairement à d’autres, donc ouais c’est facile de critiquer et rejeter la faute sur les hommes mais les femmes ne sont pas toutes des saintes, comme il y a des hommes mauvais, il y a des femmes mauvaises.

Je rajouterais que le bon et le mauvais c’est comme partout et qu’il y a toujours des exceptions. Si chacun se remettait en question et faisait en sorte de faire évoluer les choses positivement à son niveau, le monde se porterait beaucoup mieux.
l
25 décembre 2019 23:47
Cawit,

Je suis d'accord sur tout les points que tu as évoqué et sur le fait qu'il faut vraiment être une femme pour comprendre ca.
Par contre pour l'histoire du drap,, je n'ai jamais entendu parlé de ça (et je viens d'un coin ultra conservateur du rif). Même dans es mariage de campagne au fin fond du rif.
Pour les comportements exécrables que les femmes doivent (heureusement de moins en moins) supporter complètement d'accord aussi. Pour les personnes (souvent les femmes), le lavage de cerveau est effroyable pour entretenir la confusion religion/tradition.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook