Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage et la foi
s
20 juin 2007 21:43
Le mariage et la foi
Par Mouhammad Patel



Question : J'entends souvent que le mariage est la moitié de la religion... Je me demandais si cette parole est un Hadith ? Si oui, quel est le degré d'authenticité et le sens de ce Hadith ?


Réponse : Les propos que vous citez sont bien extraits d'un Hadith dont voici les termes exacts:

Lorsque le serviteur se marie, alors il a complété la moitié du dîn (religion); qu'il craigne donc Allah dans la moitié restante.

(Rapporté notamment par At Tabrâni (rahimahoullâh) dans Al Mou'djam oul Awsat et qualifié de hassan (bon) par Al Albâni (rahimahoullâh))


Certains savants sont d'avis que, pour bien comprendre le sens de ce Hadith, il convient de le rattacher à un autre, authentique, où le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme:


"Celui qui me donne la garantie de (protéger des péchés) ce qui se trouve entre ses deux mâchoires (c'est-à-dire sa langue) et entre ses deux jambes (c'est-à-dire son organe sexuel), alors je me porte garant pour lui du paradis."

(Boukhâri)


Etant donné que l'un des objectifs du mariage est justement de mettre le croyant et la croyante à l'abri des péchés liés à la sexualité, voilà pourquoi le nikâh a été désigné comme représentant la moitié du dîn (le dîn étant la voie permettant l'accès au paradis).


Wa Allâhou A'lam !


Source : [islampedia.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/07 21:45 par srnit.
s
28 juin 2007 14:19
{ II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles, et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent }
[ Sourate 30 - Les Romains - Verset 21 ].



La philosophie du mariage en Islam


Question

J’ai remarqué que les jeunes gens ont tendance à s’abstenir du mariage. Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs : soit on les intimide en insistant sur les responsabilités maritales, soit on jette le doute sur l’institution du mariage, soit… Y-a-t-il un moyen de réfuter ces allégations ?

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

(...)

3. Le mariage complète la foi, épargne de la séduction, aide à préserver sa chasteté et offre un moyen de satisfaire son désir sexuel. L’adultère n’est donc plus une option. C’est pourquoi le Prophète — paix et bénédictions sur lui — parla du mariage en ces termes : « Il permet de rabattre le regard et de préserver sa chasteté. » Il ajouta : « Quiconque se voit octroyer de la part de Dieu une femme vertueuse doit savoir que Dieu l’a aidé à accomplir la moitié de sa religion. Qu’il craigne alors Dieu pour l’accomplissement de la moitié restante. » [13]

4. Le mariage aide non seulement le Musulman à préserver sa foi, mais c’est également un pilier indispensable au bonheur terrestre auquel l’Islam invite les Musulmans. Heureux, rien ne les égare sur le chemin vers leur but ultime : l’élévation de leurs âmes et l’accès à une spiritualité plus profonde. L’Imâm Muslim rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La vie d’ici-bas est un bienfait. Et le meilleur de ses bienfaits est la femme vertueuse. » On attribue également au Prophète — paix et bénédictions sur lui — ces paroles : « Quatre choses apportent la joie : une épouse vertueuse, une maison spacieuse, un voisin pieux et une monture confortable. »[14]

(...)

Extrait de l'article suivant :
[www.islamophile.org]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/07 14:20 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook