Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage
28 juin 2006 12:23
salam,je m appelle wafa,j habite en france.j ai rencontré quelqu un et on souhaite se marier,j en ai parlé a ma mere et elle ne veut pâs que je me mari avec lui car c est un algérien.Mais nous deux on a vraiment envie de se marier et j aurais voulu savoir si c est possible que l on se mari religieusement sans l accord des parents.Est ce que on peut aller a la mosquée et se marier?
f
28 juin 2006 12:27
salam,

je sais que pour le mariage religieux la fille doit avoir un tuteur père, oncle...
f
28 juin 2006 12:29
par contre a ta place j'attendrai avant de le faire, peut etre qu'il faut du temps a ta famille pour avaler la pillule prend ton temps... peut etre quils te comprendront
28 juin 2006 12:29
mais si personne de ma famille ne veut etre mon tuteur?
l
28 juin 2006 12:32
salem aleykom,je te conseille de te marier avec l'agreement des parents si tu veux la baraka,et la satisfaction d'Allah
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
s
28 juin 2006 12:36
Citation
sayana.z a écrit:
salam,je m appelle wafa,j habite en france.j ai rencontré quelqu un et on souhaite se marier,j en ai parlé a ma mere et elle ne veut pâs que je me mari avec lui car c est un algérien.Mais nous deux on a vraiment envie de se marier et j aurais voulu savoir si c est possible que l on se mari religieusement sans l accord des parents.Est ce que on peut aller a la mosquée et se marier?

Salam,

Imaginons
Tu vas à la mosquée et ils acceptent de te marrier.
Tu fais comment pour la mairie?
Tu fais comment pour ta mère? Tu la vois plus, lui parle plus, lui téléphone plus?
Peut être tu te dis mais avec le temps ça va s'arranger.
Je peux te dire que les personnes agées sont tétues et elles peuvent changer d'avis qu'après plusieurs années voir jamais. Alors tu feras quoi pendant 3 ans ou 10 ans ou toujours?
Il vaut mieux que tu te poses ces questions avant.
f
28 juin 2006 13:48
je ne sais pas quel âge tu as, mai il ne faut pas que tu te laisse trop aveugler par l'amour, la famille est mille fois plus importante, je ne te dis pas d'abandonner ton chéri mais essaye de comprendre tes parents quels sont leurs craintes? fais leur comprendre que c'est quelqu'un de bien il est algérien ok mais il est musulman avant tout c'est tout ce qui compte. ce n'est peut être qu'une question de temps et d3i Allah pour qu'il te montre quoi faire mais pas de décision rapide attention!!

salam
O
28 juin 2006 21:36
Question :


Est-ce que le mariage d'une femme est valable si elle n'a pas averti sa famille de son mariage ? Ou bien doit-il y avoir obligatoirement un membre de la famille s'il n'y a aucune opposition de la part de celle ci au sujet du mariage ?


Réponse :



1. Les parents ne peuvent pas marier leur fille si elle ne le veut pas



Il faut que la femme soit d'accord pour que son mariage soit valable, cela c'est clair. En effet, en islam, le père ne peut contraindre sa fille à se marier avec quelqu'un si celle-ci n'est pas d'accord. Et ce même si cette fille n'avait jamais été mariée auparavant ("bikr bâligha"winking smiley.
Deux cas sont ainsi rapportés qui montrent deux femmes venir se plaindre au Prophète (sur lui la paix) du fait que leur père les avait mariées contre leur gré : une de ces femmes avait, auparavant, déjà eu un autre mari, l'autre n'avait jamais été mariée avant cela. Dans les deux cas le Prophète leur donna le choix d'annuler le mariage. (Le premier cas est rapporté par Al-Bukhârî et Aboû Dâoûd, le deuxième cas par Aboû Dâoûd, hadîth n° 2096, authentifié par Al-Albânî.)




2. Mais la jeune fille peut-elle se marier sans le consentement de ses parents ?



Cette question revient à demander si en islam :
- la femme peut se marier toute seule,
- ou bien doit avoir l'autorisation de son père pour que le mariage qu'elle va contracter soit valable,
- ou bien doit, pour que son mariage soit valable, être mariée par son père lui-même ?



Ce point fait l'objet de divergences d'opinions parmi les savants musulmans quand il abordent la question du walî (le parent à qui on demande la main de la fille) :


d'après Ash-Shâfi'î et Mâlik, pour qu'une femme se marie avec l'homme qu'elle est d'accord d'épouser, il faut que le walî de cette femme ait non seulement donné son accord préalable à ce mariage, mais également qu'il procède à ce mariage (ou bien qu'il donne son accord à quelqu'un d'autre – par exemple un imam – pour le faire). Ces deux savants se basent sur le Hadîth bien connu qui dit : "Pas de mariage sans walî" (rapporté par At-Tirmidhî et Aboû Dâoûd).

d'après Dâoûd az-Zahirî et Ibn Rushd, il faut, comme expliqué ci-dessus, que ce soit le walî de la femme qui procède à son mariage etc., mais ce uniquement s'il s'agit d'une femme qui n'avait jamais été mariée auparavant. Car s'il s'agit d'une femme divorcée ou veuve, elle peut procéder elle-même à son mariage. Ces savants se fondent sur un Hadîth qui dit : "La femme qui avait connu un autre mari auparavant a plus droit sur elle-même que son walî. Et on demandera la permission à la femme qui n'avait jamais connu de mari auparavant..." (rapporté par Muslim).

d'après Aboû Thawr, il n'est pas obligatoire que ce soit le walî d'une femme qui procède à son mariage avec l'homme qu'elle est d'accord d'épouser. La femme peut également procéder à son mariage avec cet homme, mais à la condition qu'elle ait obtenu au préalable l'accord de son walî pour ce mariage. Car un Hadîth dit : "Toute femme s'étant mariée sans le consentement de son walî, son mariage ne compte pas..." (rapporté par At-Tirmidhî et Aboû Dâoûd)

Muhammad ibn Al-Hassan et Al-Awzâ'î sont d'un avis très proche de celui de Aboû Thawr, à cette nuance près que selon eux, si elle s'est mariée toute seule et qu'ensuite, son walî l'a appris et a exprimé son accord, le mariage est valide aussi. Si par contre son walî exprime alors son désaccord, le mariage n'est pas valide. Ces deux savants se basent sur le Hadîth ci-dessus, puis font valoir que la validité du mariage fait sans consentement reste "suspendue" à cet accord : si celui-ci est obtenu, le mariage est valide, sinon il ne l'est pas.

selon Aboû Hanîfa et Aboû Youssouf, il est préférable que la femme ait obtenu au préalable l'accord de son walî pour se marier. Elle a le droit de se marier elle-même sans avoir obtenu l'accord de son walî, mais elle doit se souvenir que son walî possède le droit de dénoncer ensuite le mariage (et d'obtenir son annulation par le juge) s'il prouve que le mari ne convient pas à sa parente ('adam ul-kafâ'ah).


Pour Wahba az-Zuhaylî, l'avis de Aboû Thawr occupe une position centriste (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 6574).



En tout état de cause, cette mesure, avec les divergences d'opinions qui s'y rapportent, n'est pas due à l'idée que la femme serait une incapable... Non pas. Elle n'est due qu'à la volonté d'éviter à la femme de se laisser induire en erreur par des hommes charmants mais escrocs (cela arrive malheureusement plus souvent qu'on ne pourrait le penser), qui sont maîtres dans l'art de séduire de jeunes personnes naïves pour disparaître ensuite et les abandonner à leur sort après avoir profité d'elles.
Le walî peut donc, se basant sur certains critères reconnus par l'islam, dire : "Cet homme ne convient pas à ma fille, et je m'oppose au mariage" (découvrez quels sont les critères reconnus à ce sujet en lisant le "Cinquième point" dans mon article "Quels sont les critères pour choisir son(sa) conjoint(e) ?"winking smiley .




Comment fera-t-on si la femme insiste pour se marier avec quelqu'un et que son walî refuse absolument de la marier avec lui et de donner son accord pour ce mariage ?


Le droit musulman lui donne dans ce cas une possiblité supplémentaire : elle portera le cas devant le juge musulman (qâdî), et celui-ci examinera les faits : s'il s'avère que les raisons qui poussent le walî à refuser de donner son accord sont valables, il donnera raison à celui-ci. Mais si les raisons sont infondées et /ou injustes, le juge mariera lui-même cette femme.




Qui est le walî d'une femme (le parent à qui on demande sa main) ?

Il y a un ordre à respecter en la matière :
- c'est d'abord le père,
- sinon, s'il est mort ou, s'il est impossible de le joindre, c'est le grand-père paternel,
- sinon c'est l'arrière grand-père paternel,
- sinon le frère de même père et de même mère,
- sinon le frère de même père, etc.



Comment fera la femme convertie, qui n'a pas de walî dans sa parenté ?

Si elle se trouve dans un pays musulman, ce sera le juge musulman (qâdî) - ou celui que celui-ci désignera - qui la mariera.
Et si elle se trouve dans un pays non musulman, elle demandera à un musulman suffisamment au courant des règles islamiques, honnête et digne de confiance d'être son walî (cf. Fiqh us-sunna, As-sayyid Sâbiq, tome 2 p. 409).



Enfin, il ne faut pas oublier qu'il faut également, pour que le mariage soit valable, qu'il y ait au moins deux témoins hommes (ou un témoin homme et deux témoins femmes d'après l'école hanafite) qui assistent à la célébration du mariage.

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Pas de mariage sans walî et sans qu'il y ait deux témoins valables" (rapporté par Ad-Dâraqutnî).


Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


source maison islam
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
y
29 juin 2006 15:34
Citation
sayana.z a écrit:
salam,je m appelle wafa,j habite en france.j ai rencontré quelqu un et on souhaite se marier,j en ai parlé a ma mere et elle ne veut pâs que je me mari avec lui car c est un algérien.Mais nous deux on a vraiment envie de se marier et j aurais voulu savoir si c est possible que l on se mari religieusement sans l accord des parents.Est ce que on peut aller a la mosquée et se marier?

Chère soeur, assalam alaikom wa rahmatou Allah,

je voudrais te dire que tu n'es pas la seule à être confrontée à ce genre de problème. A mon avis si le refus des parents ne vient que du fait que ton futur mari est Algérien cela ne devrait pas poser de problèmes. Tu peux demander à l'Imam de la mosquée de convaincre ton Papa que l'islam s'oppose à ses idées et qu'il commet un péché en refusant la mariage de sa fille pour ce genre de raison.

Il ne faut surtout pas se marier sans l'accord des parents, et surtout essaie de te lever avant le Fajr et faire des prières et invocations que Allah te facilite les choses. De ma part, je demande à Allah de t'aider et te faciliter tes problèmes, Ameen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook