Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la mariage
O
22 mars 2006 21:55
DANS LE FORUM VIE DE COUPLE UNE JEUNE FILLE DEMANDE LE BUDJET D UN MARIAGE POUR 400 PERS ELLE FAIT CE KEL VE MAIS JAI UNE KESTION EST CE HARAM TOUS CES TRALALA NEGAFA TRAITEUR ETC ALORS KE DANS CERTAIN HADIT ON DIT KE LA MEILLEURE DES EPOUSES EST CELLES KI A ACCEPTER LE MINIMUM ET LE MARIAGE REUSSIRA JE PENSE K CES MARIAGES SONT DE L OSTENTATION TOUT LES SAMEDIS ON A LE DROIT AU DEFILER DES LIMOUSINES PENDANT KE D AUTRES MEURENT DE FAIM MERCI DE M ECLAIRER UN PEU
p
22 mars 2006 22:27
salam

je sais que le gaspillage est haram

ALLAh swt dit " ina lmoubadirina kanou ikhwana chayatine "

"Ne sois pas prodigues car les prodigues sont les frères des démons et le démon est très ingrat envers son seigneur." s:17 V 26
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
U
22 mars 2006 22:49
Salam


Après la cérémonie du mariage, il est recommandé de préparer un repas (en fonction de ses moyens), appelé "Walimah", et d'y convier les membres de la famille et les personnes démunies. (Certains savants de l'école châféite sont d'avis qu'il est nécessaire de faire le "walîmah".)

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui même avait fait le "Walîmah", et il avait également recommandé à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de le faire (Voir notamment le Hadith de Abdour Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) évoquant cela dans le Sahîh Boukhâri.)

Il y a des divergences sur la question de savoir à quel moment ce repas doit avoir lieu : Certains savants sont d'avis que cela se fait après la cérémonie et avant la consommation du mariage, tandis que d'autres pensent qu'il se fait après que l'union ait été consommée. (Il y a également d'autres avis qui ont été émis… Voir à ce sujet les détails présentés par Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / 373)


Ibnous Soubouki r.a. rappelle néanmoins qu'en ce qui concerne le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), le "Walîmah" avait lieu après la consommation du mariage. (Réf : "Al Moufassal" - Volume 6 / Page 151)


Par ailleurs, il est très important de souligner que le repas du "Walîmah" (et la réception organisée à cette occasion) doit se faire dans le strict respect des préceptes islamiques. Les savants condamnent ainsi les dépenses excessives et le gaspillage dans la réalisation du "Walîmah". Il ne faut pas non plus que cette réception revêt une dimension ostentatoire.

Comme indiqué précédemment, le "Walîmah" sera organisé selon nos moyens : Néanmoins, on veillera à ne pas y convier exclusivement des personnes aisées, en excluant les pauvres. Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) condamnait cela sévèrement en disant : "Le pire des repas est celui du "Walîmah" auquel on n'a invité que les riches et délaissé les pauvres (…)" (Boukhâri) Des propos allant dans le même sens sont rapportés de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) et Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) ("Fath oul Bâriy" - Volume 9 / Pages 244 et 245)


En ce qui concerne la personne qui reçoit une invitation personnelle au repas du "Walîmah" (da'wah khâssah), selon pas mal de savants, il lui est obligatoire d'honorer celle-ci - sauf s'il a une excuse valable pour ne pas le faire ; c'est le cas par exemple lorsqu'il y a des choses illicites dans la réception et qu'il ne peut rien faire pour qu'elles soient enlevées -Pour d'autres exemples d'excuses valables, voir les propos de Ibn Hadjar r.a., cités par Sayyid Sâbiq r.a. "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / Page 374-375) : Cette opinion est rapportée notamment des savants de l'école châféite, de l'école hambalite et de l'Imâm Mâlik r.a. ; certains, comme Ibn Abdil Barr r.a., Qâdhi Iyâdh r.a. et l'Imâm An Nawawi r.a. sont même allés jusqu'à évoquer un accord entre les savants à ce sujet. Mais Ibn Hadjar r.a. remet en question ce dernier point, étant donné qu'il y a bien des savants qui sont d'avis que le fait d'accepter l'invitation du "Walîmah" n'est pas obligatoire, mais seulement recommandée : Cheikh Khâlid Sayfoullâh r.a. affirme que c'est là la position des oulémas hanafites en général (il cite comme référence à ce sujet les "Fatâwa Hindiyya", Volume 5 / Page 343).

Salam
p
22 mars 2006 23:06
salam

une walima à 20000 euros et 400 personnes c'est un peu( trop) exagéré quand-même !

pkoi ne pas investir ces sommes ds... autres choses !?

après tt chacun fait ce qu'il veut .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
m
22 mars 2006 23:06
salam alikoum,

allah swa a dit: Wala tajAAal yadaka maghloolatan ila AAunuqika wala tabsutha kulla albasti fataqAAuda malooman mahsooran

sadaka allahou al adim.
sourate al israe.

a mediter.
b
23 mars 2006 06:18
D APRES CE K ON MA DIT UN MARIAGE AVANT TOUT C MARIAGE RELIGIEUX FEMME D UN COTER et de l autres les hommes lol et j ai demande les mariages avec dj et orchestre c haram il avoulu me tuer il m a dit ecoute si tu fai pas la separation entre fille et garcon si ta cousine rencontre ton meilleur ami et il font un pecher juste exemple s embrasse c le couple ki pai donc sa fai reflechir non lol salam alikoum
o
23 mars 2006 08:48
bon en gros les mariage avc dj orchestre, nagafa et tralala c haram ?nan?
nos mariage la ou jabite ressemblerai presk o discoteque parti lol or, fo évité lé endroi de chitane
moi perso jsui contre mai fo surtou pa le dire a mé voisin ils riskeré de mourir de CHOC . . .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook