Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage
S
17 mars 2014 17:39
Salam anleykoum les yabi
Je reviens vers vous après 2 semaines d'absence et je ne me retrouve plus sur le site lol
Anyway, aujourd'hui j'ai envie de parler mariage un sujet qui m’intéresse particulièrement en ce moment.

Je reçois des cartes d'invitations à des mariages, je vois des publications de photos de f.acebook, ou encore le bouche à oreille courant pour annoncer qu'un tel s'est marié !
Que dire mes parents désespèrent, mes belles-sœurs ne comprennent pas (ma sœur elle comprend tout à fait lol ) pourquoi je ne suis pas en quête de prétendant, ou je refuse ceux qui arrivent !
Mais je n'ai pas l'intention de me marier, pas pour l'instant en tout cas. Le mariage pour moi c'est quelque chose de sérieux, sa demande un investissement important que ce soit sur tout les plans (religieux, émotionnel, financier, personnel.... C'est un engagement à 2. Il faut prêt pour assumer cette vie à deux.
Pour l'instant je ne m'en sens pas capable, je suis encore immature et perturbée dans ma tête, je suis en quête de réponse que j'espère trouver un jour. Mais est-ce que je suis sûr de trouver des réponses ?
Certains me disent que je me fait trop vieille, que je devrais arrêter de me poser des questions et y aller tête baisser, sinon je ne prendrais jamais de décision. Et c'est vrai, je suis quelqu'un qui réfléchis beaucoup trop avant de foncer, partir sur un coup de tête sans donner de nouvelles parce que trop de choses en même temps qui demandent trop d'attention, bien sur j'y ai penser comme tout le monde mais jamais je ne le ferai. Sa reste ma position en ce sens, un mariage ce n'est pas à prendre à la légère.

J'ai discuté avec ma belle-soeur ce weekend, bien sur je savais que mon frère l'a fait galérer comme pas possible (et je ne sais même pas pourquoi enfin bref), elle a l'air heureuse, mais seulement l'air ! J'avais envie de lui dire comme avant qu'elle se marie, ne te marie pas pour te marier, même si tu l'aime (et je sais la pauvre qu'elle l'aime malgré tout ce qu'elle endure avec lui) marie toi parce qu'il en vaut la peine et non pas par amour ! Elle s'est accroché, maintenant j'ai envie de lui dire si tu n'est pas heureuse divorce par le plus loin il ne se rend pas compte de sa chance, il ne te mérite pas, je serai la première à te défendre bec et ongles s'il le faut ! Mais elle ne partira pas.
Et elle m'a dit une chose qu'elle croit que je n'ai pas comprise '' quand tu seras amoureuse, tu saura jusqu’où tu ira pour lui''. Et moi de lui répondre, je connais mes limites.
Mais a - t-elle raison ? Jusqu'ici toutes mes relations ce sont soldés par des échecs parce que je ne m'investissait pas, parce que je n'y tenais pas vraiment. Peut être a t-elle raison finalement, je n'ai pas encore rencontrer celui qui me feras galérer...... Mais est-ce que c'est comme sa que sa doit se passer ?
Mais au fond, est-ce que je ne suis pas vraiment prête ou le mariage me fait peur sur d'autres aspect ?
Je ne saurai honnêtement le dire, mais je continue à dire que je ne suis pas prête, pas totalement......

Vous celles qui vous êtes marié, ou sur le point de le faire: l'avez-vous fait par amour ? A cause de pression familiale? Parce que le temps passait ?
Étiez-vous prête à le faire ? Imaginiez vous ce que vous alliez subir avec votre homme après le mariage ?
Avez vous vécu un mariage ''heureux'' jusqu'ici (dans le sens de pas de violence verbale, physique, pas de tromperie, pas de délaissement......)

PS: j'attend des réponses de femmes de plus de 27 ans marié ou fiancée, des jeunes femmes ''jeunes'' et de leur aspirations ou représentations par rapport au mariage
Les hommes peuvent aussi répondre winking smiley
Baraka'llahou fik
17 mars 2014 19:11
Salam
pas besoin de subir pour etre sur qu'on aime (bizarre comme idee)
par contre c'est sur que tu peux aller loin pour ta moitié et encore heureux dans le mariage (normalement) on ne forme plus qu'un
avant on a des principes apres on a sa femme ou son mari
ca veut pas dire qu'il faut faire des choses immorales ou souffrir ou quoi, juste que tu peux pas comparer ca aux celibataires (hommes et femmes) qui disent "moi je ferais ci, moi je ferais ca, mais je ferais pas ca ou ca"

mais tu verras ca encore c'est rien par rapport a ce que tu seras prete a faire pour tes enfants
l
17 mars 2014 19:48
tas quel age
18 mars 2014 10:51
Alaykum Salam,

Ton sujet m'a fait sourire.

Quelqu'un qui te fait galérer pour se marier c'est quelqu'un dont il faut s'éloigner.

Je suis mariée. Je n'ai pas eu de pressions familiales car j'avais 22 ans.

Je l'ai choisi car j'étais amoureuse de lui ( je le suis tjs) mais pas seulement car pour moi l'amour ne suffit pas pour construire un foyer stable et solide.

J'ai pris le temps de le connaitre (bien que religieursement parlant les fréquentations ne soient pas le top) et je l'ai choisi pour son caractère, son comportement.

Il a tout ce dont je recherchais chez un homme.

Al hamdulillah après le mariage je n'ai pas été deçu, je l'ai plus découvert après le mariage mais il n'y a pas eu de grosses surprises.

Je pense qu'il ne faut pas se marier pour le statut mais parce qu'on a trouvé la personne qui nous donne l'envie.

Après les pressions familiales, entourage il y en aura toujours. Quand c'ets pas pour le mariage c'est pour les enfants, ou les etudes...

Le point primordial, à mon sens, c'est la religion. Je pense que des personnes qui place la religion comme point central de leur vie auront un bon comportement et de bons traits de caractère.

Attention, je parle de personnes qui ont vraiment compris la religion et pas celles qui mélange religion/tradition ou qui sont dans les apparences.
l
18 mars 2014 12:46
Citation
Lancienne a écrit:
Alaykum Salam,

Ton sujet m'a fait sourire.

Quelqu'un qui te fait galérer pour se marier c'est quelqu'un dont il faut s'éloigner.

Je suis mariée. Je n'ai pas eu de pressions familiales car j'avais 22 ans.

Je l'ai choisi car j'étais amoureuse de lui ( je le suis tjs) mais pas seulement car pour moi l'amour ne suffit pas pour construire un foyer stable et solide.

J'ai pris le temps de le connaitre (bien que religieursement parlant les fréquentations ne soient pas le top) et je l'ai choisi pour son caractère, son comportement.

Il a tout ce dont je recherchais chez un homme.

Al hamdulillah après le mariage je n'ai pas été deçu, je l'ai plus découvert après le mariage mais il n'y a pas eu de grosses surprises.

Je pense qu'il ne faut pas se marier pour le statut mais parce qu'on a trouvé la personne qui nous donne l'envie.

Après les pressions familiales, entourage il y en aura toujours. Quand c'ets pas pour le mariage c'est pour les enfants, ou les etudes...

Le point primordial, à mon sens, c'est la religion. Je pense que des personnes qui place la religion comme point central de leur vie auront un bon comportement et de bons traits de caractère.

Attention, je parle de personnes qui ont vraiment compris la religion et pas celles qui mélange religion/tradition ou qui sont dans les apparences.

winking smiley
S
18 mars 2014 21:47
Citation
idbel a écrit:
Salam
pas besoin de subir pour etre sur qu'on aime (bizarre comme idee)
par contre c'est sur que tu peux aller loin pour ta moitié et encore heureux dans le mariage (normalement) on ne forme plus qu'un
avant on a des principes apres on a sa femme ou son mari
ca veut pas dire qu'il faut faire des choses immorales ou souffrir ou quoi, juste que tu peux pas comparer ca aux celibataires (hommes et femmes) qui disent "moi je ferais ci, moi je ferais ca, mais je ferais pas ca ou ca"

mais tu verras ca encore c'est rien par rapport a ce que tu seras prete a faire pour tes enfants

Salam,

Merci pour ta réponse.
Pour les enfants, je les adorent sa je sais que je serais prete aller décrocher la lune pour ma petite soeur et mon petit frère (ou mes futures enfants), (et quelques petit cousins cousines lol ils sont trop mignons), mais je ne me vois pas aller la décrocher pour un homme qui n'est pas ''affilié'' à moi (ni père ni frère...)
J'arrive pas à imaginer sa comme sa, et je ne comprend pas pas ce sentiment ??? ce détachement ?
Ou peut etre que je suis bizarre tout compte fait ! Je sais qu'il y'a des gens qui valent la peine de tous les efforts, mais je ne me vois pas dans ce registre de femme dévouée jusqu'à la mort et sa me fait un peu peur je crois Ill
C'est en partie pour sa je pense que je me pense immature encore: quand quelque chose ne me plait pas je le dit une fois, si sa ne va pas droit comme je veux j'ai tendance à zapper au lieu de m'accrocher mais comment rester alors que sa ne me fait pas plaisir ?
Est-ce qu'un jour sa changera ?
S
18 mars 2014 21:49
Citation
le Ministre a écrit:
tas quel age

Salam
Selon toi mon age est important pour répondre aux questions ?
f
18 mars 2014 22:01
Salam3alaykoum

Soubhan Allah !!

Toutes tes interrogations sont les miennes !!

Je suis ce topic !!!!

Le Ministre si il a demandé l'age c'est peut être qu'il a voulu enchainer sur quelque chose du style :
- c'est parce que tu es encore jeune c'est pour ça !!
Ou alors, si tu as un age avancé il pourra dire :
- BEN oui c'est pas normale IL FAUT TE DÉCIDER !!!

Mais ce genre de réponses n'avancent à rien. Tu as raison de rester discrète sur ton age !
S
18 mars 2014 22:01
Citation
Lancienne a écrit:
Alaykum Salam,

Ton sujet m'a fait sourire.

Quelqu'un qui te fait galérer pour se marier c'est quelqu'un dont il faut s'éloigner.
Lol je lui ai parlé une fois à mon frère, il m'a dit c'est pas tes oignons alors lol j'ai plus ouvert ma bouche sa servait à rien

Je suis mariée. Je n'ai pas eu de pressions familiales car j'avais 22 ans.

Je l'ai choisi car j'étais amoureuse de lui ( je le suis tjs) mais pas seulement car pour moi l'amour ne suffit pas pour construire un foyer stable et solide.
Je suis assez d'accord avec toi, mais aujourd'hui les gens se marient par amour en général.
Avec l'age que j'ai, j'ai l'impression de n'avoir jamais connu ce sentiment réellement (plus comme une chose vécu de loin), il me restera sinon le mariage par ''conviction'', est ce que cela sera suffisant ? est-ce que l'amour finira par arriver par la suite ?
En faite, qu'est ce que ce sentiment réellement ? (je vais finir avec un mal de crane ce soir je pense
Ill )


J'ai pris le temps de le connaitre (bien que religieursement parlant les fréquentations ne soient pas le top) et je l'ai choisi pour son caractère, son comportement.

Il a tout ce dont je recherchais chez un homme.

Al hamdulillah après le mariage je n'ai pas été deçu, je l'ai plus découvert après le mariage mais il n'y a pas eu de grosses surprises.

Je pense qu'il ne faut pas se marier pour le statut mais parce qu'on a trouvé la personne qui nous donne l'envie.

Après les pressions familiales, entourage il y en aura toujours. Quand c'ets pas pour le mariage c'est pour les enfants, ou les etudes...

Le point primordial, à mon sens, c'est la religion. Je pense que des personnes qui place la religion comme point central de leur vie auront un bon comportement et de bons traits de caractère.
Je pense aussi mais malheureusement peu de personne sont encore sur le marché avec tous ces critères ! Pour la plupart des hommes d'aujourdh'ui il te balance 2/3 mots avec halal à coté et ils espèrent remporter le ticket gagnant. Malheureusement les filles ne sont pas en reste non plus.....

Attention, je parle de personnes qui ont vraiment compris la religion et pas celles qui mélange religion/tradition ou qui sont dans les apparences.

Merci pour ta réponse
18 mars 2014 22:06
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
pas besoin de subir pour etre sur qu'on aime (bizarre comme idee)
par contre c'est sur que tu peux aller loin pour ta moitié et encore heureux dans le mariage (normalement) on ne forme plus qu'un
avant on a des principes apres on a sa femme ou son mari
ca veut pas dire qu'il faut faire des choses immorales ou souffrir ou quoi, juste que tu peux pas comparer ca aux celibataires (hommes et femmes) qui disent "moi je ferais ci, moi je ferais ca, mais je ferais pas ca ou ca"

mais tu verras ca encore c'est rien par rapport a ce que tu seras prete a faire pour tes enfants

Salam,

Merci pour ta réponse.
Pour les enfants, je les adorent sa je sais que je serais prete aller décrocher la lune pour ma petite soeur et mon petit frère (ou mes futures enfants), (et quelques petit cousins cousines lol ils sont trop mignons), mais je ne me vois pas aller la décrocher pour un homme qui n'est pas ''affilié'' à moi (ni père ni frère...)
J'arrive pas à imaginer sa comme sa, et je ne comprend pas pas ce sentiment ??? ce détachement ?

Ou peut etre que je suis bizarre tout compte fait ! Je sais qu'il y'a des gens qui valent la peine de tous les efforts, mais je ne me vois pas dans ce registre de femme dévouée jusqu'à la mort et sa me fait un peu peur je crois Ill
C'est en partie pour sa je pense que je me pense immature encore: quand quelque chose ne me plait pas je le dit une fois, si sa ne va pas droit comme je veux j'ai tendance à zapper au lieu de m'accrocher mais comment rester alors que sa ne me fait pas plaisir ?
Est-ce qu'un jour sa changera ?

Tu vas te coucher et te reveiller tous les jours a coté de cet homme, ce sera le pere de tes enfants. Bien sur que tu seras affiliee a lui jusqu'a la mort
S
18 mars 2014 22:06
Citation
fatizo31 a écrit:
Salam3alaykoum

Soubhan Allah !!

Toutes tes interrogations sont les miennes !!

Je suis ce topic !!!!

Le Ministre si il a demandé l'age c'est peut être qu'il a voulu enchainer sur quelque chose du style :
- c'est parce que tu es encore jeune c'est pour ça !!
Ou alors, si tu as un age avancé il pourra dire :
- BEN oui c'est pas normale IL FAUT TE DÉCIDER !!!

Mais ce genre de réponses n'avancent à rien. Tu as raison de rester discrète sur ton age !

Anleykoum salam,

Lol tu m'a fait trop rire, au moins je suis pas toute seule on se comprend alors winking smiley
J'en ai encore pleins d'interrogations dans mon placards, mais sa fuse de partout les questions en ce moment que sa me donne mal à la tête pour rien au final !
f
18 mars 2014 22:09
Salam3alaykoum

Mdr, moi aussi c'est la même. Mais t'inquiète on a les réponses au fur et à mesure avec le temps..
S
18 mars 2014 22:16
Citation
idbel a écrit:
Tu vas te coucher et te reveiller tous les jours a coté de cet homme, ce sera le pere de tes enfants. Bien sur que tu seras affiliee a lui jusqu'a la mort

Je serais affilé à lui grace aux enfants, c'est pour sa que je l'ai mis entre parenthèse.
Dans le sens ou il y'a que sa véritablement !
18 mars 2014 22:33
Citation
Lancienne a écrit:
Alaykum Salam,

Ton sujet m'a fait sourire.

Quelqu'un qui te fait galérer pour se marier c'est quelqu'un dont il faut s'éloigner.

Je suis mariée. Je n'ai pas eu de pressions familiales car j'avais 22 ans.

Je l'ai choisi car j'étais amoureuse de lui ( je le suis tjs) mais pas seulement car pour moi l'amour ne suffit pas pour construire un foyer stable et solide.

J'ai pris le temps de le connaitre (bien que religieursement parlant les fréquentations ne soient pas le top) et je l'ai choisi pour son caractère, son comportement.

Il a tout ce dont je recherchais chez un homme.

Al hamdulillah après le mariage je n'ai pas été deçu, je l'ai plus découvert après le mariage mais il n'y a pas eu de grosses surprises.

Je pense qu'il ne faut pas se marier pour le statut mais parce qu'on a trouvé la personne qui nous donne l'envie.

Après les pressions familiales, entourage il y en aura toujours. Quand c'ets pas pour le mariage c'est pour les enfants, ou les etudes...

Le point primordial, à mon sens, c'est la religion. Je pense que des personnes qui place la religion comme point central de leur vie auront un bon comportement et de bons traits de caractère.

Attention, je parle de personnes qui ont vraiment compris la religion et pas celles qui mélange religion/tradition ou qui sont dans les apparences.

Salam A3laycom,

je suis tout à fait d'accords avec toi, moi aussi je l'ai choisi par amour et par son comportement dans le Dîne, sa façon de penser, bon j'ai parlé avec lui pendant 2 ans avant le mariage (que Dieu nous pardonne, puis il s'est repentit sincèrement, et moi également, du coup on ne s'est plus parlé, jusqu' à qu'il vienne me demander), et El hamdullilah, tout va bien ça fait presque 4 ans que je suis avec lui).
Je n'ai pas eu de pression non plus, au contraire, quand j'ai annoncé à ma mère que je voulais me marier, elle n'était pas trop d'accords, elle disait que j'étais trop jeune (je me suis mariée à 20 ans et lui avait 21 ans lol, mais on en avait marre de rester dans l'illicite, et nous étions très amoureux et nous le sommes toujours Hmdl grinning smiley
s
18 mars 2014 22:35
Tu as raison...le mariage ..c'est une connerie..une source à problèmes futurs..
Méfie toi, les hommes aiment posséder les femmes, reste libre, reste maîtresse de tes actes, si il veut absolument se marier c'est qu'il veut te posséder. Tu n'appartiens à personne! Reste chez toi tranquillement ! Jusqu'au jour ou tu t’apercevras que tu est devenue vieille et fripée.
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
m
18 mars 2014 23:29
Salam Madhuri et les autres aussi

Je tiens a te repondre parceque je te sens tracassé tout les hommes ne font pas la misere à leur femme seulement nous avons que les retour negatifs parceque les gens ont besoin de parler
Si pour ta belle soeur tout ce passait bien et que c'etait impeccable elle te dirai juste ca va

Maintenant pour en revenir a toi ce n'est pas que tu ne t'ai pas investi je ne pense pas peut-etre que tu ne les aimaient pas suffisement aussi les sentiments n'etait pas fort je veux dire.
Après oui tu as des aprehension pour les hommes c'est pareil la peur de pas etre a la hauteur etc.

Il faut aussi trouver quelqu'un qui te mette en confiance te comprenne ce n'etait peut-etre pas le cas avec tes ex

Comment t'investir si tu ne peux te sentir rassurer et a l'aise avec la personne ?

A mediter oukhti
Et ne t'en fais pas tu n'est pas vieille de nos jours c'est dure de trouver ne te culpabilise pas smiling smiley
19 mars 2014 11:24
Salam,

@madhuri.dixit : Il est vrai que de nos jours les gens se marient par amour en général.
Je pense que dans l’idéal il doit y avoir l’amour mais pas que cela car souvent l’amour rend aveugle et peut faire accepter l’inacceptable.

Quand on parle de mariage, l’amour n’est pas suffisant, il doit y avoir une vision commune de l’avenir (maison, enfants, avenir pro, famille etc…) et également une complicité entre les deux partenaires (pouvoir parler de tout, rigoler ensemble…)

Le mariage par conviction ? qu’ententu par là ? c’est le mariage de raison ?

Tu n’as jamais connu ce sentiment qu’est l’amour, certes et je ne sais pas quel age tu as mais certains le connaissent tot, d’autres plus tard, il n’y a pas vraiment d’age pour connaître l’amour chacun et son destin il me semble.

Concernant l’aspect religieux, c’ets clair qu’aujourd’hui on vit dans les apparences et que beaucoup se font passer pour pratiquant à coup de Mach’allah, inch’allah & co.

Pour moi les critères principaux sont : le caractère de la personne (chacun a son idéal à ce niveau), la pratique de la religion, la complicité entre les deux personnes, le respect et l’amour.

J’ai placé l’amour en dernière position car je pense qu’en ayant les premiers critères, il est tout à fait possible de réussir un mariag et d’etre heureux.

Ca ne reste que mon avis.


@Oum Ka : Al hamdulillah je te souhaite de rester heureuse toute ta vie inch’allah 
D
19 mars 2014 12:40
madhuri, on a beaucoup de points communs
T
19 mars 2014 14:02
assalamou alaykoum,

J'aurais pu écrire le même post que toi , c'est fou je croyais être la seule à penser comme ça, je me sentais vraiment bizarre quand je me comparais aux autres filles qui n'attendent que ça Oh

Je me retrouve dans ton post surtout dans ces points là :

Le mariage pour moi c'est quelque chose de sérieux, sa demande un investissement important que ce soit sur tout les plans .

je suis quelqu'un qui réfléchis beaucoup trop avant de foncer, des fois je me dis pourquoi je réfléchis autant...je calcule trop et c'est pas bon du tout, ça prouve qu'il y a une défaillance dans ma foi même si la religion n'est pas contre la réfléxion mais parfois il est bon de lâcher du leste et de placer sa confiance en ALLAH...( TOUJOURS)

Un autre point où je me retrouve également c'est celui ci:

mais je ne me vois pas aller la décrocher pour un homme qui n'est pas ''affilié'' à moi (ni père ni frère...)
J'arrive pas à imaginer sa comme sa, et je ne comprend pas pas ce sentiment ??? ce détachement ?


J'ai du mal aussi, je ne penses pas pouvoir m'attacher à un homme à ce point aussi, je peux aimer enfin je penses mais de là à supporter ses bêtises comme beaucoup de femmes le font sur la rubrique problèmes de couple ça je n'en suis pas aussi sûre...je suis pas sado maso donc t'es bien avec moi OK sinon BYE BYE c'est comme ça que je vois les choses...je m'attache et me détache aussi facilement...Je ne vois pas pourquoi je supporterais une vie minable avec un mari minable je trouve ça ILLOGIQUE, je suis pas une marionnette...

J'estime que si j'ai un bon comportement avec une personne, elle doit en faire de même...1+1= 2 grinning smiley

Ma raison passe avant tout Zen
19 mars 2014 14:24
@ Tcha9liba:

Alaykum salam,

La 2eme partie de ton post m'a marqué lol mais j'ai envi de te dire HEUREUSEMENT! Tu as l'air d'avoir du caractère et une fierté bien comme il faut mdr.
Je suis peut etre naive mais pour moi la vie en couple ne doit pas se résumer à supporter les caprices et excès de Monsieur sinon vaut mieux vivre seule...et donc je ne vois pas en quoi c'est un problème ce que tu dis ?

Concernant la première partie, il vaut mieux etre réfléchie que foncer sans se poser de questions. Un mariage engagae pour toute la vie (inch'allah) et il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant d'y aller.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook