l'âge de mariage
Salam,

Ca sera inch'Allah quand Allah swt l'aura decidé pour toi !
Citation
calia_11 a écrit:
,ce n'est qu'aprés 38ans on pourra s'inquiéter (L'horloge biologique)

Salam

Sur ca, je ne suis pas d'accord.

Je n'ai aucun problème à m'imaginer célibataire à 38 ans (même si je préfèrerais être mariée avec 4 enfants!) mais dire que ce n'est qu'à 38 ans que se déclenche "l'horloge biologique", je pense que ce n'est pas très rigoureux, surtout pour le médecin que tu es.

Effectivement à 38 ans, une femme peut normalement encore avoir des enfants mais à cet âge là, les grossesses commencent à être risquées, surtout si c'est la première. De plus, il ne faut pas oublier que la fertilité baisse dès 30 ans.

Peu importe le choix de vie qu'on fait, il est indéniable qu'il est préférable d'avoir son premier enfant avant 30 ans.
Une étude a d'ailleurs prouvé qu'avoir son premier bébé avant cet âge limiterait les risques de cancer du sein.
Citation
Soso.K a écrit:
Citation
calia_11 a écrit:
,ce n'est qu'aprés 38ans on pourra s'inquiéter (L'horloge biologique)

Salam

Sur ca, je ne suis pas d'accord.

Je n'ai aucun problème à m'imaginer célibataire à 38 ans (même si je préfèrerais être mariée avec 4 enfants!) mais dire que ce n'est qu'à 38 ans que se déclenche "l'horloge biologique", je pense que ce n'est pas très rigoureux, surtout pour le médecin que tu es.

Effectivement à 38 ans, une femme peut normalement encore avoir des enfants mais à cet âge là, les grossesses commencent à être risquées, surtout si c'est la première. De plus, il ne faut pas oublier que la fertilité baisse dès 30 ans.

Peu importe le choix de vie qu'on fait, il est indéniable qu'il est préférable d'avoir son premier enfant avant 30 ans.
Une étude a d'ailleurs prouvé qu'avoir son premier bébé avant cet âge limiterait les risques de cancer du sein.

on ne doit juste pas avoir la même notion de "s'inquiéter"

l'horloge biologique ne se déclenche pas à 38 ans !elle est déjà bien entammée ,ca devient donc bcp plus critique et bcp plus inquiétant ! d'ou ma réflexion.

actuellement les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard ,la probabilité d'avoir un enfant à 32 ans pour une femme n'ayant aucun problème de fertilité (antécédant) reste très elevé ,pas de quoi s'affoller !! je parle de faits de statistiques!

maintenant les femmes dépassant les 36 38ans ont effectivement plus de risques d'avoir un enfant malformé ,trisomique mais paradoxalement ,c'est ceux qui en ont le moins ,la cause :l'amniocentèse systématique ce que les jeunes femmes ne font pas
En ce qui concerne l'âge de mariage, je pensais qu'il allait avoir fini ses études, avoir une situation stable... Je suis un peu revenue sur cette façon de voir les choses.

J'ai des amies qui se sont mariées très jeunes (entre 20 et 23 ans). Quand elles l'ont fait, je me suis dit qu'à leur place, je n'aurais pas pu. Quand je les vois maintenant, quand je vois la vie qu'elles ont avec leurs maris, je réalise que j'avais tort.

Elles ont continué leurs études, elles travaillent maintenant ou sont en thèse. Elles n'ont renoncé à rien, elles ont réussi aussi bien que les autres, mais en plus, elles vivent depuis plusieurs années avec l'homme qu'elles aiment.

Je trouve leurs couples forts, solides, matures, et ce justement parce qu'ils ont avancé ensemble.

Elles profitent vraiment de la vie avec leurs maris : voyages, sorties, moments en amoureux, dîners avec les amis... et comme elles se sont mariées jeunes, elles ont le temps de vivre cette vie à deux pendant des années avant d'envisager la vie à trois, à quatre...
Citation
calia_11 a écrit:

actuellement les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard ,la probabilité d'avoir un enfant à 32 ans pour une femme n'ayant aucun problème de fertilité (antécédant) reste très elevé ,pas de quoi s'affoller !! je parle de faits de statistiques!

Quand je dis qu'il est préférable d'avoir son premier enfant avant 30 ans d'un point de vue médical, ça ne signifie pas que le bébé ou la mère auront nécessairement des problèmes de santé si elle a plus de 30 ans à son premier enfant. Ca signifie simplement qu'il y a plus de risques (en ce qui concerne le cancer du sein, le risque augmente de 3% par année sans enfant après 30 ans).

De la même façon, dire que la fertilité baisse après 30 ans ne signifie pas qu'on ne puisse pas avoir d'enfants quand on a dépassé cet âge. Ca signifie simplement que ça peut être plus difficile. Il faut en avoir conscience, c'est tout.

Je voulais insister sur le fait que ce n'est pas parce que notre mode de vie change, qu'on veut une carrière, qu'on se marie plus tard, qu'on a des enfants plus tard... que le corps suit de la même façon (même si de fait, il subit aussi des modifications).
Salam alikoum,

Je pense qu'il n ya pas d'age pour se marier quand tu rencontre l'homme de ta vie et que t'as une situation tu te lance sinon t'attends patiemment, a vrai dire, si je dois vraiment donner un age , je dirais 24ans.

Passez une bonne journée.
Citation
aliya00 a écrit:
Salam alikoum,

Je pense qu'il n ya pas d'age pour se marier quand tu rencontre l'homme de ta vie et que t'as une situation tu te lance sinon t'attends patiemment, a vrai dire, si je dois vraiment donner un age , je dirais 24ans.

Passez une bonne journée.

Salam,

A 24 ans, on n'a pas forcément une situation stable mais comme tu le dis, quand tu rencontres l'homme de ta vie, pourquoi attendre?
attendre si vous avez pas la situation financere tout simplement, si l homme et la femme ne travaillent pas, qu il n ont pas d appart... ils vont vivre de quoi? d amour et d eau franche?
ou chez la belle famille?

faut pas se presser, tout est mektoub et chacun son destin
Je disais ça dans le cas où bien sûr le mari aurait une situation financière.
oui c clair mais la fille aussi doit l avoir, on ne sait jamais, moi perso je prefere avoir mon travail etre independante, pas dans l esprit d etre francisé mais de pouvoir rebondir s il arrive quelque chose car rien n est acquis surtout a cette epoque.
Citation
samiaidf a écrit:
oui c clair mais la fille aussi doit l avoir, on ne sait jamais, moi perso je prefere avoir mon travail etre independante, pas dans l esprit d etre francisé mais de pouvoir rebondir s il arrive quelque chose car rien n est acquis surtout a cette epoque.

Bien sûr et tu as tout à fait raison mais qu'est ce qui t'empêche de finir tes études en étant mariée?

Je pensais comme toi avant et puis j'ai vu l'exemple de plusieurs de mes amies (voir mon post plus haut) et j'ai changé d'avis. Comme certaines ont choisi de faire des longues études, elles n'auront pas de travail fixe avant d'avoir 25, 26 ans ou même plus. Finalement, je crois qu'elles ont eu raison de ne pas attendre et d'épouser l'homme qu'elles aimaient.

Une de mes amies mariée, 24 ans, non musulmane, a passé le concours de l'ENA l'année dernière enceinte jusqu'aux yeux!
Apres chacun son destin et ses objectifs, moi je prefere etre marié et non etudiante, pouvoir faire des projets d achats... je me vois pas revise mes cours en etant marié.
Citation
Soso.K a écrit:
Citation
calia_11 a écrit:

Quand je dis qu'il est préférable d'avoir son premier enfant avant 30 ans d'un point de vue médical, ça ne signifie pas que le bébé ou la mère auront nécessairement des problèmes de santé si elle a plus de 30 ans à son premier enfant. Ca signifie simplement qu'il y a plus de risques (en ce qui concerne le cancer du sein, le risque augmente de 3% par année sans enfant après 30 ans).

avoir un enfant à un âge tardif est un facteur de risque parmi tant d'autres:ménaupose tardive,non allaitement,menstruations précoces,traitements hormonaux (substitutifs),l'âge avancé,prise de poids après ménopause...

le fait d'être une femme est en soi un facteur de risque ,le depistage précoce est la seule manière de prévenir le pire ,comme l'amniocentèse les femmes qui n'ont pas d'enfants ou qui ont eu leur enfant tardivement seront plus vigilantes ,à te lire on dirait qu'avoir un enfant tôt est une protéction or c'est faux! CONSULTEZ, toutes sans exception!

Faire une activité physique même modérée de manière continue diminue le risque de 30 à 40%.

Citation
a écrit:
De la même façon, dire que la fertilité baisse après 30 ans ne signifie pas qu'on ne puisse pas avoir d'enfants quand on a dépassé cet âge. Ca signifie simplement que ça peut être plus difficile. Il faut en avoir conscience, c'est tout.

pour la fertilité je pense avoir répondu clairement ,je ne vais pas me répéter.
Citation
samiaidf a écrit:
Apres chacun son destin et ses objectifs, moi je prefere etre marié et non etudiante, pouvoir faire des projets d achats... je me vois pas revise mes cours en etant marié.

moi non plus ! le mariage est une responsabilité ,quand on fait des études difficiles et dures qui necessitent bcp d'implication ,c'est très difficile d'assumer en plus une famille ,des enfants ...on est obligé de faire un choix!

je n'ai pas envie de me sentir déchirée entre mes obligations de femmes et de mère et mes ambitions mes études ,ma carrière.
Salam,

On m'a dit que je l'ai dépassé depuis 3 ans, du coup, je suis triste...

Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
jamais de la vie je me marierai pour faire comme les autres, le jour où je le ferai ça sera avec celui que j'aime ...
Citation
calia_11 a écrit:
Citation
Soso.K a écrit:
Citation
calia_11 a écrit:

avoir un enfant à un âge tardif est un facteur de risque parmi tant d'autres:ménaupose tardive,non allaitement,menstruations précoces,traitements hormonaux (substitutifs),l'âge avancé,prise de poids après ménopause...

le fait d'être une femme est en soi un facteur de risque ,le depistage précoce est la seule manière de prévenir le pire ,comme l'amniocentèse les femmes qui n'ont pas d'enfants ou qui ont eu leur enfant tardivement seront plus vigilantes ,à te lire on dirait qu'avoir un enfant tôt est une protéction or c'est faux! CONSULTEZ, toutes sans exception!

Faire une activité physique même modérée de manière continue diminue le risque de 30 à 40%.

Citation
a écrit:

pour la fertilité je pense avoir répondu clairement ,je ne vais pas me répéter.

Je n'ai pas dit que c'était une protection, j'ai dit que ça diminuait le risque individuel, c'est tout.