Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari veux divorcer
M
10 juin 2013 10:41
Salam

Voilas mon histoire je suis française et je suis mariée avec un marocain musulman depuis plus de 8 ans et aujourd'hui il décide de me quitter. Tout d abord il faut savoir que depuis le début de notre relation mon mari n est pas pratiquant je l ai toujours incité à reprendre la prière je lui ai acheter tapis de prière boussole des bouquins afin qu il s intéresse plus mais rien ni a fait je me suis interresse moi meme je me suis reconverti en pensant a l epoque que j evoluerai dans la pratique grace a lui et sont exemple mais rien a changer. Je ne comprend pas car c est qq de tres moralisateur quand qq qui ne le connait pas l ecoute il pense tout de suite que c est un bon musulman pratiquant mais en faite rien. Ce n est pas un repproche que je lui fait car je suis qq de tres ouvert je l aime comme il est et ca toujours ete le cas mais aujourd hui Mr se reveil et veux me quittais parce qu il veut une femme musulmane et pratiquante alors qu il ne l à jamais été lui même il me reproche que ma fille ne parle pas marocain mais c est lui qui parle arabe ! Moi je connais qq mots mais si lui ne lui apprend pas ou ne m apprend pas .... Je suis dans l incompréhension totale surtout que je suis une femme bien qui fait attention à ces tenues qui mange Allah qui ne parle pas aux hommes qui s occupe de sa maison et de sa famille. Quand pensez vous dois je le laisser partir alors que tout le monde souffre ma fille est anéantie moi aussi et le pire c est que lui aussi.
l
10 juin 2013 13:01
Bonjour ,

Je ne sais pas pourquoi ta façon d'écrire me fait penser à une marocaine du Maroc plutot qu'une Française, sobhan ALLAH

Normalement si tu tiens à lui dis lui de rester avec vous, et si malgré tous il veut rien savoir eh ben qu'il parte tu n'y peux rien
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
N
10 juin 2013 13:07
Salut Mely44,


Tu es musulmane, alors pourquoi veut -il te quitter pour une autre musulmane. Je pense que pour le moment il se remet en question par rapport au choix qu'il a fait, il y a quelques années, d'épouser une personne dont l'origine était différente de la sienne. C'est peut être ça qui le perturbe, mais ça ne veut pas dire qu'il pourrait aller au bout de sa décision. C 'est peut être passager, espérons le.

Le besoin de retourner aux sources, et de partager certaines valeurs traditionnelles, familiales, avec des personnes de la même origine est fréquent et normal ( je pense ), après des années de vie commune pour un couple mixte. Cela dit, vouloir divorcer alors que la personne avec qui l'on partage son quotidien, continue à apporter l'équilibre qu'il faut, pour faire perdurer le couple, est difficile à accepter, car les raisons évoquées sont injustes.


Rien ne garantit qu'il sera heureux avec une maghrébine, il faut qu'il le sache. Il a été amoureux de toi et était heureux de t'avoir à ses côtés quand il en ressentait le besoin. Le nier aujourd'hui à cause de l'origine, si c'est son seul et unique problème, est déloyal et lâche vis -à vis de toi et ta fille.

Essaye de discuter avec lui, et dis lui qu' on abandonne pas sa famille pour des conneries. Les maghrébines ne valent pas plus que toi sous prétexte qu'elles sont maghrébines. C 'est n'importe quoi. C 'est une question de personne avant tout. Il pourrait retomber sur quelqu'un de bien, mais le contraire est possible aussi, il faut qu'il en prenne conscience. Il pourrait retomber sur une personne, avec qui il ne partagera rien d'autre que la même origine.

Peut être qu'il lui faut une sanction qui va lui servir de leçon. Une leçon qui va le secouer au point de lui faire comprendre qu'il avait tout pour être heureux, et qu'il a tout gâché. Des hommes s'en vont, et finissent par revenir car la réalité de la relation dans le quotidien ne correspond pas à celle qu'ils avaient idéalisée.

Dialogue avec lui, je pense que c'est la seule chose à faire. Fais ton possible pour préserver ta famille unie, si c'est ce que tu veux au fond de toi, et si tu sens qu'il t'aime encore.

Bon courage.
N
10 juin 2013 13:16
Ps : Ta fille elle peut apprendre l'arabe. Il peut la prendre en charge pour ça. L'inscrire dans une école arabe, lui acheter des livres. Lui parler sa langue à la maison. Il a l'avantage que tu souhaites qu'elle parle arabe, ce qui n'est pas toujours le cas.

Beaucoup d'enfants dont les deux parents sont maghrébins ne parlent pas arabe et uniquement français. Ce n'est pas de ta faute si ta fille ne parle pas la langue de son père.

Je connais un couple mixte. Les enfants parlent très bien arabe. C'était important pour le père donc il a fait en sorte qu'ils l'apprennent.

Salam.
10 juin 2013 23:42
Citation
Mely44 a écrit:
Une fois de plus tu fais partie de ces femmes qui cèdent sur tout et croient que de se transformer en épouse servile va les servir aux yeux de leur mari. Tu as fait preuve de prosélytisme et en fais une tonne et même si tu portes hijab et fais tes prières si il a envie d'autre chose tu ne le retiendras pas. Naive va !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook