Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari veut ramener mon fils au maroc
y
6 juin 2011 21:21

Bonsoir je vous explique mon cas je susi française mariée avec un marocain nous avons un merveilleux petit garçon de 4 ans . Mon mari veut le ramener apprendre l'arabe au maroc avec ma belle mére je n'y voit aucun inconvenient sauf que celui veut le laisser 1 an c'ets beaucoup trop long pour moi .Par tir avec je ne peut pas car j'ai mon travail et en plus mon mari dit que pour mon fils se sera pas bien car on palera en français donc je ne sai spas quoi fair eje veut bien le laisser 3 mois mais pas plus mais mon mari dit que c'est insuffisant s'il vou plait j'ai besoin de vos conseille Merci
6 juin 2011 21:40
Vous êtes la mère, votre avis sur l'éducation de votre enfant vaut autant que celui de votre mari. Essayez de trouver une solution acceptable pour les deux.
e
6 juin 2011 22:38
Bonjour,

Je ne comprends pas comment une mère pourrait vivre loin de son fils!

Fait luis une seule proposition, que ton fils soit gardé en FRANCE par une nounou marocaine qui parle peu le français.
Et quand il rentera au CP vous pourrez toujours le mettre la mosqué.

Bon courage avec ton boulet de mari
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
b
7 juin 2011 03:06
Citation
euh c juste moi a écrit:
Bonjour,

Je ne comprends pas comment une mère pourrait vivre loin de son fils!

Fait luis une seule proposition, que ton fils soit gardé en FRANCE par une nounou marocaine qui parle peu le français.
Et quand il rentera au CP vous pourrez toujours le mettre la mosqué.

Bon courage avec ton boulet de mari

Qu'est ce qui te permet d'insulter cet homme ? c'est dingue tu le traite de boulet comme ça normal...3ajib

Moi ce que je te conseillerai c'est de le laissé faire ! Ils sont bien rare les hommes qui se soucie du niveau d'arabe de leur gosse et je trouve génial son idée !
Si votre fils reviens en étant bilingue et encore mieux en ayant appris beaucoup de Coran..celui-ci vous dira merci quand il saura en age de comprendre la valeur de la langue arabe et du Coran.
Moi si je pouvais envoyé mes enfants au maroc ou en syrie 1 an je le ferais sans hésiter mais le problème c'est que j'ai personne de confiance à qui les confier.
Un an au maroc a apprendre l'arabe et le Coran ca sera plus profitable que passer un an a la maternelle à faire du colloriage et à chanter "sur le pont d'avignon...."
Aprés je comprends que pour une mére c'est dur mais il faut faire les chose pour Allah et vous serez récompensé si votre intention est bonne.

Salam !
P
7 juin 2011 10:25
Pour cet âge là, trois mois au pays pour apprendre la langue sont amplement suffisants...J'ai un exemple concret dans ma famille, sauf que l'enfant était accompagné de sa maman et était resté au Maroc durant 3mois.

Evidemment ton enfant ne va pas apprendre l'Arabe littéraire pendant ce court laps de temps, le darija suffira pour échanger avec la majorité.

Ca sera trop violent une séparation pour une si longue période.
b
7 juin 2011 12:00
Citation
PommeC a écrit:
Pour cet âge là, trois mois au pays pour apprendre la langue sont amplement suffisants...J'ai un exemple concret dans ma famille, sauf que l'enfant était accompagné de sa maman et était resté au Maroc durant 3mois.

Evidemment ton enfant ne va pas apprendre l'Arabe littéraire pendant ce court laps de temps, le darija suffira pour échanger avec la majorité.

Ca sera trop violent une séparation pour une si longue période.

C'est sur que 3 mois c'est suffisant pour apprendre le charabia (darija). Mais pour l'apprentissage d'Al Fosha c'est plus compliqué car au maroc ils n'apprenent cela qu'à partir de leur rentré au CP (malheureusement). Les marocains ont, en général, un niveau d'Arabe littéraire lamentable donc à part prendre une professeur particulier pour lui apprendre cela je ne vois pas trop comment tu peux faire. Au maroc les ecoles coranique ont été fermé en grande majorité aprés les attentat de 2003, ca laisse le peuple marocain encore plus ignare qu'avant....
n
7 juin 2011 12:07
personelement je pourais pas me separer de mes enfants meme pas une semaine, c de trop alors un an???? waw
cependant je trouve l'idée pas mal qd meme, je rejoins l'avis de abousa3d
bon courage pr trouver un compromis
l
7 juin 2011 12:56
salam
tu sais dans certaine famille ca se passe comme ca on laisse son enfant aux gd parents!!
pour moi ce serait hors de question déja une semaine sans mes enfants c pas possible!!
ton mari te dit que c pour qu'il apprenne l'arabe??mais aussi pour qu'il noue une relation avec sa gd mère je pense??
le conseil de euh c juste moi est interessant!!
je pense que c a toi de voir si tu supportera de pas voir ton fils tt ce temps!!mais méme pour lui ce sera pas facile c un dépaysement total pour lui imagine le il sera certe entouré mais sans son père et sa mère il va pas comprendre!!
o
7 juin 2011 12:58
perso je ne me séparerai pas de mes enfants aussi longtemps , c'est important de penser à l'apprentissage de l'enfant , mais c'est plus important de penser à son bien être il est encore petit et a besoin de stabilité et de sécurité affective ...
il aurait été élevé par sa grand mère depuis sa naissance il n'y aurait pas de souci , mais apparemment ce n'est pas le cas , donc il faut aussi penser à SES sentiments .
Sinon pour apprendre l'arabe mes enfants vont à la mosquée 4 heures par semaine et Hamdoulilah en une année ils ont beaucoup appris .(ils prennent à partir de 5 ans )
f
7 juin 2011 13:21
salam

perso je serain super triste de laisser mon fils 1 an au bled deja 1 mois je tiendrai pas mais alors 1 an c'est meme pas la peine,
et jamais sa viendrai a mon mari de l'envoyer 1 an en algerie parler l'arabe ou le kabyle sachant que moi sa mère serai super triste, il a besoin de ces parents pour lui apprendre la langue, et pi il peut très bien apprendre l'arabe ici, tu l'envoi a la mosquéé au cours d'arabe, c'est ce que beaucoup de couple mixte font, ou bien mème pas mixte.

moi qui suis francaise marié avec un algerien il ira ss pb au cours d'arabe et apprendra sa prière mais il le fera ici et non en algérie, sa me tuerai de le savoir loin, je pourrai l'envoyer pour les vacances pour qu'il voit la famille, ces cousins, etc etc, mais pas pour ts le temps.

bref, parle avec ton mari, et dis lui la peine que sa pourrai de faire de savoir ton fils si loin de toi, inchallah il conprendra et sera revenu sur sa décision.

et ton mari peut très bien lui apprendre a parler l'arabe ss pb, pas besoin d'aller si loin.
y
8 juin 2011 20:44
Citation
euh c juste moi a écrit:
Bonjour,

Je ne comprends pas comment une mère pourrait vivre loin de son fils!

Fait luis une seule proposition, que ton fils soit gardé en FRANCE par une nounou marocaine qui parle peu le français.
Et quand il rentera au CP vous pourrez toujours le mettre la mosqué.

Bon courage avec ton boulet de mari



JE ne voit pas pourquoi tu te permet d'insulte mon mari on ne t'a jamais appri a ne pas juger les autre je me suis permise de demander des conseilles et non des jugements !!!!
Merci a tout le monde d'apres vos conseil et je me suis renseigne il y as des sortes de creches dans la villes de mon mari ou il apprenne au enfant l'arabe et d'autre base !!!!

Je pense que pour lui se sera un enrichissement et il nous repprochera jamais de ne pas avoir tout fait pour lui pour qu'il parle et comprend l'arabe !!!!!!!!!!

merci a tous
y
8 juin 2011 22:53
Salam yasmina49,

Moi aussi personnellement je pourrai pas me séparer de mon loulou déjà rien qu'une aprem et jss triste bah aloors un an eye popping smiley je préfère meme pas imaginer.
Après comme ta dit plus haut oujdia59 il y a plein d'école arabe ou mosqué pour apprendre qq heures par semaine l'arabe sa sera plus long mais bon au moins il sera pres de toi smiling smiley
Et au faite pour l'école vous faite cmt il rattera a ce moment la une année en France...

Courage pour ta décision en tout cas smiling smiley
P
9 juin 2011 10:37
Citation
abousa3d a écrit:
Citation
PommeC a écrit:
Pour cet âge là, trois mois au pays pour apprendre la langue sont amplement suffisants...J'ai un exemple concret dans ma famille, sauf que l'enfant était accompagné de sa maman et était resté au Maroc durant 3mois.

Evidemment ton enfant ne va pas apprendre l'Arabe littéraire pendant ce court laps de temps, le darija suffira pour échanger avec la majorité.

Ca sera trop violent une séparation pour une si longue période.

C'est sur que 3 mois c'est suffisant pour apprendre le charabia (darija). Mais pour l'apprentissage d'Al Fosha c'est plus compliqué car au maroc ils n'apprenent cela qu'à partir de leur rentré au CP (malheureusement). Les marocains ont, en général, un niveau d'Arabe littéraire lamentable donc à part prendre une professeur particulier pour lui apprendre cela je ne vois pas trop comment tu peux faire. Au maroc les ecoles coranique ont été fermé en grande majorité aprés les attentat de 2003, ca laisse le peuple marocain encore plus ignare qu'avant....

Salam,

Je ne suis ici pour débattre de la politique marocaine! Et je n'aime pas ta façon de rabaisser le darija à un banal charbia.

J'ai donné mon avis à la posteuse concernant son problème et elle en fera ce qu'elle voudra....Perso je ne vois pas l'intérêt d'apprendre l'Arabe littéraire quand tu vis en Europe.
l
9 juin 2011 16:37
Bonjour Yasmin49,

Bon je vais pas jugé ton mari, mais à mon avis il est été conscient quand il t'a annoncé son projet ??

Si lui peut se séparer pendant un an de son enfant, dit lui qu'une maman est impposible pr elle de laisser son enfant entre les mains de qlq d'autres mm si c'est la belle mère ou les tantes.

1 an puréééééééééééééé c'est énorme, il a pas dit 1s ou 1mois mais 1an, t'es pas sure de récuperer ton enfant comme tu l'as laissé. ça se trouve qu'il va te reniér juste pour te punir de l'avoir abandonner
Un bébé à cet age là se sépare difficelement de sa mama, il se rend compte pas ton mari de la bétise qu'il va faire, comment va séparer son enfant de sa maman pendant un an et pour quoi ???? pour apprendre l'arabe.
Des écoles d'arabes sa existe en France, tt les gamins vont au jamaa pour la'pprendre cert ça prends su temps mais au moins ça sera l 'arabe littérere et la darrija il peut l'apprendre avec son père.
Il faut que lui lui parle que Darija et toi le français et comme ça il sera billingue.

Moi à ta place jamais de la vie je laisserai mon mari faire ça , son équilibe familliale passe avant qu'autre chose.

Ne baisse pas les bras c'est ton fils aussi.
Bon courage
k
9 juin 2011 18:17
Salem Yasmina,

Je ne peux JAMAIS laisser mon fils autant de temps à quelqu'un même si c'est ma propre mère ou même mon propre mari...Je suis la maman, ton mari pourra te donner autant d'arguments qu'il veut, à mon avis ça ne sert à rien de traumatiser l'enfant qui est encore trop petit et qui a besoin de sa maman quand même au quotidien (bain, sorties, découvertes)...Propose lui d'envoyer votre fils quand il sera ado et encore !!!

J'espère au moins que ta belle-mère n'est pas d'accord ?

Ton mari pense à la langue arabe mais a t-il pensé une seconde au choc que subira ton fils loin de toi de son père et de son environnement habituel pendant une année ? Il a 4 ans quand même, et veut juste être à côté de sa maman, il s'en fout de l'arabe lui...Pour moi, même trois mois c'est trop long !!!

J'ai donné des cours d'arabe pendant longtemps à des français et je peux te garantir qu'il y'a pas mal de nounous arabes marocaines qui pourront garder votre petit et lui apprendre la langue petit à petit...Il a tout son temps encore, pourquoi se presser pour qu'il soit bilingue ?

Quand il sera un peu plus grand, il pourra partir passer ses vacances là-bas s'il veut...Mais ton mari ne va pas t'imposer une souffrance pareille quand même, et toi tu acceptes d'être séparée de ton fils 3 mois ? Tu ne trouve pas qu'il est encore troooop petit ?

A la maison, mon mari parle français avec notre bébé (presque 18 mois) et moi je lui parle arabe, et je peux t'assurer que mon bébé a dit son premier mot en arabe et mnt il dit plein de mots la moitié en français et la moitié en arabe, donc ton fils peut très bien apprendre chez lui...Et si ton mari ne veut pas faire l'effort de lui parler en arabe, prenez une nounou marocaine et votre fils apprendra en très peu de temps l'arabe, vous serez impressionnés !!!

Ne le prends pas mal, j'essaie de te conseiller pour le bien de cet enfant...si tu cèdes mnt, qui te dit que dans 1 an ton enfant te reconnaîtra ? et qu'il voudra être avec toi ? Et qui te dit que ton mari ne te demandera pas de déménager d'ici 2 ans pour vivre dans le monde arabe ? Tout est possible quand ça commence comme ça !

Bon courage pour ta décision mais pitié ne séparez pas cet enfant de sa mère, ce n'est pas à sa grand-mère de jouer le rôle de la mère pendant 1an...Une discussion sérieuse avec ton mari s'impose à mon avis, parce que mon mari ne laisserait pas son fils tout seul à sa mère un week end non pas par manqe de confiance mais parce que c'est lui le papa je suis la maman, le rôle des grands-parents n'est pas de devenir les parents !

Dernier souci que tu auras aussi, c'est que ton fils aura un lien très proche de sa grand-mère et te détestera quand tu le récupéreras...ça ne sera plus ton fils mais le fils d'une autre femme, et je pense que toi aussi tu en souffriras, alors à quoi bon ????

J'espère que j'ai pu exprimer mon point de vue sans t'offenser,

Bonne soirée
f
9 juin 2011 20:58
coucou

alors yasmina tu a pu parler avec ton mari tu a pris quel décision???

perplexe
C
10 juin 2011 17:53
Salam smiling smiley
Je rejoins la majoritè à savoir on ne laisse pas un enfant de 4 ans pendant un an sans ses parents...
Sauf cas de force majeure ... En plus lhamdoullah il existe de nombreuses écoles coraniques en France ou l enseignement est top... A raison d'y être assidu ... Parce que Meme au Maroc il est pas dit qu'il n'y apprenne que le charabia ... Sans compter le chamboulement de retour en France..
C'est vraiment la fausse bonne idée
k
14 juin 2011 15:49
Alors Yasmina, tu as décidé quoi en fin de compte ?
f
14 juin 2011 19:39
EN EFFET TA DECIDE KOI???? perplexe
s
15 juin 2011 00:39
Salem , a ta place franchement jamais j'aurais laissé mon fisl partir au Maroc sans moi deja mais alors là un an meme pas la peine d'y penser , après a toi de voir, to fisl a besoin de sa maman meskin..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook