Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari ne veut pas fêter l'anniversaire de notre bébé
f
15 février 2012 16:10
Salam

ma fille va bientôt avoir 1 an, j'avais pour projet d'organiser une petite fête avec la famille et les amis. J'en ai donc parlé à mon mari, mais mr s'y oppose d'une manière catégorique "c'est haram, c'est pas un truc de chez nous, j'ai jamais fêté mon anniversaire et ça ne m'a jamais manqué etc..." je veux bien qu'on ne fete pas les nôtres franchement je m'en fiche, mais je ne comprends pas qu'il m'interdise de fêter le 1er anniversaire de notre bébé! je suis très frustrée sad smiley

qu'en pensez vous?
F
15 février 2012 17:02
Salam,

Moi aussi je ne fete pas les anniversaires de mes enfants.

Dans ma famille on fete pas les anniversaires, ça fait pas parti de nos tradition et coutumes et ça n'a pas de sens, mais moi je trouvais mignon de feter l'anniversaires des touts petits et les prendre en photos avec leur gateaux(sans allumer les bougies ni mettre de music ça c'est harram) mais avec mon mari il est pas du tout pour ces fetes inutiles, avec le temps moi aussi je suis devenue comme lui, étant en france déjà les fitanes y'en a à gogo je vais pas en rajouter à mes enfants inchallah, en islam ya que deux fétes( aid el kebir et aid el fitr) et avec les anniv on apprend aux enfants l'amour de vivre en recevant des cadeaux de danser ect ect, aujourd'hui on la fête à la maison et demain pour ses 18 ans il va la feter avec ses amis pourquoi pas amies avec d'autres mouharamate ...wal 3iyadh billah

je te conseille de bien réfléchir et de prendre ce que ton mari dit au sérieux, il a raison, on est dans une vie éphémère qui ne durera pas, apprenons à nos enfants de bonnes choses.
smiling smiley

Salam
h
15 février 2012 19:16
salam,
mon fils à terminer sa première année juste une semaine, moi aussi j'ai pas arriver à lui faire une petite fete, deja parcequ'il ne va rien comprendre il est encore petit , outre j'habite loin de ma famille donc y a personne à coté de moi, je prèfère lui faire une petite fete lorsqu'il soit grand un peu comme ça il peut inviter ses amis de la crèchesmiling smiley
T
15 février 2012 23:52
Salam,


Moi aussi je ne vois pas l'intérêt d'un anniversaire ça ne fait pas partie de notre dine le prophète Mouhammad sws n'a jamais fêté le sien.

Il faut mettre le paquet à l'aid bien montrer à nos enfants que ce sont nos fêtes!

Déco, ballons, friandises, gateaux, pleins de cadeaux, tu mets des chants islamiques pour enfant, tu prépares un petit discours en expliquant en quoi consiste ce jour, tes enfants vont être super content et n'éprouvront pas l'envie d'une fête d'aniversaire.

Ma bsoeur avait prèparé l'anniversaire de mon bébé en cachette alors qu'elle sait très bien mon avis sur ça, ça a failli partir en cacahuète même mon mari ne me parlait plus à cause d'elle et de son idée de m....

Ton mari a raison et ton enfant n'a pas besoin de ça.

Tu peux un jour si tu veux faire plaisir à ton enfant inviter les enfants de la famille, tu prépares un bon gouter et des activités.
16 février 2012 10:41
Salam

Loin de la l'idée de nous comparer à notre prophète bien aime mais pourquoi fêtons nous sa naissance ?

Anyway mes parents m'ont toujours fêtés mon anniversaire en famille, j'en garde de très bons souvenirs avec mes 4 grands parents etccccc surtout que c'était l'été et que nous le fêtions au Maroc, bref y a tellement de chose contradictoire dans la vie de tous les jours et ce n'est pas un anniversaire qui va gâcher quoi que ce soit.

Ma princesse je lui ai toujours fêtée et elle en garde de très bons souvenirs. Et quand je vois ses yeux qui pétillent et bien je ne regrette pas du tout et j'assume totalement.

Mais je respecte tous les avis.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
n
16 février 2012 10:55
salam alaykoum wr wb

SoltanaM, le faite de feter l'anniversaire du prohphete sws est une bid3a (innovation) ça n'existe pas, c'est les gens qui l'ont inventé tout seul, c'est simplement une occasion pr faire la fete, mettre de la musique, se faire belle et faire de la bonne bouffe, c'est tout , d'ailleur ceux qui le fete et qui organise des truc (souvent sur paris il y a ça) ben ya meme pas un darss, un cours qui recapitule la vie de notre bien aimé prohpete ... etc , les meilleurs des hommes , (aboubkr sadik, omar bnou al khatab, etc) n'ont jamais feter l'anniversaire du prophete, et on est pas mieux qu'eux.. smiling smiley voila oukhti smiling smiley

pour la posteuse, je rejoins l'avis des filles, pourquoi tu es frustré???? je comprend pas ? ça sert a quoi de faire une boum pour ça?
j'ai pas encore feter l'anniversaire de mes enfants, je ne trouve pas qu'ils sont plus frustré pour autant lol je leur achete des cadeau dès que je peux , des gateau qd je peux, etc... on a vriment été impregné par cette culture occidental a vouloir faire comme eux au point de se frutré ? oooh non c'est bien dommage, il ya bien plus important dans la vie que ça
bref, ne sois pas frustré, ecoute ton mari, il t'est d'un bon conseil , ceci dit ça ne t'empeche pas de faire un gros gateau a la creme demain par exemple et de le manger avce ton mari et ton bébé lol ou sinon qd tes parent viennent prndre un thé chez toi, tu fais une belle tarte , gateau... lol allé be positiv c'est rien ça winking smiley
m
16 février 2012 11:55
Citation
ghoroub chams a écrit:
salam alaykoum wr wb

SoltanaM, le faite de feter l'anniversaire du prohphete sws est une bid3a (innovation) ça n'existe pas, c'est les gens qui l'ont inventé tout seul, c'est simplement une occasion pr faire la fete, mettre de la musique, se faire belle et faire de la bonne bouffe, c'est tout , d'ailleur ceux qui le fete et qui organise des truc (souvent sur paris il y a ça) ben ya meme pas un darss, un cours qui recapitule la vie de notre bien aimé prohpete ... etc , les meilleurs des hommes , (aboubkr sadik, omar bnou al khatab, etc) n'ont jamais feter l'anniversaire du prophete, et on est pas mieux qu'eux.. smiling smiley voila oukhti smiling smiley

pour la posteuse, je rejoins l'avis des filles, pourquoi tu es frustré???? je comprend pas ? ça sert a quoi de faire une boum pour ça?
j'ai pas encore feter l'anniversaire de mes enfants, je ne trouve pas qu'ils sont plus frustré pour autant lol je leur achete des cadeau dès que je peux , des gateau qd je peux, etc... on a vriment été impregné par cette culture occidental a vouloir faire comme eux au point de se frutré ? oooh non c'est bien dommage, il ya bien plus important dans la vie que ça
bref, ne sois pas frustré, ecoute ton mari, il t'est d'un bon conseil , ceci dit ça ne t'empeche pas de faire un gros gateau a la
creme demain par exemple et de le manger avce ton mari et ton bébé lol ou sinon qd tes parent viennent prndre un thé chez toi, tu fais une belle tarte , gateau... lol allé be positiv c'est rien ça winking smiley


++++1
16 février 2012 12:54
Citation
ghoroub chams a écrit:
salam alaykoum wr wb

SoltanaM, le faite de feter l'anniversaire du prohphete sws est une bid3a (innovation) ça n'existe pas, c'est les gens qui l'ont inventé tout seul, c'est simplement une occasion pr faire la fete, mettre de la musique, se faire belle et faire de la bonne bouffe, c'est tout , d'ailleur ceux qui le fete et qui organise des truc (souvent sur paris il y a ça) ben ya meme pas un darss, un cours qui recapitule la vie de notre bien aimé prohpete ... etc , les meilleurs des hommes , (aboubkr sadik, omar bnou al khatab, etc) n'ont jamais feter l'anniversaire du prophete, et on est pas mieux qu'eux.. smiling smiley voila oukhti smiling smiley

pour la posteuse, je rejoins l'avis des filles, pourquoi tu es frustré???? je comprend pas ? ça sert a quoi de faire une boum pour ça?
j'ai pas encore feter l'anniversaire de mes enfants, je ne trouve pas qu'ils sont plus frustré pour autant lol je leur achete des cadeau dès que je peux , des gateau qd je peux, etc... on a vriment été impregné par cette culture occidental a vouloir faire comme eux au point de se frutré ? oooh non c'est bien dommage, il ya bien plus important dans la vie que ça
bref, ne sois pas frustré, ecoute ton mari, il t'est d'un bon conseil , ceci dit ça ne t'empeche pas de faire un gros gateau a la creme demain par exemple et de le manger avce ton mari et ton bébé lol ou sinon qd tes parent viennent prndre un thé chez toi, tu fais une belle tarte , gateau... lol allé be positiv c'est rien ça winking smiley

salam

merci de m'avoir repondu, je savais que c'etait une bidha winking smiley

moi je pense que rien n'est trop beau pour les personnes que l'on aime et a qui l'on a envie de faire plaisir.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
16 février 2012 13:27
Bonjour les yabies,
Voilà moi perso je suis d'origine française et je fêterais les anniversaires de mes enfants parce que je garde tellement de bon souvenirs des miens( sans parler de bougies de danses ou de cadeaux, je parle surtout du souvenir d'être en famille, surtout qu'on fête toujours celui de ma grand mère en même temps).
Je respecte totalement votre position et la comprend, mais je me posais une question: si vos enfants sont invités à une fête d'anniversaire d'un de ses camarades accepterez vous qu'ils y aillent ?
F
16 février 2012 14:09
Bonjour mariage juilletsmiling smiley

pour répondre à ta question, oui je laisserai à mes enfants d'aller assister aux fête de leur camarades, mais avant je leur explique que chacun a ses habitudes et la fête d'anniversaire ne fait pas parti de nos habitudes tout simplement, c'est un principe , il va accepter de lui même je le force pas et va finir pas comprendre qu'on est pas obligé de fêter ceci et cela parceque les autres le fêtent , comme ça je leur apprendrai à trouver l'objectif de tout ce qu'il font et la fête d'anniversaire n'ai pas de sens.

Peut être que tu vas trouver ça pas normal mais moi je ne suis pas française smiling smiley . Mais tu vas trouver tout de même des Arabes musulmans qui fêtes les anniv donc c'es pas une question d'origine mais personnelle smiling smiley

Bonne journée smiling smiley
m
16 février 2012 15:20
Non t'inquiete pas déjà en aucun cas je ne juge (bah qui suis je pour juger ?) et pour moi la normalité n'existe pas, chacun fait sa vie comme il l'entend et suivant ses croyances et ses choix. Voilà merci pour ta réponse
W
16 février 2012 17:40
Je suis pour privilégié les fêtes religieuse comme le jour de l'Aid et d'en faire un moment magique pour vos enfants plutot que d'autre ... si on commence à introduire des fetes d'autre coutumes dans les notre on va plus s'en sortir ... je remarque toujours que ce sont les musulmans qui imitent les autres ( non musulman ) rarement ou jamais l'inverse... c'est quand meme malheureux.

Concernant ton enfant quand il grandira il suffira de lui expliquer que ca ne fais pas partie de nos coutumes, c'est pareil pour le père noel, saint-nicolas, si vous arrivez à expliquer ça à vos enfants l'anniversaire c'est kif kif.. et ne t'inquiete pas il n'aura pas une enfance malheureuse pour autant bien au contraire.

Ne sous estimez pas vos enfants soubhanAllah ils sont très eveiller, il comprenne pas mal de chose ...on vit dans un pays non musulman donc il va forcement ce heurté à des traditions et coutumes différente de les sienne, c'est important de leur expliquez

Voila tous ca pour dire ne te prend surtout pas la tête pour ça ma soeurwinking smiley
c
1 novembre 2012 16:13
dit à ton mari ke l anniversaire c est une occasion dont la famille se rencontrent c à dire silat il arham et aussi ke le prophéte salah allah 3laih w salam jeunne le lundi car il était né le lundi arreter d etre trés radicale et prennez la vie en facile car elle est déja trés comlpiquer et t as raison de feter ton enfant personne n as le droit de t interdire ça et bonne chance Clap et joyeux annivvvv à ton bébé ke du bonheur inchalllah Chef
j
1 novembre 2012 21:40
Mon fils prend bientôt 1 an et inchallah j'ai prévu de lui faire son anniversaire mais quand je dit anniversaire c'est tout simplement réunir la famille et passez un moment agréable ensemble !!! Quand mes frères et moi étions petit ma mère invitais juste la famille on mangeait discuté jouer ce sont de super souvenir !!!!
k
1 novembre 2012 23:29
salem

nous pour les 1 an de ma fille j'ai fait une tarte au fraise et on a passé un bon moment à 3 bébé papa et maman
elle a mangé les fraises et nous le gâteau lol
et elle a eu sa première poupée (surtout pour quelle s'habitue a un bébé, car elle allait avoir une petite soeur)
pas besoin de faire une fête pour s'en souvenir et que se soit un bon moment

là elle va avoir deux ans et on va faire pareil inchaAllah
a
2 novembre 2012 13:53
celui qui imite un peuple en fait parti
z
2 novembre 2012 15:39
Moi je suis née en France, et oui mes parents m'ont toujours fêté mon anniversaire, j'ai de superbes photos souvenirs avec mes frères et soeurs, et oui j'ai 3 enfants, nous fêtons les fêtes religieuses, el hamdoulilah, mais oui je leur fête aussi leur anniversaire.
On a pas à donner telle ou telle leçon, j'espère que ce ne sont que des points de vue...
Quand à toi "asbah", et bien j'ai toujours vécu en France, je suis française, et tant mieux alors si je fais partie de ce peuple, on est sur le même territoire, comment faire autrement ? Il faut connaître l'étymologie d'un mot avant de l'utiliser...
Wa salam 3aleykoum...
t
3 novembre 2012 21:02
Bravo Zineb! Tu as tout dit macha Allah!
Essayeuse de juin 2010, un + le 15 nov 2010!!! Notre petit trésor est venu boulverser nos vies le 17 juillet 2011, que du bonheur Hamdoulah!
O
3 novembre 2012 21:42
Salam, il a raison c est haram
j
3 novembre 2012 23:29
ce n est pas haram mais il faut pas feter pour qu il ne soit pas une habitude = tradition
les enfants vont s habituer et de generation en generation ...mieux apprendre a vos enfants salat wa do3ae et le coran ...et vs pouvez leur offrir un cadeau .. mais n insistez pas pour feter anniversaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook