Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari veut faire un contrat de mariage
N
25 juin 2009 12:29
Bonjour,

Cela fait 7 ans que je suis mariée; on est passe par beaucoup de crises mais jamais sur l'argent (enfin c'est lui que me fait la tête pendant des semaines pour un oui ou un non..) Mon mari a toujours aidé sa famille comme il le souhaite et je l'encourageais a le faire. Cette semaine, il me dit qu'il veut payer une partie d'un voyage a Amsterdam a un couple de famille (ce n'est même pas un voyage de noces), je lui ai dit que nous les avons déjà bien accueillie mais pour le voyage ils n'ont qu'a le payer eux même ou de pas y aller s'ils ne peuvent pas se l'offrir. Nous, on a jamais visite cette ville et on pars que tres peu en vacances.
Il l'a quand même paye et je l'ai su plus tard. Je n'ai rien dit mais il a insiste pour savoir ce qui ne va pas et la je lui dit que j'étais déçue que je l'apprenne par quelqu'un d'autre.
Il ne m'a plus parle pendant quelques heures, j'ai réfléchi et ensuite je me suis dit ce n'est pas la peine de se prendre la tête car ce qui est fait est fait et je lui ai dit.
Mais il m'annonce qu'il veut faire un contrat de mariage comme ça il n'aura plus de gêne et que chacun dispose de son argent comme il le souhaite. J'étais très choquée qu'il veuille faire ce pour une ci petite chose. On travaille tous les deux mais lui gagne bien par rapport a moi. L'argent n'est pas important pour moi, nous n'avons rien tous les deux quand nous nous sommes maries et la on n a pas grand chose non plus. Il m a fait subir tellement de choses et j'ai tout accepte, je n'arrive pas a trouver le courage a me prendre en main et a me faire respecter. Il ne me parle plus, des qu'il me voit il change de pièce et je pense qu'il va encore m'ignorer pendant plusieurs semaines. Je ne sais pas quoi faire.
Merci pour vos conseils et commentaires.
25 juin 2009 13:37
Salam smiling smiley


Moi je dis toujours qu'une fois que l'argent rentre dans le coeur d'un homme, c'est foutu Oups

C'est écoeurant de voir à quel point l'argent peut créer des tensions dans un couple sad smiley

Je ne comprends pas ton mari...... Il dispose déjà de votre argent comme bon lui semble, apparament t'es pas une barrière tu le laisses faire donc pourquoi veut-il souscrire ce contrat? moody smiley

La hawla wala kouwata ila billah i l3ali l3adem Angel
l
25 juin 2009 13:57
Salam,

A mon sens son attitude n'est pas normal ! En islam un homme larié est sensé subvenir au besoin de sa famille et la faire passer en priorité !

A mon sens ici c'est son sens de la responsabilité qui est a revoir car payé un voyage a un couple d'amis pardon mais je ne vois pas pkoi il fait ca !! meme des frere et soeur ne se font pas ca entre eux !! c du total nimporte koi si il aime etre le pigeon de sa famille c'etai son probleme avant or maintenant il est marié donc ta ton mot a dire !

Moi pour moi ton mari ne fait pas acte de générosité ici mais plutot de pigeon parceke le jour ou lui aura beoin dargent c pas sa famille ki va vous payé vos vayage !! et on sait que la roue tourne ........ seul allah sait ...
25 juin 2009 18:23
C'est quoi ces nouveaux hommes de l'an 2000??? Oups
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
p
25 juin 2009 20:43
salam

ton mari est très malin et c'est pas un compliment , j'ai horreur des vicieux grinning smiley

il a payé ce voyage pour te provoquer et provoquer la discussion sur le contrat de mariage .Allah oo aalam

Genre je fais ce que je veux avec mon argent même le donner à des amis , en gros c'est pas ton affaire .

Ce que je comprends pas c'est qu'il ne l'ai pas fait plutôt, mais il pense qu'après 7 ans de mariage !!!

Est ce qu'il se pourrait qu'on lui ai fait un bourrage de crâne , a t il une maitresse ?
k
25 juin 2009 21:20
SALAM

c'est marrant mais je crois que princesse a vu juste, le plan devait se tramer pour amener le sujet

sur la table.allah ister on est dans un monde de fou et que de calculs.

Voilà pourquoi les femmes fuient leurs maris et divorcent, elles recherchent le modèle de leur père, soit

un homme qui travaille dur pour sa femme et ses enfants jusqu'à même sacrifier son bien être mais au lieu

de cela elles tombent sur des banquiers.....franchement si on ne peut même pas compter sur un homme à

quoi bon le mariage puisque de toute façon mariées ou non, on doit ne compter que sur soi-même.....

tout ça à un goût d'orange amer.

sbar ma soeur et dit toi que c'est de plus en plus répandu malheureusement t'es pas la seule.Et soit

plus intelligente que lui ça ne vaut pas le coup de casser son mariage pour une histoire de flouss...


mais bon je vois que ça va de mal en pis pour les générations à venir, l'argent, l'argent et encore

sl'argent allah i sterthumbs down
mamarococo
P
25 juin 2009 21:35
Salam

Allah y ster, c'est vrai que le but du contrat de mariage, c'est de se protéger en cas de divorce. ça n'a rien à voir avec les dépenses de la vie de tout les jours.

@posteuse: tu n'es pas obligé de te soumettre à son idée vaseuse winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/09 21:35 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
25 juin 2009 22:33
J'espère qu'il a prêté et non donné de l'argent au couple. Je comprends qu'on puisse faire des sadakas aux gens pour manger ce qui est naturel mais partir en vacance c'est fou. Moi j'aurai pas supporté même si mon mari fait des cadeaux à sa famille...Il a pas intérêt à mettre son argent à part. dans un couple la confiance est trés important et notamment dans la gestion de l'argent, vous devez vous mettre d'accord sur tout.
a
25 juin 2009 23:06
Salam,

ben déjà tu peut lui donner les tarifs du notaire pour faire un contrat de mariage. et oui c'est encore plus cher quand c'est au cours du mariage.grinning smiley

par ailleurs, le contrat de mariage sera plus avantageux pour toi que pour lui car le principe de participation à hauteur de ses moyens aux charges sera fixé et non plus à la libre appréciation du couple. winking smiley

à mon avis c'est juste une idée en l'air et il ne s'est pas renseigné!
N
26 juin 2009 01:10
Merci a celles qui m'ont répondu. J'ai le moral un peu bas et ça fait de bien de vous lire.
Pour répondre a une question posée plus haut, je ne pense pas qu'il a une maitresse par contre oui concernant le bourrage de crane par ses amis ou famille (je ne suis pas sur).
Il a déjà peut être en tête cette idée de contrat, car il m avait dit un de ses cousins l'a fait et il est heureux dans son couple.
Ce n'est pas vraiment le fait qu'il est donne un peu d'argent qui ma gêné mais le fait de suggérer de faire un contrat de mariage a cause de ça.
Je ne sais pas si c'est de l'amour pour lui ou si je suis très faible Mais je n'arrive pas a m'en détacher. Même s'il me fait la tête souvent, ne me parle pas pendant plusieurs semaines et m'insulte même parfois, je continue a m'accrocher a lui, je pleure, ne dors pas. Je "sbar" beaucoup mais les choses ne font que s empirer;... Comment arriver a me prendre en mains dans les moments difficiles sans deprimee?
Merci.
k
26 juin 2009 10:27
salam

oublie l'argent si tu comptes rester avec lui et signe ce foutu contrat par contre pour ma part je

supprimerais le compte commun et chacun son compte, ensuite travaille, occupe toi de toi même, fais toi

belle et change toi les idées en sortant avec tes amies, faire du shopping, ciné....ne vis pas en

fonction de lui sinon c'est la déprime assurée car tu seras là à surveiller tous ses faits et

gestes,ainsi que ses dires.De toutes façon la majorité sont devenus trés radins et calculateurs avec les

femmes donc tu n'es pas seule ne t'inkiète pasyawning smiley
mamarococo
s
26 juin 2009 10:58
Citation
Nora6892 a écrit:
Merci a celles qui m'ont répondu. J'ai le moral un peu bas et ça fait de bien de vous lire.
Pour répondre a une question posée plus haut, je ne pense pas qu'il a une maitresse par contre oui concernant le bourrage de crane par ses amis ou famille (je ne suis pas sur).
Il a déjà peut être en tête cette idée de contrat, car il m avait dit un de ses cousins l'a fait et il est heureux dans son couple.
Ce n'est pas vraiment le fait qu'il est donne un peu d'argent qui ma gêné mais le fait de suggérer de faire un contrat de mariage a cause de ça.
Je ne sais pas si c'est de l'amour pour lui ou si je suis très faible Mais je n'arrive pas a m'en détacher. Même s'il me fait la tête souvent, ne me parle pas pendant plusieurs semaines et m'insulte même parfois, je continue a m'accrocher a lui, je pleure, ne dors pas. Je "sbar" beaucoup mais les choses ne font que s empirer;... Comment arriver a me prendre en mains dans les moments difficiles sans deprimee?
Merci.

Salam,

Ecoute sister, ne te laisse pas faire, dis tout haut ce que tu as dans le coeur, ensuite qu'il le prenne mal ou pas, tu doit passé au dessus. Il te fait la tete pendant 3 semaines? fait lui la tete pendant 6 semaines, pk c toi qui devrais faire en sorte d'arranger a chaque fois les choses? toi aussi ta le droit de ne pas etre contente, faut qu'il arrete , il voit que tu rampe a lui a chaque fois! STOP BARAKAT! faut que tu te consacre du temps a toi, fais ce que tu a a faire, sort, va voir de la famille et n'oublie pas dieu...

te faire la tete pendant des semaines, nan mais attend et puis koi encore? genre t invisible, sa me mettrai les boules, prend sur toi, donne toi du courage mais ne va pas a chaque fois vers lui.

Il a comprit que sans lui tu n'est rien, ben non prouve lui quand même sans lui t forte, t capable, t autonome, et que finalement il n'est pas indispensable....

la balle est dans ton camps!
R
26 juin 2009 11:43
T'inquietes pas je crois quil mesure pas ce quil attend de faire un contrat de mariage après 7 ans de mariage
il va devoir passer devant le juge et crois moi c pas facile
ça coute cher et en plus c'est très long
de plus il doit fournir un certain nombre de justificatif sur ce qui lui appartient avant le mariage
donc a toi de faire le nécessaire..........
L
26 juin 2009 13:35
Citation
kirikou63 a écrit:
salam

oublie l'argent si tu comptes rester avec lui et signe ce foutu contrat par contre pour ma part je

supprimerais le compte commun et chacun son compte, ensuite travaille, occupe toi de toi même, fais toi

belle et change toi les idées en sortant avec tes amies, faire du shopping, ciné....ne vis pas en

fonction de lui sinon c'est la déprime assurée car tu seras là à surveiller tous ses faits et

gestes,ainsi que ses dires.De toutes façon la majorité sont devenus trés radins et calculateurs avec les

femmes donc tu n'es pas seule ne t'inkiète pasyawning smiley

si c'est pour vivre comme une célibataire pourquoi signer et se marier?
t
27 juin 2009 00:11
Les filles vous voulez le beurre et l'argent du beurre !!!!

Vous voulez les droits que vous donne l'Islam mais pas les devoirs....

Vous voulez les droits que vous donnes l'etat francais mais pas les devoirs ....

Vous chialez tout le temps ....

y en a marre !!!
k
27 juin 2009 10:39
salam

3ami karim où as-tu vu que je lui disais de vivre en célibataire?

je lui dis tout simplement de penser à elle, tout comme lui assure ses arrières et pense à lui avant

tout. bien évidemment elle continue de s'occuper de lui si elle l'aime mais qu'elle vive elle aussi.

Justement beaucoup d'hommes pensent qu'une fois la femme est mariée, elle doit cesser de faire des choses

à coté et vivre en fonction du mari. ça c'est l'un des plus gros problème.
mamarococo
h
27 juin 2009 10:47
il ne doit pas agir en tant que celibataire, .. meme si c'est sont argent, il faut pas qu'il le depense n'importe comment, ...

l'avis de sa femme est important pour ce genre de situation,

si c'est pour donner au pauvre, y a pas de mal, mais le depenser comme ça pour ceux qui ne le merite pas (pas pauvre) cela ne sert a rien, ...

le contrat de mariage, est plus pour proteger le conjoint des saisies, c'est pas fait pour avoir plus d'autonomie sur son argent,
assalam o alykoum
k
27 juin 2009 11:22
OK avec toi habib.

surtout que c'est pour payer des vacances au couple, c'est pas compter comme une sadaka ça !!
mamarococo
a
27 juin 2009 13:53
ok avec vous.

sincèrement c'est d'une bonne discussion avec un tiers qu'il lui faut.
il veut un contrat de mariage et bien pourquoi pas. je pense que le premier rdv avec l'avocat va lui remettre les idées en place.
1 étant mariés de puis plus de sept ans, les biens acquis et son salaire et ses économies sont réputés etre communs
2 il devra participer aux charges du mariage enfant compris
" ça prends du temps et c'est cher

à mon avis il ne se rend pas compte des difficultés à mettre ça en place avec les frais de procédure etc...

propose lui de faire un virement fixe (moins d'un quart de son salaire) vers son compte et il fera ce qu'il veut de cet argent de poche. peut-etre que c'est le fait de pouvoir dépenser librement qui lui manque.
courage.
M
28 juin 2009 15:47
Citation
Nora6892 a écrit:
Merci a celles qui m'ont répondu. J'ai le moral un peu bas et ça fait de bien de vous lire.
Pour répondre a une question posée plus haut, je ne pense pas qu'il a une maitresse par contre oui concernant le bourrage de crane par ses amis ou famille (je ne suis pas sur).
Il a déjà peut être en tête cette idée de contrat, car il m avait dit un de ses cousins l'a fait et il est heureux dans son couple.
Ce n'est pas vraiment le fait qu'il est donne un peu d'argent qui ma gêné mais le fait de suggérer de faire un contrat de mariage a cause de ça.
Je ne sais pas si c'est de l'amour pour lui ou si je suis très faible Mais je n'arrive pas a m'en détacher. Même s'il me fait la tête souvent, ne me parle pas pendant plusieurs semaines et m'insulte même parfois, je continue a m'accrocher a lui, je pleure, ne dors pas. Je "sbar" beaucoup mais les choses ne font que s empirer;... Comment arriver a me prendre en mains dans les moments difficiles sans deprimee?
Merci.

Salam wa alikoum ma soeur.

Je viens de te lire et franchement je suis déçu de l'attitude de ton mari. Mais dit toi une chose dieu est grand et vois tous sbar ma soeur et allah i haoun inchaallah.

Courage à toi. Dit moi vous avez des enfants??? Ah les hommes d'aujourd'hui c l'argents et le Q Hachakoum.

perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook