Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari venu du Maroc, quels possibilité pr trouver du travail???
z
26 août 2007 20:53
Salam,

Mon Mari qui a 23 ans viens d'arriver du Maroc et il ne sait pas trop vers quoi se diriger au niveau professionnelles...il n'a pas fait d'études au Maroc et il est un peu perdu et je souhaite l'aider mais je ne sais pas trop comment faire??

Je voulais demander aux personnes qui sont passés par là comment cela s'est passé?? Et quels sont les metiers où il y a des débouchés qui lui sont le plus adaptés...

Merci pour votre aide
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
k
26 août 2007 21:22
salam,
la meilleure chose c'est d'essayer de faire une formation(il faut qu'il apprenne un métier),dans quoi? ba c'est à lui de voir mais il faut juste savoir qu'un artisan qui boss à son compte gagne bien sa vie (tm)
ça lui permettra aussi d'apprendre mieux le français et de s'y habituer car c'est important...
bonne chance en tout cas.
sinon pour dépanner au début il faut voir les agence d'intérim(même des petites missions au début pour leur monter qu'il est bosseur...),les entreprises de sécurité,...
bonne chance pour vous deux.
j'espère que ça va t'aider... grinning smiley
P
27 août 2007 10:00
Comm l'a dit karimero le mieux est de commencer par faire une formation

en plus ton mari est encore jeune donc il apprendera vite incha'allah

le plus important c'est qu'il trouve la branche dans laquelle il a le plus envie de s'orienter et dans
ce cas là la meilleure chose ce serait qu'il puisse discuter avec un conseiller de l'anoe qui pourra vraiment lui faire panorama de tous les métiers qu'il pourrait faire...

et Kheir Incha'Allah. winking smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
I
27 août 2007 10:33
salam, heureuse pour toi que ton mari ai enfin pu venir te rejoindre, je suis passé par là winking smiley
Alors est-ce que ton mari, malgré le fait qu’il ai pas fais d’études au Maroc, à travailler là-bas ? mon mari est diplômé dans le domaine de l’informatique, quand il est arrivé il a travaillé un peu partout et là hamdollah il a eu un CDI dans un domaine qui n’est pas le sien mais c’est un travail qui lui plaît bien. Comment il a procédé ? il s’est inscrit dans des boîtes d’intérim, il avait commencer par un travail saisonnier, puis l’intérim depuis janvier dans la même société.
Si ton mari n’a pas travailler non plus au Maroc, eh bien il faudra se pencher vers une formation qui lui permettra en même temps de travailler ou d’appliquer ce qu’il apprend, il est encore jeune et nchallah tout l’avenir et devant vous winking smiley
z
27 août 2007 15:01
Merci a vous tous et inchALLAH que ça va aller... je pense que l'interim pour un début c'est bien et ça permet de faire un peu de tout pour voir ensuite ce qui lui plaira le plus inchALLAH...

bon courage a tous et félicitation pour ton mari Mme Brunette!!
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
m
27 août 2007 15:48
Il peut bénéficier de l'aide de la mission locale pour faire une formation ds ce qu'il recherche mais par contre ne trainez pas l'aide est valable jusque 26 ans...

Sinon y'a toujours les agences d'intérims mais sans réelle formation ils ne lui proposeront que des postes sans qualification... (manut., prep de command...), c'est toujours mieux qur rien...

Bon courage et allah y sehel...
I
27 août 2007 16:04
c’est faux, une boite d’intérim peut te proposer des formations dans le domaines qui t’intéresse à partir d’un certains nombre d’heures pour avoir plus de qualification
m
27 août 2007 18:23
Citation
Mme Brunette a écrit:
c’est faux, une boite d’intérim peut te proposer des formations dans le domaines qui t’intéresse à partir d’un certains nombre d’heures pour avoir plus de qualification

oui Mme Brunette mais il faut les faires ces heures avant de pouvoir en bénéficier nan?? et s'il n'a pas de qualification il vont lui proposer du bouloooot ds quel domaine ???

Je dis ça parce que je travail dans une agence d'intérim et oooo départ quelqu'un qui se présente sans qualification je peut t'assurer que c'est ça le type de mission qu'on propose...

apres tout dépend de son expérience oooo bled évidemment, mais sincerement on fait passer des formation uniquement aux intérimaires "fideles" sur qui ont peut compter et comme tu dit apres avoir réalisé un certains nombres d'heures qui peut aller jusque 1000h en fonction de la formation souhaité...

Nan??? smiling smiley

mais bon tout dépend peut être des agences et des groupes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/07 18:25 par mimi77100.
z
28 août 2007 20:25
salam,

Nous sommes partis a la mission locale et ils nous ont proposés de prendre des cours de francais pour après préparer une formation inchALLAH

Merci.
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
m
28 août 2007 20:47
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
salam,

Nous sommes partis a la mission locale et ils nous ont proposés de prendre des cours de francais pour après préparer une formation inchALLAH

Merci.

Tant mieux pour vous ma soeur, je pense que vous avez bien fait pour la mission locale,le tout est qd même d'apprendre un métier si tu voit ce que je veux dire...

N'hésitez pas à prendre contact avec eux et à leurs montrer que vous êtes motivés (surtt ton mari)...pour la formation parce qu'ils ont tendance à délaisser les personnes (tt dépend des missions locales mais tel a été le cas pour ma cousine qui est venu du bled...)

Bon courage en tt cas et allah y rawenkoum...
I
29 août 2007 10:52
coucou mimi,

tu as peut-être raison, j'en parle d'après l'expérience de mon mari mais tout le monde n'est pas dans le même cas t'as raison winking smiley

lui il avait déjà de l'expérience dans le domaine pour lequel il a postulé chez Adecco, donc il avait travailler sans arrêt avec Avec eux chez différents employeurs et quand il est arrivé dans la société où il est pris en CDI aujourd’hui (après 6 mois d’intérim), après avoir collectionner un certains nombre d’heure, il avait le droit de passer un certain certificat dont il avait besoin pour ce travail et c’est son entreprise qui en a fais la demande à la boite d’intérim, il l’a passé et l’a eu hamdollah. C’est vrai il était très fidèle à cette boîte et très travailleurs aussi donc ça à payé on va dire. J’avais lu sur une brochure qu’ils lui avaient envoyer que plus tu travails avec une boite d’intérim plus tu as des avantages alors courage nchallahsmiling smiley
m
29 août 2007 11:09
Citation
Mme Brunette a écrit:
coucou mimi,

tu as peut-être raison, j'en parle d'après l'expérience de mon mari mais tout le monde n'est pas dans le même cas t'as raison winking smiley

lui il avait déjà de l'expérience dans le domaine pour lequel il a postulé chez Adecco, donc il avait travailler sans arrêt avec Avec eux chez différents employeurs et quand il est arrivé dans la société où il est pris en CDI aujourd’hui (après 6 mois d’intérim), après avoir collectionner un certains nombre d’heure, il avait le droit de passer un certain certificat dont il avait besoin pour ce travail et c’est son entreprise qui en a fais la demande à la boite d’intérim, il l’a passé et l’a eu hamdollah. C’est vrai il était très fidèle à cette boîte et très travailleurs aussi donc ça à payé on va dire. J’avais lu sur une brochure qu’ils lui avaient envoyer que plus tu travails avec une boite d’intérim plus tu as des avantages alors courage nchallahsmiling smiley

HAMDOULLAH pour ton mari Mme Brunette, qu'il est enfin pu trouver la stabilité avec un CDI...

Donc je comprend mieux maintenant, s'il travaillais régulièrement pour eux et qu'il avait déjà de l'expérience ds son domaine, il était fidéle... Tant mieux en tt cas winking smiley

Sinon tu as tt à fait raison plus tu fait d'heures, plus tu peux avoir des avantages... tel que Mutuelles, Loisirs (ciné...), rentrée scolaire, et chez Adecco ont offrent mm des ptits cadeaux à nos intérimaires fidéle...

Mais le plus important si son mari n'a pas de métier sous la main c'est d'en apprendre un avant qu'il ai ces 26 ans, parce qu'après il n'y a plus bcp d'aides (enfin je pense moody smiley) ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/07 11:11 par mimi77100.
I
29 août 2007 12:13
Oui c’est sûr, l’avantage qu’il a c’est qu’il est encore jeune hihi donc tout à fais capable et a le temps pour commencer dès aujourd’hui à se former pour un métier nchallah qui leur préservera stabilité et sécurité dans cette vie.
m
5 septembre 2007 22:31
BA DIS DONC LES FILLES, moi aussi mon mari est très jeune 21 ans), il est encore au maroc (on a eu notre livret de famille mais on n'a pas fait la demande de visa, car je n'ai pas encore d'appart), et c'est vrai que j'ai pensé direct à ce qu'il suive une formation genre un contrat d'apprentissage, ou une formation avec l'afpa, pour apprendre le métier de menuiserie (il aime ce domaine), mais il doit d'abord passer par des cours en français, puis après s'inscrire dans plusieurs agences d'intérim si sa formation ne commence pas tout de suite.

Je préfère l'orienter vers des métiers manuels car ça paie bien et en plus il n'a pas dautre qualification.
sinon comment s'est passée l'insertion professionnelle de vos maris: vous allez avec vos maris à lentretien, vous avez mis koi sur son cv...

merci de me donner quelques astuces
I
6 septembre 2007 11:08
salam marocaine de mille et une nuit,


alors pour mon mari je ne suis parti avec lui qu'une seul fois pour faire le tour des boites d'intérim sinon pour tout le reste il s'est débrouillé tout seul et je ne m'inquiétais pas j'ai vu qu'il s'en sortais très bien, l'avantage c'est qu'il n'a aucun mal avec le français donc ça lui a fais gagner pas mal de temps!

du moment que ton homme est un bosseur avec niya, qu'il va y mettre tout son coeur, sois sûre que nhallah il s'en sortira tout seul pas besoin d'aller avec lui ou que ce soit, donne-lui l'occasion de se débrouillé seul dès le début smiling smiley

mon mari est arrivé en france en mars 2006 et en août 2007 hamdollah il a signer un CDI, grâce ) sa volonté et son envie d'avancer notre vie de couple smiling smiley, alors sois confiante smiling smiley
a
6 septembre 2007 11:55
comme les autre je lui conseil de faire une formation bcp sont ouverte au moins de 26 ans
m
6 septembre 2007 20:27
merci mme brunette, mais comme mon mari parle très peu le français, donc je pense que ma présence sera indispensable au début, et après effectivement, je le laisserais se débrouiller seul;
sinon j'ai entendu parler de cours de français qui sont rémunérés, tu en as entendu parler?
I
7 septembre 2007 00:01
normalement on va lui proposé de cours des français à l'OMI quand il passera sa visite médicale..pour les cours de français rémunéré je ne suis pas au courant
m
7 septembre 2007 16:50
merci mme brunette

les filles qui ont des info sur les cours rémunérés eb français, faites moi signes, et celles qui ont des conseils à donner sur l'insertion professionnelles de leurs maris fraichement débarqués en france, je suis preneuse!

merci
z
7 septembre 2007 21:34
Citation
marocaine d mille et une nuits a écrit:
merci mme brunette

les filles qui ont des info sur les cours rémunérés eb français, faites moi signes, et celles qui ont des conseils à donner sur l'insertion professionnelles de leurs maris fraichement débarqués en france, je suis preneuse!

merci

La mission locale nous a proposé d'abord une remise à niveau au niveau du francais pour ensuite faire une formation inchALLAH.
Je ne sais pas si elle sera payante mais inchALLAH je te tiendrais au courant.

Sinon, c'est clair qu'au début il faut l'accompagné ne serait ce que pour l'apprentisage du trajet, de l'administration francaise ect... mais après vaut mieux le laisser faire les démarches seuls meme si ce sont avec "ses mots..." du moment qu'il se fait comprendre!!!

Bon courage a vous ttes!!!
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook