Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mari soumis devant sa famille/problème belle-famille
8 février 2016 18:51
Salam

C'est un sujet qui me touche lol. Mais j'ai pas envie de raconter.
Je lis les réponse avec plaisirs smiling smiley
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
8 février 2016 18:59
Non je faisais allusion au côté réfléchi, logique et honnête pas grande gueule.

Bien entendu dans l'idéal chaque partie connait sa place et les limites du raisonnable donc le respect et tout ce qui en découle est une évidence.
Malheureusement les interactions sont souvent différentes et les injustices communes (avec silence/effacement du mari).

Ces situations sont tellement communes que beaucoup préfèrent "prévenir que guérir" il est bien souvent préférable de garder des relations cordiales, éviter trop de proximité pour ne pas créer des situation conflictuelles.

Il y a un nombre important de bonnes mères qui sont de terribles belle mères c'est une réalité (même chez les indiens, chinois etc).
Cela ne justifie bien entendu pas les excès comme tu l'as relevé ou les interprétations toujours péjoratives: il y a vraiment de tout.

L'essentiel est de faire la part des choses, savoir se montrer juste et attentif tout en restant respectueux.
Rida el waladiayn certes mais pas en se montrant injuste ou contribuant à une injustice.
Citation
ReddIblis a écrit:
jt 'avais écrit un pavé mais avec le bug tt s'est effacé Grrrr la flemme de réécrire alors jv te résumer..;

pr ma perso j'imagine que tu faisait réf à mon coté "gde geule" et c'est vrai mais jsai la fermer aussi lol

Sinon pr moi les relations BF BM doivent être calqués sur le modèle mère-fille pr ce qui est du respect etc, mm si la relation ne sera jms comparable évidement, je pense que c'est une bne base, ainsi je dderais à ma femme de respecter ma mère de la mm manière que je le dde à ma soeur, et réciproquement...tt comme je la défendrais de la mm manière...Donc je passerais les mm "erreurs" à ma mère tt comme ma soeur peut le faire d'elle mm

Qd à ce qui est d'embrouiller, évidemment c'et une façon de parler, je voulais dire que je parlerais frontalement du pb ss chercher à le contourner en parlant de gachi pour reprendre l'exemple du plat en tant qu'invitée...

Qd à ce qui est des "jeux de femmes", hchi lhadra et petits gestes avec arrières pensées, manipulations etc , certes les hommes ne les détectent pas tjs, mais j'ai une certaine expé en la matière et ça fait pas long feu avec moi...j'ai une profonde aversion pour ce genre de procédés quel que soit la nature de la relation avec l'autre, il est donc impensable pour moi de tolérer ce genre de procédé ss mon toit ou ds ma famille... et peu importe qui s'amuserait à ce pti jeu, ça chaufferait sévèrement pr son matricule

Sinn sans fr des mamans des saintes nn plus, rien que sur le forum, il n'est pas rare de lire des truc du genre "faut la mettre en place dès le début ou rien laisser passer" , donc certaines femmes vont en guerre avant mm de la connaitre, alors forcément le moindre petit geste est tt suite interprété comme une déclaration de guerre mm qd l'intention n'y est pas...ensuite c''est rendu coup pour coup et tu connais la suite....

bref la "morale" que j'entendais fr passer par mon msg, c'est de passer au dessus des futilité , ne serait ce que pr le bien de votre mari et dc couple...le mettre en porte à faux pr des "broutilles" ne pourra que vs nuire ...sans pour autant être une serpillère, me faites pas dre nn plus ce que je ne dis pas

finalement j'ai refais un pavé Oups mdr
8 février 2016 19:02
Salam,

Pistaches raconte tout à khalti yawning smiley
Citation
Pistaches a écrit:
Salam

C'est un sujet qui me touche lol. Mais j'ai pas envie de raconter.
Je lis les réponse avec plaisirs smiling smiley
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
R
8 février 2016 19:09
ravi du compliment mm si apparement je ne le suis pas sur ce post mdr jte taquine

Après évidemment tt ce que tu dis coule de source, et que tt existe de part et d'autre, mais pour ma part, je pars du principe que mère et épouse n'ont pas à s'entendre, être copines ni mm s'apprécier, si elles le font tant mieux sinn tant pis, c'est pas leur rôle....

En revanche elles ont à se respecter l'une et l'autre et chacune à sa place s'il n'y a pas d'affinité c'est dommage mais pas un drame...


Citation
lolotte* a écrit:
Non je faisais allusion au côté réfléchi, logique et honnête pas grande gueule.

Bien entendu dans l'idéal chaque partie connait sa place et les limites du raisonnable donc le respect et tout ce qui en découle est une évidence.
Malheureusement les interactions sont souvent différentes et les injustices communes (avec silence/effacement du mari).

Ces situations sont tellement communes que beaucoup préfèrent "prévenir que guérir" il est bien souvent préférable de garder des relations cordiales, éviter trop de proximité pour ne pas créer des situation conflictuelles.

Il y a un nombre important de bonnes mères qui sont de terribles belle mères c'est une réalité (même chez les indiens, chinois etc).
Cela ne justifie bien entendu pas les excès comme tu l'as relevé ou les interprétations toujours péjoratives: il y a vraiment de tout.

L'essentiel est de faire la part des choses, savoir se montrer juste et attentif tout en restant respectueux.
Rida el waladiayn certes mais pas en se montrant injuste ou contribuant à une injustice.
8 février 2016 19:11
C'est secret defense. Un jardin bien garder lol.
Citation
Itspure a écrit:
Salam,

Pistaches raconte tout à khalti yawning smiley
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
8 février 2016 19:14
Salam,

La religion passe avant tout ce qui est culturel: l'Islam réprouve l'injustice et n'octroie pas aux parents pleins droits sur leurs enfants ou passe droits niveaux comportement abusifs.

Il est du devoir de n'importe quel musulman d'essayer de corriger ou empêcher les injustices et exhorter au changement.
Tu souhaites que tes parents aillent au paradis? tu vas essayer de les empêcher de commettre des injustices.

Le plus important reste les comptes avec notre Seigneur pas obéir aux caprices irraisonnable des parents.

Sache qu'il est rarement possible de régler les différents encore moins stopper les abus sans intervention du principal concerné celui censé instaurer des limites: le membre ayant le même sang (donc fils/fille).

Quant à attendre en espérant que les choses se tassent c'est également rarement le cas: à moins qu'il y ait décès de l'une des protagonistes...
Tout le monde ne réagit pas positivement au bon comportement et à l'abnégation: au contraire considéré comme faiblesse.

Donc parler de patience? lorsqu'il s'agit de 20-30 ans c'est plus facile à dire qu'à faire... les soucis avec les beaux parents ont souvent de forts impacts sur la belle fille/beau fils (physique+moral) mais aussi les relations conjugales etc.
Citation
Itspure a écrit:
As Salam aleykoum,

Je rejoins @redblis (pour une fois). On sait très bien que les garçons sont des vrais fils à maman, surtout dans notre communauté. Et ils ont vraiment trop de respect pour leurs mamans pour se remettre en question leurs comportements.
Après c'est pareil pour les filles également. Je sais que je me permettrai jamais de dire à mon père de mieux traiter mon "mari".

C'est dans notre culture, on a pas à dire à nos parents comment ils doivent se comporter.

Après quand il y a des soucis avec la BM, il ne faut pas aller se plaindre directement chez le mari. Tu peux pas aller chez un homme et lui dire les tords de sa mère comme ça, il s'enervera directement c'est sûr.

Je pense que c'est des problèmes de femmes, à régler entre femmes. Tu seras encore mal vu si tu cours chez ton mari. Tu prends sur toi, puis si ça va trop loin tu la stoppes. Et au bout d'un moment, elle se calmera inshallah. Si tu traites bien ton mari et que vos enfants sont bien élevées ect et que tu insistes pour aller la voir avec la famille, au bout d'un moment elle se calmera toute seule.

Et si ça ne marche pas. Tu n'auras qu'à patienter qu'elle commence sa seconde vie.. Bye
y
8 février 2016 19:38
Salam

Lolotte la parole sage a parle. Je suis a 1000% daccord avec elle.

cest facile a dire la patience. La patience peut durer qu'un temps et prendre sur soit et ne rien dire ne fais que laisser la porte ouverte et la situation senvenime davantage. Donc a un moment faut savoir dire stop dans le respect, et entre 4 yeux....
8 février 2016 19:54
Oh aller ne fais pas ton gars comme ça.. smoking smiley
Citation
Pistaches a écrit:
C'est secret defense. Un jardin bien garder lol.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
S
8 février 2016 20:03
T as qu elle âge? À te lire on dirait un enfant qui veut toujours pas lâcher le sein de sa mère ou plutôt que tu as une belle soeur qui ne s entend pas beaucoup avec ta maman. Et tu viens jeter ton venin de belle soeur Tu ne peut comprendre quelque chose sans l avoir vecu. Tu crois que nous on a décider du jour au lendemain de faire les pestes avec les bm?
Dis toi bien une chose avant d être une belle mère et une mère c était une épouse qui avait aussi une belle mère avec qui aussi il y avait des tensions c t encore pire que nous car elles habitaient avec elles et servaient pour la plupart comme femme de menage et cuisinière ( je parle en nom des mamas que je connais) avant de quitter leur bled pour aller vivre avec leur mari loin de la famille. Elles aussi on vecu ca pour la plupart. C est comme ça il y a un instinct de propriété c est mon fils tu n es que son épouse

Demànde a ta mère comment cela se passait avec sa belle mère
Citation
rhonrhon a écrit:
Ha d'accord alors je peux le dire , dans çe cas d'exemple je pense qu'on ne peut trop rien à dire à la mère , elle a certainement peur que la belle fille l'empoisonne
L
19 février 2016 15:07
Bravooooo tu as très bien résumé !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook