Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari et moi ne sommes pas d'accord sur le principe du prêt immobilier
m
9 novembre 2014 15:24
Salam Alikoum à tous,

Nous sommes mariés depuis 10ans et nous avons 3 enfants. Alhamdoulillah, tout s'est toujours bien passé entre nous, mais aujourd'hui un point nous oppose.

Comme le titre l'indique, mon mari et moi ne sommes pas d'accord sur le principe du prêt immobilier.
Lui voudrais acheter une maison, il me dit que c'est un investissement, que payer des loyers c'est jeter l'argent par les fenêtres, au moins avec un achat au terme du prêt le bien nous appartient. Bref, des arguments valables pour moi sauf que lui ne prend pas en compte le côté religieux.... Pour lui c'est un impératif. Il veux acheter.

Je suis bien d'accord, je comprends son résonnement, mais moi je suis très mal à l'aise avec cela,. De mon coté je pense que c'est haram d'avoir recours à un prêt. J'ai fait pas mal de recherche la dessus, riba (l’intérêt usuraire) est un grand pêché en islam, cela est interdit. J'ai écouté pas mal de conférence sur ce point, la aussi il y a de tout, certain imam condamnent fermement et d'autre dise que cela est autorisé ( d’après une fatwa apparemment...) car en France on ne peux pas se payer une maison comptant dans la majorité des cas. Malgré cela, je reste convaincu que cela est pécher que de contracter un prêt et je ne veux pas acheter. Je pense que l'on devrait travailler, épargner et voir d'ici 10-15ans si l'on peut s'acheter quelque chose avec nos économies.

Au vu de son empressement, je lui ai même proposé de faire un investissement locatif en son nom seul, je suis prête à aller chez le notaire pour faire une séparation des biens en ce sens. Pour lui c'est n'importe quoi, il veux partager le bien avec moi, et aussi le faire pour l'avenir (les enfants et la retraite).

Pour l'instant on en discute argument contre argument, aucun ne veux lâcher du leste. Pour moi pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance d'Allah.
J'ai peur que sur la longue, ce point de désaccord devienne un véritable problème entre nous.

Qu'en pensez-vous? Voyez-vous une solution???

Merci de m'avoir lu.

Que dois-je faire?
9 novembre 2014 15:47
Salam A3leyki, difficile ta situation, surtout quand tu sais que c'est haram.. sérieusement je comprends ton mari, quand il dit que c'est un investissement ect, mais sérieux si c'était licite, tout le monde le ferait, mais là ce n'est pas le cas, c'est interdit point barre, toi même tu sais, donc ne lâche pas l'affaire, dis lui que tu ne veux pas désobeir à Allah 3azawajjel, et qu'il faut patienter, insha ' Allah qu' Allah t'aide ukhty.
C
9 novembre 2014 16:01
Salam Aleykoum
parles lui avec des preuves (le Coran, la Sunna) et observes sa réaction


« Le messager d’Allah a maudit celui qui mange de riba, celui qui lui donne à manger, celui qui écrit (le contrat) et celui qui y assiste »,

il dit : « Ils sont égaux »

(Rapporté par Muslim).
9 novembre 2014 18:48
Assalam alaykoum,

les conséquences de « manger » de l’usure :

D'après Awf Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde aux péchés qui ne sont pas pardonnés. Le vol d'une partie du butin, celui qui en vole quelque chose viendra avec le jour du jugement. Et manger l'usure, celui qui mange l'usure sera ressuscité le jour du jugement comme un possédé frappé par la possession .» puis il a récité le verset: - ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. - [Sourate Al Baqara n°2 verset 275].
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1862)

hadith du jour

L'usure c'est haram, il y'a même pas besoin de diverger là-dessus Allah nous le dit dans le Coran.


"ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l'intérêt». Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement."

[Sourate 2. Al-Baqarah - Verset 275]

Verset 276 : « Allah anéantit le gain usuraire [Il l'amoindrit et enlève en lui toute forme de bénédiction]. [Par contre] Il accroît les aumônes [Il les développe et multiplie la récompense appropriée]. Dieu n'aime pas tout pécheur [pervers] obstiné dans le péché. »

Verset 279 :
« Si vous ne faites pas [ce qui vous est ordonné], alors attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et de Son Envoyé . Mais, si vous vous repentez [et donc vous renoncez au reliquat de l'usure], vous garderez vos capitaux. Ainsi, vous ne léserez personne [en n'augmentant pas votre capital] et vous ne serez pas lésés [puisque votre capital vous revient intégralement]. »


Ce que tu dois faire est de continuer à refuser car si tu suis ton mari, tu seras aussi pêcheuse.
A
9 novembre 2014 19:01
faites une conciliation dans un centre islamique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook