Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari a eu une promotion pour la France : y aller ou pas ?
10 octobre 2008 01:27
Citation
hibaa a écrit:
Bonjour Nyorkaise,
d'habitude je ne participe jamais aux discussions sur yabi et ceci pour plusieures raisons...mais vu que nous avons déjà eu un premier contact il y a quelque temps par MP et que j'ai vécu une expérience qui je pense peux t'éclairer ... je l'espère au moins je me lance...

voilà je vais te résumer brièvement ma situation pour te dire mon avis après ça sera plus clair...
je suis marocaine j'ai vécu 24 ans au Maroc, 8 ans à paris ou j'ai été naturalisé française par le biais de mes diplômes, 1 an à NY avec mon mari ( d'ailleurs on était voisines si ma mémoire est bonne) et actuellement je suis de retour à paris depuis 2 mois avec mon bébé mais sans mon mari qui refuse de venir s'installer en france pour des raisons purement financières (ça c'est une autre histoire)
Donc personnellement j'ai vraiment jamais ressenti de descrimination ( c'est une chance peut -être mais il faut dire que c'est pareil pour mon petit frère et ma petite soeur) le tt est de se dire qu'on est chez l'autre dans son pays donc il y aura forcément des choses qui nous blesseront, des situations ou nous allons nous sentir mis à l'écart... c'est exactement pareil à NY une ville ou je séjourne régulièrement depuis mon mariage... certes à NY on admet plus volontiers un nikab dans une administration ou une université... mais c'est pas pour ca que tu te fond dans la masse il y aura tjrs des gens qui te feront remarquer ta différence ( religion , couleur de peau,...) j'ai vécu ceci pendant mes cours du soir à l'université à NY ou dans le bus par ce qu'il appellent péjorativement "trash white people" l'américain de base...
alors dans ta situation et en dehors de la religion il y a d'autres paramètres à prendre en considération:
le champs d'activités de ton mari ( le gain au niveau financier surtout vu la valeur du dollar) le fait que tu travailles ou pas c'est important... ton fils a 3 ans ici en france il peut aller à la maternelle gratuitement apprendre une autre langue ca lui servira un jour c'est pas une perte ( une économie de taille par rapport à NY perso c'est un des truc qui m'ont fait revenir en france le prix du daycare à manhattan ou même sunnyside est hallucinant), vous devez avoir une bonne assurance santé mais c'est encore mieux en france c'est moins cher et on est plus couvert par rapport à certains soins ou actes médicaux...
au niveau culturel pur c'est plus riche même si on compare à NY ...plus d'activités à faire à moindre coût en France...

Je ne suis pas très d'accord par rapport à la comparaison Lyon / casa je suis casablancaise et je connais lyon par le biais de mon travail pour moi tu peux même comparer un peu lyon à certains quartiers de manhatan mais la FRance est en Europe c'est un vieux continent donc tu seras forcément dérouté dans un premier temps...
au niveau relationnel c'est aussi différent les Nyorkais (vu l'eclectisme de la ville) sont souriants , peuvent t'aborder facilement demander l'âge de ton fils ,... mais ca n'ira pas plus loin les français sont plus coincés ( surtout depuis quelques années) l'américain instruit et cultivé ne te jugera pas uniquement par rapport à ton job ou ton origine le français le fera ...
pour le fun, pas de daycare au club de sportsmiling smiley pas de magasins ouvert en permanence, pas de times square,
pas de super marché H24, pas de grillades et de musique egyptienne sur la 5 avenue ( ou les champs elysees sur paris)...
NY est une ville très sympa mais perso j'ai pas pu m'y adapter mon mari n'a fourni aucun effort à ce niveau malheuresement et donc l'isolement et le fait de devoir rester à la maison et dépendre financièrement de lui m'ont fait partir ...


LE PLUS LOGIQUE SERAIT DE FAIRE UNE VISITE DE RECONNAISSANCE pour évaluer votre capacité d'adaptation...ca serait plus professionnel et puis une chose à ne pas perdre de vue c'est votre situation vis à vis de l'immigration américaine... sinon ca serait une belle expérience probablement à vivre pour vous en tant que famille ... s'ouvrir sur d'autres horizons est un enrichissement...

CECI N'EST QUE MON HUMBLE AVIS...

Bonne chance

NB: Lyon est une grande ville il s'y passe pas mal de choses sympa ... par contre saint etienne c'est plus la province française ca risque d'être trop dépaysant par rapport même au qeens...


Merci bp et je suis desolee d'entendre que tu as quitte NYCsad smileyoui,les 1ere annees sont tjs tres dificiles pour tt le monde a pouvoir rester ici, j'y ai passe aussi ne crains rien, mais par la suite tu t'habitues et tu ne peux pas la quitter mais kheir fine makhetarahou Allahsmiling smiley.
toi tu connais le system et la difference qu'il ya entre les 2 pays.
USA est devenue plus complique qu'avant et avec cette crise financiere alors la, tt le monde se plaint.
la plupart des personnes qui vivent en France que j'ai connu n'ont pas voulu rester lontemps ici, ils/elles preferent la France et c'est comme ton cas aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/08 05:19 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
f
10 octobre 2008 01:34
allez nYorkaise vient chez nous marhbabiksmiling smiley
10 octobre 2008 04:59
Citation
fdaliya a écrit:
allez nYorkaise vient chez nous marhbabiksmiling smiley

rebi yekhalik a khety, wakha manjich behal ila 3meleteha, merci bp.
il y'a 2 choses, ima je ferme les yeux et je viens la bas wa ima negueless lered et je ferme la bocamoody smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
T
10 octobre 2008 09:52
salam

pour la posteuse je t'encourage de venir en france

pour la simple raison tu seras plus proche du maroc ; avec un billet d'avion moins cher qui peut couter 150 euros allez retour au lieu de 1000 euros winking smiley

au lieu d'aller une fois tous les deux ans au maroc tu peux y aller deux fois par an
10 octobre 2008 17:03
wSalam,
c'est vrai car NYC est la plus proche za3ma 7 h de vol sans parler du billetSOSCensored

Citation
nawal2008 a écrit:
salam

pour la posteuse je t'encourage de venir en france

pour la simple raison tu seras plus proche du maroc ; avec un billet d'avion moins cher qui peut couter 150 euros allez retour au lieu de 1000 euros winking smiley

au lieu d'aller une fois tous les deux ans au maroc tu peux y aller deux fois par an
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook