Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari a eu une promotion pour la France : y aller ou pas ?
8 octobre 2008 03:13
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
le changement de vie qui me fait peur, j'etais au Canada et je n'ai pas aime, je trouvais qu'il y'a bp de calme , moins d'emboutellages, bp d'espaces lol
vous trouverz ca drole mais c'est mon opinionsmiling smiley

salam

je ne sais pas ou tu etais au canada mais c sur que c plus spacieux et calme.
je n connais pas lyon mais a paris tu n'aurais pas été depaysé point de vue embouteillage, bruit, pollution etc...
J'etais a Montreal et comme on etait arrive a 1h du matin tt etait calme, bp d'espace. le lendemain comme c'eatit dimanche tt etait ferme, slmt qlq magasins, je n'ai mm pas pu achete des vets de la bassad smiley
Paris, c'est la seule ville que je connais en France, j'aime biensmiling smileyil y'a du bruit comme NYC lol.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
8 octobre 2008 11:31
oui je suis marocaine N'Yoirkaise et franchement je ne peux pas comparer lyon a une ville, bon disons que ca se rapproche de casablanca
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
8 octobre 2008 11:54
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
le changement de vie qui me fait peur, j'etais au Canada et je n'ai pas aime, je trouvais qu'il y'a bp de calme , moins d'emboutellages, bp d'espaces lol
vous trouverz ca drole mais c'est mon opinionsmiling smiley

salam

je ne sais pas ou tu etais au canada mais c sur que c plus spacieux et calme.
je n connais pas lyon mais a paris tu n'aurais pas été depaysé point de vue embouteillage, bruit, pollution etc...
J'etais a Montreal et comme on etait arrive a 1h du mation tt etait calme, bp d'espace. le lendemain comme c'eatit dimanche tt etait ferme, slmt qlq magasins, je n'ai mm pas pu achete des vets de la bassad smiley
Paris, c'est la seule ville que je connais en France, j'aime biensmiling smileyil y'a du bruit comme NYC lol.

salam

oui montreal est plutot tranquille. il n'y a du bruit et de l crculation pratiquement que sur u seul axe, la rue ste catherine et tu es arrivé ax heures de fermetures. mais le dimanche les magazins mais jusqu'a 5 pm uniquement. c la semaine qu'ils sont en majorité ouvert jusqu'a 9pm.
pour les vetements de montreal tu ne perds rien, ils ont pas grand chose.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
8 octobre 2008 12:15
salam


Voilée ou pas en France c est pas le problème ils nous aiment pas et même si
Genre ami (e) collègue, Il y aura toujours à un arrière pensé. c est pas du racisme mais de la jalousie

Voila l inconvenant pour faire parti de la hiérarchie il va falloir trimer plus que les autres.

Mais on te donne tes droits quand même c est le plus important
h
8 octobre 2008 13:05
une marcoaine qui a mener sa vie en france dirait: je pourrai pas vivre dans un autre pays outre la france
une marocaine qui a vecu pour longtemps aux USA peut dire: y a aucun pays au monde qu on puisse comparer aux USA
les personnes qui sont aux canada la meme chose et ainsi de suite.
et moi qui suis nouvelle au danemark je dis: y a pas de plus beau que le maroc.et d ici qqs temps je vais finir par m habitier mais biensur la plus grande partie de mon coeur sera consacrée pour mon beau pays lmaghrib.smiling smiley
8 octobre 2008 18:05
Citation
marocaine1974 a écrit:
une marcoaine qui a mener sa vie en france dirait: je pourrai pas vivre dans un autre pays outre la france
une marocaine qui a vecu pour longtemps aux USA peut dire: y a aucun pays au monde qu on puisse comparer aux USA
les personnes qui sont aux canada la meme chose et ainsi de suite.
et moi qui suis nouvelle au danemark je dis: y a pas de plus beau que le maroc.et d ici qqs temps je vais finir par m habitier mais biensur la plus grande partie de mon coeur sera consacrée pour mon beau pays lmaghrib.smiling smiley
le Maroc est dans nos veines a khety In loveIn lovejamais on pourra l'oublier NEVER EVERNo no mais qd tu passes plus que 5 ans/10 ans/15 ans/20 ans dans un autre pays tu fais parti plus d'euxsmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
p
8 octobre 2008 19:07
c qd j allé te joindre la bas ke tu vas kitter USA ???

ché pa encore si on va allé au canada ou USA ..ms a 80% ca sera aux USA inchalah
a
9 octobre 2008 00:52
Citation
goldenstar a écrit:
c qd j allé te joindre la bas ke tu vas kitter USA ???

ché pa encore si on va allé au canada ou USA ..ms a 80% ca sera aux USA inchalah

viens au canada a kheti, c mieux smiling smiley
9 octobre 2008 01:21
Citation
goldenstar a écrit:
c qd j allé te joindre la bas ke tu vas kitter USA ???

ché pa encore si on va allé au canada ou USA ..ms a 80% ca sera aux USA inchalah

lol, rien n'est suresmiling smiley rani mazala kanefekerHeu

aela.91,
iwa daba netina jarety, hummmmsmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
p
9 octobre 2008 03:59
t as des enfants??? fo en tenir compte
9 octobre 2008 05:50
un enfant de 3 anssmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
p
9 octobre 2008 06:13
oui ilé pa gd !!!
et vs compté rester combien de tps en france !!
9 octobre 2008 06:15
je crois un an ou max 2 ans
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
p
9 octobre 2008 07:00
beh ca va je pense !!
moi g pa d enfants pr l instant dc je me permets de suivre mon mari là où il va !!je lui diré STOP qd j oré des enfants inchalah !!grinning smiley
ms fé attention d une chose ...pr ton fils!!c l age ou il apprend bien la langue, il va etre perdu le pauvre !!entre l anglais et le francais !!
p
9 octobre 2008 06:55
salam
je me suis inspirée du post de NYorkaise et un autre sur daouar.....au fait, g pu decouvrir ke qd gété celibataire , mon pere a eu des mutations ts les 5 ans ( a cause de son boulot) ..heureusement, kon l a pas trop suivi sinn on aurait fait le tour du maroc !!mm si, ns etions ds differentes villes: casa, fes, beni mellal, marrakech ...
mnt ke chui mariée, je commence a changer de pays au lieu des villes: gété en france ( ou je me suis mariée), mnt au bresil et bientot USA ou canada ( mutation de mon mari ) apres alaho a3lam...
je voulais juste evoquer ce sujet car je me suis retrouvée avec pleins d amis..ds chk ville g des beaux souvenirs et achk kon parle de ces villes ou de ces pays g de la nostalgie!!dc g plus le prb d attachements aux lieux .. c certes ke ya des endroits ou je veux revenir ms pa au point d etre y attachée!!
qd gété petite, je pleurais qd on changait de ville car je quitté mes amies ms maintenant je trouve cela un point positif pr moi !!
il fo juste ne pa brusker les enfants par un gd changement!!!alors y en a ceux ki ont vecu la mme experience ?? et ké ce ke vs en pouvez tirer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/08 07:09 par goldenstar.
h
9 octobre 2008 11:27
salam nYotkaise.en fait, je me suis peut etre mal exprimé.dans mon message je voulais te dire que chcun deffondrait son coin.celui qui vie a Paris va te dire que c la meilleure ville du monde.celui qui est au canade va dire la mama chose et moi puisque je suis encore nouvelle en danemark et je n ai aucun attachement pour l instant pour ce pays qui est d ailleurs tres tres beau je te dis que le maroc est le meilleur a mes yeux 7it c labas que j ai passé tte ma vie.ici je n ai meme pas passer 2 mois et d ici 2 ans, 5 ans, si qq un pose une questin comme la tienne, biensur que je vais faire comme les autres, lui conseiller le danemark.j espere que tu me comprends mnt.
ceci pour te dire, suis ton coeur, ni moi, ni les autres on ne peut te guider.certes, bcp puissent te dire leurs points de vues mais c toi seule qui puisse decider car c vrai que c pas facile ce changement de pays.de ville ça va, mais de pays, ça reste lourd.
pour ce qui est de mon point de vue:vas y.profite des que ton enfant n est pas encore scolarisé.t as rien a perdre.smiling smiley
a
9 octobre 2008 13:10
alors newyorkaise, qu'as tu décidé?? tu y vois plus clair ou alors c pire qu'avant?

goldenstar > c vrai que c enrichissant de changer de pays. Je n'ai pas fait enormément de pays mais a chaque fois j'apprend des choses et je decouvre d'autres facons de faire. ca permet de s'ouvrir et aussi de comparer certaines choses.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
9 octobre 2008 16:20
Merci les filles vous avez tt fait raisonsmiling smiley c'est une decision a faire ki n'est pas facile mais ca doit etre prise inchAllahsmiling smiley
Aela.91,
je crois qu'une petite visite la bas me fera une pt ideesmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
9 octobre 2008 16:22
Citation
soltana47 a écrit:
oui je suis marocaine N'Yoirkaise et franchement je ne peux pas comparer lyon a une ville, bon disons que ca se rapproche de casablanca

Lyon comme Casablanca, c'est pas mal c'est une grande ville alorssmiling smileywinking smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
h
10 octobre 2008 01:11
Bonjour Nyorkaise,
d'habitude je ne participe jamais aux discussions sur yabi et ceci pour plusieures raisons...mais vu que nous avons déjà eu un premier contact il y a quelque temps par MP et que j'ai vécu une expérience qui je pense peux t'éclairer ... je l'espère au moins je me lance...

voilà je vais te résumer brièvement ma situation pour te dire mon avis après ça sera plus clair...
je suis marocaine j'ai vécu 24 ans au Maroc, 8 ans à paris ou j'ai été naturalisé française par le biais de mes diplômes, 1 an à NY avec mon mari ( d'ailleurs on était voisines si ma mémoire est bonne) et actuellement je suis de retour à paris depuis 2 mois avec mon bébé mais sans mon mari qui refuse de venir s'installer en france pour des raisons purement financières (ça c'est une autre histoire)
Donc personnellement j'ai vraiment jamais ressenti de descrimination ( c'est une chance peut -être mais il faut dire que c'est pareil pour mon petit frère et ma petite soeur) le tt est de se dire qu'on est chez l'autre dans son pays donc il y aura forcément des choses qui nous blesseront, des situations ou nous allons nous sentir mis à l'écart... c'est exactement pareil à NY une ville ou je séjourne régulièrement depuis mon mariage... certes à NY on admet plus volontiers un nikab dans une administration ou une université... mais c'est pas pour ca que tu te fond dans la masse il y aura tjrs des gens qui te feront remarquer ta différence ( religion , couleur de peau,...) j'ai vécu ceci pendant mes cours du soir à l'université à NY ou dans le bus par ce qu'il appellent péjorativement "trash white people" l'américain de base...
alors dans ta situation et en dehors de la religion il y a d'autres paramètres à prendre en considération:
le champs d'activités de ton mari ( le gain au niveau financier surtout vu la valeur du dollar) le fait que tu travailles ou pas c'est important... ton fils a 3 ans ici en france il peut aller à la maternelle gratuitement apprendre une autre langue ca lui servira un jour c'est pas une perte ( une économie de taille par rapport à NY perso c'est un des truc qui m'ont fait revenir en france le prix du daycare à manhattan ou même sunnyside est hallucinant), vous devez avoir une bonne assurance santé mais c'est encore mieux en france c'est moins cher et on est plus couvert par rapport à certains soins ou actes médicaux...
au niveau culturel pur c'est plus riche même si on compare à NY ...plus d'activités à faire à moindre coût en France...

Je ne suis pas très d'accord par rapport à la comparaison Lyon / casa je suis casablancaise et je connais lyon par le biais de mon travail pour moi tu peux même comparer un peu lyon à certains quartiers de manhatan mais la FRance est en Europe c'est un vieux continent donc tu seras forcément dérouté dans un premier temps...
au niveau relationnel c'est aussi différent les Nyorkais (vu l'eclectisme de la ville) sont souriants , peuvent t'aborder facilement demander l'âge de ton fils ,... mais ca n'ira pas plus loin les français sont plus coincés ( surtout depuis quelques années) l'américain instruit et cultivé ne te jugera pas uniquement par rapport à ton job ou ton origine le français le fera ...
pour le fun, pas de daycare au club de sportsmiling smiley pas de magasins ouvert en permanence, pas de times square,
pas de super marché H24, pas de grillades et de musique egyptienne sur la 5 avenue ( ou les champs elysees sur paris)...
NY est une ville très sympa mais perso j'ai pas pu m'y adapter mon mari n'a fourni aucun effort à ce niveau malheuresement et donc l'isolement et le fait de devoir rester à la maison et dépendre financièrement de lui m'ont fait partir ...


LE PLUS LOGIQUE SERAIT DE FAIRE UNE VISITE DE RECONNAISSANCE pour évaluer votre capacité d'adaptation...ca serait plus professionnel et puis une chose à ne pas perdre de vue c'est votre situation vis à vis de l'immigration américaine... sinon ca serait une belle expérience probablement à vivre pour vous en tant que famille ... s'ouvrir sur d'autres horizons est un enrichissement...

CECI N'EST QUE MON HUMBLE AVIS...

Bonne chance

NB: Lyon est une grande ville il s'y passe pas mal de choses sympa ... par contre saint etienne c'est plus la province française ca risque d'être trop dépaysant par rapport même au qeens...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook