Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari a eu une promotion pour la France : y aller ou pas ?
6 octobre 2008 18:07
imaginons vous vivez aux USA et votre mari a eu une promotion d'aller vivre en France, pensez-vous que c'est un bon choix ou bien il vaut mieux rester la ou il estsmiling smiley
je sais que la plupart de vous vivent en France , c'est pour ca que je me pose cette question, quels sont les avantages et les inconvenients que la personne peut affronter en vivant en France? je sais qu'il y'a le rascisme et la discrimination envers les Arabes, les Musulmans et surtout les femmes voileeswinking smiley et ils ne la cachent comme aux US.
La region St Etienne ou Lyon comment elles sont? et quels sont les regions ou vous trouvez que c'est plus securise et les gens sont plus aimables et ouverts aux etrangerssmiling smiley

Merci de votre reponsesmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
s
6 octobre 2008 18:11
salam

de nos jours tu n'est à l'abri de rien sad smiley
a
6 octobre 2008 18:14
A mon avis y'a plus de racisme aux USA contre les musulmans qu'en France non ?
E
Ery
6 octobre 2008 18:43
Avec la crise économique et tout ce qui se passe aux USA tu serais plus à l'abri en France de plus tu as plus d'avantages sociaux mais la crise est là également...Je dis ça parce que mon mari est dans la finance et qu'il est rentré de NY depuis 2 ans, il adore cette ville mais il a trouvé la vie trop chère. Il aime moins la France mais il trouve que c'est beaucoup plus simple pour y vivre. Quant au racisme, il y en a partout il ne faut pas te leurrer. Pense aux avantages sociaux...avant que Sarko n'y touche pour combler les dettes.
Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
g
6 octobre 2008 18:52
Lyon et Saint etienne sont des villes ouvertes et sympathiques(et très cosmopolites!depuis longtemps...)
a
6 octobre 2008 19:12
en france, tu as la sécurité sociale, le chomae avantageux, les CDI qui te donnent une certaine sécurité de l'emploi.. et ce sont de vrais avantages quand on voit l'ampleur de la crise d'aujourd'hui
D
6 octobre 2008 20:02
Salam Alikoum,


Je suis deja allée aux USA, c etait que 3 mois ok, mais franchement je ne m y verrai jamais faire ma vie.
Je n'aime pas du tout. Je trouve que la bas les gens vivent pour travailler, alors qu'en France, on travaille plus pour vivre ( jdis vivre, mais dans le bon sens du terme... encore que dernierement lol, bref)

C'est pas le meme esprit. Apres c'est sur que tu as tous les avantages sociaux, bien que c'est en voie de deperdition ... lol, mais bon faut, aux Usa aussi, ya des regimes de protection sociale... differents mais il existe.

Je pense qu on vie mieux en France. Et qu on est plus "heureux" Mais c'est mon point de vue.


Apres, ben si tu es d origine marocaine, ben tu amortira le prix du billet lol... Ensuite, meme si depuis quelques années aux USA ya de plus en plus d arabes ( lotterie) ben ici yen a encore plus ( parfois c pas meilleur lol) mais au moins t'es pas trop depaysé.

Par contre, ben jtrouve pas que les français soient tres racistes. Pas plus qu ailleurs. Jai jamais eu de probleme personnellement ... el hamdoullillah jusqu à present.
Et si tu dis ça par rapport au voile... c juste que la conception de la laicité est tres differente de celle des USA! ça n a rien à voir dailleurs.

Enfin voila, apres si ton mari se fait mieux payer, qu il vienne ! lol la qualité de la vie est meilleure je trouve en France.

Bref, tu remarquera que je ne suis pas du tout subjective. LOL

Salam
m
6 octobre 2008 20:25
sans hésiter je prefere la france

moi je suis anti américain , j'aime pas ce qu'ils font aux musulmans , toutes ces guerre en Irak

moi et eux on sera jamais amis

je les detestesad smiley meme pour y faire du tourisme j'irai jamais chez eux
a
6 octobre 2008 22:37
salam

en ce moment je ne suis pas sur que tu gagnes au change.mais ya des avantages a etre en france mais aussi aux usa.

ceux de la france:
-pls proche du maroc donc tu peux quand meme rentrer souvent
-plus davantages sociaux > ici tu as deja plus de semaines de vacances par an, une couverture medicale efficace et abordable pour tous
- en france, on est un peuplus axé sur la qualité de vie que sur la quantité je pense (mas ca depend de la categorie professionnelle je pense)
-point de vue alimentaire, on a beaucoup plus de produits variés et sains
-la vie est moins cher: c certain votre loyer n'atteindra pas celui de NY et vous serez dans un cadre sympa sans skycrappers
- moins e pollution et moins de bruit

j'en ai pas d'autres la tout de suite mais d'autres allongeront la liste j'imagine
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
6 octobre 2008 23:47
Citation
mariama_72 a écrit:
sans hésiter je prefere la france

moi je suis anti américain , j'aime pas ce qu'ils font aux musulmans , toutes ces guerre en Irak

moi et eux on sera jamais amis

je les detestesad smiley meme pour y faire du tourisme j'irai jamais chez eux
Ne confonds pas la politique de Bush avec le peuple Americain car ca n'a rien a avoir...
Merci Yabis, oui j'ai une idee plus mnt, personne n'est epargne du rascisme mais ce que je vois plutot en France ou il y'a plus et on le sent trop, bp d'Arabes se tues du au rascism ,j'ai un cousin ki est a Lyon, il prepare son PhD, ses profs mm etaient rasciste envers lui malgres qu'il est un bon etudient, il nous a raconte que le rascism en France est clair on ne le cache pas par contre aux USA on ne peut pas, tu peux mm aller en court pour ce genre de chose...
en ce qui concerne le voile, on ne peut pas virer une etudiente a cause de son voile comme ce qui se passe mnt aussi dans un pays Musulman en "Tunisie".
La vie aux USA est tres chere surtout NYC, je suis d'accord mais n'empeche pas que si tu as un bon poste , tu gagnes bien.
le problem des USA,l'argent que tu gagnes tu laisses pour eux, cad il y'a tjs qlq chose ou tu dois perdre ton argent.
si je parle des NYorkers, je trouve qu'ils sont plus sympas que dans d'autres etats, car il y'a tt un melange de races.
le changement de vie qui me fait peur, j'etais au Canada et je n'ai pas aime, je trouvais qu'il y'a bp de calme , moins d'emboutellages, bp d'espaces lol
vous trouverz ca drole mais c'est mon opinionsmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/08 23:50 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
l
6 octobre 2008 23:50
Salam smiling smiley

Lyon ok, mais St Etienne ... ça va te faire un choc après New-York.
6 octobre 2008 23:50
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Lyon ok, mais St Etienne ... ça va te faire un choc après New-York.
lol wow!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
l
6 octobre 2008 23:54
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Lyon ok, mais St Etienne ... ça va te faire un choc après New-York.
lol wow!

bein oui, c'est un de nos Walnut Grove à nous.
B
7 octobre 2008 00:58
Salam aalikoum

Citation
aela.91 a écrit:
salam

en ce moment je ne suis pas sur que tu gagnes au change.mais ya des avantages a etre en france mais aussi aux usa.

ceux de la france:
-pls proche du maroc donc tu peux quand meme rentrer souvent
-plus davantages sociaux > ici tu as deja plus de semaines de vacances par an, une couverture medicale efficace et abordable pour tous
- en france, on est un peuplus axé sur la qualité de vie que sur la quantité je pense (mas ca depend de la categorie professionnelle je pense)
-point de vue alimentaire, on a beaucoup plus de produits variés et sains
-la vie est moins cher: c certain votre loyer n'atteindra pas celui de NY et vous serez dans un cadre sympa sans skycrappers
- moins e pollution et moins de bruit

j'en ai pas d'autres la tout de suite mais d'autres allongeront la liste j'imagine

tu souffles le chaud et le froid Heu

tu dis que c'est pas forcemment une bonne chose à faire, mais tu cites tout plein d'argument favorable

quels sont les arguments contre favorale?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
7 octobre 2008 11:26
Personnellement, oui il y a des avantages mais le choc culturel y sera..si tu aimes les grandes villes cosmopolites...ben l'adaptation risque d'être difficile..
Je suis francaise et j'ai vécu dans une grande ville cosmopolite pendant pas mal d'année et mon retour en France était très dur...j'ai mis plus d'un an a me réadapter et encore au jour d'aujourd'hui, j'ai du mal...
Mais toi c'est différent, tu as une famille, et c'est aussi la carrière de ton mari qui est en jeu: il faut pas penser du point de vue personnel mais collectif pour le bien être de ton mari et de tes enfants!
a
7 octobre 2008 11:39
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
aela.91 a écrit:
salam

en ce moment je ne suis pas sur que tu gagnes au change.mais ya des avantages a etre en france mais aussi aux usa.

ceux de la france:
-pls proche du maroc donc tu peux quand meme rentrer souvent
-plus davantages sociaux > ici tu as deja plus de semaines de vacances par an, une couverture medicale efficace et abordable pour tous
- en france, on est un peuplus axé sur la qualité de vie que sur la quantité je pense (mas ca depend de la categorie professionnelle je pense)
-point de vue alimentaire, on a beaucoup plus de produits variés et sains
-la vie est moins cher: c certain votre loyer n'atteindra pas celui de NY et vous serez dans un cadre sympa sans skycrappers
- moins e pollution et moins de bruit

j'en ai pas d'autres la tout de suite mais d'autres allongeront la liste j'imagine

tu souffles le chaud et le froid Heu

tu dis que c'est pas forcemment une bonne chose à faire, mais tu cites tout plein d'argument favorable

quels sont les arguments contre favorale?

salam

non je ne souffle pas le chaud et le froid mais pour prendre une decision elle doit voir le coté positif de chaque pays et voir si ces avantages valent le coup et lui feront oublier les desavantages.

les avantages des USA elle les connait donc je lui enumere ceux de la france. les desavantages, elle les verra bien assez tot une fois ici.

mais si tu veux qq arguments je peux t'en citer, en tout cas ceux que je remarque.
les francais deviennent de plus en plus chauvin, mefiants envers tout ce qui est l'autre.
la paperasse est longue- rien ne se regle par coup de fil, il faut toujours se deplacer et attendre des heures.
la politique devient de plus en plus en faveur des nantis. le capitalisme a de beaux jours devant lui ici.
on passe notre temps a nous plaindre aussi.
la question de la laicité me prend souvent la tete > quand je vois comment les autres pays gerent les differences culturelles et religieuses je m'etonne de voir les francais toujours aussi obtus.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
7 octobre 2008 11:42
Citation
NYorkaise a écrit:
le changement de vie qui me fait peur, j'etais au Canada et je n'ai pas aime, je trouvais qu'il y'a bp de calme , moins d'emboutellages, bp d'espaces lol
vous trouverz ca drole mais c'est mon opinionsmiling smiley

salam

je ne sais pas ou tu etais au canada mais c sur que c plus spacieux et calme.
je n connais pas lyon mais a paris tu n'aurais pas été depaysé point de vue embouteillage, bruit, pollution etc...
7 octobre 2008 12:07
salam

Pour habiter dans la région lyonnaise, je peux te dire que c'est très mignon, tu peux faire des echapées belles avec ton mari, tu as la montagne (oups j'avias oublié tu n'aime pas les grands espaces lol).

Non serieusement en France il ya beaucoup de paysages et plus que l'on ne croit.

Mais bien sur comme dans tout pays, il y a des problemes, concernant le racisme c'est comme partout.

Bonne chance à ton mari et au fait il en dit quoi lui ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
8 octobre 2008 02:59
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
le changement de vie qui me fait peur, j'etais au Canada et je n'ai pas aime, je trouvais qu'il y'a bp de calme , moins d'emboutellages, bp d'espaces lol
vous trouverz ca drole mais c'est mon opinionsmiling smiley

salam

je ne sais pas ou tu etais au canada mais c sur que c plus spacieux et calme.
je n connais pas lyon mais a paris tu n'aurais pas été depaysé point de vue embouteillage, bruit, pollution etc...
J'etais a Montreal et comme on etait arrive a 1h du mation tt etait calme, bp d'espace. le lendemain comme c'eatit dimanche tt etait ferme, slmt qlq magasins, je n'ai mm pas pu achete des vets de la bassad smiley
Paris, c'est la seule ville que je connais en France, j'aime biensmiling smileyil y'a du bruit comme NYC lol.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
8 octobre 2008 03:11
Citation
soltana47 a écrit:
salam

Pour habiter dans la région lyonnaise, je peux te dire que c'est très mignon, tu peux faire des echapées belles avec ton mari, tu as la montagne (oups j'avias oublié tu n'aime pas les grands espaces lol).

Non serieusement en France il ya beaucoup de paysages et plus que l'on ne croit.

Mais bien sur comme dans tout pays, il y a des problemes, concernant le racisme c'est comme partout.

Bonne chance à ton mari et au fait il en dit quoi lui ?
lol la montagne, nari, je suis le bruit, non je plaisantesmiling smiley tu as raison, il y'a du rascism mm ici mais ils le cachent car c'est contre la loi du pays.
Lyon c'est come quel genre de ville au Maroc? si tu es Marocainesmiling smiley
mon mari n'a pas de probleme, car il sait tres bien comme mon pseudo dit NYorkaise, c'est tres dificil de m'adapter a un autre mode de vie mais si pour un petit sacrifice ki vaut la peine pourkoi pas je suis partente mais je crois qu'on doit faire une pt visite avant, car on va quitter ici et on va y retourner par la suite inchAllah.
la verite a khety, je me suis trop habituee a ici, des fois rien qu'en rentrant au Maroc, je me sens un peu comme une etrangere...
le system Nyorker n'est pas facil tu deviens comme eux, jery 3liya jery 3lik, c'est pour ca qu'une simple visite au Canada, nass me paraissaient tekal, me3gazine, koulechi bechewiya,car comme elle a mentionne une Yabi, en France il y'a plus le gout de vivre qu'aux USA c'est vrai mais tt est tres slow dans d'autres pays...
mouhim, je ne veux pas te deranger plus que ca et merci a khety et kheir fine makhetaraho Allahsmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook