Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari peut il m'empeicher de travailler?
B
3 octobre 2003 08:34
non Nawelle,
pas du tout il n'a pas droit, les femmes du Profete ont psersque toutes travaile

Paix et Amour
n
3 octobre 2003 16:33
salam,

merci quand même Fourqaan,
Badis stp tu peux être plus précis, parce que cet argument sans preuve ne fait pas vraiment le poids face à ceux de Zoubeir et Fourqaan... sans pour autant nier les leurs, comprends moi bien, et sans biensur remettre en question ta parole. C'est juste que l'Islam demande une certaine précision des propos. Si tu peux pas c'est pas grave... mais merci quand même.

Barraka ALLAH fikoum koulkoum!
bye
nawelle
z
6 octobre 2003 13:26

Bonjour Chems,

"pourquoi dans l'islam il est si important d'être pratiquant."

Si le couple suit (ou s’efforce de suivre) les enseignements de l’Islam, il se verra protéger contre bien des ennuies et problèmes que connaissent d’autres couples qui négligent les recommandations divines.

Bon nombres de problèmes commencent déjà avec des injustices ou abus commis au sein du couple même ! C'est pourquoi l’Islam a clairement défini les rôles, les droits et les devoirs de l’époux et de l’épouse, il a même définit les droits et devoirs des enfants sur leurs parents et vis versa.

On comprend donc aisément l'importance de cette science du couple. D'ailleurs l’Islam à fait du savoir une obligation qui incombe à tout musulman, hommes et femmes, jeunes et vieux.

la démarche de l’Islam vis à vis des problèmes consiste à les prévenir avant même qu’ils surviennent et s’ils surviennent (car des fois ils sont inévitables) on dispose de toute une législation (Coran, Sounna et paroles des savants) qui nous permet de nous guider et de les gérer de la meilleure façon qu’il soit.

Ainsi à titre d’exemple, le problème de la trahison au sein des couples (phénomène de plus en plus courant) sont quasi absents dans un couple vertueux puisque tous les chemins qui mènent à l’adultère et l’adultère en lui même sont interdits : pensées déplacés, regard persistant, mixité (entre couples, entre familles, entre ami(e)s etc..), habillement sexy, alcool, etc..

Si, actuellement, les problèmes chez les couples "musulmans" sont nombreux, c’est dû en grande partie à leur ignorance du Livre d’Allah et de la sounnah du prophète (ps) et cherchent à trouver des "solutions" à leur manière ou ne cherche tout simplement pas !

C’est pourquoi, la jeunesse à tout intérêt à bien connaître et appliquer les enseignements de l’Islam et choisir un(e) époux/épouse soucieux(se) du savoir et de la pratique de l’Islam dans la vie de tout les jours et transmettre ce dernier à ses futurs enfants.

Voilà très brièvement et très tardivement (faute de temps !!), la réponse à ta question.

Cordialement,

Zoubeir
c
6 octobre 2003 16:23

Salam Zoubeir,

Merci de tes explications. smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Tu sais, je crois que toutes les religions condamnent "la trahison au sein du couple". Et tu as raison, la trahison est inacceptable et pourtant si fréquente, c'en est désolant !! eye popping smiley eye popping smiley

Alors, pour vous, la mixité des couples est interdite ? Pourquoi ? Je crois que la mixité dans un couple peut aussi être une richesse winking smiley ; bien sûr ce n'est pas tous les jours faciles car il y a deux cultures qui se confrontent... mais il faut que les époux fassent des concessions et se respectent. C'est ce qui est le plus important. Il faut donc s'armer de patience et discuter pour éclaircir les éventuels désaccords. Le plus important étant, je crois, de s'aimer sincèrement winking smiley winking smiley winking smiley. L'amour ne peut-il pas braver tous les embûches ? winking smiley

J'ai un ami Marocain qui m'a expliqué qu'effectivement il n'aimerait pas épouser une femme qui fume, boit et joue trop de ses charmes grinning smiley grinning smiley (et ça, franchement, je le comprends très bien) :p :p ! Selon lui, le mariage ne doit pas être basé que sur l'aspect sentimental de sa relation avec une fille. Dans le mariage, il y a une part d'amour et une part de raison. Il faut non seulement qu'il aime la fille mais aussi qu'elle soit un "bon parti" (bien éduquée qui sera une bonne épouse et élèvera les enfants dans la droiture, etc.). Par contre, ça ne le dérangerait pas de former un couple mixte. smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Zoubeir, pourrais-tu m'expliquer quels sont les devoirs d'une femme envers son mari et ceux du mari envers son épouse ? Ca m'intéresse beaucoup.

A bientôt.

z
6 octobre 2003 18:04

Salamou ‘alaykoum Nawal,

" je voulais cibler le débat sur les maris, car je pense qu'il y a souvent un abus de pouvoir de leur part ,je pense qu'au lieu d'éxercer le pouvoir qu'ils ont sur les femmes ils devraient nous écouter un peu plus et essayer de répondre un peu à nos attentes."

Ce que tu dis est en parti vrai mais pour certains couples où l’ignorance est la règle.

Pour ma part je pense que quelqu’un qui craint Allah, l’Infiniment Puissant, n’osera jamais commettre d’abus ou d’injustices vis à vis de son épouse, au contraire, il la respectera, la comblera, la satisfera du mieux qu’il peut car il connaît pertinemment bien les mises en gardes que font Allah, le Tout Puissant et son prophète, paix sur lui, aux maris qui tenteraient de commettre des "imprudences" vis à vis de leur(s) épouses et vis versa d’ailleurs.

Ceci dit, personne n’est à l’abris de l’erreur. Mais le croyant (et la croyante), lui, quand il en commet, il se repentit aussitôt qu’il prend conscience de sa faute.
C’est ce profil qu’Allah, le Très Haut, vante dans la sourate 3 verset 134, 135 :
"qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -
et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait."

Pour le reste, je trouve regrettable qu’une musulmane aille dépenser toute son énergie pour aller travailler et ce rien que pour le plaisir, alors que la communauté musulmane attend tellement d’elle.

Il y a tellement de choses qui font défaut chez les musulmanes et qui retarde ce dont notre prophète bien aimé nous a promis.
Pourquoi ne pas commencer par combler ce vide ? Tout le monde y gagne, la femme, la communauté, la société et l'humanité.

Je termine par le proverbe arabe que vous connaissez tous et toutes d’un poète égyptien du siècle passé :
« La mère est une école, si tu la prépares, tu prépares un peuple qui repose sur de bonnes racines »
En arabe : « al oummou madrassatoun, in a’dad taha, a’dad ta cha’ban tayibal a’raky »

Bien à toi,

Zoubeir
z
6 octobre 2003 18:08

wa alaykoumou salam Chems,

Je manquerai pas de répondre à tes questions mais si tu m'en donne le temps je me ferai un plaisir.

A bientot,

Zoubeir
M
6 octobre 2003 20:51
Allah a fait la de la femme gardienne de sa demeure, commandant le bien et interdisant le mal dans le ménage de son mari - et lui a donné le commandement sur ses enfants. Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit : " la femme est le gardien du ménage de son mari et elle sera interrogée (le Jour du Jugement) concernant ceux sous son soin. " Aussi, Allah a rendu obligatoire au mari de dépenser pour elle et de l'habiller d’une bonne façon.



Ce que les ennemis de l'islam et leurs ramifications veulent aujourd'hui, c’est enlever à la on honneur et ses droits :


En effet les ennemis de l'islam - plutôt les ennemis de l'humanité - aujourd'hui, parmi les mécréants, les hypocrites et ceux qui ont une maladie dans le cœur, ragent que la femme musulmane ait atteint l'honneur, la gloire et la chasteté dans l’islam. Ceci parce que les ennemis de l'islam, parmi les mécréants, les hypocrites et ceux qui ont une maladie dans le cœur, veulent de la femme qu'elle serve de piège par lequel ils peuvent séduire et attraper ceux qui ont une foi faible et ceux qui ont perverti leur nature, après avoir obtenu d'elle d’accomplir leurs désirs dépravés. Allah dit :


" Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). " [Sourate An-Nisa : 27]


Et ceux qui ont une maladie dans le cœur parmi les musulmans veulent que la oit un produit bon marché qui s’exhibe devant ces gens de désirs lascifs et d’inclinations diaboliques. Ils veulent qu'elle serve comme un produit accessible devant leurs yeux pour qu'ils puissent trouver un divertissement dans son apparition ou qu’ils puissent lui faire faire quelque chose de beaucoup plus mauvais que cela.


C'est pourquoi ils font de grands efforts pour essayer de faire sortir la femme de sa maison pour qu'elle puisse participer avec les hommes dans leurs emplois - travailler côte à côte avec eux.Qu'elle soit actrice au théâtre, chanteuse -afin qu’elle s'exhibe et séduise les hommes par sa voix et son apparition.


Et les magazines immoraux ont pris les images de jeunes filles provocantes et nues comme moyen de promotion et de marketing de leurs magazines. Et certains hommes d'affaires et sociétés ont pris ces images comme moyen de promotion de leur produit, si bien qu'ils placent ces images sur leur publicité et expositions.


Ces mauvaises actions sont censées distraire la femme de son devoir réel et véritable, qui est dans la maison. Et élever leurs enfants et s'occuper des affaires de leurs ménages, ce qui aboutit à un grand mal.

Cependant, il n'y a pas d'interdiction à ce que la femme travaille à l'extérieur de sa maison, tant qu'elle se soumet aux directives suivantes :


1. Elle doit avoir besoin de faire ce travail ou que la communauté dans laquelle elle vit exige qu'elle fasse ce travail, si bien qu’on ne peut trouvé d'homme qui puisse faire ce travail.


2. Elle doit faire cela après l'accomplissement du travail qu'elle a à la maison, qui est son travail premier.


3. Ce travail doit être dans un environnement de seulement, comme enseigner à des (seulement) ou soigner des patients féminins, ou s’occuper d’enfants. Et son travail doit être séparé des hommes.


4. De même, il n'y a rien qui l’empêche d'apprendre les affaires de sa religion - en fait elle est obligée de le faire. Et il n'y a rien qui l’empêche d'enseigner des aspects de sa religion, tant qu'il y a un besoin de cela et son enseignement est limité à un environnement de (seulement). Et il n'y a aucun mal à ce qu’elle donne cours dans une mosquée ou autre , tant que cela est isolé des hommes. On a vu cela des au début de l'islam (c'est-à-dire les Sahabiyat), qui travaillaient, étudiaient et se rendaient aux mosquées.

Car Le statut de la femme musulmane dans l’islam est très noble et élevé et son effet est très grand dans la vie de chaque musulman. En effet la femme musulmane est la première enseignante dans la construction d'une société juste, lorsqu’elle suit la guidée du Livre d'Allah et la Sunna du messager (sallallahu 'alayhi wa sallam). Car l’adhésion au Qur`an et à la Sunna éloigne le musulman - homme ou femme - de l’égarement dans n'importe quelle question. L’égarement dont souffrent les diverses nations ne vient que de leur éloignement du chemin d'Allah - le Parfait, le Très-Haut - et de ce avec quoi Ses prophètes et messagers - que la Paix et les Prières d'Allah soient sur eux tous - sont venus. Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :


" Je vous laisse deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y accrocherez, le Livre d'Allah et ma Sunna. "


La grande importance du rôle de la femme musulmane - comme , sœur, fille et ses droits et devoirs - ont été expliqués dans le noble Qur`an et détaillés dans la Sunna authentique.

Wa Allahou a'lam

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa brakatouh
c
8 octobre 2003 09:56
Tu dois être d'accord avec lui sur ce point avant le mariage. Si tu as l'impression que son "oui" n'est pas convainquant et tu tiens à ton travail, alors il faut le rediger dans le contrat de mariage, ainsi tu as toujours une preuve sil jamais il oublie sa promesse et ce document ne peux que te proteger.

Bonne chance
z
13 octobre 2003 15:12

Bismillah,


Bonjour Chems,

Voilà les réponses promises (il y a une semaine).

"Tu sais, je crois que toutes les religions condamnent "la trahison au sein du couple" "

En effet, seulement, à la différence des autres religions, l’Islam condamne au même titre, les chemins qui mènent à cette trahison.

Allah (SWT) nous dit : "...et n’approchez pas l’adultère " et non pas " ...ne commettez pas l’adultère"

Comme déjà dis, l’Islam privilégie la prévention plutôt que la guérison.

" Alors, pour vous, la mixité des couples est interdite ? Pourquoi ? "

En fait, ce dont j’avais parlé était la " mixité entre couple " et non " la mixité des couples ", tu ne vois pas la différence ? Normal, c’est un peu ambiguë ! Je m’explique.

J’entends par " mixité entre couple ", le fait que deux couples ou plus se rencontrent sans respecter les quelques règles islamiques qu’il faut respecter dans des conditions pareilles.

Quand à " la mixité des couples " que tu as évoqué, je crois que tu fais allusion au mariage mixte ? C’est encore un autre débat et il a été déjà débattu sommairement sur un autre fil de ce forum mais je relancerai le débat, incha Allah, en adoptant une autre approche afin que tu comprennes mieux la position de l’Islam par rapport aux mariages mixte et ce, dès que j’aurai répondu à ta question relative aux droits/devoirs de la femme vis à vis de son mari.

"Le plus important étant, je crois, de s'aimer sincèrement. L'amour ne peut-il pas braver tous les embûches ?"

Personnellement, je n’en suis pas très convaincu pour la simple et bonne raison que le ciment d’un couple n’est pas l’amour mais la foi en Allah(SWT) et aussi l’affection et la bonté mutuel.

Notre Dieux nous dit ce dont le sens :

" Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent " Coran30/21

L’amour (durable et profond) contrairement "au coup de foudre" (qui lui est éphémère) est une conséquence de la bonté et de l’affection.

C’est ta foi et ton Amour en Allah(SWT) qui font que tu vas persévérer devant les malheurs de la vie, pardonner les grandes fautes de ton mari... et vis versa car tu sais que tout vient d’Allah(SWT) pour te mettre à l’épreuve.

" J'ai un ami Marocain qui m'a expliqué qu'effectivement il n'aimerait pas épouser une femme qui fume, boit et joue trop de ses charmes"

Le gros problème avec les personnes non vertueuses, c’est qu’ils n’aiment pas pour les autres (ici leur épouse), ce qu’ils aiment pour eux même !!

Au nom de quoi se permettrait il à soit même de fumer et faire subir à son épouse l’odeur de la cigarette et des dents jaunis par le tabac alors que son épouse n’en aurait pas le droit ?? Un exemple parmi tant d’autres !

" Zoubeir, pourrais-tu m'expliquer quels sont les devoirs d'une femme envers son mari et ceux du mari envers son épouse ? "

Je répondrai à ta question sur un nouveau fil que je lancerai dès demain pour l’occasion incha Allah, donc encore un tout ptit peu de patience !

Bien à toi,

Zoubeir.



-----------------------------------
" Paroles du cœur vont au cœur, paroles de langue, aux oreilles tout au plus." (proverbe arabe)
c
13 octobre 2003 16:57
Salam,

Merci pour tes éclaircicements !! winking smiley winking smiley

a
13 octobre 2003 19:30
Voilà un bel exemple de détournement du religieux dans une ambition bassement huamaine et là je dirais même bassement mâle.

Ces propos ne sont pas religieux mais humains. N'oubliez jamais que Mahomet reconait le Christ. Or, ce dernier a bien spécifié l'égalité entre tous les êtres : hommes, femmes, autres animaux... et surtout l'équité et la justice. Cette justice et cette équité impose que lorsque ce n'est pas un mal pour la femme et Dieu, l'homme se doit de laisser la femme faire.

Je vous rappelle une parole Evangélique : Faites aux autres ce que vous voudrez qu'on vous face et ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous face. Le bien fait à autrui est le bien fait Dieu.

L'obéissance à son mari n'est valable que si le mari ne détourne pas la religion! Or, enlever ou refuser toute liberté qui n'est pas mauvaise pour Dieu et les autres CE N'EST PAS CE QUE DEMANDE DIEU! IL BANNIT CETTE ATTITUDE!!!

Dans la religion triez ce qu'il y a de religieux et le reste.
h
15 octobre 2003 17:36
salam aleykum

à mon avis, du moment qu il a de quoi subvenir aux besoins financiers de la famille ( sans exces ni privation ) c est son droit de demander à sa femme qu elle ne travaille pas, ou plus exactement qu elle ne travaille pas à l exterieur de son domicile car n oublions jamais qu une femme au foyer, c est une femme qui travaille.

wa ALLAHOU a'lem



Message edité (15-10-03 17:39)
y
21 octobre 2003 13:38
nawal tu sais qui je suis j'ecris donc ce message pour te remettre à la page puisqu'il s'agit d'un sujet important bisou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook