Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari me manipule
l
20 novembre 2010 22:14
Salam tout le monde,

Voici mon histoire. Je suis mariee depuis plus de 5 ans et vit dans un pays europeen (que je ne nommerai pas de preference) autre que la France. Je suis donc citoyenne francaise mais expatriee dans le pays ou mon mari a grandi, fait ses etudes, travaille, ...

Dans ma relation de couple, il y a deux problemes majeurs.

Des le debut, j'ai eu des problemes surtout avec sa mère (c'est bien connu...) car elle s'immisçait de trop dans notre vie. Elle souhaitait également jouer sa commandante, elle mettait des idees bizarres dans la tete de mon mari ... Bref, vous voyez le topo.

Suite à cela j'ai rencontre des problemes avec mon mari car il a commencé à vouloir lui aussi gerer mes allees et venues au point meme que pour aller chez mes parents, c'était le parcours du combattant. Par contre lui tient à ses habitudes d'avant le mariage (visites quasi quotidiennes chez ses parents, vacances avec ses parents, sorties avec ses amis, ....). Pour vous dire il ne souhaitait pas (sur ordre se sa mère) que j'étudie, travaille, ... Non, il fallait que je sois la belle-fille modele qui reste à la maison et fasse des gosses.(j' en ai pas d'ailleurs)

Je lui ai deja tenu tete parce que finalement j'ai etudie et je travaille. Mais en ce qui concerne le reste, c'est la que ça coince.

La seule chose que je lui demande c'est de me donner les 'memes droits' qu'il s'octroie lui meme à savoir aller en france voir mes parents régulièrement, pouvoir assister aux fetes (baptemes, mariages, ...) de gens que je connais en france, aller en vacances avec lui à l'étranger et pas seulement au maroc pour suivre ses parents là où ils vont. J'ai vraiment l'impression de vivre une vie parallele dans le sens où mon mari suit ses petites habitudes et moi qui doit essayer de trouver mon compte dans tout ça.

J'ai deja essayer de discuter de ça avec lui mais il me fait comprendre que c'est plutot moi qui DOIS voir regulierement ses parents, je dois aussi m'adapter à ce pays avec tout ce que ça comprend (culture, ...), je dois aller tous les ans au Maroc et suivre son planning familial, je dois participer aux frais de la maison (vu que je travaille), je dois faire passer ses connaissances avant mes propres amies, je dois , je dois, je dois, ...

Aujourd'hui il me menace de divorce si je ne me plie pas à ses ' caprices' , c'est le cas de le dire !!!

Que faire?!

Merci d'avance pour vos temoignages !!!! Barakllah o fik!!!
d
21 novembre 2010 10:26
Salem,

Vraiment! avant de te marier avec lui, est ce que tu lui as posé les bonnes questions? du genre comment va sepasser ma vie avec toi, quels sont tes projets, ta vision du couple?

Moi, un mec comme ça c NEXT! Il te brade, il essaie d'avoir du pouvoir sur toi et le fait de dire que comme tu travailles tu dois participer au frais c'est lamentable, c'est toi qui lui fait une faveur de participer au frais du ménage... Ah vraiment des hommes comme nos pères cela n'existe plus...

Heureusement que tu n'as pas d'enfant avec lui donc un divorce serait pour toi une délivrance, qu'il se cherche une petite femme à sa convenance, car ce dont je m'aperçois c'est qu'il y a incompatibilité de caractère et cela n'est pas de ta faute ni de la sienne...

A PLUS ET BON COURAGE
a
21 novembre 2010 12:53
Bonjour Linda,

est-ce-que tu le connaissais bien avant le mariage? Est-ce-que tu veux continuer avec lui?
Avec ce que tu décris de lui et de sa famille, malheureusement, si tu veux rester avec lui, j'ai la sensation que ce sera toujours le bras de fer, soit tu te soumets, soit tu te bats tout le temps, ou soit tu fais comme lui, c'est à dire tu n'en fais qu'à ta tête et peu importent les conséquences. Je le sais par expérience.....
X
21 novembre 2010 13:01
Citation
dream92 a écrit:
Salem,

Vraiment! avant de te marier avec lui, est ce que tu lui as posé les bonnes questions? du genre comment va sepasser ma vie avec toi, quels sont tes projets, ta vision du couple?

Moi, un mec comme ça c NEXT! Il te brade, il essaie d'avoir du pouvoir sur toi et le fait de dire que comme tu travailles tu dois participer au frais c'est lamentable, c'est toi qui lui fait une faveur de participer au frais du ménage... Ah vraiment des hommes comme nos pères cela n'existe plus...

Heureusement que tu n'as pas d'enfant avec lui donc un divorce serait pour toi une délivrance, qu'il se cherche une petite femme à sa convenance, car ce dont je m'aperçois c'est qu'il y a incompatibilité de caractère et cela n'est pas de ta faute ni de la sienne...

A PLUS ET BON COURAGE

S'il y en avait plus, les filles qui pensent comme toi se cacheraient sans doute ou elles seraient beaucoup moins nombreuses.

Cet homme semble être comme les "pères", justement : Il a une vision patriarcale du couple.

Le reste, c'est un délire de filles modernes ayant vécu en Occident ou en milieu occidentalisé, ou on leur a appris qu'il n'y a pas de différence entre l'homme et la femme et ou on ne leur a pas expliqué que dans une organisation, il ne peut y avoir deux chefs ayant exactement le même pouvoir.

Ce qui manque, ce sont donc des femmes comme nos mères.

Si vous voulez mener des vies de célibataires tout en étant mariées, si vous voulez que le mariage ne change strictement rien à vos habitudes, alors ne vous mariez pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/10 13:04 par Rastapopûlos.
a
21 novembre 2010 13:16
Bonjour Rastapopulos,

je ne sais pas quel âge tu as, mais crois-tu que nos mères étaient heureuses?

Le mariage comme tu le dis,change beaucoup de choses, mais pour les deux partenaires, surtout qd il y a des enfants. Or, là, apparemment (comme c'était bcp le cas pour nos mères), il n'a d'incidences que pour Linda, son mari continuant à mener sa vie de célibataire (je te rappelle que l'islam condamne cela).
Ensuite, si le mari veut être le chef de famille, il doit se comporter en tant que tel, en personne responsable sur qui on peut compter et qui veille au bien être de tous, et on pas seulement au sien, c'est ça un bon patriarche à l'ancienne (sinon, ce n'est pas du patriarcat, mais de la dictature ce que très souvent nos mères ont connu....). Et visiblement, Linda ne partage pas cette envie de couple basée sur le patriarcat puisqu'elle veut travailler, d'où les questions essentielles à se poser. Le mariage ne veut pas dire le bonheur pour l'un au détriment de l'autre.
X
21 novembre 2010 13:23
Salamu 'alaykum azzzozza,

Mon âge n'a pas vraiment d'importance.

C'est à celle qui dit "Ah vraiment des hommes comme nos pères cela n'existe plus..." qu'il faut demander si nos mères étaient heureuses.

Et penses tu que les jeunes filles de maintenant sont heureuses? Malgré la liberté qu'elles ont? Je n'en suis pas sûr. Lis un peu les discussions sur ce forum. Nos mères étaient patientes. C'est pour cela qu'elles ont pu conserver des familles unies, avec de nombreux enfants et évité les familles éclatées. De nos jours, on divorce à la moindre contrariété.

L'argumentation de linda ne mentionne aucun aspect religieux. En Islam, l'homme est le chef de famille et la famille est patriarcale, patrilinéaire.

Le problème des filles de nos jours, c'est qu'elles ne savent pas trop ce qu'elles veulent. Quand on ne partage pas les visions d'une personne sur la vie de couple, on ne se marie pas avec. Les mariages d'amour mènent souvent à ce type de problème. On se pose les questions avant, pas après.
21 novembre 2010 13:32
il y a rien dans ton histoire qui me choque
c'est normal que la femme suit son mari et s'adapte à son environnement
ensuite, d'apres tes dires, ton mari n'est pas si "fermé" que ca, puisqu'il t'a laissé étudier et travailler sans probleme
bref, reflechis un petit peu à ce que tu fais, meme si tu divorces et te remaries, ce sera pas forcément mieux, car certains hommes ont des défauts beaucoup plus difficile à supporter
Speaks only Arabic and English
h
21 novembre 2010 13:33
Salam!
D'après ce que je comprends, tu te retrouves isolée et tu fais face à un mur (ton mari et ta belle-mère).
la question que je me pose est la suivante: - Es-tu heureuse avec lui ? (en dehors des problèmes que tu as cité)
Si ton désir est de rester auprès de ton mari, alors ton combat va être rude (si ton mari est proche de sa mère comme tu le dis, alors il faudra d'abord plaire à sa mère pour qu'elle te laisse plus de liberté.)
Si cela s'avère trop difficile, une autre option est de convaincre ton mari et pour cela, il faut trouver les bons arguments (le dialogue a l'air possible puisqu'il te permet de travailler (ce que ta belle mère ne souhaite pas)):

- tu l'as épousé et tu as décidé de le suivre mais malgré tout, il est de ton droit, et je dirais même de ton devoir d'aller voir ta famille avec ton mari. Essaies de trouver un terrain d'entente avec ton époux (lui voit sa famille souvent d'après ce que je comprends alors établis un planning; par exemple aller voir ta famille 1 fois par mois ou moins souvent (je ne sais pas où tu vis)et fais le lui respecter. Il est naturel de vouloir voir ses proches. S'il refuse, alors demande lui comment il réagirait si la situation était inversée.
D'ailleurs, c'est une obligation religieuse d'aller voir ses proches que tu sois un homme ou une femme.
- En ce qui concerne le travail, si ton mari est musulman et qu'il te permet de travailler, sache que tu n'es pas obligé de participer aux frais de la maison (c'est l'obligation de l'homme). L'argent que tu gagnes est à toi seulement alors que lui doit pourvoir aux besoins de la famille.
- En ce qui concerne les voyages, demande lui pourquoi il ne veut pas aller ailleurs qu'au Maroc. Le monde est vaste. Il y a plein d'endroit merveilleux à visiter (le problème de ton mari est qu'il s'est embourbé dans ses habitudes, peut-être a-t-il peur de l'inconnu?)

Si malgré tout il reste obtu et têtu face à de bons arguments, le mieux serait de le quitter maintenant, pendant que vous n'avez pas encore d'enfant et surtout pour que tu puisses t'épanouir.

Bon courage smiling smiley
S
21 novembre 2010 13:39
As-salam alaykoum Rastapopûlos,

Personnellement, je ne vois pas l'époux de Linda comme un de nos pères, il ne pense qu'à lui et non pas à sa femme.

Parole du prophète sws: "Le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte bien avec sa femme".

Pour la situation de Linda, ça n'est pas le cas.

Je trouve que c'est injuste de toujours priviligier la famille du mari alors qu'elle aussi en a une. On a tous besoin de voir nos parents, les personnes qui nous ont fait grandir et de là à lui restreindre ses visites.. sad smiley

On se marie avec une personne pour vivre de bons moments avec elle et ne pas la faire souffrir, faire en sorte d'avance tout en respectant ce que nous a dicté ALLAH swt pour faciliter notre vie.

Ici, cette homme se comporte encore comme un célibataire donc c'est du J'IMPOSE pour faciliter sa propre vie au détriment de l'autre...

Pour ce qui est de nos pères, je n'ai pas ce souvenir là.
h
21 novembre 2010 13:42
Salam Rastapopûlos !

Puisque tu parles de religion, dis moi qu'il n'est pas du devoir de chacun (homme ou femme) d'aller rendre visite à sa famille.
Et autre chose, son mari lui permet effectivement de travailler mais qu'en est-il du devoir de subvenir aux besoins du foyer (devoir de l'homme uniquement), ce qui n'est pas le cas de Linda puisqu'elle y participe?
Nous avons tous des droits et des devoirs. "Soyez bons envers vos épouses..." Tu dois savoir d'où ça vient, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
21 novembre 2010 13:47
je ne comprends pas pourquoi tu dit que ton mari te manipule, comme il ne veut pas que tu travaille, mais que tu travaille quand même et t'a fait des études contre son gré, cela prouve bien qu'il ne te manipule pas.

Moi en lisant ton message j'ai eu l'impression que tu as peur d'être une femme soumise plus qu'autre chose, c'est pour ça que tu t'entête à travailler, faire ce que tu veux, aller chez tes parents....

Ne pas travailler ne veut absolument pas dire "femme soumise", c'est vrai que des fois c'est le cas mais ça ne l'est pas toujours, il y a même des femme aux foyer qui décident de tout, gère l'argent, organisent les sorties, planifient des vacances vu qu'elles sont à la maison, elles ont plus de temps que leur mari.

moi, j'ai envie te dire une chose par expérience je sais que les hommes quand tu t'entête, ils s'entêtent encore plus que toi, juste pour montrer qu'il est l'homme de la maison, que c'est lui qui décide... alors que si tu le laisse faire ce qu'il veut ( ou tu lui laisse comprendre que c'est lui qui décide winking smiley , il lache complètement l'affaire et te laisse le champs libre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/10 13:50 par salmama.
z
21 novembre 2010 13:56
Rastapopoulos,

Nos mères n'ont jamais eu de vie de célibataire, elles l'ont dès que monsieur décéde!

Et il ne doit pas l'emprisonner dans ce mariage, il ne la respecte pas, il suffit de lire ce qu'elle raconte.

Il se prends pour qui en te menaçant de divorcer, il veut te faire peur ou quoi? il va y perdre beaucoup dans ce divorce, même si tu n'as pas d'enfant!

Un conseil: si tu vois que ça ne sert à rien de parler avec lui, consulte un avocat et raconte ta situation, et là il te conseillera, enfin, peut etre que vous êtes ok pour un divorce à l'amiable? en tout cas, dans ta situation, ça serait un divorce pour faute, on dirait qu'il te prive de tes droits , de ta liberté, il te séquestre ou quoi.

Enfin, après le mariage, les gens changent, et je ne pense pas qu'elle s'imaginait qu'il allait lui manquer un tel respect, d'ailleurs, qu'est ce qui t'a attirée chez lui? il respecte rien!!

Un homme ne veut pas que sa femme travaille, c'est déjà un gros problème, car lorsqu'il ne voudra plus de toi, il te menacera de divorcer et tu refusera car tu n'as pas les moyens financiers pour te prendre en charge!
Continue à travailler, pense à ta retraite, s'il ne voulait pas d'une femme qui travaille, pk ne pas t'en avoir parlé avant le mariage!!!

Tu vas faire quoi sans boulot?

Bye.
z
21 novembre 2010 13:58
Re,

et ton mari ne te manipule pas, car la manipulation se voit avec le recul, là il est franc avec toi, par contre, il te respecte pas en tant que femme.

discute avec lui, si les discutions avec lui, c'est des bagarres, préfére la séparation pour faire une pause dans votre couple,

y a t il de l'amour encore????
m
21 novembre 2010 14:04
il aurait fallut debattre de tout ca avant le mariage tu savais impertinemment que tu allais vivre loin de ta famille la premiere question qui te serais venu a l idee c est " est ce que j aurais la possibilité d aller voir mes parents assez souvent comment pourrais je gerer cette situation "

discute avec lui dis lui que tu n es pas dans la meme situation que lui tes parents sont loin et il te manque
z
21 novembre 2010 14:10
Mais c'est logique d'aller voir ses parents, je pense pas qu'on se pose ce genre de question avant de se marier car c'est logique!

on est pas au Moyen Orient ou en Afrique du nord pour demander des autorisations d'aller voir la famille, bordel!!

Elle s'entends pas avec, et c'est pas l'histoire de la famille, c'est encore plus sérieux que ça, je crois qu'il l'aime pas et qu'il se sent forcé de vivre avec elle.

c'est pas un mari amoureux ça, et ça m étonne pas, les arabes sont tous comme ça!
X
21 novembre 2010 14:16
Merci de ne pas interpréter mes propos comme un soutien aux actions de cet homme. Ce n'est pas du tout le cas. Je ne mange pas de ce pain là et je suis contre les époux "dictateurs" qui rappellent à leurs épouses leurs droits mais négligent eux-mêmes leurs devoirs. Mais en attendant, ce n'est pas l'époux qui a ouvert cette discussion.

Le problème des filles, c'est que vous invoquez l'Islam quand cela vous arrange.

Sur le fait d'aller vois ses parents, il me semble que cette fille vit à l'étranger, dans un pays différent de celui de ses parents. C'est quand même autre chose que pour son mari dont les parents doivent vivre dans le même pays.

Une questions aux "soeurs" : la femme peut-elle voyager sans l'accord de son époux (je ne parle même pas de l'interdiction de voyager sans son époux) ?

Quand on se marie et qu'on décide de quitter son pays, on s'attend à quelques adaptations. Sinon, on se marie dans son quartier. C'est choquant pour une fille de s'adapter à l'environnement dans lequel elle vit?

C'est un problème de choix de vie. Si vous voulez des hommes "ouverts d'esprit", ne choisissez pas d'hommes que vous savez traditionnels et dont vous connaissez la mentalité conservatrice. Sauf si vous êtes vous même sur la même longueur d'ondes.

Et ce que décrit cette fille, ce n'est pas la vie de Cendrillon tout de même. Les voyage, ne pas aller au Maroc, sortir entre amies...Ce sont des choses assez accessoires.

L'époux à des droits et des devoirs que n'a pas l'épouse. C'est ce qu'il faut garder en tête.

Aucun bon point pour son mari, nous ne savons pas vraiment ce qui le motive (jalousie, orgueil, ignorance de ses obligations ou autre)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/10 14:28 par Rastapopûlos.
M
21 novembre 2010 14:20
Citation
Samwi a écrit:
As-salam alaykoum Rastapopûlos,

Personnellement, je ne vois pas l'époux de Linda comme un de nos pères, il ne pense qu'à lui et non pas à sa femme.

Parole du prophète sws: "Le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte bien avec sa femme".

Pour la situation de Linda, ça n'est pas le cas.

Je trouve que c'est injuste de toujours priviligier la famille du mari alors qu'elle aussi en a une. On a tous besoin de voir nos parents, les personnes qui nous ont fait grandir et de là à lui restreindre ses visites.. sad smiley

On se marie avec une personne pour vivre de bons moments avec elle et ne pas la faire souffrir, faire en sorte d'avance tout en respectant ce que nous a dicté ALLAH swt pour faciliter notre vie.

Ici, cette homme se comporte encore comme un célibataire donc c'est du J'IMPOSE pour faciliter sa propre vie au détriment de l'autre...

Pour ce qui est de nos pères, je n'ai pas ce souvenir là.

Salam,
J'suis plutôt d'accord avec toi . Les parents sont très importants, c'est normal de vouloir les voir autant que l'on peut, chacun devrait pouvoir voir sa famille sans que ce soit un sujet de conflit ...

En tous les cas c'est important de bien choisir le futur époux, voir si l'on peut se correspondre et si l'on voit les choses de la même manière.

Dur dur de nos jours ça fait plutôt peur , on s'demande si l'on tombera sur quelqu'un de bien , sérieux et juste dans sa manière de penser ....
** ............................... **
S
21 novembre 2010 15:16
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Merci de ne pas interpréter mes propos comme un soutien aux actions de cet homme. Ce n'est pas du tout le cas. Je ne mange pas de ce pain là et je suis contre les époux "dictateurs" qui rappellent à leurs épouses leurs droits mais négligent eux-mêmes leurs devoirs. Mais en attendant, ce n'est pas l'époux qui a ouvert cette discussion.

Le problème des filles, c'est que vous invoquez l'Islam quand cela vous arrange.

Sur le fait d'aller vois ses parents, il me semble que cette fille vit à l'étranger, dans un pays différent de celui de ses parents. C'est quand même autre chose que pour son mari dont les parents doivent vivre dans le même pays.

Une questions aux "soeurs" : la femme peut-elle voyager sans l'accord de son époux (je ne parle même pas de l'interdiction de voyager sans son époux) ?

Quand on se marie et qu'on décide de quitter son pays, on s'attend à quelques adaptations. Sinon, on se marie dans son quartier. C'est choquant pour une fille de s'adapter à l'environnement dans lequel elle vit?

C'est un problème de choix de vie. Si vous voulez des hommes "ouverts d'esprit", ne choisissez pas d'hommes que vous savez traditionnels et dont vous connaissez la mentalité conservatrice. Sauf si vous êtes vous même sur la même longueur d'ondes.

Et ce que décrit cette fille, ce n'est pas la vie de Cendrillon tout de même. Les voyage, ne pas aller au Maroc, sortir entre amies...Ce sont des choses assez accessoires.

L'époux à des droits et des devoirs que n'a pas l'épouse. C'est ce qu'il faut garder en tête.

Aucun bon point pour son mari, nous ne savons pas vraiment ce qui le motive (jalousie, orgueil, ignorance de ses obligations ou autre)

Lorsque tu parles d'adaptation je suis assez d'accord avec toi mais si leur vie tourne toujours autour de la famille du mari finalement à quoi ça sert de se marier? Ici Linda doit effectivement s'adapter puisqu'elle est venue s'installer dans la ville de son mari et si elle veut être bien avec son époux elle se doit de bien s'entendre avec les siens.
On ne se marie pas pour suivre la famille mais pour construire quelque chose à deux, essayer d'avoir des projets à deux,... C'est bien de partager des moments avec sa belle famille mais ça doit pas être toujours le cas... J'imagine qu'un homme n'aimerait pas toujours se coltiner sa belle famille partout où il va, non?

Pour répondre à ta question: " la femme peut-elle voyager sans l'accord de son époux (je ne parle même pas de l'interdiction de voyager sans son époux) ?"

Non, la femme ne peut pas voyager sans l'accord de son mari, de plus, elle ne peut pas voyager seule sans Mahram. Donc, si son époux avait un peu de coeur, il essayerait au mieux d'y aller avec elle pour visiter ses beau-parents pour que sa femme soit heureuse. Je trouve que c'est égoïste de penser qu'à sa propre personne. Dans une vie de couple, il faut faire des concessions.

Et je te rassure, les filles n'utilisent pas l'Islam quand ça les arrangent au contraire, on appuie nos arguments avec l'Islam pour que vous compreniez mieux. Sinon, l'Islam est toujours présent, en tout cas, pour moi.
K
21 novembre 2010 15:21
Petite souris , tu n'as qu'a sortir de ta cage .

Tu agis , tu fais ce que tu veux et après si il reste un peu de bave à monsieur pour discuter ,tu discute .
S
21 novembre 2010 15:27
Citation
Milles_et_Une_Splendeur a écrit:
Citation
Samwi a écrit:
As-salam alaykoum Rastapopûlos,

Personnellement, je ne vois pas l'époux de Linda comme un de nos pères, il ne pense qu'à lui et non pas à sa femme.

Parole du prophète sws: "Le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte bien avec sa femme".

Pour la situation de Linda, ça n'est pas le cas.

Je trouve que c'est injuste de toujours priviligier la famille du mari alors qu'elle aussi en a une. On a tous besoin de voir nos parents, les personnes qui nous ont fait grandir et de là à lui restreindre ses visites.. sad smiley

On se marie avec une personne pour vivre de bons moments avec elle et ne pas la faire souffrir, faire en sorte d'avance tout en respectant ce que nous a dicté ALLAH swt pour faciliter notre vie.

Ici, cette homme se comporte encore comme un célibataire donc c'est du J'IMPOSE pour faciliter sa propre vie au détriment de l'autre...

Pour ce qui est de nos pères, je n'ai pas ce souvenir là.

Salam,
J'suis plutôt d'accord avec toi . Les parents sont très importants, c'est normal de vouloir les voir autant que l'on peut, chacun devrait pouvoir voir sa famille sans que ce soit un sujet de conflit ...

En tous les cas c'est important de bien choisir le futur époux, voir si l'on peut se correspondre et si l'on voit les choses de la même manière.

Dur dur de nos jours ça fait plutôt peur , on s'demande si l'on tombera sur quelqu'un de bien , sérieux et juste dans sa manière de penser ....

Ce qui me fait peur c'est les pseudos promesses des hommes avant le mariage et après NIET! Les hommes montrent toujours qu'ils sont sérieux, biens, qu'ils feront tout pour rendre heureuse leur femme mais une fois casé tout le contraire... Je ne généralise pas, il y a sûrement des perles rares mais bon à lire les posts sur Yabi Ill ..

Personnellement, je fais très attention aux réactions des hommes, à leur façon de voir les choses.. Par exemple, s'ils sont plutôt impulsifs, maladroits, responsables, calmes, patients... On le voit directement dans leurs faits et gestes, dans leur façon de parler...

Enfin bon,..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook