Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari et sa gestion des choses
a
29 octobre 2012 21:17
je viens vers vous pour avoir votre avis sur ma situation, je suis une marocaine vivant a l'étranger, je bosse et je dispose de ma propre voiture , mon mari disposait de sa voiture aussi mais une fois mariée a moi il a laissé sa voiture au bled a sa famille et utilise ma voiture, il est vrai que la plupart de nos trajets sont des trajets communs , mais je supporte mal le fait que c'est ma voiture et j'ai pas l'occasion de la conduire en essayant d'avoir la gentillesse de la lui cédé pour qu'il la conduise en etant intimidé en attendant qu'il ammene sa voiture. mm au bled on y va avec ma voiture au point que ses parents considère que c'est notre voiture, ils ont oublié sa voiture a lui qu'ils utilisent trop d'alleuirs, je ne nie pa que mon mari se comporte tres bien avec moi dans la vie quotidienne et qu'il est doux et gentil. recemment il m'a informé qu'il a l'intention de donner sa voiture a son frere pour se deplacer qui vit d'alleuirs dans une autre ville au bled et zaama il a de la pitie envers lui parcek'il peine avec le transport. je ne suis pas contre s'il été bien payé mais le pb c'est que meme ma dote il ne me la pa encore donné il m'avé donné des chèques mais pour l'instant sans provision et m'a di de les garder jusqu'a ce k'il aie assez d'argent et je pourrais les retirer d'alleuirs un chèque pour ma dote et un autre pour une somme que je lui avé donné pour l'aider a acheter ma parrure d'or du marriage, c'est pourquoi je suis contrariée , moi je ne demande pa la dote, je demande juste la somme avec laquel jé financé la parrure qu'il devait en principe lui m'offrir au marriage qui nous a été offert par mon pere, d'ailleurs mon père pour lui l'essentiel c que le mari soit wald nass et le coté matériel c pa important c pourquoi il a insisté a financé la fete , alors pour moi il a meme pa payé mes cheques alors k'il fé le genereux avec son frere et pour sa famille ça me pose pa de pb qu'il les aide mais de la a donné une voiture alors que a peine il se tue pour financer la vie quotidienne c abuséet a abusifw allahou a3lam, je ne dis pa que mon mari est profitable loin de là mais je c pa il c pa gérer et ça me fé mal surtout que chacune aimerais etre la chouchoute gatée a son mari mais celui là il a rien a me donner ou a m'offrir que des mots doux puisque il depensee tous son salaire le 15 du mois il le finis ( loyer , achat pour sa famille, bouffe...) et il se tourne gentillement envers moi et moi je refuse pa de l'aider mais ça me fé mal qu'il ne gere pa bien les choses et il fé le genereux qui donne une voiture alors que son compte dispose de 0 euro.et le pire c'est que des fois je sens qu'il sent pa que j'ai sacrifié et que je suis une epouse bien je lui donne ma voiture pour la conduire , je l'aide pour financer les besoins quotidiens quand il finis son salaire et jé accepter de me marrier sans dote avec des cadeaux de valeurs minime alors que toutes c autres filles n'aurraient jamais accepter pour moi l'essentiel c'été d'etre avec lui, comme si c'été normal et que toutes les filles font la meme chose. qu'en pensez vous? vivez vous une telle situation?
J
29 octobre 2012 21:45
Entre noritapequena et toi, ce soir c'est soirée auto moto......sinon il faut que tu aies une discussion très sérieuse avec ton mari sur ces points.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/12 21:48 par Joba28.
29 octobre 2012 21:56
celui ou celle qui arrivent a déchiffrer son problème qu'ils me fassent un résumé

mercii
a
29 octobre 2012 22:10
je veux pa t'offenser Réelle28 mais je trouve que c'est pas si difficile que ça, de plus tu n'es pas obligé de comprendre laisse la parole a ceux qui peuvent m'aider ou me conseiller, t'as mal choisis le moment pour lancer des moqueries, je m'exuse. mais j'ai l'impression que c'est comme si tu fé des youyou lors d'un enterrement que tt le monde pleurt; tu dis bien que j'ai un pb qu'il soit clair ou non au moin aie la gentillesse de ne pas m'heurter avec un tel commentaire .
29 octobre 2012 22:23
Moi dans tout ce paragraphe je vois que les mots "chèques", "dot", "argents", "compte", "voiture"... tout ces machins là quoi. Je cache pas que ça fait un peu mal à la tête, ça laisse penser que tu penses qu'à ça miss.
J
29 octobre 2012 22:23
En gros son époux est mauvais gestionnaire et veut donner sa voiture à son frère alors même qu'il n'a pas les moyens. Il a a "maladie" des rebeus: apparence et volonté d'afficher une certaine aisance matérielle alors qu'il n'a apparemment le minimum....La posteuse il faut vraiment parler de tout ça avec ton mari car vous êtes mariés depuis peu si j'ai bien compris et vous risquez d'avoir de réels problèmes financiers si vous ne faites pas attention (chèque en bois alors que vous venez de vous marier?)
29 octobre 2012 22:29
Citation
Réelle28 a écrit:
celui ou celle qui arrivent a déchiffrer son problème qu'ils me fassent un résumé

mercii

Elle c mariée ac un gars du bled, celui ci ne lui a même pas encore payée la dot, parrure d'or etc, c mère le père de la fille qui a financé tout le mariage, à la base il avait une voiture au bled qu'il a laissé à sa famille provisoirement qd il est venu rejoindre son épouse car elle disposait également d'un véhicule

elle lui reproche de ne pas savoir gérer leurs foyers comme il se doit, qu'il a finit par lui dire qu'il allait donner sa voiture à son frère au bled, mais elle trouve qu'il exagère, leurs donne bcp alors qu'ils sont en manque d'argent d'après elle et veut savoir quoi faire EN GROS

pour la posteuse, tu dis bien qu'il assume son loyer, votre foyer fin la nourriture et charges qu'il y a autour alors où est le problème? à cque je sache il ne t'a pas laissé dans le besoin pour donner à sa famille qui est au bled? sinon explique mieu ton cas en faisant des espaces pcq perso, c cque j'ai compris en te lisant...

tu sais les débuts de mariage ne sont pas tjr roses, faut savoir hmed Lah pr cque vous avez et tant que tu as cqu'il faut pr vivre il subvient largement à tes besoins, excuse moi, je ne veux pas te juger mais l'impression ke tu me donnes c que tu veux qu'il vienne chaq soir ac un bouquet de fleur, des bijoux, des cadeaux, la vie ne se résume pas à ça ou alors fallait te marier ac un riche, tu lconnaissais avant lmariage, tu l'as voulu alors assume ton mode de vie, je n dis pas qu'il ne doit pas y avoir de cadeaux matériels mais faut pas abuser et surtout faire en fonction de ses moyens
29 octobre 2012 23:01
En bref tu as acheté un mari!
Ton pere a payé la fete!
Tu lui as donné de l argent pour ta parure de mariage
Tu l entretiens a partir du 15 du mois!
Et ta dote c est un cheque sans provision!

Tu te plainds de quoi? Du choix que tu as fait???
Tu ecris, " le plus important c etait d etre avec lui"
Ben alors ????

Et tu parles de voiture?

Tu n as que ce que tu as choisis
Alors je ne comprends pas que tu te plaignes!!!!
a
29 octobre 2012 23:05
je ne suis pas matérialiste wallah si je l'étais j'allais me marrier a un riche ou rester seule , il est vrai qu'il assume son foyer néanmoins je l'aide enormement mais ce qui me dérange c'est ni dot ni parrure nicadeaux ni rien ni le fait qu'il donne a sa famillede l'argent c normal mais qu'il gère mal le coté financier et puis etant femme j'ai besoin de me sentir en securité je vais pas vivre toute ma vie en location sans foyer sans rien et puis qui me dit qu'on va pas etre en chomage arzak bi yadi allah mais bon et on met rien de coté. lui il s'amuse a etre genereux et donner sa voiture alors qu'on s'été mis d'accord qu'il allait la vendre cette voiture puisqu'on a deja la mienne pour pouvoir avoir du liquide et s'acheter au moin une maison au bled a deux a chaque fois qu'on descend la bas on peut nous y installer et ça sera au moin un investissement; c'est pourquoi cette histoire de voiture m'enerve et en plus il a decidé de la donné tout seul zaama venant de l'etranger c'est que forcement il est riche pour sa famille qui ne comprennent pas qu'on vit difficilement a l'etranger , ben si c'est comme ça il est libre de faire ce qu'il veut de son fric et fini .
j'ai mentionné la dote et la parrure juste pour dire que au moin au lieu d'aller donné sa voiture au frere qui bosse et il a pas besoin d'un don d'alleuirs, il aurrait pu me donner mes droits hého les filles c'est en islam comme mm la dote c un credit qui l'attend toujours nn ? mais wallah j'ai voulu brulé les chèques parceque c'est risqué c sans provision tellement c pa important pour moi, ce qui m'a enervé c'est que il a fait une action que normalement quelqu'un d'aisé pourait faire aisement mais lui je pense il a des priotés c tout , je c pas si je suis comprise sinon je vous ecoute, n'hésitez pas de me critiquer si j'ai tord. j'ai envie de voir clair.
a
29 octobre 2012 23:18
ulyana, si je l'ai fait c'est parceque mon mari a la base c'est quelqu'un de bien et il était trop attachée a moi et il m'a prouvé ça a plusieurs occasions et a plusieurs reprises je ne suis pas allé courrir derriere lui . il vennait tout juste de bosser il n'avait pas d'epargne de coté, il m'a exprimé sa volonté de se marrier mais qu'il y avé la contrainte matérielle qu'il n'avais pa assé d'argent de coté et que ses parents a lui n'aident pas les enfants pour eux c'est eux qui doivent se prendre en charge surtout qu'il est a l'etranger et ils ont assez depensé pour ses etudes. alors pour moi ce n'est pas parcek'il n'a pas assez pour se marrier que je devais le refuser ça n'a aucun sens, je suis partie avec une bonne foie dans l'espoir k'au futur on fera notre vie a deux et que ptit a ptit on fera tt ce qu'on veut surtout qu'il m'aime et il m'a dit promets moi que tu resteras avec moi je pense que je suis conforme a ma promesse pour lui, je pense pa que je dois etre accusé pour ça.
29 octobre 2012 23:30
LES POINT ? LES VIRGULE ? LES PARAGRAPHE ? ont a dut mal a lire

Fait part a ton mari de tes problèmes ...il n'y as pas de honte a réclamer de l'argent . Apprend lui a gérer !!
li darro rasso y 3awd rasso
30 octobre 2012 06:31
Citation
absoluteloulou a écrit:
je veux pa t'offenser Réelle28 mais je trouve que c'est pas si difficile que ça, de plus tu n'es pas obligé de comprendre laisse la parole a ceux qui peuvent m'aider ou me conseiller, t'as mal choisis le moment pour lancer des moqueries, je m'exuse. mais j'ai l'impression que c'est comme si tu fé des youyou lors d'un enterrement que tt le monde pleurt; tu dis bien que j'ai un pb qu'il soit clair ou non au moin aie la gentillesse de ne pas m'heurter avec un tel commentaire .

écoute relis moi d'ou je me moque !!!!!!!! et ton impression de youyou tu le fais à d'autre ........quand tu écris essai d'être clair au lieu de le prendre mal et tes commentaires à 3 francs six sous tu t'es les gardes car elle n'on aucun sens !!!!!
30 octobre 2012 06:32
Citation
narjisse781 a écrit:
Citation
Réelle28 a écrit:
celui ou celle qui arrivent a déchiffrer son problème qu'ils me fassent un résumé

mercii

Elle c mariée ac un gars du bled, celui ci ne lui a même pas encore payée la dot, parrure d'or etc, c mère le père de la fille qui a financé tout le mariage, à la base il avait une voiture au bled qu'il a laissé à sa famille provisoirement qd il est venu rejoindre son épouse car elle disposait également d'un véhicule

elle lui reproche de ne pas savoir gérer leurs foyers comme il se doit, qu'il a finit par lui dire qu'il allait donner sa voiture à son frère au bled, mais elle trouve qu'il exagère, leurs donne bcp alors qu'ils sont en manque d'argent d'après elle et veut savoir quoi faire EN GROS

pour la posteuse, tu dis bien qu'il assume son loyer, votre foyer fin la nourriture et charges qu'il y a autour alors où est le problème? à cque je sache il ne t'a pas laissé dans le besoin pour donner à sa famille qui est au bled? sinon explique mieu ton cas en faisant des espaces pcq perso, c cque j'ai compris en te lisant...

tu sais les débuts de mariage ne sont pas tjr roses, faut savoir hmed Lah pr cque vous avez et tant que tu as cqu'il faut pr vivre il subvient largement à tes besoins, excuse moi, je ne veux pas te juger mais l'impression ke tu me donnes c que tu veux qu'il vienne chaq soir ac un bouquet de fleur, des bijoux, des cadeaux, la vie ne se résume pas à ça ou alors fallait te marier ac un riche, tu lconnaissais avant lmariage, tu l'as voulu alors assume ton mode de vie, je n dis pas qu'il ne doit pas y avoir de cadeaux matériels mais faut pas abuser et surtout faire en fonction de ses moyens


merci ma belle grinning smiley
30 octobre 2012 08:08
Citation
absoluteloulou a écrit:
ulyana, si je l'ai fait c'est parceque mon mari a la base c'est quelqu'un de bien et il était trop attachée a moi et il m'a prouvé ça a plusieurs occasions et a plusieurs reprises je ne suis pas allé courrir derriere lui . il vennait tout juste de bosser il n'avait pas d'epargne de coté, il m'a exprimé sa volonté de se marrier mais qu'il y avé la contrainte matérielle qu'il n'avais pa assé d'argent de coté et que ses parents a lui n'aident pas les enfants pour eux c'est eux qui doivent se prendre en charge surtout qu'il est a l'etranger et ils ont assez depensé pour ses etudes. alors pour moi ce n'est pas parcek'il n'a pas assez pour se marrier que je devais le refuser ça n'a aucun sens, je suis partie avec une bonne foie dans l'espoir k'au futur on fera notre vie a deux et que ptit a ptit on fera tt ce qu'on veut surtout qu'il m'aime et il m'a dit promets moi que tu resteras avec moi je pense que je suis conforme a ma promesse pour lui, je pense pa que je dois etre accusé pour ça.



Salam


Vous faite pareil tout les deux tu l aide financièrement sans parler de la cérémonie des cadeaux et de la dote que tu as due mal à avaler alors que tu devrais exiger qu’il respect ces engagement sa prouvera ces responsabilité et lui de son coté préfère aidez sa famille car au fond il c est que tu es derrière lui en cas de pépin !
Arrêt de subvenir à c est besoin il bosse ok mettez vous d accord sur les facture à payer et que si à la fin du mois il ne reste plus rien dans son compte dis lui que tu interviendrais plus et au sujet de sa voiture c est la siens donc il faut se qu’il veut !et surtout que tu n es pas obliger de prêter la tienne de voiture
tu dois être ferme et non être attendrie par ces qualités tu dois savoir se que tu veux !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
^
30 octobre 2012 10:25
j'en pense que tu es trop sur le materiel .
tu ne parle que de ca.
sa voiture il en fait ce qu'il en veut, s'il veut la donner a son frere c'est son problem.
et si par vengeance, tu ne veux plus lui preter ta voiture, c'est ton droit.
ca lui fera une belle lecon.
a partir du moment ou il subvient aux depenses les 15 premiers jours; c'est pas comme s'il ne payait rien .

et s'il revient vers toi pour avoir de l'argent , dit lui que tu n'a plus d'argent.
si tu sens qu'il est radins avec toi.

pas de dote??? c'est grave par contre .
des chéques sans provision !!!!!!!!!!!!!!!!
L
30 octobre 2012 14:09
Salam,

Je fais un resume en 4 lignes pour tout le monde, pour que chacun puisse reagir.

Son mari lui a donne des cheques en bois pour la dot qu elle n a toujours pas pu encaisser; et il n a rien paye pour le mariage. Quand il s agit de payer les depenses du menage, il n a pas d argent; du coup, c est la fille qui assume au moins 50% du foyer.
Par contre, quand il s agit de sa famille du bled, alors la, il a de l argent sans limites: cadeaux, voitures (avec un s), argent, etc..
La fille se demande: est ce acceptable ?
a
30 octobre 2012 14:46
salam alayki, moi la dote que j'ai demandé est "un coran" elhamdoullillah, normalement marié vous ne faites plus qu'un !!!! sa voiture,ta voiture etc tout sa je comprend pas....le principal est qu'il est le meilleur comportement avec toi et pour le reste tu dois le soutenir c'est tout , tout en le conseillant gentimment sur les dépenses, et c'est tout...elhamdoullillah tu as un bon mari doux et genereux
M
30 octobre 2012 14:46
bonjour,

le texte est très mal aéré, difficile de lire et comprendre mais heureusement qu'il y a des âmes charitables sur yabi pour traduire lol

@ la posteuse,

tu assumes tes choix tout simplement...tu as fait assez de concessions comme ça...
ton mari agit à sa guise, il fait plaisir à sa famille c'est son droit.
mais toi tu fais quoi?
tu donnes et aprés tu râles toute seule dénigrant ta propre générosité.

si ton mari est un mauvais gestionnaire, dis-le lui !!! parlez-en calmement autour d'un café...dis lui que tu n'acceptes plus qu'il fiche son salaire en l'air le 15 du mois...que tu as des projets toi aussi pour votre couple et que tu vas pas continuer à lui payer ses fins de mois éternellement. mettez vous d'accord sur une façon de gérer l'argent du couple sans qu'aucun de vous en soit lésé...
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
E
31 octobre 2012 16:42
wawe eye popping smiley que des choses qui pèse sur ta conscience ouffff quelle soulagement moody smiley
désolée de te le dire des le debut ,tu as accepter l'embrouille
la dote normalement c'est ton mari qui va s'en charger et pas toi a ce demander si tu es dans le hallale
demande l'avis d'un imam il te dira ...
le reste voiture .....cheque en bois c'est de tkhalwiiid
s
31 octobre 2012 19:11
Ecoute
Je crois que c juste une petite crise de jalousie
Il donne la voiture à son frère
Alors qu il ne t a pas rembourser la voiture c ça

Bon à partir du moment ou la voiture est au pays autant qu elle serve à quelqu un non
Il ne peut pas la vendre à son frère car celui ci ne doit pas avoir les moyens

Maintenant si t es bien et heureuse te prend pas la tête
La gestion ça s apprend il apprendra ton mari ctout

Mais tu sais quand tu dis " il prend ma voiture "
On voit bien que dans ton discours ce qui t appartient ne lui appartient pas

DeSole mais s il paie les charges et loyers normal que le 15 tu prennes la releves non

On est des millions de personnes dans ce cas quand tout est prélevé il ne reste rien
Alors pour moi tu ne l aides pas
Puisque après le 15
Tu vis aussi dans votre appart et que le loyer est réglé jusqu au 3o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook