Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari a une collection bizarre !!!
30 juillet 2015 12:31
La comm unauté musulmane, elle est chaotique. Apocalyptique, avait dit un yabi un jour.

Et j'en passe de ces plaies à double titre de nos âmes où on est tantôt victime, tantôt bourreau. J'en passe... Et on est musulmans. Plus religieux que jamais. Plus empreint de science que jamais. Cette science islamique sans conscience, qui n'est que ruine de l'âme, tu dis.
Mais nos âmes... Elles sont déjà ruinées, elles sont spirituellement mortes, elles sont sèches, aigries, laides... On est complètement à la ramasse. Science islamique... Mais c'est un leurre. On est complètement coupé de l'Esprit de l'Islam. On s'est étouffé tout seul sous cette religiosité mal conscientisée.

Il y a-t-il aujourd'hui une pensée islamique, une spiritualité islamique ? Non. Il n'y a qu'un bloc monolithique de codes, de lois, de règles à suivre à la lettre. Hlal. Hram.Fornication. Polygamie. Virginité. Voilà sommairement les considérations, les aspiratons, des musulmans. Quel beau devenir pour nos ptits musulmans de demain qui grandissent dans cette communauté !

La communauté musulmane, il y a loooongtemps qu'elle a rendu l'âme. Parce que paradoxalement, Rabelais avait raison. Et on ne le comprend toujours pas.

Bon... Ce n'est certes pas TOUTE la communauté musulmane qui est assechée, ce ne sont pas toutes les âmes qui sont spirituellement mortes, TOUS les musulmans ne sont pas ainsi al-hamdulillah. Dans l'obscurité du Ciel, il y a toujours tout plein d'étoiles lumineuses qui brillent. Mais il n'empêche qu'il y a plus d'obscurité que d'étoiles. Plus de noir, d'ombres.
Mais, tout ce que je t'ai cité... Ca existe, là autour de nous. C'est nous. C'est notre réalité. Faut pas se leurrer à croire que la communauté musulmane c'est la plus belle, la plus solidaire, la plus miséricordieuse, la plus ceci, la plus cela.

Moi, je trouve personnellement, qu'on est la lie de l'humanité, et qu'on a la prétention de nous prendre pour le meilleur cru.

( Et c'est par amour de l'islam, que je le dis. Ce n'est pas aimer et servir sa religion que de faire semblant que tout va bien dans le meilleur des mondes et de se bercer de fausses illusions).

La communauté musulmane, c'est plus une plaie envers les siens qu'un remède...

Et comprends Yanissouuuuu, pourquoi le religieux, la religion, je zappe. Je laisse de côté. Les incohérences et la schizophrénie, vaut mieux pas que je m'y penche. Parce que je viens de te le prouver, je deviens moi aussi passionnelle (au mauvais sens du terme) et ma langue se fait très acerbe, très amère.

Alors, tu vois, je trouve plus sain de me laisser aller à mes ptites passions, ces ptits plaisirs de ma vie... Voyager dans l'Être des autres, et en faire des portraits. C'est plus doux, plus profond. Et ça me procure plus de bien. Et j'ai une meilleure foi en l'Humanité. J'ai besoin d'avoir foi en l'Humanité.

Alors, quand je vois quelqu'un qui s'occupe tranquillement dans son coin, sans emmerder personne, sans causer du mal à autrui, quelqu'un qui passe ses dimanches à nettoyer ses mahrez, son temps libre à réparer ses tuyaux, sa jeunesse à collectionner des poupées... Oui, je trouve ça beau. Trèèèès beau. Et j'essaie de voyager en eux et de toucher leur Être, leur Humanité. De creuser dans la beauté, dans le jardin intérieur d'une âme lumineuse, que de creuser dans la laideur du cimetière spirituel de la communauté musulmane.

Le monde comporte le Beau comme le laid. Le Bien comme le Mal. La Lumière comme l'Obscurité.

Charge à moi de CHOISIR de tourner mon regard vers ce que JE trouve Beau, Bien et lumineux. C'est un état d'esprit qui fait mon bonheur. Cette philanthropie, comme tu l'appelles. C'est une de mes nombreuses passions. Je fais des portraits, en toute délicatesse, de ce que mon oeil trouve beau, avec ma plume en guise de pinceau.

Mais ma plume, tu viens de le voir, il m'arrive de savoir la tremper dans du vitriol, quand je veux dresser un portrait plus misanthrope du monde.

Je suis capable de voir le beau en l'Humain, profondément et d'en retenir quelques portraits de curieux personnages. Mais je suis aussi capable de peindre la race humaine dans ce qu'elle a de plus profondément laid, de plus bas, de plus vil. La laideur des passions, je pourrai aussi t'en parler plus profondément, plus longuement. Et crois-moi, de ces portraits-là, tu n'en dormirais plus de la nuit.

Le monde comporte le beau. Il comporte le laid. C'est l'équilibre du monde.

Comme la nature humaine aime, chante, pardonne, ressent, collectionne, se trouvent de belles passions... La nature humaine ment, vole, tue, viole, et se livre à ses instincts, ses plus basses passions.

Et, devant tout ça, j'ai choisi ici, sur Yabiladi, quand je parle de moi, ou de ce qui m'est personnel, de ne parler que du Beau. Et de n'offrir, quand mon âme le décide, QUE ce que j'estime, moi, être beau. Que ce qui porte Espoir.

(Le reste, je me le garde et l'enferme à double tour dans mon esprit).

Libre à chacun d'apporter ce qu'il souhaite sur le forum et aux posteurs.

Inshâ'llah ya Rabb, tanzal a3lina al rahma... Gheir chwiya... Amîn.


Bonne journée à toi.

PS : Ce fut, crois-moi, un réel plaisir d'échanger avec toi.

PS : ne prends pas mal mes écrits, mes justifications. Je te le répète, elles, n'ont rien de personnel avec toi.
a
30 juillet 2015 12:47
Mdrrrr. sarazinement votre
Yanissou il t'a envoyer une pique !! Tu l'a démoli
Je redoutait ta réponse !! Je suis mort de rire ptdr

Ta une plume et une analyse de fou

Je veux t'epouser lol!!t une femme magnifique!!!!!!
Que Dieu te préserve et te donne sa baraka



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/15 12:53 par unmecsage.
Y
30 juillet 2015 13:58
Je comprends ce que tu dis et je perçois en toi une personne révoltée et pour cause.

Pas plus tard qu'hier je discutais justement sur les méfaits du pouvoir, surtout l'avidité et la cupidité de certains hommes politiques et je parlais justement de l'Algérie.

Enfin pour revenir à ta notion de passion, je vais tenter de faire court pour ne pas épuiser les lecteurs.

Tu différencies les passions : la passion humaine et la passion en tant qu'activité, en tant que source d'épanouissement de l'individu. Soit, il est clair que ce n'est pas la même chose je suis donc d'accord avec toi.

La où je met un bémol c'est quand tu dis que dans le qu'ran Allah fait référence aux passions uniquement humaines. Désolé de te contredire mais pour moi on peut mettre toutes les passions dans le même sac. Je n'ai pas de connaissances assez poussées en arabe pour t'expliquer le terme passion en arabe. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un esprit analytique de ce que j'ai lu dans le qu'ran. Et j'ai compris passion dans un sens global. Enfin je vais te citer un passage qui corrobore ma réflexion et qui l'explique mieux que moi :
fond islam (181)

Les passions (hawâ) désignent le penchant naturel de l'homme vers ce qui lui convient. C'est pour sa survie que l'homme a été créé avec ces passions. En effet, s'il ne ressentait aucun penchant pour la nourriture, les boissons et la procréation, il s'en serait abstenu (entraînant sa disparition et celle du genre humain).

En arabe, les mots "passions" et "vent" ont la même racine ha wa ya.

Les passions le poussent donc vers ce qu'il désire, de la même façon que la colère le protège de ce qui peut lui nuire. C'est pourquoi, les passions ne sont ni condamnables ni louables dans l'absolu, tout comme la colère. Mais, étant donné que la plupart des individus obéissant à leurs passions, désirs, et colères dépassent les limites assurant leur bien-être, c'est le sens péjoratif qui prédomine en raison des maux qu'ils entraînent généralement. Rares sont ceux qui restent dans les limites et ne les transgressent pas.

De même il est rare de voir des personnes dont le tempérament et le naturel sont modérés sous tous leurs aspects. Nécessairement, certaines qualités ou caractéristiques vont prendre le dessus.

La personne sensée veille donc à maîtriser ses passions et sa colère, ce but n'étant atteint que par de rares personnes dans le monde. C'est pourquoi Allah condamne les passions dans Son Livre, de même dans la sunna, les passions n'ont qu'un sens péjoratif, sauf lorsqu'elles sont citées dans un contexte précis, comme dans la parole du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- : « Aucun d'entre vous ne sera (véritablement) croyant tant qu'il ne soumettra pas ses passions à mes enseignements. »

Et il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- est dit aussi: «Les passions sont comme (l'homme qui) ruse, on ne peut pas leur faire confiance. »

As-Sha'bî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit: « Les passions ont été nommées ainsi parce qu'elles emportent l'individu, elles invitent aux plaisirs présents sans se soucier des conséquences ».


Source :
[baladislam.over-blog.com]

Ainsi on peut transposer pratiquement chaque passage du qu'ran à notre époque. Cela concerne aussi bien les hommes de pouvoir que les individus lambda, comme moi, qui sont des êtres à part entière. Le qu'ran est intemporel et universel. Ce qui veut dire aussi que le terme passion évoqué dans ce magnifique Ouvrage d'Allahle peut être interprété comme la passion pour le pouvoir, l'amour etc aussi bien que la passion au sens noble du terme. Tu différencies la passion positive (qui te permet de te retrouver) à la passion négative (qui pousse l'individu à se perdre). Pour moi une passion positive peut se transformer en passion négative. Je vais t'expliquer où je veux en venir.

Prenon ton cas si cela ne te dérange pas. Tu dis aimer peindre par écrit si je ne me trompe pas et c'est tout à ton honneur. Encore faut-il que ta passion ne soit pas un obstacle à ta pratique religieuse, si pratique il y a. Je ne veux pas t'offenser tu fais ce que tu veux et je t'avouerai que je cherche à améliorer la mienne.

Imaginons que tu en train de peindre (bien que tu ne sois pas peintre) un magnifique paysage de l'Algérie (un beau pays tu en conviendras à l'image de ce qu'est la planète mashaAllah). Tu es en train d'esquisser les montagnes de l'Aures avec un sentiment d'évasion, d'admiration pour le grand architecte qu'est Allah. Tu t'imagines plonger dans cet univers, en te laissant entraîner par l'air chaud avec volupté. Tes sens prennent un malin plaisir à s'éveiller devant autant de beauté, tout ton corps est en harmonie avec ce cadre idyllique. Ton esprit est tellement subjugué qu'il oublie même que c'est toi l'auteur de toute cette illusion et que c'est lui qui a prit le contrôle de ta main. Peu importe tu t'évades loin de ce monde peuplé de corrompus, de matérialistes, de présumés savants...tu ne fais qu'un avec la nature qui ne corrompt personne mais que l'homme en a fait l'objet de sa corruption. Ton esprit reste planté au milieu d'un décor où se mêlent flores et faune sauvage, de multitudes de couleurs qui mettent tout ton corps en émoi. Tu en oublies presque que ta main est victime de tes pensées les plus romantiques. Cette main qui s'efforce de donner une touche réaliste à ta fresque.

Subitement d'un coup de pinceau tu dérapes et tu reviens à la dure réalité. Bon sang tu en as presque oublié que tu existais. Tu te rends compte qu'il est 15h passé. Pas grave il n'y a pas le feu au lac tu as tout le temps de finir ton chef d'oeuvre. Quoi? Tu te sens pas trop bien? Qu'est ce qu'il se passe? Tu as oublié quelque chose mais quoi? La cime de la montagne? Les détails du paysage? Non bien plus important que cela, tu t'es tellement perdu dans les hauteurs de l'Algérie que tu en as oublié l'essentiel de ta vie: la salat dohr...

Tout cela n'est tiré que de mon imagination bien sûr. Mais voilà un scénario où tu peux justement t'égarer sans même te rendre compte. Crois tu qu'Allah serait satisfait de toi sous pretexte que tu es en train de te retrouver, qu'il y a pire dans le monde avec les despotes et compagnies alors que toi tu ne fais rien de mal? Je ne sais pas mais ce dont je suis sûr c'est que chaque personne paiera pour ses actions. Il y a beaucoup de choses à dire sur les prétendus musulmans du monde. Mais soit d'abord critique envers toi même si je peux me permettre. Je te rassure je suis critique envers moi même beaucoup plus que tu ne saurais me critiquer.

Tu as tout à fait le droit d'avoir un esprit critique sur la oumma. Mais prend gare à ce qu'elle ne te complaise pas dans tes actions ou passion pour mieux les minimiser et donc pour mieux les justifier. Je te dis cela pour que ce soit un rappel qui me soit aussi profitable.

Enfin tu approfondis beaucoup tes analyses. Mais attention qu'elles ne t'eloignent pas de la vérité. A force de chercher un sens à chaque chose on fini par se perdre et au final on risque de s'éloigner de la réalité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/15 18:06 par Yanissouuuuu.
Y
30 juillet 2015 14:28
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
La comm unauté musulmane, elle est chaotique. Apocalyptique, avait dit un yabi un jour.

Et j'en passe de ces plaies à double titre de nos âmes où on est tantôt victime, tantôt bourreau. J'en passe... Et on est musulmans. Plus religieux que jamais. Plus empreint de science que jamais. Cette science islamique sans conscience, qui n'est que ruine de l'âme, tu dis.
Mais nos âmes... Elles sont déjà ruinées, elles sont spirituellement mortes, elles sont sèches, aigries, laides... On est complètement à la ramasse. Science islamique... Mais c'est un leurre. On est complètement coupé de l'Esprit de l'Islam. On s'est étouffé tout seul sous cette religiosité mal conscientisée.

Il y a-t-il aujourd'hui une pensée islamique, une spiritualité islamique ? Non. Il n'y a qu'un bloc monolithique de codes, de lois, de règles à suivre à la lettre. Hlal. Hram.Fornication. Polygamie. Virginité. Voilà sommairement les considérations, les aspiratons, des musulmans. Quel beau devenir pour nos ptits musulmans de demain qui grandissent dans cette communauté !

La communauté musulmane, il y a loooongtemps qu'elle a rendu l'âme. Parce que paradoxalement, Rabelais avait raison. Et on ne le comprend toujours pas.

Bon... Ce n'est certes pas TOUTE la communauté musulmane qui est assechée, ce ne sont pas toutes les âmes qui sont spirituellement mortes, TOUS les musulmans ne sont pas ainsi al-hamdulillah. Dans l'obscurité du Ciel, il y a toujours tout plein d'étoiles lumineuses qui brillent. Mais il n'empêche qu'il y a plus d'obscurité que d'étoiles. Plus de noir, d'ombres.
Mais, tout ce que je t'ai cité... Ca existe, là autour de nous. C'est nous. C'est notre réalité. Faut pas se leurrer à croire que la communauté musulmane c'est la plus belle, la plus solidaire, la plus miséricordieuse, la plus ceci, la plus cela.

Moi, je trouve personnellement, qu'on est la lie de l'humanité, et qu'on a la prétention de nous prendre pour le meilleur cru.

( Et c'est par amour de l'islam, que je le dis. Ce n'est pas aimer et servir sa religion que de faire semblant que tout va bien dans le meilleur des mondes et de se bercer de fausses illusions).

La communauté musulmane, c'est plus une plaie envers les siens qu'un remède...

Et comprends Yanissouuuuu, pourquoi le religieux, la religion, je zappe. Je laisse de côté. Les incohérences et la schizophrénie, vaut mieux pas que je m'y penche. Parce que je viens de te le prouver, je deviens moi aussi passionnelle (au mauvais sens du terme) et ma langue se fait très acerbe, très amère.

Alors, tu vois, je trouve plus sain de me laisser aller à mes ptites passions, ces ptits plaisirs de ma vie... Voyager dans l'Être des autres, et en faire des portraits. C'est plus doux, plus profond. Et ça me procure plus de bien. Et j'ai une meilleure foi en l'Humanité. J'ai besoin d'avoir foi en l'Humanité.

Alors, quand je vois quelqu'un qui s'occupe tranquillement dans son coin, sans emmerder personne, sans causer du mal à autrui, quelqu'un qui passe ses dimanches à nettoyer ses mahrez, son temps libre à réparer ses tuyaux, sa jeunesse à collectionner des poupées... Oui, je trouve ça beau. Trèèèès beau. Et j'essaie de voyager en eux et de toucher leur Être, leur Humanité. De creuser dans la beauté, dans le jardin intérieur d'une âme lumineuse, que de creuser dans la laideur du cimetière spirituel de la communauté musulmane.

Le monde comporte le Beau comme le laid. Le Bien comme le Mal. La Lumière comme l'Obscurité.

Charge à moi de CHOISIR de tourner mon regard vers ce que JE trouve Beau, Bien et lumineux. C'est un état d'esprit qui fait mon bonheur. Cette philanthropie, comme tu l'appelles. C'est une de mes nombreuses passions. Je fais des portraits, en toute délicatesse, de ce que mon oeil trouve beau, avec ma plume en guise de pinceau.

Mais ma plume, tu viens de le voir, il m'arrive de savoir la tremper dans du vitriol, quand je veux dresser un portrait plus misanthrope du monde.

Je suis capable de voir le beau en l'Humain, profondément et d'en retenir quelques portraits de curieux personnages. Mais je suis aussi capable de peindre la race humaine dans ce qu'elle a de plus profondément laid, de plus bas, de plus vil. La laideur des passions, je pourrai aussi t'en parler plus profondément, plus longuement. Et crois-moi, de ces portraits-là, tu n'en dormirais plus de la nuit.

Le monde comporte le beau. Il comporte le laid. C'est l'équilibre du monde.

Comme la nature humaine aime, chante, pardonne, ressent, collectionne, se trouvent de belles passions... La nature humaine ment, vole, tue, viole, et se livre à ses instincts, ses plus basses passions.

Et, devant tout ça, j'ai choisi ici, sur Yabiladi, quand je parle de moi, ou de ce qui m'est personnel, de ne parler que du Beau. Et de n'offrir, quand mon âme le décide, QUE ce que j'estime, moi, être beau. Que ce qui porte Espoir.

(Le reste, je me le garde et l'enferme à double tour dans mon esprit).

Libre à chacun d'apporter ce qu'il souhaite sur le forum et aux posteurs.

Inshâ'llah ya Rabb, tanzal a3lina al rahma... Gheir chwiya... Amîn.


Bonne journée à toi.

PS : Ce fut, crois-moi, un réel plaisir d'échanger avec toi.

PS : ne prends pas mal mes écrits, mes justifications. Je te le répète, elles, n'ont rien de personnel avec toi.


Je ne le prends pas mal. Si je devais répondre point par point tout ce que tu dis que je trouve erroné il me faudrait des pages et des pages. Et on s'éloignerait du sujet.

Mais j'ai quelque chose à te demander.

Tu as peints tout ou presque ce qu'il y a de mauvais dans la oumma musulmane. Par contre tu survoles le côté positif des musulmans.

J'aimerais si cela ne te dérange pas que tu nous décrives tout le bon côté de la religion musulmane. Mais aussi l'apport bénéfique dans la société qu'apportent les musulmans imprégnés par la passion pour l'islam, pour rester dans le sujet. Merci à toi.

Dans le cas contraire je demande à Allah de me guider dans la réponse que je te donnerai inshaAllah.


Ps : je ne critique pas ta pratique attention et je ne prends pas tes critiques comme étant les miennes.

Bonne journée à toi aussi.
n
30 juillet 2015 15:10
"J'aimerais si cela ne te dérange pas que tu nous décrives tout le bon côté de la religion musulmane. Mais aussi l'apport bénéfique dans la société qu'apportent les musulmans imprégnés par la passion pour l'islam, pour rester dans le sujet. Merci à toi. "

et je veux aussi la lire cette analyse, merci
30 juillet 2015 15:22
salam
ecoute ma femme collectionne les timbres et les dictionnaires...ca va je le vis bien. y a des gens qui collectionnent toute sorte de choses bizarres ou qui semblent sans interet mais pour eux c'est particulier
30 juillet 2015 16:05
Salam,

Mdr ya des réactions vraiment débiles (les oh il va jouer a la barbie, mais c trop bizarre fuis le, il est chelou ce mec et j'en passe) tjs dans le jugement sans essayer de comprendre...

Posteuse, franchement c vrai que c pas anodin mais bon ya rien de méchant la dedans.

Essaye d'en savoir plus, d'où lui est venu l'idée de cette collection, qu'est ce que ça lui fait d'avoir de nvelle figurines... Et surtt si cette passion lui prends bcp de temps et d'argent lool
I
30 juillet 2015 16:30
Ce que j'ai compris, ce que c'est d'un genre fantastique, et mon mari aime sa !
Après ce que sa signifie j'en ai pas la moindre idée !
30 juillet 2015 16:50
Ce sont des éléments de la vie privée de ton mari
Donc bon,
T'étais peut-être pas obligée de les publier sur un forum public .
C
30 juillet 2015 16:52
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
La comm unauté musulmane, elle est chaotique. Apocalyptique, avait dit un yabi un jour.

Et j'en passe de ces plaies à double titre de nos âmes où on est tantôt victime, tantôt bourreau. J'en passe... Et on est musulmans. Plus religieux que jamais. Plus empreint de science que jamais. Cette science islamique sans conscience, qui n'est que ruine de l'âme, tu dis.
Mais nos âmes... Elles sont déjà ruinées, elles sont spirituellement mortes, elles sont sèches, aigries, laides... On est complètement à la ramasse. Science islamique... Mais c'est un leurre. On est complètement coupé de l'Esprit de l'Islam. On s'est étouffé tout seul sous cette religiosité mal conscientisée.

Il y a-t-il aujourd'hui une pensée islamique, une spiritualité islamique ? Non. Il n'y a qu'un bloc monolithique de codes, de lois, de règles à suivre à la lettre. Hlal. Hram.Fornication. Polygamie. Virginité. Voilà sommairement les considérations, les aspiratons, des musulmans. Quel beau devenir pour nos ptits musulmans de demain qui grandissent dans cette communauté !

La communauté musulmane, il y a loooongtemps qu'elle a rendu l'âme. Parce que paradoxalement, Rabelais avait raison. Et on ne le comprend toujours pas.

Bon... Ce n'est certes pas TOUTE la communauté musulmane qui est assechée, ce ne sont pas toutes les âmes qui sont spirituellement mortes, TOUS les musulmans ne sont pas ainsi al-hamdulillah. Dans l'obscurité du Ciel, il y a toujours tout plein d'étoiles lumineuses qui brillent. Mais il n'empêche qu'il y a plus d'obscurité que d'étoiles. Plus de noir, d'ombres.
Mais, tout ce que je t'ai cité... Ca existe, là autour de nous. C'est nous. C'est notre réalité. Faut pas se leurrer à croire que la communauté musulmane c'est la plus belle, la plus solidaire, la plus miséricordieuse, la plus ceci, la plus cela.

Moi, je trouve personnellement, qu'on est la lie de l'humanité, et qu'on a la prétention de nous prendre pour le meilleur cru.

( Et c'est par amour de l'islam, que je le dis. Ce n'est pas aimer et servir sa religion que de faire semblant que tout va bien dans le meilleur des mondes et de se bercer de fausses illusions).

La communauté musulmane, c'est plus une plaie envers les siens qu'un remède...

Et comprends Yanissouuuuu, pourquoi le religieux, la religion, je zappe. Je laisse de côté. Les incohérences et la schizophrénie, vaut mieux pas que je m'y penche. Parce que je viens de te le prouver, je deviens moi aussi passionnelle (au mauvais sens du terme) et ma langue se fait très acerbe, très amère.

Alors, tu vois, je trouve plus sain de me laisser aller à mes ptites passions, ces ptits plaisirs de ma vie... Voyager dans l'Être des autres, et en faire des portraits. C'est plus doux, plus profond. Et ça me procure plus de bien. Et j'ai une meilleure foi en l'Humanité. J'ai besoin d'avoir foi en l'Humanité.

Alors, quand je vois quelqu'un qui s'occupe tranquillement dans son coin, sans emmerder personne, sans causer du mal à autrui, quelqu'un qui passe ses dimanches à nettoyer ses mahrez, son temps libre à réparer ses tuyaux, sa jeunesse à collectionner des poupées... Oui, je trouve ça beau. Trèèèès beau. Et j'essaie de voyager en eux et de toucher leur Être, leur Humanité. De creuser dans la beauté, dans le jardin intérieur d'une âme lumineuse, que de creuser dans la laideur du cimetière spirituel de la communauté musulmane.

Le monde comporte le Beau comme le laid. Le Bien comme le Mal. La Lumière comme l'Obscurité.

Charge à moi de CHOISIR de tourner mon regard vers ce que JE trouve Beau, Bien et lumineux. C'est un état d'esprit qui fait mon bonheur. Cette philanthropie, comme tu l'appelles. C'est une de mes nombreuses passions. Je fais des portraits, en toute délicatesse, de ce que mon oeil trouve beau, avec ma plume en guise de pinceau.

Mais ma plume, tu viens de le voir, il m'arrive de savoir la tremper dans du vitriol, quand je veux dresser un portrait plus misanthrope du monde.

Je suis capable de voir le beau en l'Humain, profondément et d'en retenir quelques portraits de curieux personnages. Mais je suis aussi capable de peindre la race humaine dans ce qu'elle a de plus profondément laid, de plus bas, de plus vil. La laideur des passions, je pourrai aussi t'en parler plus profondément, plus longuement. Et crois-moi, de ces portraits-là, tu n'en dormirais plus de la nuit.

Le monde comporte le beau. Il comporte le laid. C'est l'équilibre du monde.

Comme la nature humaine aime, chante, pardonne, ressent, collectionne, se trouvent de belles passions... La nature humaine ment, vole, tue, viole, et se livre à ses instincts, ses plus basses passions.

Et, devant tout ça, j'ai choisi ici, sur Yabiladi, quand je parle de moi, ou de ce qui m'est personnel, de ne parler que du Beau. Et de n'offrir, quand mon âme le décide, QUE ce que j'estime, moi, être beau. Que ce qui porte Espoir.

(Le reste, je me le garde et l'enferme à double tour dans mon esprit).

Libre à chacun d'apporter ce qu'il souhaite sur le forum et aux posteurs.

Inshâ'llah ya Rabb, tanzal a3lina al rahma... Gheir chwiya... Amîn.


Bonne journée à toi.

PS : Ce fut, crois-moi, un réel plaisir d'échanger avec toi.

PS : ne prends pas mal mes écrits, mes justifications. Je te le répète, elles, n'ont rien de personnel avec toi.

Malgré la grande débilité ambiante il y a quand même des personnes fort intéressantes...
I
30 juillet 2015 18:34
Donc il n'y a rien de bizarre pour vous ? Juste une collection ?!
Y
30 juillet 2015 21:10
Citation
unmecsage a écrit:
Mdrrrr. sarazinement votre
Yanissou il t'a envoyer une pique !! Tu l'a démoli
Je redoutait ta réponse !! Je suis mort de rire ptdr

Ta une plume et une analyse de fou

Je veux t'epouser lol!!t une femme magnifique!!!!!!
Que Dieu te préserve et te donne sa baraka

Tu penses vraiment ce que tu dis lool.
Je n'ai jamais envoyé de pic, j'ai juste émis mon avis, il s'agit d'un débat. D'ailleurs tu peux y contribuer.

J'attends sa réponse à la demande que je lui ai formulée et en fonction de ça je répondrai demain inshaAllah. Attend de voir la suite j'espère qu'Allah mettra tout le monde d'accord. Ce qui ont confiance en Allah ne seront pas déçu inshaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/15 21:39 par Yanissouuuuu.
30 juillet 2015 21:27
Perso ça ne me choque pas on a quand même le droit d'avoir nos pti délire Heu

Pour te rassurer Philippe Katerine l'ex d'Helena Noguerra la soeur de Lio (vous suivez?lol) collectionne ses excréments Ill
i
30 juillet 2015 22:50
Citation
Yanissouuuuu a écrit:
Salamou 3alikoum,

c'est avec un grand intérêt que j'ai lu votre analyse. Analyse teintée de psychanalyse, de romantisme et de philanthropie.

Je dois dire que votre vision des relations humaines est très pertinente, basée visiblement sur des connaissances en psychologie humaine ou quelque chose qui s'y rapprocherait. Je ne mettrai en aucun cas en doute votre savoir dans votre domaine de prédilection car il est largement supérieur au mien et ce n'est pas une faiblesse que de le reconnaître. On voit clairement que vous maîtrisez votre sujet et je tiens à vous féliciter pour votre belle plume et pour la clarté avec laquelle vous expliquer les problèmes et tenter de les résoudre.

Mettons les compliments de côté, vous imaginez bien que ce n'est pas pour cela que je me permets de vous répondre. Non pas que je sois avare en compliments, mais cela n'intéressait pas grand monde étant donné que cela ne traiterait pas le sujet.

Justement revenons au sujet qui est la collection de figurines. La posteuse nous explique qu'elle se pose des questions au sujet de son mari qui a pour passion cette collection. On peut la comprendre. On ne connaît certes pas l'âge de celui ci mais on peut imaginer qu'il est adulte. Adulte qui a gardé un regard d'enfant sur ses figurines. Il n'y aucun mal à cela ce n'est pas une maladie ou une tare que de s'adonner à la collection d'objets quelque soit la raison.

Par contre cela peut surprendre les personnes qui n'en ont pas l'habitude. Elles peuvent trouver cela ringard ou désuet ou que sais-je.
Personnellement cela ne me choque pas, j'ai moi même un collègue qui collectionne tout objet qui se rapporte aux avengers et compagnies : bande dessinée, figurines, objets quelconques... il en est fou, c'est sa passion, quand on l'entend parler on dirait un gamin de 10 ans racontant ses trophées. Pourtant il a bientôt 40 ans et il a 4 enfants. Sa femme s'entend très bien avec lui et cela ne lui pose aucun problème. Je tiens à préciser que ce n'est pas un couple musulman, vous allez me dire qu'importe et vous aurez raison. Sauf que si je le signale ce n'est pas anodin. Suivez moi dans mon exposé vous allez comprendre...

Pour ma part j'ai un regard analytique sur tout ce qui m'entoure, un peu comme vous, voilà pourquoi je me retrouve un peu dans vos écrits. Les hommes ou femmes passionnés dégagent souvent une facette attirante pour celui ou celle qui essaye de la comprendre. Par conséquent je comprends votre conseil celui de creuser, creuser, toujours plus loin...oui mais vous ne nous dites pas jusqu'où. Je n'ai rien contre les passionnés tant qu'ils ne perdent pas la raison. Et voilà où le bât peut blesser.

Vous me suivez? Je suis persuadé que oui. Je continue.

Donc comme je vous disez je ne suis pas contre les passionnés, moi même je l'ai été à maintes reprises. Mais à la condition que cette passion ne les égare pas loin loin de la religion. Vous voudrez sûrement me rétorquer que les 2 ne sont pas incompatibles. Ça je n'en suis pas si sûr. Bien que vous décrivez de façon fort séduisante comment vous aimez comprendre la passion d'une personne non pas pour adopter cette passion mais pour mieux comprendre la ou les passionnés et donc pour mieux les apprécier, en mettant l'Homme au centre de votre intérêt. Psychanalyse, romantisme et philantropie sont à l'honneur avec vous.

Ne voyez pas là une critique de ma part. Mais dans votre exposé, qui pourrai laisser rêveur n'importe qui, il manque un aspect fondamental qui aiderai à se protéger des passions, voir aider le passionné à décrocher de sa passion addictive. Cest un peu comme si vous nous concoctiez une belle recette de cuisine à laquelle il manquerait l' ingrédient principal qui la rendrait viable. N'est pas choumicha qui veut. Je veux bien entendu parler de l'ISLAM. Et c'est là que je reviens au fil conducteur de mon explication...

Dans votre analyse quasi excellente je ne vois à aucun moment une référence à notre belle religion. Et s'il vous plaît ne me dites jamais que cela n'a aucun rapport avec le sujet en question, sinon je vous inviterai à faire votre introspection avant de vous pencher sur la psychologie des autres. Je vous dis cela car je pars du principe que vous êtes, la posteuse et vous, toutes les 2 musulmanes en me basant sur votre salutation. Cette dernière n'est certes pas un gage de religiosité mais je me contenterai de ça pour vous considérer comme mes soeurs en religion. En tant que musulmane vous êtes censées comprendre ce qui va suivre.

Ainsi vous décrivez l'intérêt et toute l'admiration que vous avez pour l'Homme à travers entre autres sa ou ses passions. Vous nous adressez une belle photo du joli maahrez que vous avez gardé, et que vous exposez à côté du plus beau des livres que la Terre n'ait jamais eu : Le Saint Coran. Cette photo a eu pour effet de me faire dire "sobhanAllah elle a la plus belle des réponses juste à côté de ses yeux." Et pourtant vous ne la voyez pas. Ou tout du moins vous ne la faites pas apparaître dans votre analyse.

Mais que nous dit l'islam sur la passion ? Ceci par exemple :

« Ô Dâwûd, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas ta passion, sinon elle t’égarera du sentier d’Allah. » (Coran : 38/26).

« Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? » (Coran : 28/50).

Notre religion ne nous interdit pas formellement d'en avoir. Mais de prendre garde qu'elle ne nous égare pas du sentier d'Allah. Je vous apporte ces précisions sans remettre en cause le droit de posséder des figurines pour enfant car il y a une divergence des savants à ce sujet.

C'est ainsi que je tenais à apporter ces précisions à votre brillant exposé. Et par la même occasion j'aurais aimé que vous vous appuyiez sur cette dimension religieuse pour dire à la posteuse d'accepter son mari tel qu'il est, de bien comprendre sa passion pour mieux l'aimer et pour mieux lui faire des rappels et ainsi pourquoi pas l'empêcher de s'égarer, avec l'aide d'Allah. Et surtout de prendre garde de ne pas suivre cette passion. Et de s'en protéger.

Elle peut creuser, creuser en prenant soin de ne pas creuser la tombe de sa foi.

"Parmi les invocations que le Prophète () faisait, on trouve celle-ci : « Ô mon Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre un comportement et des actions que Tu désapprouves, ainsi que contre les passions.»"

Source : [www.islamweb.net]

Pour finir je citerai Rabelais qui disait : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
J'aurais trouver cette phrase parfaite s'il ne lui manquait pas quelque chose, un ingrédient pour une recette bien faite qu'un non musulman ne saurait adopter. Suivez mon regard. Ou plutôt ma philosophie et vous devinerez ma préférence qui est : science sans conscience islamique n'est que ruine de l'âme...

Je tiens à m'excuser pour la longueur de ma réponse. Si je me suis trompé sur quoi que ce soit n'hésiter pas à me corriger.

Qu'Allah me pardonne si je suis en erreur et puisse t-Il Me Guider. Puisse Allah nous protéger de nos passions.

Le fait de se distancier de Dieu par sa passion n'est pas toujours conscient. Mais c'est toujours déraisonnable. Le déraisonnable est conscient, la distanciation pas toujours.On porte donc la responsabilité sur la perte de rationnalité et la distanciation de la religion n'en est qu'une conséquence. Une conséquence, qui n'en est pas moins considérable. Qui pèse le poids de ses actes s'élève plus facilement dans la raison et la foi.
30 juillet 2015 23:32
Citation
Isslam2 a écrit:
Donc il n'y a rien de bizarre pour vous ? Juste une collection ?!


Franchement ca va, ya pas mort d'homme.

Il ne fait de mal a personne.

Il collectionne des poupees, il a tue personne!

Tant que ca ne prend le pas sur sa vie et que c'est quelqu'un de bien, te prend pas la tete pour ca.
30 juillet 2015 23:44
Citation
Isslam2 a écrit:
Donc il n'y a rien de bizarre pour vous ? Juste une collection ?!
Tu t'inquiete pour rien ma belle. Moi j'aime connaitre des personnes comme ca, tu apprend toujours plein de choses concernant le sujet qu'il collectionne.
31 juillet 2015 00:39
Citation
Isslam2 a écrit:
Donc il n'y a rien de bizarre pour vous ? Juste une collection ?!
demande lui de t'en aprler, de te parler de ce qu'il trouve interessant dans ces poupées, de ce qu'elles representent pour lui
d'apres ce que j'ai compris c'est pas des barbies mais des trucs fantastiques et pas forcement de sexe feminin uniquement donc bon. c'est pour l'objet lui meme qu'il collectionne et pas pour collectionner des femmes lol
apres ca depend aussi de la taille des poupées, si c'est la meme taille que les poupées en porcelaine c'est rien mais si c'est des poupées d'un metre de haut chacune tu vas vite te sentir etrangere chez vous...
I
31 juillet 2015 01:17
Merci vous me rassurez, merci !
Ces poupées mesurent quoi, aller 20cm, après comme vous pouvez voir les photos que j'ai mis ces des poupées masculins et feminin, ensuite vraiment je ne c'est pas pour lui ce que sa lui represente mais quand je vois sa collection on dirait que chaque poupée figurine a sa propre personnalite donc je pense que c'est sa qu'il aime ! Je n'en connais rien et peut etre que vous avez raison je me fais du soucis pour rien !
31 juillet 2015 04:03
Salâm Yanissouuuuu,


Ecoute, t'as beaucoup d'esprit. J'en reconnais la richesse.
Mais, t'es un esprit dispersé. Et tu me disperses.
Tu parles de ligne conductrice dans ta première intervention, mais ta ligne conductrice je ne la comprends pas. Elle m'est trop sinueuse. Essaie d'être plus cash. Clair. Limpide.

Qu'est-ce que tu veux me dire ? Que veux-tu que je comprenne ? Qu'est-ce qui te dérange au fond ?

Ca a un rapport à l'islam. Ok. Et bien quoi ?


Je m'explique.



Je poste, à l'adresse de Isslam, une expérience personnelle, un regard personnel sur les gens qui ont des passions, et sur ce que j'ai réussi à toucher chez eux.
J'ai livré deux portraits d'hommes passionnés parce que la posteuse s'interroge sur son mari, un homme. Et que j'ai compris sa motivation à elle. Le pourquoi de son post (je n'interviens, surtout aussi longuement, pas pour rien, sans avoir compris, je ne parle pas pour parler en l'air).
Il s'est avéré que dans ma mémoire, j'avais un exemple pertinent, pour la posteuse. un chibani qui collectionne des mahrez. Pourquoi pertinent ?
Un mahrez, dans l'inconscient collectif, on l'associe à la femme en cuisine. Pour une collection, beaucoup pensent que c'est un objet typiquement féminin. De même que les poupées que collectionne le mari de la posteuse.
Parce qu'au fond, là est son problème à elle. Son problème, ce n'est pas qu'il ait une passion. Son problème, c'est que ce soit des poupées et qu'elle associe ça à un comportement féminin. Relis toutes ses interventions, tu verras. Si son mari avait collectionné des ptites voitures miniatures, elle n'aurait jamais ouvert de post. J'en suis persuadée et convaincue.
Elle disait au début : La première chose qui m'a dites, c'est qui collectionne, au début je ne savais pas quoi, peut être des timbres, des photos, enfin on collectionne tous et n'importe quoi!
Tu vois, SON problème, ce n'est pas la passion en elle-même. C'est l'objet connoté trop "girly". Elle en a honte. Exactement comme son mari cache dans son armoire ses poupées parce que, je la cite : son étagère est rempli, mais il la cache souvent car il a un peu honte de la montrer.

Mon portrait du chibani, je le lui ai offert pour qu'elle le médite. Oui, un homme peut collectionner des mahrez ou des poupées, sans rien perdre à sa "virilité". C'est ce qu'elle craint au fond d'elle. Et c'est pourquoi elle s'insurge à un moment contre les yabis : Ne le jugez pas, c'est pas des barbies, on va dire des poupées figurine, c'est un homme un vrai, mais son " passe temps" on va dire, c'est la collection !!.

Elle s'énerve parce que ça lui fait mal de lire des commentaires qui diminuent son mari. Et ça lui fait mal, parce que ça la renvoie à elle, à ce qu'elle craint au plus profond et qu'elle refuse de s'avouer. C'est pourquoi, elle a ouvert un post, c'est pourquoi même quand on lui répond longuement et de manière raisonnée, elle ne peut se faire une raison à son tour et être convaincue. Non, elle cherche encore d'autres avis. Elle n'a de cesse de demandé ce qu'on en pense. Après avoir eu plusieurs avis, et des avais pertinents, elle va quand même jusqu'à demander : Donc pour vous ce n'est pas grave ?.
Ce qu'elle veut, la posteuse, c'est avoir le plus d'avis possible, pour voir ce que les autres en pensent ici, et avoir un aperçu de comment ça passerait au yeux des autres dans sa vie réelle. Ce qu'elle espère, c'est qu'on lui réponde, que non, ce n'est pas bizarre, non ça ne craint pas, non ce n'est pas grave d'avoir un mari qui apprécie quelque chose de généralement associé aux filles. En somme, qu'on lui réponde qu'elle n'a rien à craindre et que, NON on ne va pas penser que son mari est un homo refoulé.

Tu pourras reprendre toutes ses interventions, que c'est toujours le même fond au problème : les poupées "girly".

Nulle part, il n'est question de problème de passion à proprement parler, de collection. Pour la posteuse, avoir une passion, c'est ok. Elle n'est pas contre. Elle considère que plein de gens collectionnent tout et n'importe quoi. Elle n'a pas relevé quand son mari lui a dit qu'il collectionnait, qu'il avait une passion. Donc avoir une passion, POUR ELLE ce n'est pas hrâm.

Elle ne demande pas des avis religieux sur hlâl oula hrâm d'avoir une passion. NON. Pas du tout.

La seule fois où elle cite un hadîth pour expliquer son problème c'est : J'ai vu un hadith qui dit qu'un homme qui se comporte comme une femme est maudit par Allah azzawajel, mon mari en fait il parti ??!!?! comme je l'ai dit c'est juste dans l'armoire il ne joue pas avec!!

Bref, tout ça, je l'ai compris à la première lecture de ses interventions. Et je suis intervenue en m'adaptant à elle. J'ai tâché de répondre à SA crainte, à son problème, à ce qui la tracasse, à ces mauvaises pensées qui la tiraillent.

1) Je lui ai montré qu'un homme pouvait collectionner des objets plutôt féminins sans qu'on ne trouve qu'il agisse comme une femme.
2) J'ai voulu lui faire comprendre que plutôt que de demander le regard des gens, elle ferait mieux de regarder elle plus profond en lui.
3) J'ai voulu qu'elle intègre que face à ce qu'elle ne comprend pas, plutôt que d'avoir peur et d'alimenter des craintes, des doutes, des mauvaises pensées, de rester à la surface, elle ferait mieux d'essayer de comprendre les motivations de son mari, les ressentis de son mari, le silence de son mari. D'où mon Creuse en lui..

Ma première intervention comportait tout ça. Et c'était surtout une leçon (si tant est qu'elle ait compris) à son avenir. Quand elle aura, un problème avec son mari, plutôt que de rester à la surface, qu'elle creuse en lui, pour savoir ce qui l'a motivé (dans le cadre d'une dispute par exemple).

Plutôt que de prendre cette sale habitude de demander aux autres la clé au moindre problème de couple, qu'elle apprenne à connaître son mari profondément (comment il réfléchit, raisonne, s'énerve, se passionne, est blessé, aime etc), qu'elle entre dans son cerveau, qu'elle creuse en lui pour le comprendre.

Voilà ce que je visais dans ma première intervention.




Tu m'as ensuite interpellée longuement, m'a commentée etc.

Et ta PREMIÈRE motivation à toi c'était de me demander, plutôt reprocher : où était l'Islam dans mon analyse ?

Sauf que mon intervention n'était clairement pas une analyse. C'était un partage. C'était une confidence. Mais pas une psycho-analyse.

(Ce que je viens tout juste de faire plus haut, mon explication, ça c'était déjà plus une analyse de la posteuse).

Citation
a écrit:
Mais dans votre exposé, qui pourrai laisser rêveur n'importe qui, il manque un aspect fondamental qui aiderai à se protéger des passions, voir aider le passionné à décrocher de sa passion addictive. Cest un peu comme si vous nous concoctiez une belle recette de cuisine à laquelle il manquerait l' ingrédient principal qui la rendrait viable. N'est pas choumicha qui veut. Je veux bien entendu parler de l'ISLAM. Et c'est là que je revient au fil conducteur de mon explication...

Dans votre analyse quasi excellente je ne vois à aucun moment une référence à notre belle religion. Et s'il vous plaît ne me dites jamais que cela n'a aucun rapport avec le sujet en question, sinon je vous inviterai à faire votre introspection avant de vous pencher sur la psychologie des autres.


Et c'est là que tu te disperses, puisque la posteuse, ce n'est pas ce qu'elle voulait, ce n'est pas ce qu'elle attendait. Elle ne se demandait pas si c'était hlal ou hram d'avoir une passion.
Tu te disperses en te méprenant sur mes intentions. A te lire, on croirait que je renie la religion (aucune référence à notre belle religion) et que je pousse la posteuse au vice, ce qui est incohérent puisque tu finis toi-même par être d'accord avec moi.

Ca a des allures d'Inquisition.
D'ailleurs, tout de suite après tu me disais supposer que j'étais musulmane vu que je saluais d'un salâm.

Qu'est-ce que ça peut faire ?
Faut-il que je sois musulmane pour que tu donnes du crédit à une confidence, une expérience personnelle ?
Faut il que je me justifie islamiquement pour pouvoir m'adresser à la posteuse ?

Vois-tu, la question n'est pas : pourquoi n'ai-je pas parlé de l'islam dans mon intervention première ?
Mais la véritable question c'est : pourquoi TOI tu veux absolument que j'eus parlé de l'islam dans ma première intervention ?

Pourquoi aurais-je dû m'ingérer dans sa pratique religieuse ? Pourquoi aurais-je dû lui dire que l'Islam ceci ou l'Islam cela. Ce n'était pas sa requête.

En vertu de quoi, j'aurais dû mettre l'ingrédient islam à mon écrit ? C'était un écrit libre. Pas un débat. J'ai parlé de ce que moi j'aimais. Pas de ce que tout le monde se doit d'aimer.

Si j'avais raconté la scène d'un film dans lequel le héros avait une passion féminine (Billy Elliot qui aimait la danse par exemple), tu m'aurais demandé aussi de me justifier islamiquement ?

Et les autres qui ont commenté en disant que ce n'était rien, pas grave, pourquoi tu ne leur demandes pas de se justifier islamiquement ? Parce qu'ils ont été moins longs que moi ?

Sincèrement, je n'ai vraiment pas compris pourquoi tu m'as demandé de justifier mon intervention via l'argument religieux ?

Et je ne comprends donc pas pourquoi on en est arrivé là.

Et en te dispersant, tu m'as dispersée moi. On s'est lancé dans un hors-sujet vis-à-vis de la requête de la posteuse et vis-à-vis de mes intentions à ma présence ici.

Bref, je t'ai expliqué longuement que mon principe, c'est de me taire sur les conceptions et la pratique personnelle de l'islam de chacun, surtout quand ce n'est pas mis en avant par le posteur.

Je fonctionne ainsi. J'aurais beau te l'expliquer que tu ne comprendras pas. On suit une logique différente.

- Je considère que chacun sa pratique, chacun ses principes, chacun sa manière de vivre l'islam. Les convictions religieuses ne se discutent pas pour moi quand c'est pour convaincre l'autre.
- Tu considères que je laisse les gens dans l'erreur de cette manière, et que je les entretiens dans leurs fautes.
- Je te rétorquerais que je ne peux entraîner les autres avec moi si jamais je fais erreur. Ce serait être injuste, et que comme je ne délègue ma foi à personne, je ne me permets pas de gérer la foi des autres. A chacun de suivre ce qu'il pense être le plus vrai, le plus juste etc.
- Tu me dirais que l'erreur est clair pour tout le monde, que la voie à suivre est bien définie et la même pour tout le monde, qu'on ne peut se tromper, que le hlâl est clairement défini par les savants, que le hrâm est clairement défini par les savants etc Qu'on a pas le droit de remettre en question les savants etc
- Et là... Malheur. Je ne répondrai plus de moi, parce que j'aborderai les choses trop longuement, trop profondément, trop lourdement et que finirai par poster une thèse sur Yabi. Je n'arriverai plus à m'arrêter. Déjà que je n'ai aucune limite en longueur quand j'écris spontanément. Quand je dois me justifier c'est encore pire.
Wallah que je serai capable de réellement reprendre chacune de mes phrases sur ce post et d'en faire une intervention aussi longue pour chacune.

JE NE VEUX PAS en arriver là. Vraiment. Le sujet Islam, faut que je l'évite. Je ne viens pas pour ça sur Yabiladi. Je n'interviens pas pour en parler sur Yabiladi.

Et ça... Je n'en ai pas envie. Je me l'évite. C'est du déjà fait ici, du déjà vu pour moi.
Hier, j'ai fait une exception, t'as vu ce que cela a donné.

Bon, ça c'était pour t'expliquer ma deuxième intervention en retour à toi : qui n'était que ma justification à ma première intervention. Celle-là même qui a entraîné ta première intervention, et poussé à ma deuxième intervention.

Tu suis toujours ? (Je ris toute seule à ma complexité, t'inquiète).

Je coupe là.
Je reviens plus tard lol





Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/15 04:57 par Sarazinement Vôtre.
I
31 juillet 2015 05:34
Sarazinement Vôtre, vraiment ton message, je l'ai lu, et relu plusieurs fois, je te remercie vraiment de ton écrit ( qui sois disant passant est superbe), tu as tout dit, et j'ai suivi ton conseil de creuser un peu, j'ai discuté avec mon mari, et tu as raison, la ou je voyais justes des poupées maintenant je vois autre chose !

Il m'a expliquer que lorsqu'il était jeune ( 9-11) c'était un sorte d'hyperactif, toujours a courir, jouer !

Vers 13-16, il a changé, c'était un voyou, un délinquant !

Vers 17-18, un repenti, dans ma religion, mais plus renfermé sur lui car un grosse honte de son passé !

Et maintenant !

Et j'ai compris maintenant pourquoi il les a positionner dans cette ordre, en bas de l'étagère, il voit sa personnalité, qu'il n'a plus d'hyperactivité, de jouer, l'étagère du milieu, son visage et comportement de délinquant, pour pas qu'il oubli ce qu'il a fait et qu'il apprenne de ces erreurs, et en haut le reste ce qu'il devient !

Et aussi, je l'avais remarquer mais j'ai cru qu'il voulait les jeter, mais en bas de l'armoire, il ya une boite, a l'intérieur 4 poupées qui avait le meme probleme que lui, il m'a expliquer que se sont ces 4 défaut qu'il a enfin pu s'en débarraser, le manque de respect envers autrui, l'égoisme, l'avare et le menteur !

Je comprend que maintenant ces poupées, il les voit comme ses personnalités du passée !

MERCI DU FOND Du COEUR de m'avoir fair ouvrir les yeux, et surtout, que c'est pas sa qui va changé !!!! MERCI !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook