Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari athée et épouse musulmane
L
7 mai 2015 10:45
Bonjour,
Je viens de découvrir ce poste, et là je prends une claque, je te soutiens Dirouba, tes interventions sont à la fois pertinentes et pleins de bonté. Il n'y a pas d'erreur dans le Coran, il est ce qui l'est, mais il y a des hommes et femmes qui le lisent et en font une interprétation qui elle peut être remise en question. Ton mari n'est pas athée, il est agnostique, c'est différent (voir mon post là-dessus). Ce que tu dis vis-à-vis d'une lecture masculine du Coran, j'y adhère mais avec un bémol, car je n'aime pas les généralités, des hommes se battent aussi pour une inégalité de DROIT entre homme et femme (Jamil Sidqi Al-Zahawi), il ne faut pas tomber non plus dans le discours dogmatique du féminisme. Non ne divorce pas d'un homme agnostique qui te respecte, en répudiant tes enfants, c'est tellement énorme de dire des choses comme ça. Il est plus qu'important de douter, non pas du Coran, mais des interprétations de ceux qui s'accaparent le Livre et se disent les détenteurs de la vérité (cela me rappelle les gouvernements occidentaux qui s'arrogent la Liberté, le Politique, l'Humanisme, comme ci c'était des chose acquises et non à construire et dont ils seraient les propriétaires). On dirait des Chrétiens qui ont besoin d'un intermédiaire pour qu'on leur dise quoi penser de chaque épisode biblique. Le coran parle de lui-même là-dessus, il fait appel à la raison, dans le sens de l'interprétation, pas de miracle dans le Coran, la Révélation est accomplie, plus de directive, ni d'instruction à attendre de Dieu, la Raison doit voler de ses propres ailes. Le Coran est le Livre de la maturité, à nous d'être mature.
Bien à toi, et que Dieu préserve les bons et chasse les iniques,
Ljubane
C
7 mai 2015 14:26
Citation
Millat-Ibrahim a écrit:
Est ce que la musulmane épouse un athé ? Non, il lui est interdit car c'est un mécréant. La musulmane ne peux être épousé que par un musulman.
Mon père est Marocain-Irakien Musulman et ma mère est Française Catholique, donc le Musulman peut épousé une Catholique ou une Juive.

En faite, c'est que pour les Homme du coup ? ptdr
d
7 mai 2015 17:47
@Ljubane, je te remercie de ta comprehension eclairée.Finalement quel est le but(la finalité) que nous assigne dieu?N 'est ce pas de s aimer les uns les autres??Merci.
n
9 décembre 2015 13:59
Salam, bonjour,

Cette histoire correspond trait pour trait à la mienne. Je suis un homme âgé de 45 ans et presque comme votre mari, je suis victime d'une remise en question générale sur la religion.

Jusqu'à il y a moins d'un an, j'étais musulman pratiquant, je faisait mes prières quotidiennes, jeunait et prêchait ma religion avec conviction aux autres et ce depuis une quinzaine d'année. Je suis marié depuis tout ce temps à une musulmane d'origine, née dans une famille musulmane, ce qui n'est pas mon cas, j'ai eu plusieurs enfants de cette union.

Depuis cette année écoulée donc, tous les symboles de l'Islam, dont le Coran, ont perdu à mes yeux, à mon cœur, toute véracité. Plus j'essaie d'en comprendre les raisons, plus tout cela s’effondre encore plus. A chaque fois que je prête l'oreille à un reportage ou à un article parlant de l'Islam, j'ai un arrière gout de tromperie évidente des hommes sur d'autres hommes.

J'ai pourtant le sentiment que tous ceux qui ont été appelés "Prophètes" ont bien reçu des révélations. Le dernier prophète, Mohamed à par exemple passé son temps en contemplation (méditation), avant de recevoir la visite de l'Archange Gabriel, dans la grotte du Hira (il me semble).

Ce qui me fait dire, que nous sommes tous capable, en tant qu'êtres humains de trouver notre propre voix, notre propre message, notre propre vérité.

Donc, que cela soit dans l'Islam ou toutes les autres religions révélés, je perçois la main faillible de l'homme, qui se décrit dans les travers qu'elle a su réserver aux hommes dans le sens du masculin dominateur et en particulier dans le sort réservé aux femmes par les textes, dont il a tant peur finalement.

Cela ne remet pourtant pas ma croyance en Dieu, toute puissance, source de tout ce qui existe et qui pour moi, ne nous jugeras et nous aime tels que nous sommes.

Je suis donc devenu agnostique, si j'ai bien compris.

Aujourd'hui ma femme invoque le divorce, ce que je déplore de tout mon cœur.
9 décembre 2015 15:34
Salam,

La personne c est marier sans se soucier du 1er critère ! !!!! La connaissance et pratique de l homme ceci est le plus important!

De plus elle a du s en rendre compte dès le début que monsieur ne pratiquait pas.... et non au bout de 5 enfants..

Se renseigner auprès d un imam mais la réponse nous la connaissons
Citation
dirouba a écrit:
la femme a epousé l' homme ,un tunisien prenomé abdallah sans qu' elle sache ses orientations religieuses, si elle doit le quitter comme vous le suggerer ,comment faire de ses 5 enfants qu 'elle a eu avec lui et S 'il refuse le divorce.Que faire?
A
9 décembre 2015 21:35
Salam,

Comment c est possible de ne pas demander à celui ou celle qui vas partager notre vie sa religion et son niveau ?

Je m interroge vraiment. .

Ils ont pas fait de mariage religieux en plus du civil ? ......
Citation
dirouba a écrit:
la femme a epousé l' homme ,un tunisien prenomé abdallah sans qu' elle sache ses orientations religieuses, si elle doit le quitter comme vous le suggerer ,comment faire de ses 5 enfants qu 'elle a eu avec lui et S 'il refuse le divorce.Que faire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/15 21:37 par Null.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
M
10 décembre 2015 09:28
Faux, la musulmane peut être épousée par un chrétien ou un juif pas seulement un musulman.
Citation
Millat-Ibrahim a écrit:
Quelle drôle de question... C'est un peu comme si je demandais :" Asalamou 3alaykom, quelle boisson choisis le musulman pratiquant en boîte de nuit : bière ou vodka ? Merci."

Est ce que la musulmane épouse un athé ? Non, il lui est interdit car c'est un mécréant. La musulmane ne peux être épousé que par un musulman.

Peut être as tu mal formulé la question ? Est ce que tu nous parle d'une musulmane dont le mari, anciennement musulman, aurait apostasié et serait devenu athé ? Allahou a3lam

De toute manière il n'y que deux choix possible: soit ils se convertit à l'islam et il pourra donc épouser cette femme ( car religieusement son "mariage" avec un athé est invalide) , ou alors elle le quitte. Cette situation, où une musulmane cohabite avec un homme athé est haram.
En aucun cas le mariage entre une musulmane et un athé n'est permis, cette femme lui es interdite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook