Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une marée en colère à Tanger
c
21 novembre 2011 16:06
Pourquoi toute cette marrée qui n'en fini pas de mécontents à Tanger malgrè Tanger-Med, l'infrastructure...? Regardez les deux ou trois vidéos: [hespress.com]

Et tout ça sous l'oeil observateur de canal plus la chaîne française...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/11 16:09 par cit.2.
c
21 novembre 2011 16:25
Et demainonline à ce sujet, celui de Tanger, écrit: "Comme en Tunisie, en Libye et en Syrie, c’est la périphérie qui bouge et non le centre. Mais celui-ci termine toujours par rejoindre la file."
B
21 novembre 2011 16:33
Plus y a de développement plus y a de prise de conscience ... c'est inévitable !!!
Reste à savoir quand est-ce qu'il y aura un soulèvement si rien ne change!!!
Autant de gens révoltés même si ils ne représentent que 10 20 ou 30% un jour ça risque d'être trop tard.
21 novembre 2011 16:35
Tanger, l'3ezz!
Je suis fier de cette ville qui refuse de se soumettre à cette dictature!
c
21 novembre 2011 16:38
Citation
Bento a écrit:
Plus y a de développement plus y a de prise de conscience ... c'est inévitable !!!
Reste à savoir quand est-ce qu'il y aura un soulèvement si rien ne change!!!
Autant de gens révoltés même si ils ne représentent que 10 20 ou 30% un jour ça risque d'être trop tard.

Malheureusement, il n'y a pas l'ombre du moindre soupçon d'odeur de changement minime...Et je me demande si ce n'est déjà trop tard...
c
21 novembre 2011 16:40
Mais personne n'a répondu à ma question, pourquoi malgrè Tanger Med et l'infrastructure...?
B
21 novembre 2011 16:54
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Plus y a de développement plus y a de prise de conscience ... c'est inévitable !!!
Reste à savoir quand est-ce qu'il y aura un soulèvement si rien ne change!!!
Autant de gens révoltés même si ils ne représentent que 10 20 ou 30% un jour ça risque d'être trop tard.

Malheureusement, il n'y a pas l'ombre du moindre soupçon d'odeur de changement minime...Et je me demande si ce n'est déjà trop tard...

pour le moment notre police est tout simplement plus intelligente, je pense!!!

Rendons leur hommage quand même de laisser le peuple s'exprimer dans la rue, à défaut d'avoir la possibilité de le faire dans les urnes de manière plus digne !!! car voter pour des pantins et des corrompus c'est humiliant.
21 novembre 2011 17:17
Citation
cit.2 a écrit:
Mais personne n'a répondu à ma question, pourquoi malgrè Tanger Med et l'infrastructure...?

D'après ce que j'ai lu et je peux me tromper, la majorité de la population de Tangeroise est rifaine ou d'origine rifaine.
Et ils ont gardé une certaine rancoeur contre le régime en place depuis l'indépendance du pays et la répression dont ils étaient victimes sous notre ancien boucher que son âme repose en enfer (qui n'a pas hésité à leur tirer dessus de ses avions en compagnie de son ami Oufkir en 1958). Il faut dire qu'il les a abondonné pendant tout son regne presque histoire de les punir...
a
21 novembre 2011 17:52
j'ai pas bien compris plus d"explications SVP
b
21 novembre 2011 18:09
C'est une question d'alphabétisation et d'urbanisation. Tôt ou tard le pouvoir marocain devra se soumettre au peuple.
c
21 novembre 2011 20:17
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Mais personne n'a répondu à ma question, pourquoi malgrè Tanger Med et l'infrastructure...?

D'après ce que j'ai lu et je peux me tromper, la majorité de la population de Tangeroise est rifaine ou d'origine rifaine.
Et ils ont gardé une certaine rancoeur contre le régime en place depuis l'indépendance du pays et la répression dont ils étaient victimes sous notre ancien boucher que son âme repose en enfer (qui n'a pas hésité à leur tirer dessus de ses avions en compagnie de son ami Oufkir en 1958). Il faut dire qu'il les a abondonné pendant tout son regne presque histoire de les punir...

Oui, mais maintenant que son fils leur a construit un grand port et une infrastructure étonnante, tu crois que la haine a subsisté? Mais pour les âmes c'est Dieu qui décide où est-ce qu'elles doivent reposer. La rancune n'arrange rien mais aveugle...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/11 20:18 par cit.2.
c
21 novembre 2011 20:23
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Plus y a de développement plus y a de prise de conscience ... c'est inévitable !!!
Reste à savoir quand est-ce qu'il y aura un soulèvement si rien ne change!!!
Autant de gens révoltés même si ils ne représentent que 10 20 ou 30% un jour ça risque d'être trop tard.

Malheureusement, il n'y a pas l'ombre du moindre soupçon d'odeur de changement minime...Et je me demande si ce n'est déjà trop tard...

pour le moment notre police est tout simplement plus intelligente, je pense!!!

Rendons leur hommage quand même de laisser le peuple s'exprimer dans la rue, à défaut d'avoir la possibilité de le faire dans les urnes de manière plus digne !!! car voter pour des pantins et des corrompus c'est humiliant.

Oui, la police s'est bien comporté jusque là. Espérons qu'elle aura la force de ne pas commettre les mêmes fautes qu'en Tunisie en attendant les décisions qui s'imposent dans le sens de la justice pour commencer.
c
21 novembre 2011 21:21
Il y a déjà des appels à des sit-in permanents à Tanger juste après les élections pour hausser le ton puisque les marches du dimanche ne semblent pas convaincre l'Etat de la nécessité du changement. Si ça se confirme ce sera là le premier véritable test de la police marocaine puisque les tangerois ne donnent pas l'air qu'ils seront faciles à faire fuir....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/11 21:24 par cit.2.
S
21 novembre 2011 21:28
Cool Ça n'est point en essayant d’attraper la queue du serpent à plusieurs têtes qu'il sera vaincu et que la « source » sera dégagée___ il faut donc couper « toutes » les têtes de l'hydre pour que les eaux claires et pures des fontaines puissent enfin couler à bons flots « dans l'équité pour tous » grinning smiley [C.C.S]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/11 21:30 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
c
21 novembre 2011 22:09
c'est tres bien tout ça. thumbs up
s
21 novembre 2011 22:48
Citation
boutrioult1 a écrit:
et la répression dont ils étaient victimes sous notre ancien boucher que son âme repose en enfer (qui n'a pas hésité à leur tirer dessus de ses avions en compagnie de son ami Oufkir en 1958). Il faut dire qu'il les a abondonné pendant tout son regne presque histoire de les punir...

Salam,

Bah c'est sûr que les Rifains ne vont pas bcp prier pour qu'il repose en paix !
D'ailleurs, je suis pas sûr que le reste de la population prie pour lui.
Heureusement qu'au Mausolée Mohamed V, il y' en a qui prient pour lui mais bon, pas gratuitement non plus, faut pas abuser.
c
21 novembre 2011 22:52
la parole se libére?
S
21 novembre 2011 23:13
Cool l'avenir du peuple est à mettre en œuvre par l'action car c'est au pied du mur que l'on reconnait le maçon grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
c
22 novembre 2011 13:16
C'est vrai qu'il y a des fois où on n'arrive pas à pardonner lorsque le crime ou l'injustice est insupportable et là seuls les plus forts pardonnent de leur propre gré bien sûr, mais je pense qu'il ne faut pas conseiller aux gens d'être rancuniers parce que la rancune détruit la construction et favorise la dislocation et donc le sous développement. Ce n'est pas parce qu'on manifeste contre la corruption voir le despotisme qu'il ne faut pas brandir le drapeau national par exemple, ce n'est pas parce qu'on réclame la démocratie avec séparation des pouvoirs, indépendance de la justice et de vraies élections et une vraie constitution sur la base d'un vrai conseil institutionnel élu qu'on va s'abstenir de brandir le drapeau national. Lorsqu'on ne porte pas le drapeau national bien haut cela veut dire que l'on court vers l'échec sûr car cela veut dire que l'on est porteur d'une pensée tribale sous développée. Mais pour ce qui est des prières chacun adresse les demandes qu'il veut au bon Dieu et il serait ridicule d'obliger les gens à prier collectivement en faveur de l'un ou de l'autre car c'est là le genre de prières refusées d'emblée sauf si ça émane d'une volonté unanime.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/11 13:23 par cit.2.
c
22 novembre 2011 20:50
Un résumé exhaustif de la marche du 20 novembre de Tanger: [www.lakome.com]مرئيات/77-الحدث/10187-2011-11-22.html



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/11 20:50 par cit.2.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook