Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la marche verte et le jour de l'indépendance
_
3 novembre 2014 21:51
bonsoir mes ami(e)s


bghit ntr7 3likom soal

ila t9al likom

Que pouvez-vous nous dire à propos de :

la marche verte

et

le jour de l'indépendance


chno tjawbo
b
4 novembre 2014 14:55
Le bon moment ( avec Franco entre la vie et la mort, l'espagne ne voulait pas de probleme alors cede le territoiire au maroc et au Mauritanie ) pour le Maroc d'occuper de maniere illegal le sahara smiling smiley
K
4 novembre 2014 16:58
Salam 3likom,
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de l'occupation illégale du Maroc le sahara était marocain à l'époque où l'Espagne le contrôlait et grâce à la marche verte il y a eu l'indépendance du sahara. Et ce que tu appelles " occuper de manière illégal "n'est que la restitution du territoire marocain au royaume comme ça a été fait pour le reste. :-)
9 novembre 2014 01:20
Pour répondre à votre double question je dirais simplement que :
L'indépendance (partielle) du Maroc est le résultat d'une longue lutte et résistance marocaines contre le colonisateur qui a duré depuis la décennie 40 jusqu'en 1956. Cette lutte a malheureusement donné lieu en 1956 à des divergence entre l'armée de libération qui voulait continuer au sud pour libérer le Sahara et la résistance ainsi que le palais royale qui voulaient sopper la lutte armée et continuer via les négociations. Cette dernière voie a triomphé et par conséquent elle nous a couté très cher puisque suite à cela nous avons perdu le Sahara Oriental et nous sommes toujours en lutte pour une reconnaissance international de notre Sahara occidental.

Politiquement parlant, la marche verte est une idée de génie. Hassan 2 qui est un despote avéré était très habile et intelligent. Malheureusement cette intelligence et cette habilité a été souvent utilisé à mauvais escient. Il a utilisé cette habilité et cette intelligence surtout à assoire son trône même de force et contre vent et marrée. Il aurait été plus souple avec les anciens résistants et armée de libération, cela lui aurait évité les deux coups d'états. Car c'est ceux qu'il a choisi au détriment des résistants et des patriotes, c'est eux même qui ont comploté contre lui.
La marche verte aussi a démontré que le peuple marocain est capable de beaucoup de sacrifices et d'abnégation. Ce peuple valeureux a oublié les péripéties du trône pendant et après la colonisation et a mis en priorité les intérêts de la nation. Et je crois que Mohamed 6 a comprit cela et a reconnu la valeur de ce peuple dont il a la destinée.
Voilà en résumé ce que je pense de l'indépendance et de la Marche verte.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
10 novembre 2014 19:21
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Pour répondre à votre double question je dirais simplement que :
L'indépendance (partielle) du Maroc est le résultat d'une longue lutte et résistance marocaines contre le colonisateur qui a duré depuis la décennie 40 jusqu'en 1956. Cette lutte a malheureusement donné lieu en 1956 à des divergence entre l'armée de libération qui voulait continuer au sud pour libérer le Sahara et la résistance ainsi que le palais royale qui voulaient sopper la lutte armée et continuer via les négociations. Cette dernière voie a triomphé et par conséquent elle nous a couté très cher puisque suite à cela nous avons perdu le Sahara Oriental et nous sommes toujours en lutte pour une reconnaissance international de notre Sahara occidental.

Politiquement parlant, la marche verte est une idée de génie. Hassan 2 qui est un despote avéré était très habile et intelligent. Malheureusement cette intelligence et cette habilité a été souvent utilisé à mauvais escient. Il a utilisé cette habilité et cette intelligence surtout à assoire son trône même de force et contre vent et marrée. Il aurait été plus souple avec les anciens résistants et armée de libération, cela lui aurait évité les deux coups d'états. Car c'est ceux qu'il a choisi au détriment des résistants et des patriotes, c'est eux même qui ont comploté contre lui.
La marche verte aussi a démontré que le peuple marocain est capable de beaucoup de sacrifices et d'abnégation. Ce peuple valeureux a oublié les péripéties du trône pendant et après la colonisation et a mis en priorité les intérêts de la nation. Et je crois que Mohamed 6 a comprit cela et a reconnu la valeur de ce peuple dont il a la destinée.
Voilà en résumé ce que je pense de l'indépendance et de la Marche verte.

muslmangeo j'aime beaucoup tes interventions et je voudrais te posé une question
Est ce que le sahara restera marocain?
Je te pose cette question car mon oncle qui est un ancien militaire me dis toujours que cette guerre a couté de l'argent et des hommes et que rien que pour ça le sahara dois resté marocain
10 novembre 2014 19:51
Ton oncle a plus que raison.
Le Sahara Restera marocain tant que le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest Clap

En plus de ce facteur qui est purement financier et humains, il y'a un facteur historique, humain et aussi stratégique car il ne faut pas oublié que nous avons perdu beaucoup de martyrs pour garder notre Sahara. Et rien que par respect à ces martyrs et à cette noble cause pour laquelle, ils ont donné leur vie nous n'avons pas le droit d'en douter.
Le facteur financier est connu et a été cité par SM Mohamed 6. Pour chaque DH de recette les marocains investissent 7 DH. Et il avait raison de le mentionner car il y'a une compagne de dénigrement des composantes gauchistes et verts européennes sur ce thème. Ils prétendent que nous exploitons les riches ressources du sud.
Le facteur humain culturel et historiques s’entremêlent pour constituer une partie de l'identité marocaine. Si vous enlever le Sahara au Marocains c'est comme si vous effacer des siècles de leur histoire associé aux empires passés sous le règne des Saâdiens, des Almoravides et des Mérinides qui tous proviennent du Sahara. Pour exemple, sans ces dynasties, Marrakech n'aurait jamais existé ainsi que Rabat. Donc c'est une bonne partie de notre histoire qu'ils veulent nous ôter. Par conséquent, les marocains sont capable de se sacrifier pour ces deux provinces.
A un niveau stratégique et militaire, nous couper de notre Sahara, c'est nous couper de l'Afrique et nous encercler de l'ennemi le plus abjecte que jamais le Maroc n'a connu dans sa grande Histoire. Car tout nouvel état au Sahara marocains sera très faible et donc tombera dans la zone d'influence de l'Algérie. Donc nous serons encerclé par ce virus qui ronge le Maghreb actuellement.

Par conséquent, le Sahara doit rester marocain comme le disait bien notre souverain : La question du Sahara, n'est pas une question de frontière c'est une question d'existence.

Cordialement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
10 novembre 2014 20:34
Merci pour ces précisions je comprend mieux maintenant

une dernière question

Que peut faire le simple marocain pour que le sahara reste a nous?
11 novembre 2014 03:01
Il faut qu'il soit citoyen marocain simplement. Et un citoyen à des droits mais aussi des devoirs. Ses droits sont décrits par la constitution et les lois qui y sont associées et les devoirs sont surtout de l'ordre de l'éthique. Bon comportement en société, défendre le droit, la liberté (dans la limite de la lois), s'investir dans le travail volontaire (associations, partis politique ou syndicat) et surtout l'élément essentiel: être instruit = s'instruire afin de bien connaitre son pays, son histoire, sa géographie, sa culture, son système politique. et comme disait feu Jacques Brel, un homme avertit en vaut deux.
L’adhésion aux association est très important pour un pays comme le Maroc. D'ailleurs, souvent on mesure, le développement des pays par le pourcentage des citoyens actifs dans les associations à but non lucratif. C'est un indicateur fort de l'engagement des citoyens dans le développement du pays sans aucune contrepartie seulement par amour à ses concitoyens et à son pays.

Cordialement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
11 novembre 2014 15:47
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Il faut qu'il soit citoyen marocain simplement. Et un citoyen à des droits mais aussi des devoirs. Ses droits sont décrits par la constitution et les lois qui y sont associées et les devoirs sont surtout de l'ordre de l'éthique. Bon comportement en société, défendre le droit, la liberté (dans la limite de la lois), s'investir dans le travail volontaire (associations, partis politique ou syndicat) et surtout l'élément essentiel: être instruit = s'instruire afin de bien connaitre son pays, son histoire, sa géographie, sa culture, son système politique. et comme disait feu Jacques Brel, un homme avertit en vaut deux.
L’adhésion aux association est très important pour un pays comme le Maroc. D'ailleurs, souvent on mesure, le développement des pays par le pourcentage des citoyens actifs dans les associations à but non lucratif. C'est un indicateur fort de l'engagement des citoyens dans le développement du pays sans aucune contrepartie seulement par amour à ses concitoyens et à son pays.

Cordialement.

Je suis né et je vis en france
Et je me sent et suis fier d'etre marocain je dirais meme que je suis un patriote
Ce qui me gene le plus c'est que beaucoup de personne de ma situation néglige et salisse notre pays et nos origine.
Et je vais me livrer a toi car je pense que tu comprendra
J'en ai marre d'entendre des gens d'origine marocaine cracher sur leurs origine et mettre la france sur un piedestal
Ou ceux qui ne connaisse meme pas leurs pays et dire au non marocain qu'au maroc c'est la merde et la misère
Je rentre souvent au maroc plusieurs fois par an
Et je vois du changement par rapport aux années 90 par exemple
C'est vrai certains membres de ma famille on fait de longue études et se sont retrouver diplomé au chomage par manque de connaissance je pense mais hmd je vois que mes cousins qui ont été diplomé ses dernèeres années travaillent ont obtenu de bon poste alors que nous somme d'origines modestes
A écouter certaines personnes au maroc on crève de faim c'est la pauvreté extrème et je peux m'empecher de m'emporter contre eux
Je dis pas que tout est parfait car un monde parfait est une utopie mais hmd j'ai l'impression que ça avance bien tu me diras le contraire si je me trompe
20 novembre 2014 03:40
Citation
morrocanboy a écrit:
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Il faut qu'il soit citoyen marocain simplement. Et un citoyen à des droits mais aussi des devoirs. Ses droits sont décrits par la constitution et les lois qui y sont associées et les devoirs sont surtout de l'ordre de l'éthique. Bon comportement en société, défendre le droit, la liberté (dans la limite de la lois), s'investir dans le travail volontaire (associations, partis politique ou syndicat) et surtout l'élément essentiel: être instruit = s'instruire afin de bien connaitre son pays, son histoire, sa géographie, sa culture, son système politique. et comme disait feu Jacques Brel, un homme avertit en vaut deux.
L’adhésion aux association est très important pour un pays comme le Maroc. D'ailleurs, souvent on mesure, le développement des pays par le pourcentage des citoyens actifs dans les associations à but non lucratif. C'est un indicateur fort de l'engagement des citoyens dans le développement du pays sans aucune contrepartie seulement par amour à ses concitoyens et à son pays.

Cordialement.

Je suis né et je vis en france
Et je me sent et suis fier d'etre marocain je dirais meme que je suis un patriote
Ce qui me gene le plus c'est que beaucoup de personne de ma situation néglige et salisse notre pays et nos origine.
Et je vais me livrer a toi car je pense que tu comprendra
J'en ai marre d'entendre des gens d'origine marocaine cracher sur leurs origine et mettre la france sur un piedestal
Ou ceux qui ne connaisse meme pas leurs pays et dire au non marocain qu'au maroc c'est la merde et la misère
Je rentre souvent au maroc plusieurs fois par an
Et je vois du changement par rapport aux années 90 par exemple
C'est vrai certains membres de ma famille on fait de longue études et se sont retrouver diplomé au chomage par manque de connaissance je pense mais hmd je vois que mes cousins qui ont été diplomé ses dernèeres années travaillent ont obtenu de bon poste alors que nous somme d'origines modestes
A écouter certaines personnes au maroc on crève de faim c'est la pauvreté extrème et je peux m'empecher de m'emporter contre eux
Je dis pas que tout est parfait car un monde parfait est une utopie mais hmd j'ai l'impression que ça avance bien tu me diras le contraire si je me trompe



Je suis d'accord avec toi ta tout dit morrocanboy thumbs up Welcome
r
4 avril 2015 21:38
Puisqu'ont parle de l'indépendance, la marche verte, etc ...
Je suis algérien :
Je confirme que le Sahara marocain est marocain.
Je confirme la marocanité de l'Oranie, Béchar et Tindouf.
Je confirme que les Sahraouis c'est des Marocains comme les Jbalas.
Je confirme être opposé aux Polisario et à la politique algérienne.
Je confirme que l'état le plus proche de l'Algérie est le Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook