Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marche pour GHAZA le 27 /12 /09 à Paris
J
17 décembre 2009 18:51
Le projet conçu aux Etats-Unis, au début de l’été 2009, est en train de devenir une réalité : du monde entier, nombreux sont celles et ceux qui veulent dire NON AU BLOCUS DE GAZA, en étant aux cotés des habitants de Gaza pour entamer la nouvelle année 2010.
La "Gaza Freedom March" est une coalition internationale, qui souhaite réunir des milliers de volontaires, à la fois à la frontière égyptienne de la bande de Gaza (Rafah), et au check-point israélien de Erez.
Et pas à n’importe quelle date : de tous les pays, le départ est prévu le 27 décembre 2009, un an jour pour jour après le début des bombardements israéliens à la sortie des écoles de la bande de Gaza, un samedi NOIR.
Nous voulons célébrer la fin de cette année et la nouvelle, en montrant notre attachement aux droits de l’Homme et au droit international, en exigeant la fin du siège inhumain, qui affame 1,5 million de femmes, d’hommes et d’enfants depuis plusieurs années.
Après les initiatives courageuses du Free Gaza et de Viva Palestina, qui ont donné l’exemple, nous voulons être encore plus nombreux à montrer, qu’en l’absence de volonté de nos dirigeants, il y a des femmes et des hommes qui relèvent la tête, et qui disent NON à l’injustice, OUI à la liberté.
Il s’agit d’une manifestation pacifique qui s’inspire de décennies de résistance palestinienne non violente et qui est à notre portée.
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:14
À Paris, le 27 décembre, jour du départ de la délégation française, une manifestation nationale aura lieu, à la quelle nous vous invitons tous et toutes à participer.

Dans le Val d’Oise, un Collectif de soutien à la Marche pour la justice et la liberté de Gaza et du peuple palestinien s’est créé, rassemblant des militant/es et élu/es, des associations et des organisations syndicales et politiques. Le Collectif organise une série d’initiatives du 20 au 23 décembre
J
17 décembre 2009 19:15
Les Marcheurs lyonnais devant la presse
vendredi 11 décembre 2009
Au club de la presse à Lyon, 40 Lyonnaises et Lyonnais, présentent la marche. Bravo pour leur carton d’invitation unitaire !
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:16
Les participants à la Marche de Gaza rendront visite aux tisseuses de l’association Atfaluna à Gaza, qui font un travail artisanal réputé, quand elles ne sont pas en rupture de fil à cause du blocus israélien !
J
17 décembre 2009 19:18
Le résistant sud-africain Ronnie Kasrils se joint à la Marche Pour Gaza

Ronnie Kasrils, ancien ministre de l’eau et des forêts en Afrique du Sud membre du mouvement de résistance de l’ANC (African National Congress) durant 30 ans, se joint à la Marche Pour Gaza.
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:27
Comment les bombardements israéliens ont empoisonné la terre de Gaza

Publié le 17-12-2009



Des chercheurs italiens ont présenté jeudi à Rome, dans le cadre d’une vidéo-conférence en direct avec Gaza, les terribles conséquences environnementales des nouvelles armes utilisées par l’armée israélienne lors des massacres de l’an dernier. A noter que le même jour, le criminel de guerre Shimon Peres, père de l’arme nucléaire israélienne, pérorait, au sommet de Copenhague, sur la nécessité de « ne pas mélanger l’environnement et la politique » ! Compte-rendu, Sergio Cararo, Forum Palestina, traduction CAPJPO-Europalestine)


Il y a désormais dans le sol et l’environnement de la bande de Gaza des résidus de substances cancérogènes et mutagènes, en quantité infiniment supérieures à la normale attendue, et dont les effets sont dévastateurs, tant pour la population actuelle que pour les générations futures.

Tel est le résultat d’une enquête effectuée sur le terrain par des chercheurs italiens, dans les cratères laissés par les bombardements israéliens.

Les données ont été présentées jeudi matin à Rome, dans le cadre d’une liaison par vidéo-conférence avec la bande de Gaza. Sont intervenus la professeure Paola Manduca, de l’Université de Gènes, Mario Barbieri, du Conseil National de la Recherche (CNR), et Maurizio Barbieri, de l’université romaine « La Sapienza ».

Leurs prélèvements sur le terrain ont été effectués tant en 2006 qu’après l’opération dite « Plomb durci » de décembre 2008-janvier 2009.

L’étude s’est faite par comparaison des deux séries de prélèvements. Les résultats en sont implacables.

Dans les trous de bombes analysés à Beit Hanoun, Djabalyah et Tufah, les experts italiens ont trouvé des résidus de tungstène en concentration 20 à 42 fois supérieure à la moyenne attendue, tandis que pour le mercure, l’excès est de 8 à 16 fois la concentration attendue. S’agissant du molybdène, une substance dont la toxicité pour les spermatozoïdes et la spermatogénèse est avérée, on le retrouve en quantités jusqu’à 3.000 fois plus élevées que la norme. Idem pour le cobalt et le cadmium, produits à potentiel cancérogène et mutagène, dont les taux sont multipliés par 5 et 7 respectivement, ainsi que pour le nickel et le manganèse, dans des proportions moindres.

“Notre étude, a expliqué Paola Manduca, professeure de génétique et porte-parole du New Weapons Research Group, démontre une présence anormale d’éléments toxiques dans le sol. Il faut intervenir immédiatement pour limiter les conséquences de ces contaminations sur les personnes, les animaux, et les cultures. Nous voudrions que les enquêtes, conduites à ce jour par la commission Goldstone sous mandat des Nations-Unies, étendent leur champ d’intervention et prennent en considération les conséquences sur l’environnement de l’utilisation des divers types de bombes, et leurs retombées, dans le temps, sur les populations. Les données peuvent être recueillies rapidement, selon des modalités que la communauté scientifique est à même de définir et mettre en œuvre ».

Participaient à la conférence, en vidéo depuis Gaza, le ministre de la Santé palestinien, le Pr Samir Rafiki, spécialiste de l’environnement, ainsi que le vice-ministre de la Santé Nissam Khalaf, et plusieurs chercheurs scientifiques et médecins. A Gaza, des grands médias, comme les chaînes Al Jazeera et la BBC, étaient présents. Mais à Rome, seuls des journalistes des médias alternatifs ont fait le déplacement.

Un an après les bombardements israéliens et le massacre de plus de 1.400 Palestiniens de la bande de Gaza, les crimes de guerre israéliens bénéficient encore de fortes complicités en Italie. Raison de plus pour briser le blocus matériel, politique et médiatique infligé depuis trop longtemps au peuple palestinien. C’est ce à quoi va s’employer la Gaza Freedom March qui verra affluer d’ici quelques jours, des centaines et des centaines de volontaires du monde entier. (Signé Sergio Cararo, Forum Palestina)

CAPJPO-EuroPalestine
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:32
Le projet conçu aux Etats-Unis, au début de l’été 2009, est en train de devenir une réalité : du monde entier, nombreux sont celles et ceux qui veulent dire NON AU BLOCUS DE GAZA, en êtant aux cotés des habitants de Gaza pour entamer la nouvelle année 2010.




[www.dailymotion.com]
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:33
Elle marchera pour la paix à Gaza Josette Wortzelmann, marcheuse pour Gaza à la une du Journal du Centre !
J
17 décembre 2009 19:34
Dans le cadre de la Marche internationale "Gaza Freedom March", les marcheurs de Lille vous invite à la

projection du film "RACHEL" (film de Simone Bitton) :
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:37
François Nicolas, compositeur et participant à la marche Pour Gaza a pris l’initiative de faire appel aux musiciens de tous horizons (musique contemporaine, jazz, chanson et rap) pour soutenir l’initiative. Déjà 29 d’entre eux ont répondu présents et on prévu de se rencontrer pour se "concerter" sur la question !
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:40
Le Val d’Oise en bon ordre de marche

Bon nombre d’organisations du Val D’oise ont signé un appel commun à la Marche Pour Gaza.
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:41
François Quercy, astrophysicien qui se joint à la marche

François Quercy, astrophysicien-émérite de l’observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse, se rendra avec nous à Gaza, notamment par solidarité avec son jeune confrère, Suleiman Barakat, dont le fils de 10 ans a été tué pendant les bombardements israéliens de l’hiver dernier
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:42
La Belgique se joint à la Marche pour Gaza

En raison de l’enthousiasme suscité par cette initiative et des nombreuses demandes reçues, l’Association Belgo-Palestinienne, annonce qu’elle s’associe à la Marche Pour Gaza et que tous ceux qui souhaitent y participer au départ de Bruxelles peuvent la contacter.
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 19:57
Après le Val d’oise, c’est au tour de la Seine-Saint-Denis de se mobiliser pour la Marche de Gaza !

Uncollectif Palestine 93 vient d’être créé à l’initiative d’habitants de la Seine-Saint-Denis qui se sont engagés à participer à la Marche internationale pour la liberté à Gaza, du 27 décembre au 2 janvier 2009.

Ce collectif invite les organisations syndicales, politiques, les réseaux associatifs, les élus, les personnalités ainsi que la société civile dans sa diversité à se joindre à ce projet.

Si vous ne pouvez pas participer à la manifestation, vous pouvez soutenir cette Marche en signant l’appel, en le diffusant, en proposant des initiatives de soutien avant et pendant la marche.

Contacts :

[palestineneuftrois.blogspot.com]

[email protected]
J
17 décembre 2009 19:58
En Italie : Avanti ! La préparation de la marche bat son plein

Nos camarades italiens de Forum Palestina se mobilisent à grande vitesse pour la marche.

La réunion nationale de Forum Palestina à Rome, samedi 17 octobre, avait deux points majeurs à son ordre du jour : le développement de la campagne BDS (Boycott Désinvestissements Sanctions), dont les échos sont prometteurs, et la Marche pour Gaza.

Une centaine de places d’avion ont déjà été réservées par Forum Palestina, mais il semble que cela sera insuffisant, car les demandes affluent.

A l’issue de leur réunion, les participants à la convention de Forum Palestina ont rejoint une manifestation contre le racisme, programmée ce jour-là à Rome, où leur grand drapeau palestinien a reçu un accueil particulièrement chaleureux.
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 20:01
Video de PressTV sur la préparation à la Marche Pour Gaza


[www.youtube.com]#



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/09 20:07 par Jaawad.
J
17 décembre 2009 20:06
Aider financièrement les jeunes qui veulent se joindre à la marche

Beaucoup de jeunes ont très envie de se joindre à la Marche Pour Gaza, mais ils ne peuvent pas tous disposer des 800 euros, que coûte ce voyage. Il est donc important de les aider à réunir cette somme. D’autant que les nouvelles générations sont celles qui doivent prioritairement se charger de prendre leur avenir en main. Et leur avenir est étroitement lié au sort des palestiniens. Si on laisse imposer la barbarie en Palestine, et notamment à Gaza, où 1,5 million de personnes sont emprisonnées et affamées dans un silence intolérable, avec la collaboration de nos gouvernements, et le mépris total des droits de l’homme comme du droit international, notre avenir à tous est sévèrement compromis.

Comment aider les jeunes à financer leur voyage ?
En leur remettant directement une contribution financière, s’ils font partie de votre entourage,

En envoyant un chèque de soutien à l’ordre de CAPJPO-EuroPalestine, à l’adresse : 16 bis rue d’Odessa. 75014 Paris.

Au dos de ce chèque, vous indiquez : "Soutien à la Marche Pour Gaza". Vous pouvez préciser, si vous le souhaitez, le nom et le prénom de la personne que vous voulez aider.

Tout don envoyé à CAPJPO-EuroPalestine donnera lieu à un reçu fiscal, qui vous sera adressé avant la fin de l’année 2009, et qui vous permettra une déduction de 66 % sur votre prochaine déclaration d’impôts (mars 2010).

Les jeunes souhaitant partir, doivent eux-mêmes se mobiliser pour collecter de l’argent autour d’eux.

Nous mettons pour cela à leur disposition des tracts, des affiches, mais aussi des brochures et des DVD, dont la vente leur permettra de contribuer au financement de leur voyage.

Ils peuvent se renseigner à ce sujet auprès de [email protected]
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 20:11
Inscrivez-vous et faites inscrire vos amis !

Tous celles et ceux qui souhaitent s’inscrire pour la marche, ou obtenir des précisions complémentaires, doivent envoyer un mail avec toutes leurs cordonnées (notamment un N° de tel) à [email protected].

Il est également possible d’appeler le 06 46 83 03 55 ou le 06 43 05 97 94, pour de plus amples informations.

Si vous devez envoyer des arrhes ou la totalité de votre contribution au voyage, les chèques sont à adresser à l’ordre de CAPJP0-EuroPalestine, à l’adresse, 16 bis rue d’Odessa. 75014 Paris. Merci bien inscrire au dos des chèques : "marche pour Gaza", et préciser "inscription" ou "soutien".

Vous recevrez alors un formulaire à remplir et devrez vous occuper d’obtenir votre visa auprès du Consulat d’Egypte à Paris ou à Marseille. (Voir la rubrique "informations pratiques".)
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
J
17 décembre 2009 20:14
De nombreuses personnalités soutiennent la Marche Pour Gaza

Dans le monde entier, des écrivains, des artistes, des parlementaires, des journalistes, affirment leur soutien à la Marche Pour Gaza.
J
17 décembre 2009 20:18
Mgr Jacques Gaillot participe à la Marche Pour Gaza


[www.youtube.com]#
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook