Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marche de la colere de paysans marocains
l
24 mai 2006 23:59
Le jeudi 25 mai 2006, aura lieu la marche de la colère des paysans de Khloote-Tleg de la région de Ksar El Kebir (nord du Maroc). les paysans manifestent contre la main mise du ministre des affaires islamiques sur leurs terres. Ce mouvement recoit le soutien de la section locale de l’Association marocaine des droits de l’homme qui organisera un rassemblement solidaire le 24 mai 2006 à Ksar.

[forumlukus.wordpress.com]

compte rendu:

compagnons,
Je continue mon périple et je suis actuellement invité par des militants de la Jeunesse ouvrière et de l'ANDCM de Ksar el kébir. Ils sont très impliqués dans le tissu associatif local et notament dans la défense des droits sociaux.
Il y a en ce moment sur Ksar plusieurs luttes. Des paysans se battent contre la confiscation de leurs terres par le ministère des affaires islamiques.
Dans un quartier de Ksar, les autorités locales veulent détruire des habitations, après les avoir autorisé, par la voix d'un technicien qui était venu sur place. Il avait interdit toute construction sur la partie basse d'une colline, qui sert maintenant de terrain de jeu aux gamins, mais l'avait permis sur la partie haute où plus de 700 familles sont maintenant installées. C'est à dire qu'elles ont commencé à vivre dans leur maison en travaux, ayant revendu leur logement précédent pour acheter ces parcelles.
Aujourd'hui la mairie revient sur sa décision et veut faire détruire les maisons au prétexte que le quartier n'est pas viabilisé, ni eau, ni électricité, etc.
Les militants de Ksar appellent demain à une assemblée générale sur le cas des paysans. Cette AG a été proposé aux habitants du quartier afin de faire converger les luttes.
Jeudi 25 une marche de protestation est organisée par les paysans.
a
25 mai 2006 17:50
l europeen ca fait 4 ans que les palestinniens font des marches de colere.
l
25 mai 2006 18:13
Citation
antitout a écrit:
l europeen ca fait 4 ans que les palestinniens font des marches de colere.


relis, il s'agit de marocains.
a
25 mai 2006 18:44
je sais que tu sais pq j ai dis ca .
l
25 mai 2006 18:56
j'ai lu ton autre message sur les egiptiens ensuite en fait
m
25 mai 2006 19:41
l'européen qu'est que ta section de sud fait pour les palestiniens réellement?
l
25 mai 2006 20:28
je suis pas à sud. mon organisation fait ce qu'elle peut, c'est à dire peu de chose. quelques réunions publiques ou nous avons invité des syndicalistes palestiniens comme intervenants. on peut rajouter la distribution de produits comme l'huile produite dans des coops palestinienes dans nos reseaux et coopératives, la participation au paiement d'affiches ou de tracts pro palestine pour des collectifs sans le sou, une presence dans les manifs ou comité palestine. bref, peu de chose en fait. mais importantes proportionellement à nos moyens humains ou financiers.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook