Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le marché aux amoureux de l'atlas ce soir à 21h35 sur Arte ! ! !
13 mai 2006 13:04
Le reportage Géo - 360° suit Henou et Hassan qui se préparent à se marier en compagnie de nombreux autres couples. Les fiançailles et mariages collectifs sont bien évidemment l'occasion de réjouissances, où s'expriment toutes les richesses de la culture berbère.

Chaque année, fin août-début septembre, sur un haut plateau de l’Atlas, le moussem d’Imilchil célèbre la fin des moissons, honore le marabout et sert de foire aux bestiaux. Mais le rendez vous a une autre particularité : les jeunes filles peuvent y choisir librement l’homme de leur vie puis vivre à l’essai avec lui pendant un an. Ensuite, le couple revient à Imilchil pour se marier – ou se séparer. La coutume, inhabituelle en terre musulmane, a son origine dans la légende d’un Roméo et d’une Juliette berbères. Leurs familles, appartenant à des tribus rivales, les avaient séparés. Les larmes des amoureux avaient donné naissance à deux lacs jumeaux. Et les descendants avaient promis de laisser leurs enfants épouser qui bon leur semblerait.

Mais le rendez-vous d'Imilchil a une particularité: c'est un moussem des fiançailles, où les jeunes filles peuvent venir choisir librement l'homme de leur choix. Fait remarquable dans un pays musulman, elles peuvent vivre "à l'essai" avec lui durant un an. Cette période passée, le couple revient à Imilchil pour se marier ou au contraire se séparer.

Cette coutume a son origine dans la légende des amours contrariées d'un Roméo et Juliette berbères. Leurs familles appartenant à deux tribus rivales les avait séparés. Les deux amoureux avaient tellement pleuré que leurs larmes respectives avaient donné naissance à deux lacs jumeaux portant leurs noms. Les descendants des deux tribus avaient ensuite promis de laisser leurs enfants épouser l'élu/e de leur cœur.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
D
13 mai 2006 13:07
Merci pour cette info !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
p
13 mai 2006 13:09
salam

RDV fin aout grinning smiley

merci pr l'info angelo .
13 mai 2006 13:10
Intéressant. (je ne suis pas d'accord avec le terme "marché"winking smiley
"Avec un H majuscule"
l
13 mai 2006 13:17
une jolie coutume!
L
13 mai 2006 13:17
merciii celui la je v pa le rater !
s
13 mai 2006 13:18
salam,


"marché aux amoureux"! que c'est laid comme terme...merci pour l'info.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
L
13 mai 2006 13:19
Le Bourget quoi ! grinning smiley
a
13 mai 2006 13:38
merci angelo smiling smiley


il passe tous les ans et je suis toujours autant etonné eye popping smiley en le voyant c surrealiste , à ne pas rater






.
B
13 mai 2006 14:33
Salam aalikoum


dommage que ce soit aussi loin eye rolling smiley tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
13 mai 2006 14:34
c est pas loin de chez moi au bled

je pourrais t y emmener Bass smiling smiley

marhba
a
13 mai 2006 15:28
c'est à côté de quelle grande ville ou une ville connue
O
13 mai 2006 15:39
Citation
l'européen a écrit:
une jolie coutume!

En fait c est l une des coutumes les plus inteligentes que connait le Maroc .
13 mai 2006 21:38
C'est parti , ça commence thumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
13 mai 2006 21:43
ya kelkun qui peut enregistrer sur disk dur ? et la poster sur le net ? ca serait sympa ,thanx .
i
13 mai 2006 21:56
Citation
l'européen a écrit:
une jolie coutume!

Réponse caractéristique du touriste qui aurait pu ajouter "c'est mignon"grinning smiley
p
13 mai 2006 22:07
Oh

c'est déja finis .
13 mai 2006 22:09
Citation
patience a écrit:
Oh

c'est déja finis .
Oui durée 30 minutes winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
13 mai 2006 23:11
Redif demain et le 20 sur arte (seulement sur satellite en journée)

[www.arte-tv.com]
s
13 mai 2006 23:13
Citation
hamid. a écrit:
Redif demain et le 20 sur arte (seulement sur satellite en journée)

[www.arte-tv.com]


Merci beaucoup hamid, je l'avais râté aujourd'hui!Clap
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook