Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le marchand de la peur
k
26 juin 2008 16:31
Decidement les vendeurs des chatiments de la tombe, ne se limitent plus au devantures des mosqués mais vont jusqu'au terrases de café.

d'après assabah :

http://www.imagup.com/imgs/1214490389.html


Sachant que la peur a un effet très fort pour conrôler les peuples, que pensez vous de ces livres et ces dvd qui pollulent au maroc ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/06/08 16:48 par kmelcasa.
r
26 juin 2008 16:33
salam

c est quoi un marchand de la peur?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
L
26 juin 2008 18:23
ces gens sont parfois des conservateurs qui veulent protéger le peuple contre comme ils aime le dire la malédiction evil de l'occident sleeping d'autres font ca par pur bizness chacun essaye de trouver tarf el khobz comme il le peut meme si je cautionne pas le fait de vendre des livre qui parle de religion , a mon avis ils doivent etre donner gratuitement , il exisite dèje des journaux gratuit pk pas faire la meme chose pour les livre de théologie ect....
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
26 juin 2008 18:51
[ces gens sont parfois des conservateurs qui veulent protéger le peuple contre comme ils aime le dire la malédiction de l'occident d'autres font ca par pur bizness chacun essaye de trouver tarf el khobz comme il le peut meme si je cautionne pas le fait de vendre des livre qui parle de religion , a mon avis ils doivent etre donner gratuitement , il exisite dèje des journaux gratuit pk pas faire la meme chose pour les livre de théologie ect....]


Salam

Pourquoi les appeler marchands de la peur ? ca te fais peur de voir une pers vendre un livre parlant de l'islam ?
chacun est libre de vendre ce qu il veut !
pour moi un marchand de la peur c celui qui vend le cannabis 3ini 3inek
Ca existe des journaux gratuit au Maroc ?perplexe peux tu donner un exemple ?
b
26 juin 2008 19:13
Citation
kmelcasa a écrit:
Decidement les vendeurs des chatiments de la tombe, ne se limitent plus au devantures des mosqués mais vont jusqu'au terrases de café.

d'après assabah :

http://www.imagup.com/imgs/1214490389.html


Sachant que la peur a un effet très fort pour conrôler les peuples, que pensez vous de ces livres et ces dvd qui pollulent au maroc ?

Il ya meme des gens qui monte dans les bus qui donne des fetwa et d'autre kay9rawe 9our2ane menine kayssaliwe kayjm3ou lflouss Kalame Allah la youba3ou walla youchtra libgha yeseli ouyrtale 9our2ane rah fe jam3e oulal fe darou machi fe tobissate ou fe zena9i

Hdchi koulou chkoune hadou li mesftine hade nasse yedirou hadchi et pourquoi? wache nasse maky3rfou Islam?
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
L
26 juin 2008 19:46
Citation
armel a écrit:
[ces gens sont parfois des conservateurs qui veulent protéger le peuple contre comme ils aime le dire la malédiction de l'occident d'autres font ca par pur bizness chacun essaye de trouver tarf el khobz comme il le peut meme si je cautionne pas le fait de vendre des livre qui parle de religion , a mon avis ils doivent etre donner gratuitement , il exisite dèje des journaux gratuit pk pas faire la meme chose pour les livre de théologie ect....]


Salam

Pourquoi les appeler marchands de la peur ? ca te fais peur de voir une pers vendre un livre parlant de l'islam ?
chacun est libre de vendre ce qu il veut !
pour moi un marchand de la peur c celui qui vend le cannabis 3ini 3inek
Ca existe des journaux gratuit au Maroc ?perplexe peux tu donner un exemple ?

wi il exsiste des quotidien connue au maroc par exemple a casablanca il y'a le quotidien "Au fait au maroc" il existe meme un hebdomadaire sportif gratuit
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
26 juin 2008 20:17
Le sujet est ridicule et des plus islamophonbes que j'ai vu et ce de par son argument à savoir l'image dont notre ...(j'ai oublié le pseudo exprés) nous offre, pire est d'en tirer des conséquences que lui dictent des infos et même une pensée européenne à savoir grinning smileyERRIERE CHAQUE BARBU SE CACHE LA MENACE,pffffffff.
ce que j'adore chez les arabes est qu'ils sont francs dans leur interventions et non aucunement besoin d'un ustensiel rapporté pour prouver leur formatage occidental.
J'aurai bien aimé que le sieur se penche sur les différents subterfuges pour aliéner les gens que ce soit à travers le paradis sur terre (là je pouffe) tels les évangilistes au MAROC ou LES TEMOINS DE JEHOVAH ICI EN france.
Je vois déjà le sieur se turlupiner pour m'éclairer sur le danger que représentent les gens dont il a manqué de respect mais je lui réponderai par avance que je connais ces gens et ils ne sont aucunement dangereux sauf pour l'injustice.
georges orwell
k
27 juin 2008 01:42
Certains personnes font semblant de ne pas comprendre le post !

Il ne s'agit pas de vente d'un livre quelconque religieux !

Il s'agit d'une litterature bien particuliere qui foisonne au maroc !

la litterature de la peur, des chatiments de la tombe, de la collere d'allah, de la fin du monde, de l'enfer ... etc etc qui n'a comme but que de faire peur !

L'islam n'est pas que peur !

Ou est la misericordde d'allah "ara7man arra7ime " et le paradis dans cette litterature ? elle n'existe pas !!!

Comme j'ai dit la peur est le meilleur moyen de controler un peuple !

et le controle d'un peuple est du ressort des ideologies totalitaires

Cette litterature de la peur même s'elle est basé sur un support religieux, elle est surtout politique !!
r
27 juin 2008 09:25
chacun vend se qu'il veut ,y en a bien qui vendent leur Q ,


si toi ça ne t'interresse pas d'acheter un livre ou un film (d'horreurgrinning smiley) qui te fait peur ,et bien n'achete pas.


de toute façon si le peuple marocain avait vraievilment peur ,il n'y aurait pas autant de réchwa,d arnaques ,de vols en tout genre

ma khafou mine wallougrinning smiley
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
k
27 juin 2008 09:30
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Decidement les vendeurs des chatiments de la tombe, ne se limitent plus au devantures des mosqués mais vont jusqu'au terrases de café.

d'après assabah :

http://www.imagup.com/imgs/1214490389.html


Sachant que la peur a un effet très fort pour conrôler les peuples, que pensez vous de ces livres et ces dvd qui pollulent au maroc ?

Il ya meme des gens qui monte dans les bus qui donne des fetwa et d'autre kay9rawe 9our2ane menine kayssaliwe kayjm3ou lflouss Kalame Allah la youba3ou walla youchtra libgha yeseli ouyrtale 9our2ane rah fe jam3e oulal fe darou machi fe tobissate ou fe zena9i

Hdchi koulou chkoune hadou li mesftine hade nasse yedirou hadchi et pourquoi? wache nasse maky3rfou
Lbaznassa voilà tout,

Islam?
K
27 juin 2008 10:06
Salam!

Je suis d'accord avec kmelcasa pour une fois, cette littérature de l'apocalypse n'a jamais existé en Islam, elle est très récente et inspirée des mouvements évangélistes, et des fois on trouve des choses qui n'ont rien à voir avec la religion, une littérature du fantasme..
Certains livres sont authentiques et crédibles, mais y en a aussi qui déforment et inventent, et sous pretexte que ça parle de religion, ils se permettent d'écrire n'importe quoi, et il savent que beaucoup de monde vont croire à ces histoires car il s'agit de religion et les esprits les plus fermés vont traiter toute personne d'hérétique si elle discute/critique le contenu du livre.
k
27 juin 2008 11:22
Citation
kmelcasa a écrit:
Decidement les vendeurs des chatiments de la tombe, ne se limitent plus au devantures des mosqués mais vont jusqu'au terrases de café.

d'après assabah :

http://www.imagup.com/imgs/1214490389.html


Sachant que la peur a un effet très fort pour conrôler les peuples, que pensez vous de ces livres et ces dvd qui pollulent au maroc ?

salam alikom,

kmelcasa, pour une fois je suis ok avec toi. je suis tres antipatique avec ces gens la, et puis je ne sais pas comment ils font pour reinventer toute leurs litterature qui audela de la peur, le plus grave a mes yx, c'est son abrutissement, extremisme et fatalisme.

mais entre nous, c'est qui le responsable? d'abord les personnes mais aussi l'etat qd on voit toute l'ignorance ds le pays et le bonbon sur le gateau le niveau et la qualité de notre enseignement, puis les disparités sociales/culturelles entre une frange de marocains/europeens occidentalisé qui symboliquement "menace"(ce n'est pas le mot convenable) et les demunis du pays oh combien nombreux, puisque les transitions culturelles entre couches sociales ne sont pas harmonieuses.. et bien sur l'influence de l'orient a ce niveau..

mais pour moi, qd on perd un terrain il ne faut pas accuser celui qui l'a gagner, mais s'accuser soi meme pourkoi l'avoir perdu et puis bosser pour rattrapper le temps perdu.
l
27 juin 2008 12:11
quand j'étais petit (14 ans) j'ai lu ahwalo el9abr evil
j'étais tromatisé pendant plusieurs année ..sans faire la prière pour autant Zen
je vous assure que c'est un truc trop crasch
et en plus ce n'est même pas sûr ce qu'ils avancent dans ce genre de livres ..car il s'agit de l'imagination suite à des interprétations des interprétations ...

allah ester...fine kona oufine walina

je suis sûr à 100% que le prophéte mohammed n'aurait pas voulu que l'on soit comme on est aujourd hui Ill
E
27 juin 2008 12:38
Pour certains il s'agit de marchands de la peur, ceux là meme pour qui le rappel d'ALLAH est trop douloureux à enttendre car ayant choisi eux-meme la voix de l'illicite.

Pour d'autres, il s'agit de marchand d'espoir et de miséricorde.
Le rappel est bon.
Il existe le licite et l'illicite en Islam et le rappel pour celui qui accepte de l'enttendre est une protection contre l'illicite.
m
27 juin 2008 14:39
Citation
El Insan a écrit:
Pour certains il s'agit de marchands de la peur, ceux là meme pour qui le rappel d'ALLAH est trop douloureux à enttendre car ayant choisi eux-meme la voix de l'illicite.

Pour d'autres, il s'agit de marchand d'espoir et de miséricorde.
Le rappel est bon.
Il existe le licite et l'illicite en Islam et le rappel pour celui qui accepte de l'enttendre est une protection contre l'illicite.

Dieu n'a chargé personne de faire des rappels. Lui seul est à même de juger ce qui est "licite" ou "illicite" pour reprendre tes termes.

Les gens qui distribuent ce genre de choses dans la rue ne sont ni plus ni moins des charlatans, manipulateurs, eux-mêmes manipulés par des gens qui ont des objectifs bien précis pour notre société.

Les citoyens marocains n'ont AUCUNE leçon, AUCUN rappel à recevoir de ces gens là.
E
27 juin 2008 15:16
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Pour certains il s'agit de marchands de la peur, ceux là meme pour qui le rappel d'ALLAH est trop douloureux à enttendre car ayant choisi eux-meme la voix de l'illicite.

Pour d'autres, il s'agit de marchand d'espoir et de miséricorde.
Le rappel est bon.
Il existe le licite et l'illicite en Islam et le rappel pour celui qui accepte de l'enttendre est une protection contre l'illicite.

Dieu n'a chargé personne de faire des rappels.


Tu connais bien peu de choses de ta religion...
E
27 juin 2008 15:19
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Pour certains il s'agit de marchands de la peur, ceux là meme pour qui le rappel d'ALLAH est trop douloureux à enttendre car ayant choisi eux-meme la voix de l'illicite.

Pour d'autres, il s'agit de marchand d'espoir et de miséricorde.
Le rappel est bon.
Il existe le licite et l'illicite en Islam et le rappel pour celui qui accepte de l'enttendre est une protection contre l'illicite.



Les citoyens marocains n'ont AUCUNE leçon, AUCUN rappel à recevoir de ces gens là.


Ces gens ne donnent aucune leçon, ils ne font ni plus ni moins que faire le travail de rappel, "dikr" en Arabe.
Libre à toi de les écouter ou pas.

Il me parait que ton autosuffisance te perdra. Seul ALLAH est autosufisant mon pote, rappel toi bien de celà.
r
27 juin 2008 15:21
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Pour certains il s'agit de marchands de la peur, ceux là meme pour qui le rappel d'ALLAH est trop douloureux à enttendre car ayant choisi eux-meme la voix de l'illicite.

Pour d'autres, il s'agit de marchand d'espoir et de miséricorde.
Le rappel est bon.
Il existe le licite et l'illicite en Islam et le rappel pour celui qui accepte de l'enttendre est une protection contre l'illicite.

Dieu n'a chargé personne de faire des rappels. Lui seul est à même de juger ce qui est "licite" ou "illicite" pour reprendre tes termes.

Les gens qui distribuent ce genre de choses dans la rue ne sont ni plus ni moins des charlatans, manipulateurs, eux-mêmes manipulés par des gens qui ont des objectifs bien précis pour notre société.

Les citoyens marocains n'ont AUCUNE leçon, AUCUN rappel à recevoir de ces gens là.

meme les 3oulama accepte les rappel je vois pas pourqoi nous nous les accepteront nous pas?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
27 juin 2008 15:21
Citation
lamzaby a écrit:
quand j'étais petit (14 ans) j'ai lu ahwalo el9abr evil
j'étais tromatisé pendant plusieurs année ..sans faire la prière pour autant Zen
je vous assure que c'est un truc trop crasch
et en plus ce n'est même pas sûr ce qu'ils avancent dans ce genre de livres ..car il s'agit de l'imagination suite à des interprétations des interprétations ...

allah ester...fine kona oufine walina

je suis sûr à 100% que le prophéte mohammed n'aurait pas voulu que l'on soit comme on est aujourd hui Ill


Je me demande wache hade nasse kanou fwaste l9bare
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
K
27 juin 2008 15:24
Citation
El Insan a écrit:
Pour certains il s'agit de marchands de la peur, ceux là meme pour qui le rappel d'ALLAH est trop douloureux à enttendre car ayant choisi eux-meme la voix de l'illicite.

Pour d'autres, il s'agit de marchand d'espoir et de miséricorde.
Le rappel est bon.
Il existe le licite et l'illicite en Islam et le rappel pour celui qui accepte de l'enttendre est une protection contre l'illicite.
Le problème n'est pas dans le rappel ou bien le caractère prosélyte de cette littérature, ça on en ai habitué et personnellement j'approuve (Dakir inna dikra tanfa3ou l'mou2minin), le souci dont je parlais est plutot le contenu de cette littérature et l'inexactitude de certains vérités avancées, je dis pas que tous les livres de théologie ont cette particularité, mais il faut reconnaitre que certains auteurs apocalyptique fantasment vraiment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook