Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le marabou.
16 décembre 2004 04:45
je me suis toujours demandé pourquoi les marabout n'existe qu'en afrique du nord surtout chez nous les marocains.

vous savez , les sidi et moulay machins que les gens ont atribué a chacun une specialité:
moulay brahim pour la l'infertilité, moulay ya3coube pour la galle, moulay bouih pour...

nous avons un ministere de la religion:houbousse,dirigé par des "cracs dans la religion.ils ne savent pas que ce ne sont que des trucs bidons?

et si c'est aussi islamique que ça, pourquoi les autres pays musulmans n'ont pas leurs "saints"?

est-ce ça qu'on appele :le soufisme?


ps: a moulay brahim et juste a coté du tombeau du "saint" on peut louyer une chambre pour moins de 100dh la nuit et une ...femme pour la meme somme.



tant de trucs et de trucs qui me poussent a douter.................... pas de dieu mais de l'homme.


je vous choque?
:o
A
16 décembre 2004 09:37
Asalamo 3alikom,

Non pas du tout, je crois que la plupart des Marocain, sont au courant de l'egarement de certains Marocains, et le "chirk" qui est engendre par la veneration des saints et des tombeaux.

A mon avis ils faut razer tout ces idefices, ils ne cervent qu'a eguarer les gens qui ont une croyance faible "Imanohom da3if".

D'autre part de plus en plus de gens s'eloignent de ces pratiques car ils commancent a connaitre mieux leur religion grace notament a l'alphabetisation.

wa 3alaikom asalam

17 décembre 2004 03:25
est ce que ceux qui sont contre ces betises risque d'etre traités d'islamistes, d'integristes ou de salafistes?
:o
z
17 décembre 2004 14:44
salam vs y croyait au marabou franchement?
r
18 décembre 2004 10:28
moi je n'y crois pas et je dis ke c'est du shirk ds la mesure où on y va pour invoquer allah par leur intermédiare alors kon peut tres bien l'invoquer chez soit ou à la mosquée smiling smiley
s
18 décembre 2004 11:08


il etait une fois winking smiley des ecoles de suffism partout au pays des musulmans. l'est reussi a detruire le myth des suffis aver Abdlwahhab revolution qui a commencer au saudia. malheureusement and heureusement au mem temps smiling smiley les marocaine empeche cette revolution de conquerir le Maroc smiling smiley
S
18 décembre 2004 11:52
Assalamu 'Alaykûm

Parce que le pouvoir marocain aime voir le peuple aller invoquer les morts. Les principaux responsables sont le soufisme et l'ignorance. Mais les deux se rejoignent et cette dernière mène vers le premier!

m
18 décembre 2004 17:13
Qu'est- ce que vous racontez chers frères.? Pourquoi détruire ? Pour oublier et reconstruire ?

Bien au contraire ces Zaouias c'est Sidi Machin Sidi moulay Bih comme l'a dit un colister doivent servir d'exemples aux générations futures. Vous avez de la chance de voir plus claire, vous êstes instruit vous vous documentez et vous savez plus que les autres. Les QI diffèrent. Mais ne détruisons pas. Il y a encore de pauvres vieilles mères qui veulent se réfugier pour méditer, pour rencontre d'autres mères et se psychanaliser. N'oublions que nous n'avons pas de psy dans notre société tradionnelle, nous avons crée des subterfuges. Vous vous êtes demandés pourquoi nos femmes se réunissent-elles autour d'un ver de thé ? Pour parler de tout et de rien, pour extérioriser le mal, pour vivre en société où personne n'estm rejeté, pour intégrer les vieilles personnes qui n'ont aucun soutien familiale pour valoriser les pauvres ou ceux qui croient qu'ils ont vieilli et sont justes bons à nous quitter pour rencontrer le créateur. Vous êtes si rapides dans vos jugements. Détruisons ! Vous allez détruire toute une culture qui sert pour faire une asnalyse sociale. Comme ces gens ont-ils réussi à se serrer les coudes dans les moments les plus pénibles pour subsister. Tout le monde sait que les Moulay ET les Sidi...sont des êtres humains. Ils sont retournés à Dieu, en allant leur rendre visite, était une sorte de communion, un exemple. Le Sidi était saint, je voudrais bien être comme lui. Ne prenons pas nos mères pour des idotes, ni nos aïeux pour des dépassés. Ils se sont débrouillés avec les moyens du bord. Bravo. Mais
n
18 décembre 2004 21:18
Salam Aleykoum,

Il ne convient pas a integrer le soufisme dans certains egarements et exagerations de personne!!!! Le soufisme n'est pas un egarement seulement une pratique afin de se rapprocher d'Allah swt par le dhikr et purifier le nafs !!! Allez visitez des Saints n'a rien de mal,tout depend de l'intetion de chacun!! Certes allez invoquez leur aide est du shikr mais invoquer Allah par l'intercession de leur statut de saint et d'homme pieux ne l'est pas!!!
s
18 décembre 2004 22:41
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamu 'Alaykûm
>
> Parce que le pouvoir marocain aime voir le peuple
> aller invoquer les morts. Les principaux
> responsables sont le soufisme et l'ignorance. Mais
> les deux se rejoignent et cette dernière mène vers
> le premier!
>
>


je ne suis pas d'accord avec toi ici! le soufime au maroc etait meilleur poor un certain temps. c'est poor ca le wahabism etait tres faible to convinct les gents du maroc to luter contre le soufisme. le soufisme a ete transforme poor la version d'aujourduit apres tous les soufismes du monde arab venait au maroc pour s'installer loin des arab de l'est.

il n'ya pas le bon et le maivais au Islamic movement! tous commence avec des bon gents, apres des generations, la corruption attack les imams et commence une production de imams and shiekh Dukha(come on les appele a la marocaine) . and that movement mourira apreas la naissance d'un autre bon movement au moment.

I call it the Islamic cycle in fighting the corruption with time smiling smiley
s
18 décembre 2004 22:50
nadim_ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Aleykoum,
>
> Il ne convient pas a integrer le soufisme dans
> certains egarements et exagerations de
> personne!!!! Le soufisme n'est pas un egarement
> seulement une pratique afin de se rapprocher
> d'Allah swt par le dhikr et purifier le nafs !!!
> Allez visitez des Saints n'a rien de mal,tout
> depend de l'intetion de chacun!! Certes allez
> invoquez leur aide est du shikr mais invoquer
> Allah par l'intercession de leur statut de saint
> et d'homme pieux ne l'est pas!!!


le soufisme etait jamais come tu le represent ici! le soufisme en 11 and 12 century etait exactement les gents qui suivent Allah and sunna de Prophet. les premier gents imams et shekhs etaient poor Islam, avec le temps l'ignorance and l'ignorants modified tous poor accumuler "social power". a la fin le soufisme est la version que tu viens de defendre par emotion.
C
18 décembre 2004 23:51
Allez visitez des Saints n'a rien de mal,tout
> depend de l'intetion de chacun!! Certes allez
> invoquez leur aide est du shikr mais invoquer
> Allah par l'intercession de leur statut de saint
> et d'homme pieux ne l'est pas!!!




Salam,

Nadim si c'est purement est simplement de l'associationnisme pour la simple est bonne raison qu'invoquer Dieu ne nécessite pas de déplacement, ni de rituel particulier

La fait est que ceux qui s'y rendent sont persuader que c'est parce qu'ils honorent tel ou tel saint qu'ils auront ce qu'ils demandent

Rappelle toi qu'en Islam : aucun intercesseur : Le lien est direct !!!!




Yunus - 10.18. Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : “Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah”. Dis : “Informerez-vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? ” Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent !

n
19 décembre 2004 08:04
Salam aleykoum,

C'est faux. L'intercession est permise en islam. Plusieurs paroles du prophète et pratiques des compagnons démontrent la licité de demander une faveur à Allah par le moyen du prophète ou des saints…Voici un petit recit incha Allah :

Il est rapporté à propos de Salat al hâja :
Le compagnon ‘Outhman Ben Hounayf rapporte : "J'étais témoin chez le Messager d’Allah, lorsqu'un aveugle est venu se plaindre à lui de la perte de sa vue. Le Messager lui a dit : "Si tu veux, tu persévères(tu sois patient) et si tu veux, j'invoquerai en ta faveur." Alors l'aveugle dit : "O messager d’Allah, ma cécité est difficile et je n'ai personne pour me guider."
Le prophète lui demanda alors de bien faire les ablutions, ensuite de faire deux Rak’ates et de prier à la fin avec cette invocation : « O mon Dieu ! Je te prie et m’oriente vers toi par ton prophète , le prophète de la miséricorde. O Muhammad ! Je m’oriente par toi à Allah pour qu’il exauce mon vœux . Mon Dieu fait qu’il intercède en ma faveur ». Ben Hounayf dit alors : « Par Allah, nous n'étions pas encore séparés et nous n'avons pas attendu longtemps avant que l'homme revienne auprès de nous et il avait retrouvé la vue comme s'il n'avait jamais subi un mal auparavant. » Rapporté par At-Tabaraniy
Par ce hadith sahih(vrai) nous savons que le Messager( paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) enseigna à cet aveugle comment s'adresser à Allah par son intermédiaire. Et si le tawassoul était haram ou était de l'association comme le prétend ceux qui sont privés des bénédictions du tawassoul, le Messager d’Allah n'aurait pas enseigné cela à cet aveugle.

Concernant les Saints maintenant :

Un jour, alors que les musulmans étaient en période de grande sécheresse, la Calife Omar Ibn L-Khattab demanda à Dieu de faire tomber la pluie par la faveur d’Al ‘Abbas(oncle du prophète) et Dieu les abreuva d’une pluie abondante…rapporté dans le Sahih AlBoukhari

L’Imam pieux Chafi’i (fondateur de la doctrine Chafi’ite « Chafiisme ») connaissait la tombe d’un saint. Il faisait deux Rak’at avant de sortir pour la visite de la tombe, puis une fois prés de la tombe, il priait Allah et demandait l'intercession de ce saint. Il était toujours exaucé racontait t-il.

Ceci dit, L'invocation par l'intercession des saints qu’ils soient vivants ou morts est totalement licite parce qu’en réalité on s’approche de Dieu et on est exaucé grâce à leurs actes et par leurs stations chez Allah si on les aime et on les respecte : « l’homme suit la religion de son bien-aimé » comme a dit le prophète (paix et bénédiction soient sur lui). Notre demande est ainsi formulé pour Dieu seul, par les bonnes oeuvres de ces saints.
Plusieurs Hadith encouragent le tawassul à Allah par les actes des plus pieux.. Citons à titre d’exemple : Abou Said Alkhoudari rapporte que le prophète sur lui la paix a dit : « Celui qui sort de chez lui pour aller à la prière et dit : « O Allah, je t’implore par la grâce de ceux qui te prient et par ma marche(vers la mosquée), car je ne suis sorti ni par ostentation ni pour l’honneur, je suis sorti par crainte de Ta colère, recherchant ton agrément. Je Te demande de me préserver de l’enfer et de me pardonner mes pêchers, car nul ne pardonne les pêchers si ce n’était Toi. ». Dieu vient à lui et soixante dix milles anges demandent le pardon pou lui. »
19 décembre 2004 09:04
nadim,

chiren a parfaitement raison.

il n'ya aucun intermidiaire entre dieu et l'homme et au jugement dernier chaqun aura ce qu'il merite selon les acte de son vivant.

la question posée ici c'est pourquoi cette bétise des "saint" est uniquement presente en afrique du nord et non dans les autres pays de l'islam?

n'oublies surtout pas que dieu a dit:wa ma mouhamadin ila rassouloun 9ad khalat min 0ablihi a roussoul.

traduction libre: "mouhamed n'est qu'un messager et d'autres messagers ont passé avant lui"

autrement dit; seul dieu est l'unique maitre de sa création.

aucun etre humain ne peut-etre sacret et le seul maitre est dieu.

ps: ce que nos "amis" les occidentaux appelent du soufisme n'est qu'une mascarade.

le message de l'islame est dans le coran et uniquement dans le coran puisque aucune personne se disant musulmane ne conteste sa pureté et sa vérité.

ceux qui disent le contraire ne sont que des naif, des stupides, des fous ou ...des mounafi9ounes (hypocrites).
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook