Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maquillage
z
29 mars 2009 16:11
Réponse (Réponse revue et complétée): L'attrait pour l'embellissement et l'expression de la beauté est un trait naturel du caractère humain, aussi bien pour l'homme que pour la femme.

Les préceptes islamiques n'étant jamais contraires aux dispositions naturelles de l'être humain, l'Islam ne peut donc qu'encourager et recommander aux croyants et croyantes d'adopter tout ce qui peut contribuer à l'embellissement de la personne: que ce soit sous la forme d'habits, de parures ou autres… Allah dit dans le Qour'aane: "Dis: Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?" (Sourate 7 - Verset 32)

A partir de là, les savants musulmans déduisent que l'embellissement sous toutes ses formes est permise, sauf ce qui a été explicitement interdit(comme le tatouage, l'épilation des sourcils dans le but de les amincir etc…), à condition bien sûr que le choix de cette forme de parure ou d'embellissement soit en conformité avec la nature de celui ou celle qui le porte; un homme n'a ainsi pas le droit d'adopter une parure purement féminine.

Pour en venir maintenant à la question portant sur l'action de se maquiller le visage, on peut en déduire la permission à partir d'une tradition rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens

: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l\'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l'ouvrage "awnoul ma'boûd", Volume 5 / Page 276). Ce Hadith montre que les pieuses épouses du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) appliquaient une forme de maquillage parfumée sur leur front.

L'emploi du khôl et du henné est autorisé par de nombreux Hadiths, rapportés notamment par Ibné Mâdja r.a. et Tirmidhi r.a. Pour ce qui est de l'utilisation du fard à joue, du fond de teint ou du rouge à lèvre, il est tout à fait normal que l'on ne peut trouver dans les Hadiths des indications directes, car ces produits n'existaient pas à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam).

[www.muslimfr.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
29 mars 2009 16:18
Citation
siham69 a écrit:
Citation
mimicari a écrit:
je te passe un site là où tu trouveras toute tes réponses concernant la religion [convertistoislam.over-blog.com]

siham: je n'ai rien inventer; et je ne souhaite nullement d'égarer qui que ce soit..........moi même je porte le niquab et je me maquille (sans outrance) avec des produits naturels que même le prophéte a prescrit..........

salam alaycoum

je dis juste aprés ton hadith il faut ajouté "ne pas sortir maquillé" smiling smiley

on se fait belle oui mais à la maison winking smiley

lien effacé vaut mieux poussé les soeurs à la haramité j'ai pas envie que mes messages soient encore modéré Grrrr donc je t'envoie le lien en mp


clic ma soeur c'est la fameuse vidéo que j'avais posté

Salam,

Quelle haramité?moody smiley

3 écoles sur 4 le permettent!

A ce sujet, les savants de l'école chaféite et hambalite autorise leur emploi pour la femme qui est mariée. (Référence: "Al moufassal fi ahkâmil mar\'ah" Volume 3 / Page 398)

Telle semble être aussi la position des savants de lécole hanafite.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
30 mars 2009 08:56
salamo 3alaykoum

Je ne suis pas d'accord avec toi Zouitina, tu ne dois pas te parfumer ni te maquiller.

Tu dis qu'on peut se parfumer et se maquiller en restant discret à l'extérieur??

COmment peut-tu rester discret en mettant du parfum? tu passes devant quelqu'un il va sentir le parfum et ça ce n'est pas permis.

Pour le maquillage c'est pareil ce n'est pas autorisé.

Par contre le Khol, Allaho a3lam.

Salamo 3alaykoum
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
a
30 mars 2009 10:00
salam

pour commencer, tu as le droit de sortir meme sans ton mari, à moins que ce ne soit ton choix
en tout cas, ton mari n'a pas le droit de te garder à l'intérieur

à propos du sujet
je précise qu'il ne s'agit que de mon avis, donc prière aux plus compétents d'intervenir:

à l'intérieur et pour son mari ou sa famille aucun problème
à l'extérieur, une femme a le droit de se maquiller
on a un hadith ou le prophète était étonné que la femme d'un croyant était aussi négligée

pour ce qui est du parfum:
le Prophète a dit : “Le parfum qu’utiliseront les hommes est ce dont l’odeur est ressentie mais qui n’a pas de couleur. Et le parfum qu’utiliseront les femmes est ce dont la couleur est visible mais dont l’odeur est discrète” at-Tirmidhî, n° 2238

Je pense qu'il s'agit de respecter simplement les principes de l'islam: ne pas chercher à attirer, ne pas aller dans l'excès, rester tout simplement discrète
après, je pense que tu auras du mal à trouver un avis unanime sur la discrétion selon les ulémas
m
30 mars 2009 10:20
tt les parfums et maquillages autorisés sont naturels non alcoolisé et en + il n'y a pas d'additifs chimiques.......
n
30 mars 2009 10:49
barrakallahoufik pr vos reponses
z
30 mars 2009 13:43
Salam Nador69smiling smiley,

Tu n'as pas à être ou pas d'accord avec moi pour la simple raison que je n'établie pas les règles.
Comme tout le monde je les suis en mon âme et conscience.

J'ai lu preuve qu'une femme mariée peut sortir maquillée et parfumée sans excés.
ça me suffit.
3 écoles sur 4 c'est pas rien.

Je ne m'exprime pas sans preuve.
Je respecte pleinement les choix de chacun, tu n'es pas d'accord, soit, c'est ton droit.
Tout comme le mien de me satisfaire du raisonnement des savants cités plus haut.

Pour se qui est du parfum discret je vais justement te les chercher.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
30 mars 2009 13:47
Source la maison de l'islam.


Le Prophète pbAsl a dit : "Le parfum qu'utiliseront les hommes est ce dont l'odeur est ressentie mais qui n'a pas de couleur. Et le parfum qu'utiliseront les femmes est ce dont la couleur est visible mais dont l'odeur est discrète" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2238, an-Nassaï, Abû Dâoûd).


"Parfum discret" signifie "parfum qui n'est pas ressenti par ceux dont on passe à proximité", comme l'explicite un autre Hadîth bien connu rapporté par at-Tirmidhî (n° 2786).Saïd, un des maillons de la chaîne de transmission du premier Hadîth, précise : "Cette prescription du Prophète à propos du parfum qu'utilisera la femme concerne le moment où celle-ci sort de chez elle [et, par extension, le moment où elle se trouve en compagnie d'hommes qui ne sont pas son mari ou ses proches parents.


Mais lorsqu'elle se trouve auprès de son mari, la femme peut utiliser le parfum qu'elle veut" (rapporté par Abû Dâoûd)


"Et qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui paraît", commentaire qui dit que ce qui paraît est "le visage et les mains et qu'y sont inclus le khôl, la teinture (le henné), la bague et le bracelet", comme l'a dit at-Tabarî.


De plus, le Prophète avait dit à une musulmane : "Etant une femme, tu devrais te teindre les ongles avec du henné" (rapporté par an-Nassaï, n° 4712). Dans le même ordre d'idées, Ibn Battâl a écrit que "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir" (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 449).




De plus, le Prophète a institué des règles pour la présence de la femme à la mosquée :

1) Il a dit qu'elle devait s'y rendre sans porter de parfum susceptible d'attirer l'attention (rapporté par Abû Dâoûd, n° 565, authentifié par al-Albânî).


Cela ne veut pas dire qu'elle doive sentir mauvais mais qu'elle ne doit utliser alors aucun parfum susceptible d'être ressenti sur son passage ou à distance. Le Prophète avait dit : "… et le parfum des femmes [quand elles sortent de chez elles] est ce dont l'odeur est discrète…" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2788).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook