Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le manque de solidarité au niveau mariage
19 août 2020 16:23
Pardon, mais Khadouj dit que le mariage est une affaire personnelle, tu rétorques que non, c'est une affaire de famille. Qui parle de mariage forcé ici dans ce cas ?

Si les familles mettent leur grain de sel dans l'acceptation ou pas d'un mariage, on tombe dans le mariage forcé, bien entendu. En tout cas, s'il n'est pas totalement forcé, il est clairement conditionné. Difficile de sortir de ces conditionnements d'un autre siècle, désolée.

Tu ne parles pas de mariages forcés, mais ... ça y ressemble malgré tout un peu dans ta façon de raisonner les choses.

Jusqu'à dire que la façon de penser de Khadouj est parasité par des idées occidentales ! Sacrilège !
Citation
ghassoull a écrit:
Tu comprends tout de travers, je vois pas le rapport entre le post et les mariages forcés sleeping
M
19 août 2020 16:39
En fait tu ne comprends tout simplement de quoi on parle.
Le sujet c'est pas faire intervenir la famille pour qu'elle prenne la décision finale mais pour éventuellement présenter des personnes ou suggérer des personnes. Tout comme ta meilleure amie Charlotte pourrait te présenter Jean-Charles à la soirée de Tyffanie.

Effectivement culturellement et par tradition islamique le mariage est une affaire de famille. Après si tu n'as pas grandi dans une famille avec une culture arabe/musulmane, je peux comprendre que tu n'arrives pas à comprendre mais merci de respecter et ne pas assimiler par ignorance ce type de pratique à des mariages forcée.

Après si une personne rencontre une personne sans le biais de sa famille, c'est pas un soucis. Mais si une personne préfère pour X raison, faire intervenir sa famille c'est son choix.
Et merci également de respecter les pratiques culturelles/ religieuses autres que celles qui ne sont pas occidentales. On ne juge pas ton mode de vie et tes choix donc il faut en faire de meme
Citation
Citronnus a écrit:
Pardon, mais Khadouj dit que le mariage est une affaire personnelle, tu rétorques que non, c'est une affaire de famille. Qui parle de mariage forcé ici dans ce cas ?

Si les familles mettent leur grain de sel dans l'acceptation ou pas d'un mariage, on tombe dans le mariage forcé, bien entendu. En tout cas, s'il n'est pas totalement forcé, il est clairement conditionné. Difficile de sortir de ces conditionnements d'un autre siècle, désolée.

Tu ne parles pas de mariages forcés, mais ... ça y ressemble malgré tout un peu dans ta façon de raisonner les choses.

Jusqu'à dire que la façon de penser de Khadouj est parasité par des idées occidentales ! Sacrilège !
19 août 2020 18:00
Sauf que la culture et la tradition n'ont rien à voir avec l'islam !!!

Ce n'est pas parce que le prophète faisait comme ça en son temps qu'il faut encore faire comme ça aujourd'hui, ça n'a aucun sens.

Ton post est à peine raciste, désolée. Et ce n'est pas étonnant vu que tu cautionnes de tels agissements.

Que Charlotte me présente Jean-Charles à la soirée de Tyffanie ou que Mouloud présente à son pote Fatimah qui est sa soeur, je ne vois vraiment pas où est la différence. Il n'y en a en réalité pas !

Je le répète, la famille n'a rien à voir, islamiquement parlant, à comment trouver un ou une conjointe à ses enfants. C'est du n'importe quoi !

Au temps du prophète ça se passait peut-être comme ça, mais les choses évoluent. Il a vécu avec son temps, on vit avec le nôtre. Qu'on s'appelle Julie ou Fatimah !! Personnellement, je ne fais aucune différence entre les deux personnes. Mais si pour toi Fatimah a plus d'importance que Julie, c'est une autre histoire ...

Maintenant, tu veux faire de la tradition et de la culture une valeur islamique, ben c'est du n'importe quoi. Quand vous saurez faire la part des choses, peut-être que les gens se marieront à nouveau. Et sous de meilleurs hospices. Non parce que là, ça devient vraiment du n'importe quoi !

Le pire, c'est que vous vous rendez compte que les gens n'en veulent plus de ça ! Parce que s'ils en voulaient, la pratique continuerait de se faire ...
Citation
MissDoute a écrit:
En fait tu ne comprends tout simplement de quoi on parle.
Le sujet c'est pas faire intervenir la famille pour qu'elle prenne la décision finale mais pour éventuellement présenter des personnes ou suggérer des personnes. Tout comme ta meilleure amie Charlotte pourrait te présenter Jean-Charles à la soirée de Tyffanie.

Effectivement culturellement et par tradition islamique le mariage est une affaire de famille. Après si tu n'as pas grandi dans une famille avec une culture arabe/musulmane, je peux comprendre que tu n'arrives pas à comprendre mais merci de respecter et ne pas assimiler par ignorance ce type de pratique à des mariages forcée.

Après si une personne rencontre une personne sans le biais de sa famille, c'est pas un soucis. Mais si une personne préfère pour X raison, faire intervenir sa famille c'est son choix.
Et merci également de respecter les pratiques culturelles/ religieuses autres que celles qui ne sont pas occidentales. On ne juge pas ton mode de vie et tes choix donc il faut en faire de meme
d
19 août 2020 18:25
Le problème c'est qu'il y a des associations , des organismes payantes des sites de rencontre pour tenter de resoudre ce problème mais les femmes y sont tres réticente. Donc voila qu'elles restent chez elles et attendent ces opportunités de mariage.
19 août 2020 18:41
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

D'accord avc toi sur tt et j elargirai mm le truc à rajouter les ami, les collegues, le voisins etc ..Tu sais que ton pote cherche à se posé, tu l aide si tu peux bien-sûr si il veut...Perso moi moi je dis à ma femme de regarder son répertoire car j ai un copain qui cherche...après il se passe ce qui doit se passer et moi mm qd je cherchai, je disais au gens qui m entourai Batavia a besoin d une vinaigrette pr l accompagner, si je sais que mon pote peux m aider et me laisse comme sa ah bin là c est pas un ami.
Citation
ghassoull a écrit:
Salam aleykoum

Comme on peut le constater aujourd'hui, le célibat est de plus en plus important. Pour certain(e)s c'est un choix donc on ne peut rien faire pour eux mais pour ceux qui cherchent à se marier il faut être plus solidaire.

Si une sœur cherche à se marier, c'est le devoir des frères, oncles, pères ou encore cousins de les aider dans leur démarche et leur présenter quelqu'un qui pourrait leur correspondre et ne pas la laisser à son propre "sort".

De même pour les femmes, elles doivent également s'entraider entre elles ou même présenter des femmes à des hommes de leur famille.

Certain(e)s ont peur de présenter des personnes pour éviter de prendre des responsabilités mais ce n'est pas vous qui allez dire oui à la demande en mariage donc pas de panique. Présenter une personne de confiance avec la niya de faire une bonne action c'est le principal, le reste est entre les mains du ou de la concerné(e) et d'Allah.


C'est ainsi que les gens se mariaient à l'époque du prophète sws..
M
20 août 2020 13:31
La sunna fait partie de la religion et le prophéte est un modèle pour les musulmans.
Je ne sais pas si tu es musulmane ou pas mais en tout cas tu es irrespecteuse des musulmans. Donc on ne te juge pas donc merci ne pas nous juger
Citation
Citronnus a écrit:
Sauf que la culture et la tradition n'ont rien à voir avec l'islam !!!

Ce n'est pas parce que le prophète faisait comme ça en son temps qu'il faut encore faire comme ça aujourd'hui, ça n'a aucun sens.

Ton post est à peine raciste, désolée. Et ce n'est pas étonnant vu que tu cautionnes de tels agissements.

Que Charlotte me présente Jean-Charles à la soirée de Tyffanie ou que Mouloud présente à son pote Fatimah qui est sa soeur, je ne vois vraiment pas où est la différence. Il n'y en a en réalité pas !

Je le répète, la famille n'a rien à voir, islamiquement parlant, à comment trouver un ou une conjointe à ses enfants. C'est du n'importe quoi !

Au temps du prophète ça se passait peut-être comme ça, mais les choses évoluent. Il a vécu avec son temps, on vit avec le nôtre. Qu'on s'appelle Julie ou Fatimah !! Personnellement, je ne fais aucune différence entre les deux personnes. Mais si pour toi Fatimah a plus d'importance que Julie, c'est une autre histoire ...

Maintenant, tu veux faire de la tradition et de la culture une valeur islamique, ben c'est du n'importe quoi. Quand vous saurez faire la part des choses, peut-être que les gens se marieront à nouveau. Et sous de meilleurs hospices. Non parce que là, ça devient vraiment du n'importe quoi !

Le pire, c'est que vous vous rendez compte que les gens n'en veulent plus de ça ! Parce que s'ils en voulaient, la pratique continuerait de se faire ...
20 août 2020 14:37
La sunna est surtout une invention des hommes. Pas du Prophète. Vous êtes les premiers à insulter l'islam en adhérant à n'importe quoi ! Le prophète n'a transmis que le Coran. Le reste, ce n'est que des "on-dit" ou des textes qui ont été rajoutés par je ne sais qui en tout cas pas par Dieu et qui n'ont aucun intérêt pour se rapprocher de Lui.

Mais tu as bien le droit de croire en ce que tu veux.

Et je suis musulmane. Même si je m'appelle Julie, Raphaëlle ou Tyffanie ..
Citation
MissDoute a écrit:
La sunna fait partie de la religion et le prophéte est un modèle pour les musulmans.
Je ne sais pas si tu es musulmane ou pas mais en tout cas tu es irrespecteuse des musulmans. Donc on ne te juge pas donc merci ne pas nous juger
M
20 août 2020 22:53
La sunna est une invention des hommes ?!! Ça prouve bien que soit tu as un pb avec l’islam soit tu es une grande ignorante. En tout cas ça prouve bien qu’il a plus aucune discussion à avoir avec toi étant donnée que nous n’avons pas les mêmes références

Pour rappel les deux sources du musulman sont le coran et la sunna

Sur ce, bonne soirée
Citation
Citronnus a écrit:
La sunna est surtout une invention des hommes. Pas du Prophète. Vous êtes les premiers à insulter l'islam en adhérant à n'importe quoi ! Le prophète n'a transmis que le Coran. Le reste, ce n'est que des "on-dit" ou des textes qui ont été rajoutés par je ne sais qui en tout cas pas par Dieu et qui n'ont aucun intérêt pour se rapprocher de Lui.

Mais tu as bien le droit de croire en ce que tu veux.

Et je suis musulmane. Même si je m'appelle Julie, Raphaëlle ou Tyffanie ..
21 août 2020 00:35
Non, ces sources que tu cites sont pour le sunnite, c'est différent. Les chiites, les wahhabites, les jenesaispasquoi-ites ont leurs propres références. La seule base commune à tout ce petit monde : le Coran. Après, tout n'est que divergences inutiles et surtout destructrices.

Musulman/islam = soumission à DIEU

Sunnite = soumission à un pouvoir en place qui utilise l'islam pour soumettre un peuple à sa cause. Et c'est vrai, t'as les deux pieds joints dedans !

Tu ne m'en voudras pas de faire en sorte d'être avec Dieu.
Citation
MissDoute a écrit:
La sunna est une invention des hommes ?!! Ça prouve bien que soit tu as un pb avec l’islam soit tu es une grande ignorante. En tout cas ça prouve bien qu’il a plus aucune discussion à avoir avec toi étant donnée que nous n’avons pas les mêmes références

Pour rappel les deux sources du musulman sont le coran et la sunna

Sur ce, bonne soirée
J
21 août 2020 06:09
Salamou alikoum

Pour Rachid Haddach rahimoulah un père est venu enquêté sur le fils Rachid à dit qu'il était bien en cours de religion. Quand il y a eu un divorce le père est venu frapper. Donc il a expliqué que les imams ont peur. Puis même la famille à peur que le fils ou la fille dise que c'est leur faute si le couple n'a pas marcher
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Les gens confondent tout: mariage forcé, mariage arrangé. Présenter une personne à quelqu'un ce n'est pas un mariage dit arrangé.

Tu n'as pas tort dans ce que tu dis. Au bled ils ont les moussem dans les petites campagnes. Au Pérou, ils sont encore plus futés. Ils organisent des fêtes de village et on reconnaît les célibataires par le bonnet péruvien mais avec une différenciation de couleurs. J'ai trouvé ça judicieux.

Rachid HADDACH rahimahullah disait de son vivant qu'il avait présenté un homme à un père de famille pour sa fille. Ça à mal fini. R.HADDACH à tout prit meskine. De là il s'est dit c'est terminé.

Oui normalement les rencontres devraient se faire de la sorte. Mais dans la communauté on a pas le recul et le comportement nécessaire. On ne sait malheureusement pas faire la part des choses.

Du coup les célibataires musulmans sont devenus des objets de formation sur pattes. Çertains exploitent à mort ce problème au lieu d'agir comme il se doit.
T
21 août 2020 11:16
Toi alors.. t'es toujours à côté de la plaque depuis toutes ces années et tu cherches encore à paumer les gens avec tes connaissances approximatives sur l'islam.

Que Dieu te guide.


Citation
Citronnus a écrit:
Non, ces sources que tu cites sont pour le sunnite, c'est différent. Les chiites, les wahhabites, les jenesaispasquoi-ites ont leurs propres références. La seule base commune à tout ce petit monde : le Coran. Après, tout n'est que divergences inutiles et surtout destructrices.

Musulman/islam = soumission à DIEU

Sunnite = soumission à un pouvoir en place qui utilise l'islam pour soumettre un peuple à sa cause. Et c'est vrai, t'as les deux pieds joints dedans !

Tu ne m'en voudras pas de faire en sorte d'être avec Dieu.
21 août 2020 11:37
Salamo 3alaykom

Le plus grave ce sont les plus actifs sur le forum. Qu allah nous guide vers le droit chemin et nous préservent de l égarement.
Citation
Al Hurra a écrit:
Toi alors.. t'es toujours à côté de la plaque depuis toutes ces années et tu cherches encore à paumer les gens avec tes connaissances approximatives sur l'islam.

Que Dieu te guide.
T
21 août 2020 17:20
Justement ils sont motivés pour égarer autant de monde que possible..

Amine.


Citation
Tradiprogress a écrit:
Salamo 3alaykom

Le plus grave ce sont les plus actifs sur le forum. Qu allah nous guide vers le droit chemin et nous préservent de l égarement.
21 août 2020 17:23
Salam aleykoum,

J'espère que les gens qui recherchent la vérité ne se limite pas à yabiladi et internet pour parfaire leur éducation religieuse.
Citation
Al Hurra a écrit:
Justement ils sont motivés pour égarer autant de monde que possible..

Amine.
W
21 août 2020 17:53
En fait pour résumé, tu ne crois pas au savants, aux hadiths, tu veux bien faire un effort pour croire aux prophètes.
Tu réfutes certaines obligations comme la prière, le voile.

En somme, t'es passé du chirk au kouffr ???Ill
Citation
Citronnus a écrit:
Non, ces sources que tu cites sont pour le sunnite, c'est différent. Les chiites, les wahhabites, les jenesaispasquoi-ites ont leurs propres références. La seule base commune à tout ce petit monde : le Coran. Après, tout n'est que divergences inutiles et surtout destructrices.

Musulman/islam = soumission à DIEU

Sunnite = soumission à un pouvoir en place qui utilise l'islam pour soumettre un peuple à sa cause. Et c'est vrai, t'as les deux pieds joints dedans !

Tu ne m'en voudras pas de faire en sorte d'être avec Dieu.
T
21 août 2020 20:33
J'espère aussi, mais des personnes égarées qui font leur possible à travers yabi pour égarer des personnes fragiles et semer le doute c'est pas ce qu'il manque..


Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

J'espère que les gens qui recherchent la vérité ne se limite pas à yabiladi et internet pour parfaire leur éducation religieuse.
9
21 août 2020 21:19
Pas de panique je suis là pour remettre de l'ordre ici Cool
Citation
Al Hurra a écrit:
J'espère aussi, mais des personnes égarées qui font leur possible à travers yabi pour égarer des personnes fragiles et semer le doute c'est pas ce qu'il manque..
T
21 août 2020 21:47
T'es encore là toi aussi ? grinning smiley

(Enfin je pense que c'est toi)


Citation
ghassoull a écrit:
Pas de panique je suis là pour remettre de l'ordre ici Cool
9
21 août 2020 22:09
Je préférais le garder pour moi mais en effet tu as deviné :

Knl is back smiling smiley
Citation
Al Hurra a écrit:
T'es encore là toi aussi ? grinning smiley

(Enfin je pense que c'est toi)
M
21 août 2020 22:26
Wa 'alaykoum salam,

HS mais perso je ne comprends pas comment on arrive à imputer la responsabilité aux entremetteurs lorsqu'un mariage tourne mal.

Après tout, la personne n'a fait que les mettre en contact et le reste se fait entre les personnes concernées qui jugent de leur compatibilité. Voilà pourquoi plus personne n'ose présenter des gens qu'ils connaissent à leur entourage. Il faudrait garder à l'esprit que la mise en relation n'est qu'un nabab et la réussite ou non ne dépend que d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook