Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il manque de respect a ma mère...!!!!
M
5 novembre 2012 14:53
a3udhu billah imine a chaytane érajime! la hawla wa la kuwata ila billah!

Je parle de mon vécu. j'ai tjrs trouver pas normal que mes parents soient loin de nous appeler, suivre les protocoles.. et a force que mon mari m'en parle et trouve ca bizarre qu'ils nous attendent pas pour commencer a manger par exemple alors qu'on les a pévenus de notre arrivée .. j'ai commencer a etre bléssée par tt ce que ma mère fesait qui n'était pas très poli mais "normal" dans ma famille et à force aussi les disputes ont commencer au sein de mon couple.
Car je ne peux pas changer ma mère , si elle est comme ça ce n'est pas de ma faute et il sait très bien que si je lui en parle elle sortira de ses gonds et ca peut aller loin donc je prenait ca comme de la provoc.

Car on oublie les bonnes choses et on retient que les mauvaises et ca ca m'énervait et pr le faire réagir et lui faire comprendre ce que je ressentais je fesait pareil au moindre faux pas de la sienne, les disputes reprenaient et tout ca sans fin..

La semaine dernière une amie à ma mère du meme age est décédée à la mecque. Une femme en or, une femme dont j'aurai aimé que ma mère ressemble. ca a été un choc et ca ma poussé a réfléchir et à voir que ttes les causes de mon souci ds mon couple c'est de parler des défauts de la femme qui compte le plus pr soi : sa maman. car ça touche, ca blesse et quand ces paroles viennent de l'homme qui est sensé te rendre heureuse et ne pas te blesser c encore pire et si ma mère venait à mourrir la mnt après les rancoeurs que j'avait pr elle du a son comportement je lui en aurait voulu tte ma vie car il aura gaché l'estime que j'ai pr elle.

Alors arretons c gamineries, et gardons que le meilleur. Fais ta vie avec ton mari et ne relève plus aucun défaut que tu aurait vu sur l'un de ses proches, ca ne sert a rien car l'autre le voit aussi il n'est pas c.. ca le blesse mais préfère passer outre dc sois plus intelligente et prends conscience que cette vie ne dure qu'un temps et grand est le regret de ne pas avoir profité un max des moments avec letre qui nous a quité.
S
5 novembre 2012 15:56
Citation
supersalah a écrit:
youyou protocole traditions,mdrrrr
ta mère aurait du m'appeler
non c toi qui aurait du appeler ma mére.
qd les parents se mêlent de la vie de couple de leur enfants ,c un pb et qd ils sont loin c aussi un pb.
c couples bidons qui ne se comprenne pas et cherche des excuses pr se séparer..

allah y ster

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------
Je suis désolé mais si tu avai lu corectement mon post tu aurai compri que je ne voulé rien lui dir par raport a sa mére, la preuve 1 moi est passé depui nos fiançailles et je ne lui est rien dit tout sa mm ma mére ma dit de rien dir du tout pour ne crée de problem, j'ai décidé de lui en parlé seulement quand il ma dit méchament de prendre l'initiative d'appeller sa mére, je ne lui est rien demandé c lui qui ma provoqué, sa mére elle est loin certe, elle na pas appelé ma mére ni pour les fiançailles ni pour l'aid, certe, mais moi je ne lui est rien demandé, c lui qui as commencé
[color=#990066][/color][b][center]Lyoum nebrik ksar menbalhreh ou kal men radwa[/center][/b]
5 novembre 2012 15:59
coucou!!

Deja Felicitation pour tes fiancailles, et Allah i kemmel 3likoum bekheir!!

Je pense que vous avez tous les deux tort, certes toi tu es parlé avec diplomatie et lui s'est comporté comme un gamin en traitant ta maman de menteuse No no !

MAIS, on ne doit JAMAIS critiquer la mère de son époux, quoiqu'il arrive! Surtout si c'est pas pour quelque chose de sérieux, juste une histoire de protocole, toi fais ton devoir, et puis basta! Crois moi ton mari remarquera!!

Ma belle famille, m'a jamais appeler ni pour un annif, ni pour une féte! Moi j'appelle pour toutes les occasions ( les eid, ramadan, l'anniversaire de sa maman, celle de sa grande soeur,...meme ses fréres qui sont moins agés que moi jleur envoi des messages sur fb ) sans exceptions, méme le lendemain de mon dreb sdaq c'est moi qui a appelé ma belle mère! Je ne rentre jamais les mains vides chez moi, quand je reviens au maroc j'ai tjr un cadeau pour sa mére,...etc...

Et j'attends rien en retour, moi je fais mon devoir de femme, au point que c'est mon mari qui a commencé a faire la remarque, dis ma soeur t'a app pour ton annif !? et encore mieux, il a commecé à faire de méme (il a tjr appelé mes parents) mais maintenant il appelle ma grande soeur aussi de l'étranger pour les occasions.

Quand ta maman te fais des remarques par rapport a sa famille, c'est entre toi et elle! Ne raconte jamais à ton mari ce que ta famille reproche à la sienne, et si tu voulais vraiment faire une remarque, tu peux lui dire
" chéri, passe moi le num de ta maman, ca fait longtps qu'elle a pas appelé, elle m'a manqué jvoulais prendre de ses nouvelles"!.... basta!

Aprés aussi, t'aurai pas due aller chez ta maman pour lui demander pour les youyous, fallait demander a tes cousines; etc.. parce que daba ta maman meskina tu lui a fais de la peine comme ca, et tu l'a impliqué dans ta vie de couple!

Un conseil, vraiment, jsuis une jeune mariée, et j'essaye aussi d'apprendre à mieux gérer tout ca, ne parle pas de ta belle famille, le mari se sent toujours attaqué ca méne jamais nulpart! ils ne sont ni sourds ni aveugles, ils remarquent tout ce qui spasse!

regarde ce lien ( a partir de 3:40 je pense), ca parle de la belle famille et l'islam:
[www.youtube.com]
S
5 novembre 2012 16:13
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
C'est des gamineries...

ta mère n'a pas appelé.. oui mais la tienne elle m'a pas dit mabrouk...

Attends je vais demander à ma mère... ma mère a dit qu'elle t'a fais félicité.. mais non c'est pas vrai...

C'est ridicule...

Alors si sa mère n'a pas appelé.. peut être c'est parce que son fils lui a raconté les fiancialles et lui a indiqué que ta mère ne l'a pas félicité donc elle l'a pris mal..parce que si elle le faisait avant.. c'est qu'il y a eu un élément déclencheur pour qu'elle arrête de le faire...

Vous vous prenez la tête pour des bêtises.. si vous voulez que ca marche entre vous.. ne mettez pas vos parents, votre entourage dans votre couple.. sinon c'est voué à l'échec...

Pour un détail ca fait une montagne de problèmes....

déjà la vie à deux c'est pas facile..alors ne cherchez pas à vous en rajouter




C effectivement ce que je me suis dit car comme par hazar avant il m'appelé 5 min avant ou aprés que sa mére appel ma mére, pour m'informé que sa mére aller appeller ou pour me demandé ce que nos méres se sont dit, or depuit nos fiançaille il ne ma jamai demandé si sa mére appeller ma mére ni rien alor que avant il était tjr au courant de la comuncation entre sa mére et la mienne,
donc l'hypotése que tu as mis en avant, j'y est moi aussi pensé, et d'ailleur je le confirme, j'en suis persuadé qu'il est de méche avec sa mére sur ce coup
c des gaminerie certe, mais sa n'exuse pas une tel réaction, il tout de mm adulte on peu discuter en tant que tel...... or ce né pas ce qu'il a fait, sa façon de faire face a cet situation est minable et imature, c ce que je lui reproche
[color=#990066][/color][b][center]Lyoum nebrik ksar menbalhreh ou kal men radwa[/center][/b]
5 novembre 2012 16:22
Citation
Sherazad08 a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
C'est des gamineries...

ta mère n'a pas appelé.. oui mais la tienne elle m'a pas dit mabrouk...

Attends je vais demander à ma mère... ma mère a dit qu'elle t'a fais félicité.. mais non c'est pas vrai...

C'est ridicule...

Alors si sa mère n'a pas appelé.. peut être c'est parce que son fils lui a raconté les fiancialles et lui a indiqué que ta mère ne l'a pas félicité donc elle l'a pris mal..parce que si elle le faisait avant.. c'est qu'il y a eu un élément déclencheur pour qu'elle arrête de le faire...

Vous vous prenez la tête pour des bêtises.. si vous voulez que ca marche entre vous.. ne mettez pas vos parents, votre entourage dans votre couple.. sinon c'est voué à l'échec...

Pour un détail ca fait une montagne de problèmes....

déjà la vie à deux c'est pas facile..alors ne cherchez pas à vous en rajouter




C effectivement ce que je me suis dit car comme par hazar avant il m'appelé 5 min avant ou aprés que sa mére appel ma mére, pour m'informé que sa mére aller appeller ou pour me demandé ce que nos méres se sont dit, or depuit nos fiançaille il ne ma jamai demandé si sa mére appeller ma mére ni rien alor que avant il était tjr au courant de la comuncation entre sa mére et la mienne,
donc l'hypotése que tu as mis en avant, j'y est moi aussi pensé, et d'ailleur je le confirme, j'en suis persuadé qu'il est de méche avec sa mére sur ce coup
c des gaminerie certe, mais sa n'exuse pas une tel réaction, il tout de mm adulte on peu discuter en tant que tel...... or ce né pas ce qu'il a fait, sa façon de faire face a cet situation est minable et imature, c ce que je lui reproche


je te comprends, mais passe outre ma belle sinon t'es pas sortie de l'auberge...
B
6 novembre 2012 10:51
c'est dure ces histoires de belle mère, relation belle famille....
l
6 novembre 2012 11:23
Si vous faites une telle montagne pour des détails alors vous n'êtes pas sortis de l'auberge ! Comment allez-vous régler les vrais problèmes quand il y en aura dans votre couple ?

Mettez un peu votre égo de côté et vivez donc les choses un peu plus simplement ! Sa mère n'a pas appelé depuis les fiançailles ou pour l'Aïd et bien pourquoi ne pas appeler vous-même pour rétablir le contact et prendre des nouvelles ? Si Tous les échanges doivent se faire selon la tradition et un protocole précis, si vous n'arrivez pas un passer sur une maladresse ou un oubli alors je vois pas comment vous arriverez à vivre en harmonie ! Vos rancœurs ressortiront au moindre souci et ça ne fera qu'empirer.

Le principal n'est-il pas d'avoir une bonne communication, que ta maman parle avec la sienne en direct si elle a des choses à lui reprocher , qu'elles mettent les deux les choses à plat entre quatre yeux et qu'elles se tournent donc vers l'avenir et le positif !

Excuse-moi d'être directe , mais je te trouve aussi immature que lui, au lieu d'apaiser les choses tu en rajoutes encore, en tant que femme il faut parfois être plus intelligente et savoir laisser tomber certaines choses. C'est ton futur mari, quoi qu'il arrive tu vas devoir l'accepter lui et sa famille , qui n'a peut-être pas le même mode de fonctionnement que la tienne, ton rôle est important, tu vas faire le lien entre les deux . Tu as deux solutions , prendre les choses de front et conflictuellement comme en ce moment ou alors lisser les choses, lâcher du leste sur certains points avec lesquels tu n'es pas d'accord ( ce qui ne t'empêche pas de lui dire ce que tu ressens par rapport à ça,mais sans en faire une affaire d'état ! ) . À entrer dans une escalade ou ta mère à fait pire que la mienne et c'est moi qui ai raison, tu as tout à y perdre , et crois-moi, je pratique ma belle-mère depuis 20 ans et n'ai aucune affinité avec elle, mais ce qui m'importe c'est la paix dans mon ménage et l'harmonie entre moi , mon mari et nos familles.

Si tu ne te sens pas capable de faire avec, ( vouloir les changer est inutile ) , alors pose-toi bonnes questions , ta vie de couple risque d'être très très compliquée...

Amicalement
i
6 novembre 2012 11:33
voici mon expérience, belle-mère odieuse de chez odieuse, mari soumis à sa maman. une maman castratrice qui veut jouer la chef dand mon couple. Etant issue d'une famille bien élevée, j' l'ai bouclé pendant deux ans. deux années ou à chaque fois que je voyais ma belle-mère (trop souvent malheureusement) elle me faisait des remarques méchantes sur moi et sur ma famille (notamment ma mère. Mon mari trouve toujours qu'elle a raison. je me suis demandé comment une femme qui n'a jamais sué pour moi pouvait àce point me faire du mal , me manquer de respect et manquer de respect à ma famille. Cette femme avait décidé en fait de me pourrir mon exsitence. au début je ne disait rien. puis voyant mon mari inerte, je commençais à lui faire des remarque. Puis je suis devenue mère à mon tour, elle osé me pourrir cet événement et voulais s'imicer dans l'éducation de mon bébé. En gros j'étais juste la genitrice et elle voulait prendre ma place. c'en était trop! un beau jour une dispute a éclaté au sujet de mon bébé, puis cette-fois j'ai pété les plombs.. elle a pas compris ce qui arrivait. ceci s'est passé devant mon mari qui n'est pas intervenu. grosse erreur de sa part. j'ai dit tout ce que je pensais et je m'en fichait des conséquences. je lui ai mis les points sur les i. Elle a été vulgaire et totalement irrespectueuse. en tout cas je lui ai dit ce que je pensais et je suis partie.
Alors respecter belle-maman malgré sa jalouisie oui , accepter son manque de respect oui, mais il y a des limites. Mon regret c'est de ne pas avoir mis les points sur les i plus tot. Aujourd'hui on se deteste. mon mari nous a demandé d'éviter les embrouilles en ne nous adressant pas la parole. j'ai prévenu mon mari si elle recommence je ne la regarde meme pas, je me barre. ben oui, a un moment donné faut réaliser qu'on n'est pas marié à la belle-famille et je ne sacrifierais hjamais ma vie pour une belle-doche jalouse. voilà c'est mon point de vue. En tout cas meme si elle a pas dit son dernier mot, c'est mi qui décide dans ma vie et celle de mon bébé.

En tout cas quand ca se passe mal avec la belle famille et que le mari est soumi a elle , ben c'est une vrai galère. ca peut meme aller au divorce. faut faire attention a certaines belle-mère comme la mienne, elle peuvent vraiment vos gacher la vie.
i
6 novembre 2012 11:37
donc un conseil boucle-la au début, pas de chamaillerie sur les parents, si au bout d'un moment de patiente ça dégénère gravement vaut mieux avoir une bonne discution. Mais bon ta belle-mère est à l'étranger alors tu risuqe d'être tranquille. Moi elle est a 10mn, la galère
6 novembre 2012 12:09
Salam


Sherazad08 vous avez tout les deux tord toi d avoir gardé au sujet de ta belle mère car tu as raison sa ne se fait pas de ne pas féliciter sa future belle fille et ton fiancé de garder sa en cas de litige sa prouve votre coté immature n oubliez pas que vous êtes sur le point de vous unir et que le mariage on ne joue pas

Tu aurais due lui dire à ton fiancé se qui te déranger sur le tas tu n as rien fait tu as préfère garder le silence sur les recommandations de ta mère se qui n est pas intelligent quoi qu’elle penser bien faire au finale sa se retourne contre elle et d aller lui dire mot pour mot se que ton fiancé t à avouer sur ensuit pour qu’il affirme que ta mère est une menteuseeye popping smiley

Il se permet d insinuer que ta mère ment alors qu’il est fiancé alors imagine âpres le mariage ?SOS

Ne garde jamais en toi se qui te dérange même si sa pause problèmes sa peut se régler malgré tout que de le garder moisir pour le ressortir âpres voilà se que sa donne un énorme problème qui nous fait douter de notre choix

Tu devrais prend du recule avant de prend n importe qu’elle décision !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook