Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le manque de pratique entraine des disputes avec mon mari
X
27 décembre 2012 10:31
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Tu te mets avec un homme non pratiquant et non pieux. Ensuite, tu t etonnes qu il n ait pas la flamme de la religion.

C est deja beaucoup qu il fasse les prieres.

Si il etait crucial pour toi de te marier avec un homme vraiment dans le dine, il fallait y reflechir avant.

J'aurais dit la même chose.

Il existe cependant le cas de couples ou les deux ne sont pas très portés sur la Religion, au départ. Puis ils suivent des cheminements différents et l'écart se creuse. Dans ce cas, on ne peut rien faire/
Mais celle qui se marie avec un homme pour qui la Religion relève de la culture ou du folklore, qu'elle ne s'étonne pas par la suite.

Au départ, la fille à besoin d'un amoureux, puis d'un époux. Puis il ne reste que l'homme
27 décembre 2012 12:48
N'importe quoi
salem
a
27 décembre 2012 13:24
Citation
anissa7894 a écrit:
Salam wa aylikoum,

Je suis mariée depuis 2 ans avec un homme plein de qualités (gentil, généreux, compréhensif, drôle,
intelligent, patient...). Malheureusement, lorsque je l'ai rencontré, il n'en était nulle part au niveau de la pratique religieuse. Il jeunait et ça s'arrêtait à ça. Pourquoi ? Tout d'abord parce que ses parents ne lui ont rien appris, ils jeunent et sa mère prie (pas son père) malgré qu'ils connaissent beaucoup de choses ils n'ont rien transmis à leurs enfants. Ensuite, son cercle d'amis était composé principalement de français et avant moi, il était avec une française depuis des années. Ce qui signifie qu'il n'a pas eu d'enseignement, ni d'influences au niveau religion.

Lorsque je l'ai rencontré, il ne priait pas. Comme je n'envisageais pas de me marier avec lui, je trouvais cela triste mais cela ne me concernait pas directement.
Ensuite, ses qualités ont fait que je suis tombée amoureuse de lui. Je l'ai petit à petit introduit dans mon 'univers' religieux. Je lui parlais de religion, de la prière... J'ai été très très surprise de constater à quel point il était ignorant. Il ne connaissait même pas la fatiha... J'en voulais à ses parents de ne rien lui avoir transmis... Je lui ai donc appris la fatiha et puis les sourates de base pour qu'il puisse commencer à prier. Il les a étudiées et il a commencé la prière (avant le mariage). C'était une des conditions pour moi. Mon autre condition était qu'il chemine, avec moi, vers le droit chemin (je suis loin d'être parfaite et je voulais avancer avec mon mari). Il était d'accord.

Une fois marié, il a continué à faire ses prières, je l'ai convaincu de suivre des cours de religion avec moi. Après plusieurs disputes, il a finalement suivi quelques cours.
Aujourd'hui, cela fait quelques mois qu'il manque (selon moi) à notre vie, de la spiritualité. A part les 5 prières et le coran que je met parfois, il n'y a rien d'autre. On passe du temps devant la télé, on regarde des films, on va au cinéma, etc. Et on parle très peu de Dieu, de l'islam. Et quand on en parle ça vient de moi. Toujours de moi... On s'est disputé récemment parce que je lui ai proposé qu'on apprenne une nouvelle sourate ensemble. Il m'a répondu "non, je n'ai pas envie". Cette réponse m'a choquée !

Comment ne pas avoir envie d'apprendre une sourate alors qu'il n'en connait que 4 à l'âge de 33 ans!
Ca me choque tellement et ca me tue de devoir me disputer pour ça.
Je ne sais plus comment aborder les choses... Pendant le ramadan, on a signé un contrat des choses à apprendre pendant ce mois saint. Parmi elles, la lecture du coran, l'apprentissage d'une nouvelle sourate... Il a lu une petit partie du coran mais n' a pas appris de nouvelle sourate. Il me paraissait logique de revenir à ça et d'apprendre une sourate. Bref, je suis choquée parce qu'avec toutes ces années de non pratique, je trouve que c'est la moindre des choses d'apprendre des sourates, d'apprendre sa religion... Je suis frustrée qu'il ne partage pas cela avec moi et je me sens 'responsable'
et cela cause de grosses disputes. C'est comme si notre 'contrat' celui de cheminer ensemble n'était pas respecté
Avez-vous vécu la même chose ?
Comment vous en êtes vous sortis ?
Qu'en pensez-vous ?

Je te trouve très égoïste. Tu as un homme avec toutes les qualités du monde c'est toi même qui le dit mais tu te plein comme s'il te battait ?
T
27 décembre 2012 16:46
Salam,



Tu as tout à fait raison ma soeur ne baisses pas les bras, cependant vas y doucement.

Tu auras des enfants avec cet homme et une différence de pratique entre vous entrainera surement un grand déséquilibre dans l'éducation que vous leur donnerez.

Je sais de quoi je parle et je t'assure que le résultat est catastrophique.

Continue d'encourager ton mari sans l'obliger, sois patiente, vous serez tous les deux responsables devant Allah sur l'éducation de vos enfants alors éduquez vous avant d'en avoir.
a
27 décembre 2012 17:03
Je pense que t'as fait ce que tu peux,il doit se convaincre lui meme,tu lui met trop de tention à telle point qu'il ne veut pas apprendre ayattt(islam targhib la tarhib)....essaye d etre plus patiente et en plus cet un homme qui t aime et qui essaye d etre meilleur pour toi,il a jamais su comment pratiquer l islam(la moindre des choses salat et mnt il le fait),pourquoi tu ne met pas des cassettes sur le coran et il va l entendre chaque jour et il va l apprendrewinking smileyet comme ça tu gagne et tu seras satisfaitewinking smiley
S
1 janvier 2013 02:41
Tu pousse beaucoup, il ne veut pas suivre ton contrat, tu peux pas l'obliger, la religion c'est spirituelle, c est comment il sens, alhamdolilah il fait sa priere, supporte le, il est un homme bien, ne continue pas comme ça, tu n est pas mieux que lui pour Allah swt, les disputes ne menent a rien, il trouvera son chemain avec Allah et il demandera ton aide, sois à ces cotés dans ce moment.
l
1 janvier 2013 02:56
C est dommage la posteuse car a t ecouter j ai l impressiôn que la seul science qui permet d augmenter la foi est l apprentissage du coran.
Tu devrais lui faire decouvrir l histoire de la religion, la creation de la terre des cieux, des djinns, des anges, de Adam, de l histoire des prophetes, des femmes dans l islam, des hadith ect... Petit a petit je pénse que cela va entrainer une soir d apprendre et ca peut se concretiser ensuite par l apprentissage du coran.
Comprendre d ou l on vient et qu elle est notre mission sur terre ainsi que les chatiment divin en cas de non obeissànce pour le faire reagir.

Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook