Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque d'énérgie Ramadan
s
19 mai 2016 15:00
Bonjour à tous,
Je suis une petite nature comme on dit , je n'ai jamais eu une grande santé et chaque coup, physique ou psychologique me terrasse. Pendant le mois de Ramadan la sensation que je n'ai pas d'énergie ou de force ou que je suis en train de me vider de ma substance, de ma force s'intensifie avec le mois de Ramadan. Et n'est pas une question de faim ou de soif (le sensation de privation reste très supportable alors que je continue à travailler comme avant) mais de manque ou de plutôt de perte totale d'énergie. Chaque année, le Ramadan est pour moi synonyme de perte énorme de poids, de joues creuses, de teint cadavérique et en général j'accuse le coup de façon spectaculaire par la suite. Je ne peux clairement pas ne pas le faire parce on va dire que mon cas ne rentre dans aucune des autorisations établies. Ma requête : il y a t-il des personnes comme moi qui souffre de cet état de perte de santé pendant le mois de Ramadan et que me conseillez vos pour accuser moins le coup pendant ce mois important ? Merci à tous pour vos réponses.
C
19 mai 2016 15:22
Bonjour

Tu es mariée, des enfants, chez tes parents, étudiante, salariée, femme au foyer ? Pour te conseiller, il faudrait en savoir un peu plus sur ton mode de vie de base.
I
19 mai 2016 15:50
Oui ça nous aiderait. Et tu dis que tu as une petite santé, as-tu des problèmes graves ? As-tu déjà consulté pour savoir d'où vient cette intense fatigue ?


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Tu es mariée, des enfants, chez tes parents, étudiante, salariée, femme au foyer ? Pour te conseiller, il faudrait en savoir un peu plus sur ton mode de vie de base.
s
19 mai 2016 16:10
Bonjour,

je suis mariée, je n'ai pas d'enfants (je ne peux pas en avoir), j'ai 36 ans et je suis cadre dans une multinationale avec les contraintes et les charges de travail inhérents à ce type de fonction. J'ai un mode de vie très sain, je marche au moins 5000 pas par jour (c'est mon appareil connecté qui le dit smiling smiley, je mange sain (brocolis, épinards, poissons, pas de viande rouge ou presque, quinoa, jus faits maison, pain fait maison, ammlou pour petit déj fait maison...). j'ai des problèmes de vertiges et de céphalées très réguliers et j'ai du mal à manger de grandes quantités. Mon estomac se "remplit" très vite et du coup mon mari à tendance à me dire que c'est normal que je sois aussi "petite nature" si je mange aussi peu et "comme un lapin". je ne mange pas de viande ou très peu parce que je n'aime pas et pour moi ça n'a pas de goût. Je suis résistante quand il faut marcher, faire des travaux, bosser, je ne me plains pas même quand j'ai des douleurs mais voilà, je suis particulièrement fatiguée et vidée pendant le jeûne. je n'arrive pas à manger plus que la normale vraiment normale pendant liftar mais apparemment ça ne suffit pas. le médecin me dit que en somme tout est ok et que c'est juste ma nature. avez vous des recettes coups de fouets ou astuces (à part passer la journée allongée smiling smiley? merci de vos réponses.
C
19 mai 2016 16:24
Tu n'as pas de réserve de graisse. Et tu te dépenses de trop. Tu es une active qui consomme de l'énergie. Trop même. Et tu ne manges pas beaucoup. Donc quand tu jeûnes, tu tombes en faiblesse, logique.

En fait, tu dépenses trop d'énergie par rapport à ce que tu consommes. Donc en temps normal, ce mode de vie te va, mais dès que tu manques un repas, tu es en dessous des apports qu'il te faut.

Dans ton cas, je te conseillerais de remplacer pendant ce mois l'eau par des jus de fruits et/ou du lait. De ne pas hésiter à ajouter du gras dans tes légumes. Un peu de sucre dans tes fruits.

Finalement, il faudrait manger un peu plus riche pour compenser ce que tu ne manges pas en journée. Tu n'auras pas forcément plus de calories, mais tu auras le même nombre que d'habitude quand même.

Ne pas faire de sport, donc tes 5000 pas, tu les mets de côté pour le mois. Et oui, te reposer un max. Il faut s'adapter.

Tu cuisines pour ton mari ? Si oui, je suppose qu'il n'a pas le même régime que toi, si ? Passes-tu trop de temps dans la cuisine ce mois-là pour lui ? Peut-être serait-il bon qu'il mette un peu la main à la pâte pour t'aider, même si je crois qu'il le fait déjà.

En tout cas, si tu es du genre à modifier ton régime alimentaire pendant le ramadan, sache qu'il ne faut pas. Ton régime de base est correct, faut juste l'enrichir un peu pour compenser les calories que tu ne manges pas en journée.
s
19 mai 2016 17:26
Merci beaucoup Cathy 91 pour ta réponse complète et pleine de bon sens.
je cuisine en effet, mon mari n'a pas le même régime que moi car j'ai tendance à cuisiner en deux modes, allégé et légumes pour moi, viande, steak, trucs plus consistants pour lui. pour ce qui est de m'aider oui il fait de son mieux avec des allers retours réguliers vers la télé winking smiley

oui tu as raison, j'ai un rythme de vie soutenu, avec une tendance pour ce qui est des repas à faire un trop gros effort du sain et équilibré, du coup je me retrouve à manger des choses "qui ne tiennent pas" et qui ne sont pas source d’énergie (féculents, viande, sucre...)

Je pioche quelques bonnes idées dans ta réponse, j'espère que cette année je serai moins en mode zombie smiling smiley
h
21 mai 2016 12:39
Salut

je te conseille de prendre de la talbina au s'hor
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook