Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon manque de confiance et ma rancune me boufent
N
24 février 2013 00:12
Salam,

j'ai besoin de votre aide,je ne sais plus quoi faire,mon comportement commence à déplaire à mon entourage,et je vois que c'est toujours les memes remarques qui reviennent à mon égard.

depuis mon enfance j'ai toujours étais une personne timide,trop introverti,meme si on m'attaquer et qu'on s'en prenné à moi je ne me défendais jamais,je supportais toujours les mots blessants et j'en pleurais la nuit.cela fait à peut prés 3ans que je ne supporte plus la moindre erreur venant des gens meme des etres chères à mon coeur,j'ai toujours l'impression que les autres veulent m'attaquer avec leurs mots alors je contre attaque à l'avance pour ne plus souffrire,je suis devenu trop rancunière et je me dis toujours que j'aurais du réagir dans mon enfance.il ya 3ans j'ai découvert que mon père trompait ma mère j'avais lu les messages sur son mobile,depuis ce jour la j'ai radicalement changer je ne me reconnais plus,je suis devenu trop rancunière,et je n'ai plus confiance en personne je ne me fais plus confiance aussi c'est de pire en pire,j'avais toujours une image parfaite de mon père il est vraiment un trés bon père pour moi attentionné et toujours présent à mes besoins mais le fait qu'il est pu faire une chose pareil à ma mère ca me déçoit.prk il n'a pas pensé au mal qu'il allait faire à sa fille.récemment j'ai été déçu par une amie,j'ai toujours étais honnette avec elle mais ce n'était pas réciproque malheureusement,depuis je lui tiens rancune et j'ai meme envie de couper contacte avec elle,entre amies on se raconte tout,je sais que chacun a son petit jardin secret mais ya des choses qu'on dit à ses amies surtt que moi je partageais avec elle ma joie et ma tristesse.
j'ai aussi vraiment un manque de confiance en moi énorme qui m'empeche maintenant de progresser dans ma vie professionnelle,familiale et amoureuse,j'ai peur d'ésperer ,d'etre déçu et d'affronter les problemes je ne veux plus souffrire je suis devenu trop fragile.je reste dans ma bulle mais je sais qu'en restant ainsi je ne progresserais jamais.

svp dites moi comment puis-je me faire confiance et faire confiance aux autres?comment faire pour ne plus etre rancunière et tenir compte de chaque geste,et de chaque mot?est ce que je dois voir un psychologue pour mieux évacuer ma souffrance?meme les choses et loisirs que j'aimais au paravant maintenant ca ne me dis plus rien,je n'espère plus à rien je veux juste rester dans ma bulle et qu'on ne me crée pas de probleme,maintenant meme dans ma vie de couple je souffre parce que je n'accepte aucune remarque et aucune erreur. svp aidez moi je veux vraiment changer et repartir à zéro mais je n'y arrive pas.
J
24 février 2013 08:47
Citation
Nari lou a écrit:
Salam,

j'ai besoin de votre aide,je ne sais plus quoi faire,mon comportement commence à déplaire à mon entourage,et je vois que c'est toujours les memes remarques qui reviennent à mon égard.

depuis mon enfance j'ai toujours étais une personne timide,trop introverti,meme si on m'attaquer et qu'on s'en prenné à moi je ne me défendais jamais,je supportais toujours les mots blessants et j'en pleurais la nuit.cela fait à peut prés 3ans que je ne supporte plus la moindre erreur venant des gens meme des etres chères à mon coeur,j'ai toujours l'impression que les autres veulent m'attaquer avec leurs mots alors je contre attaque à l'avance pour ne plus souffrire,je suis devenu trop rancunière et je me dis toujours que j'aurais du réagir dans mon enfance.il ya 3ans j'ai découvert que mon père trompait ma mère j'avais lu les messages sur son mobile,depuis ce jour la j'ai radicalement changer je ne me reconnais plus,je suis devenu trop rancunière,et je n'ai plus confiance en personne je ne me fais plus confiance aussi c'est de pire en pire,j'avais toujours une image parfaite de mon père il est vraiment un trés bon père pour moi attentionné et toujours présent à mes besoins mais le fait qu'il est pu faire une chose pareil à ma mère ca me déçoit.prk il n'a pas pensé au mal qu'il allait faire à sa fille.récemment j'ai été déçu par une amie,j'ai toujours étais honnette avec elle mais ce n'était pas réciproque malheureusement,depuis je lui tiens rancune et j'ai meme envie de couper contacte avec elle,entre amies on se raconte tout,je sais que chacun a son petit jardin secret mais ya des choses qu'on dit à ses amies surtt que moi je partageais avec elle ma joie et ma tristesse.
j'ai aussi vraiment un manque de confiance en moi énorme qui m'empeche maintenant de progresser dans ma vie professionnelle,familiale et amoureuse,j'ai peur d'ésperer ,d'etre déçu et d'affronter les problemes je ne veux plus souffrire je suis devenu trop fragile.je reste dans ma bulle mais je sais qu'en restant ainsi je ne progresserais jamais.

svp dites moi comment puis-je me faire confiance et faire confiance aux autres?comment faire pour ne plus etre rancunière et tenir compte de chaque geste,et de chaque mot?est ce que je dois voir un psychologue pour mieux évacuer ma souffrance?meme les choses et loisirs que j'aimais au paravant maintenant ca ne me dis plus rien,je n'espère plus à rien je veux juste rester dans ma bulle et qu'on ne me crée pas de probleme,maintenant meme dans ma vie de couple je souffre parce que je n'accepte aucune remarque et aucune erreur. svp aidez moi je veux vraiment changer et repartir à zéro mais je n'y arrive pas.


Salam,

en général l'être humain reproche aux autres ce qu'il est....

Faire confiance est très simple : es-tu digne de confiance ?

Si tu estimes que les gens peuvent avoir confiance en toi, tu comprendras bien qu'il existe d'autres spécimen comme toi sur terre, non ?

Concernant ton père, c'est dur mais c'est sa vie avec ta mère, tu es sa fille uniquement et tu lui dois le respect quoiqu'il arrive (même si c'est plus facile à dire qu'à faire).

Pour la rancune : ne t'est-il jamais arrivé de fauter? n'espères-tu pas dans ces cas là que la personne que tu aurais blessé te pardonne ?

Tu te noies dans les détails, fait attention à ne pas tomber dans la paranoïa et la psycho-rigidité...

Tu ne veux plus souffrir mais tu te crées ton propre monde de souffrance.

Réapprends à t'aimer et tu aimeras les autres.
m
24 février 2013 12:16
coucou,
je ne sais pas quel âge tu as. Mais les pb de couple de tes parents ne te concernent pas, laisse-les se débrouiller et mène ta propre vie.
pour la colère, la rancune... oui ça va te bouffer. tu n'es pas obligée de pardonner mais dis-toi juste que ces personnes ne sont que des êtres humains qui font des erreurs, personne n'est parfait, ils sont comme toi et moi, elles ont les mêmes besoins : santé, nourriture, affection, amitié... tu peux t'éloigner de ceux qui te font du mal mais on se sent mieux si on leur souhaite quand-même que du bien.

maintenant ton manque de confiance et ton comportement agressif peut cacher une dépression ou des pb affectifs vaut mieux consulter un psy, à mon humble avis un comprtementaliste, ils ont des techniques pour remédier à ça. y a une liste ici pour trouver ceux près de chez toi,
[www.aftcc.org]
bon courage à toi. sinon y a les livres de christophe andré sur le manque de confiance, l'estime de soi....

voilà j'espère que mon blabla va t'apporter un +, et bon courage.
N
25 février 2013 15:03
SALAM,
merci zuleikha et asus35033 de me guider.zuleikha ,je suis digne de confiance je l'ai toujours était mais le probleme c'est que c'était toujours moi qui fournissait beaucoup d'efforts et qui était toujours présente aux autres et les faire passer avant moi lorsqu'il s'agissait des personnes que j'aimais je ne comptais pas,mais elles elles m'ont rarement attribuer le meme comportement et la meme attention,à force d'avoir trop donner et etre déçu par les autres que je ne veux plus trop m'investire.il y'a des gens qui s'amusent à faire du mal aux autres et qui le font expré c'est pour cela que je n'arrive plus à faire confiance aux autres.mais je vais essayer de changer parce que je souffre ainsi SOS
asus35033 ,je comprend mais quand les gens font expré de nous faire du mal,n'est-il pas mieux de les exclure de notre vie? sad smiley .merçi pour le lien et le nom de l'auteur smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook